1. //
  2. // Stage UNFP

On était au stage UNFP

Une bonne vingtaine de joueurs au chômage participe cet été au stage UNFP. On est allé les rencontrer à la pause déjeuner, il y a quelques jours, dans leur QG temporaire de l’Essonne. Pour info, il est prévu qu’ils défilent aujourd’hui en match amical contre Clermont (L2).

Modififié
Une fois le repas de midi avalé, une bande de footballeurs en short-claquettes déambule dans un hôtel de la région parisienne. Quelques-uns ont goûté à la Ligue 1, mais la majorité provient de Ligue 2, voire de National ou de CFA. Ces vingt-sept joueurs ont un gros souci en commun : tous pointent au chômage. Jérémie Bréchet, Valéry Mézague, Yves Deroff, Grégory Vignal, Rudy Riou et leurs autres camarades « libres de tout contrat » , comme on dit pudiquement, participent donc au stage que l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) réserve aux chômeurs du 25 juin au 5 août. Au fait, pourquoi si peu de joueurs estampillés L1 ? « Ils se disent peut-être qu’il ne vaut mieux pas se montrer à l’UNFP, que ce n’est pas bien vu » , suppose Valéry Mézague, vingt-huit ans, autrefois milieu offensif de Montpellier, passé par Vannes (L2) et la D1 grecque.

«  Pétaouchnok, l’Azerbaïdjan, la Grèce  »

Au lieu de rester seul dans son coin, l’international camerounais a choisi de s’inscrire au stage UNFP. Le bon plan, selon lui, pour convaincre un employeur d’ici le 31 août. En attendant la fin du mercato, le voilà donc dans le centre de remise en forme choisi par l’UNFP, à Lisses (Essonne), commune pavillonnaire de 7 000 habitants. Parmi les stagiaires, à trente-deux ans, son ancien coéquipier sochalien Jérémie Bréchet possède la carte de visite la plus fournie. En fin de contrat à Sochaux, l’ancien défenseur de Lyon, de l’Inter ou du PSV Eindhoven espère rebondir le plus haut possible. « Mais là, franchement, mes objectifs varieront en fonction des clubs qui me demanderont. Et pour l’instant, la demande, elle n’est pas trop là. J’ai refusé des destinations exotiques : Pétaouchnok, l’Azerbaïdjan, la Grèce, j’sais pas où, même si c’est bien payé, tout en net… » , confiait-il la semaine dernière.

L’Azerbaïdjan ? Explications de Bréchet : « Plusieurs agents m’ont contacté. Ils prennent la liste des joueurs libres et cherchent à savoir où ils peuvent nous transférer pour toucher des commissions. Nous, les joueurs, on devient du bétail. Bon, là, on est au début de la période des transferts, c’est sûr que fin août, si je n’ai rien, je prendrai plus ou moins ce qu’il y aura, je n’ai pas trop les cartes en main. À un moment donné, il faut savoir faire la part des choses. Les gens qui attendent trop longtemps restent parfois six mois ou un an sans jouer. » Et c’est long, très long, surtout quand le stage s’achève et qu’il faut s’entraîner en solitaire.

La sélection olympique de Libye en visite

Même constat pour les autres garçons présents dans le salon de l’hôtel. « Ah, toi aussi, t’as eu une proposition pour l’Azerbaïdjan ? Allez, viens, on y va à deux » , blague Rudy Carlier, vingt-six printemps, attaquant formé à Strasbourg et passé par Rouen (National). Lui non plus n’entend pas s’éterniser à Lisses, en ces lieux au demeurant fort agréables. Et dire que personne ne profite du baby-foot ! À Lisses, le centre de remise en forme possède la totale. Balnéo, salle de soins, plusieurs pelouses attenantes... Ces derniers jours, la sélection olympique de Libye - non qualifiée pour les JO 2012 - a également choisi de s’y établir, à l’occasion d’un stage ponctué par une défaite 1-0, dimanche, en match amical face au FC Metz. D’un coup, on comprend mieux la présence du logo de la Fédération libyenne de football, collé sur la porte de l’établissement.

L’UNFP donc. Le syndicat français des footballeurs a commencé à organiser et à financer des stages pour ses adhérents au chômage lors de l’année 1990. L’expérience perdure encore aujourd’hui. Sauf que, d’année en année, le nombre de pros à la recherche d’un club augmente. Là, l’UNFP recense cent soixante-quinze chômeurs. Un pic qui diminuera sans doute au gré du mercato estival, mais tout de même... « Tous les ans, près d’une soixantaine de joueurs font nos stages. Entre 50% et 60% d’entre eux réussissent à retrouver un contrat professionnel ou fédéral. Là, je pense que d’ici une semaine certains de nos stagiaires vont commencer à signer des contrats » , espère Pascal Bollini, directeur des stages UNFP, sosie capillaire de Vincent Moscato, et avant-centre de Niort au début des années 1990.

Une batterie de matches amicaux au menu

Plus les stagiaires ont de l’âge, plus il leur est conseillé de préparer une reconversion et d’anticiper le moment où ils raccrocheront les crampons. Ces précautions valent même pour les footeux les plus chanceux qui touchent des allocations chômage proches de 6 000 euros par mois, le plafond en France. Plus de quatre fois le SMIC, ça vous pose un chômeur ! Malgré des revenus substantiels pour certains, et quel que soit leur âge, tous les joueurs accueillis par l’UNFP passent un entretien individuel avec un membre de Europ Sports Reconversion. Une filiale de l’UNFP où bosse, entre autres, Jacques Glassmann. Oui, celui de l’affaire VA-OM. « Il y a vingt ans, les mecs au chômage n’étaient pratiquement que des gars en fin de carrière, note ce dernier. Maintenant, ça rajeunit, on a des hommes de 22-23 ans. Les clubs sont des entreprises, ils fonctionnent d’une manière pas toujours très cohérente… À l’arrivée, certains joueurs sont obligés de revoir leurs ambitions à la baisse et acceptent des offres venant de clubs amateurs. »

Vers 14h30, en fin de semaine dernière, c’était au tour de Valéry Mezague d’aller réfléchir à son avenir. Comme tous, il ronge son frein depuis plusieurs semaines et attend les matches amicaux pour attirer le regard d’éventuels recruteurs. L’équipe des chômeurs s’est déjà inclinée contre Auxerre (1-0), puis Châteauroux (3-1), et a obtenu un nul face au Mans (1-1). Ce samedi, ils se rendront à Imphy Decize (Nièvre) pour la fête nationale. Là encore, une nouvelle occasion se présente de briller contre une formation de Ligue 2 : Clermont, en l’occurrence. Ensuite, au moins six rencontres attendent déjà la bande de l’UNFP. Dont trois à ne surtout pas rater contre des équipes de L1, si modestes soient-elles : Ajaccio (28 juillet), Reims (1er août) et Troyes (4 août).

Cette année, le stage se déroule en deux sessions. D’abord à Lisses, puis à Vichy, avec un effectif renouvelé, jusqu’au 5 août. Comme d’habitude, un entraîneur au chômage dirige les séances. Ce mois-ci, place au moustachu Pascal Janin. À l’heure de la sieste, l’ex-coach de Brest et Strasbourg raconte : « Mon rôle est de permettre aux garçons de se montrer à leur avantage lors des matches amicaux. Il y a plus de vingt joueurs de champ, donc, en gros, je dois faire jouer quarante-cinq minutes à chacun, je donne le même temps de jeu à tous. Par rapport à ce que j’ai vu, on pourrait rivaliser avec pas mal d’équipes de Ligue 2. » En Ligue 2, justement, Mamadou Bagayoko (ex-Ajaccio, Nice, Nantes) a failli y signer. De passage à Lisses, l’attaquant de trente-trois ans vient d’effectuer un essai à Angers le week-end dernier. Non concluant. Ç’aurait été trop beau…

Par Adrien Pécout
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Excellente idée, cette immersion dans le stage des losers. Du bon travail de grand reporter!
Reportage aux antipodes du PSG néo-paradigme symbolique de la ligue 1. C'est intéressant de situer l'envers du décors, comme quoi le bonheur des uns ne doit pas occulter la galère des autres. Il faut aussi le montrer quoi qu'il en soit.
La galère à 6000 euros mensuel le chômage, j’appelle plus ça une galère perso
Les épreuves forment les hommes.
Il faudrait faire la part des choses entre les trentenaires sans club qui finissent leur carriere et qui s'en branle un peu...
Et les autres.

ca me fait penser...

Sowfoot point com c'est un fake ce site?? ca existe vraiment ??



Louis Aragon Niveau : DHR
la liste des joueurs au chômage est pas dégueu'

Vous voulez pas monter un FC-SoFoot avec quelques-uns ?
Bon papier merci. Et bonne chance à tous !
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20