1. // MLS
  2. // 34e journée
  3. // Impact Montreal/New England (0-1)

On était au stade Saputo pour Impact de Montreal-New England

Pour le dernier match de la saison en MLS, on est venus voir ce que donnait l'Impact de Montreal, maintenant qu'y évoluent des joueurs du calibre de Nesta, Di Vaio ou Ferrari. Retour sur un match « frustrant » pour les supporters locaux.

Modififié
Loterie québécoise. Jeudi, un tout petit 10°C. Vendredi, un bon 22°C. Du coup, pour le match du samedi, c’est un peu l’interrogation. Ce sera l’intermédiaire, un honnête 14-15. Il est midi, au stade Saputo de Montréal. Les premiers supporters sont déjà postés dans le virage, en train d’installer une grande banderole. « Les ultras, ce sont des ultras organisés à l’européenne, d’ailleurs, tu vas voir, ils chantent pendant 90 minutes » assure l'un des membres du staff de l'Impact. « Lui, le mec avec les cheveux longs, c’est le leader, c’est un ancien du Standard de Liège » . Le décor est planté. Le stade, lui, se remplit peu à peu. Dans sa conception, le Saputo a quelque chose d’assez spécial. Les trois-quarts des tribunes sont fermés, mais pas la dernière, afin de laisser libre la perspective du stade Olympique, situé juste à côté. Logique québécoise. En tout cas, perspective ou non, ça sent bon le pain chaud à l’intérieur du stade. « C’est normal, il y a une usine de pain juste à côté. » Bah ouais, normal. Avant le début du match, c’est clairement une ambiance "à l’américaine" dans le stade. Un écran géant diffuse des clips des joueurs sur fond de musique de Pirates des Caraïbes, et le speaker, grand seigneur, annonce même le nom des quatre arbitres. Enfin, des quatre "referees". L'un des quatre s’appelle d’ailleurs Steven Taylor. Pourquoi pas John O’Shea tant qu’on y est ? Après un petit Highway to Hell repris gaiement par le public, les joueurs entrent sur la pelouse.

Tifo, élégance et « Aux Armes »

Instants patriotiques. D’abord, chaque joueur reçoit une ovation du public lorsque son nom est scandé. Ensuite, le milieu de terrain Patrice Bernier reçoit le prix de « joueur le plus utile de la saison à l’Impact  » . En vf, meilleur joueur. Enfin, une jeune fille vient interpréter a cappella l’hymne américain, puis l’hymne canadien. Tout cela pendant que le virage des supporters déploie sa grande banderole et lance un magnifique tifo bleu et blanc. OK, les mecs font ça bien, rien à redire. Dès le coup d’envoi, l’Impact de Montréal essaie d’emballer la rencontre. Di Vaio a bien une première occasion, mais rien de bien frémissant. Ce qui fait plutôt vibrer les spectateurs, au nombre de 19 988 (très précisément), c’est la première intervention tout en classe de Nesta. L’élégance n’a pas d’âge, bordel. Comme le match tarde à devenir palpitant, les ultras montréalais tentent de lancer un « Aux Armes » que le Vélodrome aurait apprécié. Dommage, personne ne répond dans le virage opposé. Pas grave, les mecs vont jusqu’au bout, sans se démonter. Sur la pelouse, en revanche, c’est l’ennui. Les seuls frissons arrivent des quelques débordements de Brovsky sur l’aile gauche, clairement le joueur le plus remuant de cette première période. 0-0 à la pause, cela sent le match de fin de saison, où les deux équipes n’ont plus rien à gagner. Enfin, pas tout à fait. En s’imposant, Montréal serait assuré d’être la meilleure équipe canadienne de MLS, en termes de points, coiffant au poteau Vancouver.

Mais pour s’imposer, il faut marquer. Et c’est là que cela devient compliqué. Si les potes du Français Hassoun Camara ne se sont procurés quasiment aucune occasion en première mi-temps, en seconde, c’est une autre affaire. Poussée par le public, qui aimerait bien voir un but pour la dernière de l’année, la formation de Jesse Marsch passe la seconde. Di Vaio croque la feuille – même s’il est acclamé à chaque fois qu’il va tirer un corner – et, parfois, le ballon est capricieux, dansant à deux reprises avec la ligne de but sans vouloir entrer. Tiens, à l’heure de jeu, les ultras arrivent enfin à trouver du répondant sur l'un de leurs chants. La tribune latérale répond. Soulagement. Quelques minutes plus tard, c’est carrément tout le stade qui s’embrase pour l’entrée en jeu d’Eduardo Sebrango, 39 ans, et qui disputait très vraisemblablement là le dernier match de sa carrière. La fête aurait pu se terminer ainsi, mais à deux minutes du terme, c’est New England, qui n’avait rien foutu pendant toute la rencontre, qui marque sur coup de pied arrêté. Les 40 supporters du club de Boston, qui font beaucoup de bruit avec leurs tambourins, sont aux anges. Une dernière occasion incroyable pour Di Vaio (à Bologne, il l’aurait mise au fond, le bougre) et le match s’achève, en même temps que la saison.

Déjà tournés vers 2013

Quelques minutes après le coup de sifflet final, les journalistes sont, comme à chaque rencontre, invités à descendre dans les vestiaires des joueurs de l’Impact. « Tu imagines un truc comme ça en Italie ? Totalement impensable » lance Nesta, assis sur son banc dans les vestiaires, et déjà pressé de connaître le score du Milan AC, qui jouait quasiment en même temps. « 1-0 ? Heureusement, sinon ils auraient chassé Allegri » . Certains joueurs débarquent à poil en sortant de la douche, d’autres se font interviewer par un groupe de journalistes. Hassoun Camara, lui, est dépité par ce dernier revers. « Franchement, ça nous arrive trop souvent. On domine, mais on n’arrive pas à marquer. Là, ça va parce qu’il n’y avait pas vraiment d’enjeu, mais cela doit nous servir de leçon pour la saison prochaine » . La saison prochaine. L’Impact de Montréal est déjà tourné vers l’avenir. Dans le stade qui se vide peu à peu, on lance sur l’écran géant des images de la campagne d’abonnement pour la saison 2013, tout ça pendant que les supporters (c’était le « Supporters Day » ) se font photographier sur la pelouse. En passant les grilles du stade, on croise, tour à tour, un mec avec un masque de loup, un gamin en train de se faire prendre en photo avec Sebrango, déjà en costard (l’homme qui prend sa douche plus vite que son ombre) et un couple en train de s’embrasser autour d’un combo hot-dog / part de pizza. Que de bonnes raisons de revenir l’année prochaine, tiens.

Par Eric Maggiori, à Montréal
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pour ce genre d'article qu'on aime bien SoFoot!
Sinon même si l'ambiance n'a pas l'air totalement folle non plus, moi ça me donne bien envie d'aller à Montréal voir un match de l'impact!
merci pour cet article! ça fait toujours plaisir d'avoir des news de Nesta...

Le mec a été chassé par Allegri, il trouve quand même le moyen d'avoir pitié de lui...
le "coin famille" sur la photo me fait bien marrer
ça sent bon le pain chaud ou saputo ? faudrait se decider
Fossa Dei Leoni Niveau : District
Sérieux, quel plaisir de voir cet article! J'y étais aussi et on a beau penser ce que l'on veut de la MLS, mais on sent l'esprit supporter dans les tribunes : ça se lève pour chaque action, ça applaudit à la fin du match, et à côté de ça, p*****, Nesta, la classe, c'est clair!

On voit l'organisation à l'européenne, et une vraie ferveur, en tout en sentant quand même le côté North American (un bon quintal bloquait le champ de vision de ma copine, avec sa poutine à 3h de l'aprem...bon à Bonal, c'est saucisses-frites ;) )

Bref, je vais pas faire du plagiat de M. Maggiori, mais c'est vraiment ça.

Alors comme il était écrit sur le tifo d'après-match, M. Maggiori, "MERCI" !!!!!
Membre des Ultras Montréal 02, je remercie So Foot pour cet article. Même si l'ambiance n'était pas encore au top hier, ça reste quand même très honnête pour de la MLS...
Et un merci spécial pour avoir écrit correctement, c'est à dire en Français : Impact de Montréal (et non Impact Montréal ou Montreal Impact comme ça a été trop souvent le cas...) ;)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3