On était au tirage au sort de la Coupe de la Ligue

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, qui auront lieu les 29 et 30 octobre prochain, s'est tenu mercredi, dans une salle de réception France TV. La petite sauterie n'a pas agité le monde du ballon rond, mais on a appris plein de choses intéressantes et les petits fours avaient un niveau de Ligue des champions. On est toujours bien reçu à France Télévisions.

Modififié
Vingt ans déjà qu'elle est là, la Coupe de la Ligue, avec ses commentateurs du service public et ses matchs « où on fait tourner » . Un bien triste anniversaire que France Télévisions n'a pas daigné honorer de strass et de paillettes, comme pour se la jouer authentique. Une table en bois, un saladier et un trophée, le tout sur fond noir, avec l'inénarrable Laurent Luyat aux manettes. Du très classique en somme, même si la journée se voulait particulièrement enjouée, marquant l'entrée dans une nouvelle ère. C'est Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, qui l'explique après coup autour de quelques canapés au jambon : « La valeur de la Coupe de la Ligue n'a jamais été remise en cause, mais il fallait que certains comportements calculateurs cessent. La nouvelle configuration du championnat, avec deux grosses équipes - Paris et Monaco pour ne pas les citer - qui vont prendre d'emblée des places européennes, va vraiment servir à la compétition. Pour être européens, beaucoup de clubs vont désormais la jouer sérieusement. »

« Si c'était une coupe de merde, je n'aurai pas signé »

Le tirage au sort tant attendu a lieu dans une ambiance feutrée mais détendue. Désignés comme les « mains innocentes » de la journée, le fraîchement recruté Jérôme Alonzo et le journaliste Fabien Lévêque rejoignent sur scène le présentateur de Rolland Garros, un jour auteur de cette chanson injustement méconnue. Une attente sereine mais silencieuse parcourt les travées obscurcies, tandis que l'ancien gardien parisien plonge la main dans le saladier, comme à Motus. « Valenciennes » , s'écrie-t-il tout enjoué, tandis que Laurent Luyat lui demande de retourner le papier. « Ils joueront… contre Troyes. C'est un bon tirage pour les Valenciennois, non, Jérôme ? » Réponse de l'intéressé, visiblement surpris, mais tout sourire : « Oui… Et c'est un mauvais tirage pour les Troyens. » Malgré un projecteur défaillant, les débats philosophiques se poursuivent dans une ambiance bon enfant, à mesure que sont dévoilées les affiches des seizièmes de finale de la compétition.

« Pour ce premier tour, on s'en tire bien, je trouve, avec plusieurs belles affiches, dont un alléchant Reims/Monaco et deux derbys, Nantes/Lorient et Ajaccio/Bastia, même si ce dernier se jouera à huis clos » , explique, visiblement satisfait, l'ancienne doublure de Lionel Letizi, avant de poursuivre : « Ça va, les boules étaient pas trop lourdes ! Et puis c'est toujours un moment agréable, même s'il y a forcément une moitié qui me bénit et l'autre moitié qui m'insulte. » Quand on lui demande ce qu'il pense de la Coupe de la Ligue, qu'il s'apprête à commenter, Jérôme Alonzo se pose en militant convaincu : « J'adore la Coupe de France, qui a plus d'histoire et de charme, mais la Coupe de la Ligue, c'est vraiment une compétition que je défends de bonne foi, ce n'est pas une coupe bis. Elle offre aux équipes moyennes un vecteur financier important alors qu'elle permet de faire tourner les effectifs des grands clubs. Elle présente beaucoup d'avantages et surtout c'est un trophée, c'est très important pour les joueurs. Franchement, elle a le mérite d'exister, en France, on n'est jamais contents. » Nostalgique, il se rappelle alors quelques souvenirs : « Concrètement, en tant que joueur, je l'ai toujours jouée à fond, j'ai connu des émotions extraordinaires dans cette compétition. C'est aussi pour ça que j'ai rejoint France Télévisions, si c'était une coupe de merde, je n'aurai pas signé. »

Youtube

« Bien sûr que nous sommes motivés, c'est le seul trophée en France que nous n'avons pas encore gagné » , explique Marc Andreotti, le responsable de la sécurité à l'AJ Auxerre et représentant du club, qui nous confiait avant le tirage espérer jouer à domicile : «  Eh bien, le club aimerait surtout avoir la chance de recevoir, c'est le plus important. Jusqu'à maintenant, on est allés s'imposer à Brest et Caen, mais on aimerait bien évoluer devant notre public. » Le vœu ne sera pas exaucé, avec un déplacement périlleux au Grand Stade de Lille. Pas de quoi affoler a posteriori le Bourguignon - « C'est difficile, mais pas irréalisable » - qui passe volontiers la parole à son président Guy Cotret, arrivé pile à l'heure pour la cérémonie et le buffet. « Si vous voulez l'avis d'un président de Ligue 2, la Coupe de la Ligue, c'est l'occasion de se mesurer à des clubs supérieurs, de s'étalonner face à la concurrence et d'offrir des matchs à enjeux. Et puis il y a bien sûr la contrepartie financière qui est très importante. »

Souvent jugée trop élitiste, et surtout moins prestigieuse, la Coupe de la Ligue a en effet des vertus indéniables en ces temps de foot-business. Le vainqueur empoche près de 1,7 million d'euros, tandis que la Coupe de France, au parcours plus sinueux, n'est dotée que de 700 000 euros. Elle a aussi le mérite d'être « un raccourci pour l'Europe » , les clubs français pouvant se qualifier en six matchs pour l'Europa League, pour ne finalement pas la jouer, mais quand même. Récemment, elle a même proposé du spectacle et de belles affiches, avec près de cinq millions de spectateurs qui ont suivi la finale entre Rennes et Saint-Étienne. Avant de confondre Nungesser et le stade du Hainaut, et avoir pensé que Nancy était encore en Ligue 1, Laurent Luyat a présenté un petit film bien monté sur les exploits réalisés dans la compétition. On y apprenait notamment que trois clubs partageaient le record de victoires, avec trois succès chacun : l'OM, le PSG et Bordeaux.

« Il ne faut pas considérer la Coupe de la Ligue comme un pis-aller »

Le tirage au sort expédié, les représentants officiels sont invités à passer au micro de Daniel Lauclair, qui peste contre leur rareté. Durant la présentation, un pesant silence avait répondu à la question « Lille, il y a quelqu'un ? » , lancée telle une bouteille à la mer par le maître de cérémonie. Sur la soixantaine de personnes présentes dans les gradins, quelques dirigeants de Créteil ou d'Amiens sont présents, mais l'ensemble sonne bien creux. « C'est bizarre, en effet » , confirme un Marc Andreotti interpellé, avant d'ajouter : « Cela fait onze ans que je viens et c'est vrai qu'il y a une diminution progressive des effectifs. Mais nous, à Auxerre, on vient à chaque tirage, c'est l'occasion d'échanger avec l'adversaire et de tisser des liens. C'est une preuve de bonne volonté. En même temps, on habite à 1h30 de Paris, c'est le minimum ; à la limite, je comprends que les Corses ne fassent pas le déplacement. »

Pour tout dire, même Frédéric Thiriez n'est pas venu. Excusé pour une réunion au Conseil d'État, il est remplacé par Jean-Pierre Hughes, le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), dépourvu de moustache et légèrement plus austère. Ce dernier tient absolument à faire taire les critiques systématiques vis-à-vis de sa compétition fétiche : « Il y a longtemps eu des contestations des clubs, notamment pour des problèmes de calendrier, mais ce n'est plus le cas. Maintenant, la Coupe de la Ligue est acceptée… Certains clubs font le choix de ne pas mettre leur équipe type, mais ça, nous n'y pouvons rien, ce sont des décisions d'entraîneurs. » Il tient surtout à rappeler que le « le football professionnel a besoin d'être diffusé en clair » . Un argument qui ne laisse pas insensible Daniel Bilalian, qui en a même fait son slogan, fermant les yeux sur la redevance télévisuelle : « Le football qui peut être vu gratuitement, c'est sur France télévisions. »

Youtube

Disponible et souriant, le ponte de France Télévisions poursuit dans un langage soutenu : « Aujourd'hui, je ne veux plus entendre les entraîneurs dire qu'ils se ménagent pour leurs prochains matchs. Il ne faut pas considérer la Coupe de la Ligue comme un pis-aller. » Il est 14h, il ne reste que les plus assidus pour picorer autour du buffet, mais pas de bagarre, on est entre personnes bien élevées. « Les gens sont toujours gentils quand ils ont faim » , explique en souriant le traiteur qui régale. Glanées au hasard, les conversations offrent leur lots de particularités : concentrés, certains discutent vin rouge et œnologie quand d'autres s'animent sur l'Espagne et Ibiza. À croire que le tirage ne mérite même pas un bout de discussion, une petite crevette à la main...

Par Christophe Gleizes et Côme Tessier, à France TV
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

boy in green Niveau : District
"Concrètement, en tant que joueur, je l'ai toujours jouée à fond...."
Jérôme, c'était les seuls matchs que tu jouais, encore heureux que tu jouais a fond!
C'est normal le tableau "pixelisé" dans le bureau de Thiriez ?
Ah la Coupe de la Ligue,

Ce générique digne des années 80,
Xavier Graveleine et son " axe central"
Emmanuel petit et son vocabulaire unique,
Lauclair et sa teinture,
Et les Clubs français, se battant pour l'Europe pour ne pas la jouer derrière.

Tu nous manquais.
c'est sympa un article sur le tirage au sort qui ne donne pas le tirage au sort...
du coup pour ceux que ça intéresse :

Mardi 29 et mercredi 30 octobre 2013 :

Valenciennes FC-ESTAC Troyes,
EA Guingamp-Evian TG FC,
Stade Rennais Fc-AS Nancy-Lorraine,
Stade de Reims-AS Monaco FC,
SC Bastia-AC Ajaccio,
FC Sochaux-Montbéliard-Montpellier HSC,
Tours FC-Amiens SC,
US Créteil-Toulouse FC,
FC Nantes-FC Lorient,
LOSC Lille-AJ Auxerre.

Nice, Saint-Etienne, Bordeaux, Lyon, Marseille et le PSG débuteront dans le compétition en huitièmes de finale.
Oh punaise, ils ont remplacé le chauve de l'UEFA par Jérome Alonso
Après avoir vu ce clip, je ne regarderai plus jamais Laurent Luyat de la même manière...
Ah !!! Enfin, la Coupe de la Ligue ! On se régaler les amis, j'ai déjà coché les dates pour pouvoir savourer !

Des supers matchs avec des ambiances de folie ! Des stades pleins et des stars sur nos belles pelouses, j'en salive d'avance.

Et ce discours de Thiriez, il m'a donné une pêche d'enfer !


Allez, comme la plupart de mes concitoyens, je me reprends un peu de Prozac et de Lexomil, vous devriez essayer, la vie est tellement belle avec ces petits bonbons !!!!!!
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Cette photo. Vu la tronche d'Alonzo, on le sait que vous êtes aller là bas pour la boisson gratuite
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Putain* ce clip cheap de Laurent Luyat!! C'est une production France Televisions avec Jean Rene Godard a la realisation? Marco Simone dans la fondue c'est bon par contre, il a ce qu'il merite ce vieux aigri du CFC...
Patchwork Niveau : DHR
Message posté par kikette38
Ah !!! Enfin, la Coupe de la Ligue ! On se régaler les amis, j'ai déjà coché les dates pour pouvoir savourer !

Des supers matchs avec des ambiances de folie ! Des stades pleins et des stars sur nos belles pelouses, j'en salive d'avance.

Et ce discours de Thiriez, il m'a donné une pêche d'enfer !


Allez, comme la plupart de mes concitoyens, je me reprends un peu de Prozac et de Lexomil, vous devriez essayer, la vie est tellement belle avec ces petits bonbons !!!!!!


Vive la France endormie !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10