1. // MLS
  2. // 34e journée
  3. // Impact Montreal/New England (0-1)

On était au stade Saputo pour Impact de Montreal-New England

Pour le dernier match de la saison en MLS, on est venus voir ce que donnait l'Impact de Montreal, maintenant qu'y évoluent des joueurs du calibre de Nesta, Di Vaio ou Ferrari. Retour sur un match « frustrant » pour les supporters locaux.

Modififié
Loterie québécoise. Jeudi, un tout petit 10°C. Vendredi, un bon 22°C. Du coup, pour le match du samedi, c’est un peu l’interrogation. Ce sera l’intermédiaire, un honnête 14-15. Il est midi, au stade Saputo de Montréal. Les premiers supporters sont déjà postés dans le virage, en train d’installer une grande banderole. « Les ultras, ce sont des ultras organisés à l’européenne, d’ailleurs, tu vas voir, ils chantent pendant 90 minutes » assure l'un des membres du staff de l'Impact. « Lui, le mec avec les cheveux longs, c’est le leader, c’est un ancien du Standard de Liège » . Le décor est planté. Le stade, lui, se remplit peu à peu. Dans sa conception, le Saputo a quelque chose d’assez spécial. Les trois-quarts des tribunes sont fermés, mais pas la dernière, afin de laisser libre la perspective du stade Olympique, situé juste à côté. Logique québécoise. En tout cas, perspective ou non, ça sent bon le pain chaud à l’intérieur du stade. « C’est normal, il y a une usine de pain juste à côté. » Bah ouais, normal. Avant le début du match, c’est clairement une ambiance "à l’américaine" dans le stade. Un écran géant diffuse des clips des joueurs sur fond de musique de Pirates des Caraïbes, et le speaker, grand seigneur, annonce même le nom des quatre arbitres. Enfin, des quatre "referees". L'un des quatre s’appelle d’ailleurs Steven Taylor. Pourquoi pas John O’Shea tant qu’on y est ? Après un petit Highway to Hell repris gaiement par le public, les joueurs entrent sur la pelouse.

Tifo, élégance et « Aux Armes »

Instants patriotiques. D’abord, chaque joueur reçoit une ovation du public lorsque son nom est scandé. Ensuite, le milieu de terrain Patrice Bernier reçoit le prix de « joueur le plus utile de la saison à l’Impact  » . En vf, meilleur joueur. Enfin, une jeune fille vient interpréter a cappella l’hymne américain, puis l’hymne canadien. Tout cela pendant que le virage des supporters déploie sa grande banderole et lance un magnifique tifo bleu et blanc. OK, les mecs font ça bien, rien à redire. Dès le coup d’envoi, l’Impact de Montréal essaie d’emballer la rencontre. Di Vaio a bien une première occasion, mais rien de bien frémissant. Ce qui fait plutôt vibrer les spectateurs, au nombre de 19 988 (très précisément), c’est la première intervention tout en classe de Nesta. L’élégance n’a pas d’âge, bordel. Comme le match tarde à devenir palpitant, les ultras montréalais tentent de lancer un « Aux Armes » que le Vélodrome aurait apprécié. Dommage, personne ne répond dans le virage opposé. Pas grave, les mecs vont jusqu’au bout, sans se démonter. Sur la pelouse, en revanche, c’est l’ennui. Les seuls frissons arrivent des quelques débordements de Brovsky sur l’aile gauche, clairement le joueur le plus remuant de cette première période. 0-0 à la pause, cela sent le match de fin de saison, où les deux équipes n’ont plus rien à gagner. Enfin, pas tout à fait. En s’imposant, Montréal serait assuré d’être la meilleure équipe canadienne de MLS, en termes de points, coiffant au poteau Vancouver.

Mais pour s’imposer, il faut marquer. Et c’est là que cela devient compliqué. Si les potes du Français Hassoun Camara ne se sont procurés quasiment aucune occasion en première mi-temps, en seconde, c’est une autre affaire. Poussée par le public, qui aimerait bien voir un but pour la dernière de l’année, la formation de Jesse Marsch passe la seconde. Di Vaio croque la feuille – même s’il est acclamé à chaque fois qu’il va tirer un corner – et, parfois, le ballon est capricieux, dansant à deux reprises avec la ligne de but sans vouloir entrer. Tiens, à l’heure de jeu, les ultras arrivent enfin à trouver du répondant sur l'un de leurs chants. La tribune latérale répond. Soulagement. Quelques minutes plus tard, c’est carrément tout le stade qui s’embrase pour l’entrée en jeu d’Eduardo Sebrango, 39 ans, et qui disputait très vraisemblablement là le dernier match de sa carrière. La fête aurait pu se terminer ainsi, mais à deux minutes du terme, c’est New England, qui n’avait rien foutu pendant toute la rencontre, qui marque sur coup de pied arrêté. Les 40 supporters du club de Boston, qui font beaucoup de bruit avec leurs tambourins, sont aux anges. Une dernière occasion incroyable pour Di Vaio (à Bologne, il l’aurait mise au fond, le bougre) et le match s’achève, en même temps que la saison.

Déjà tournés vers 2013

Quelques minutes après le coup de sifflet final, les journalistes sont, comme à chaque rencontre, invités à descendre dans les vestiaires des joueurs de l’Impact. « Tu imagines un truc comme ça en Italie ? Totalement impensable » lance Nesta, assis sur son banc dans les vestiaires, et déjà pressé de connaître le score du Milan AC, qui jouait quasiment en même temps. « 1-0 ? Heureusement, sinon ils auraient chassé Allegri » . Certains joueurs débarquent à poil en sortant de la douche, d’autres se font interviewer par un groupe de journalistes. Hassoun Camara, lui, est dépité par ce dernier revers. « Franchement, ça nous arrive trop souvent. On domine, mais on n’arrive pas à marquer. Là, ça va parce qu’il n’y avait pas vraiment d’enjeu, mais cela doit nous servir de leçon pour la saison prochaine » . La saison prochaine. L’Impact de Montréal est déjà tourné vers l’avenir. Dans le stade qui se vide peu à peu, on lance sur l’écran géant des images de la campagne d’abonnement pour la saison 2013, tout ça pendant que les supporters (c’était le « Supporters Day » ) se font photographier sur la pelouse. En passant les grilles du stade, on croise, tour à tour, un mec avec un masque de loup, un gamin en train de se faire prendre en photo avec Sebrango, déjà en costard (l’homme qui prend sa douche plus vite que son ombre) et un couple en train de s’embrasser autour d’un combo hot-dog / part de pizza. Que de bonnes raisons de revenir l’année prochaine, tiens.

Par Eric Maggiori, à Montréal
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est pour ce genre d'article qu'on aime bien SoFoot!
Sinon même si l'ambiance n'a pas l'air totalement folle non plus, moi ça me donne bien envie d'aller à Montréal voir un match de l'impact!
merci pour cet article! ça fait toujours plaisir d'avoir des news de Nesta...

Le mec a été chassé par Allegri, il trouve quand même le moyen d'avoir pitié de lui...
le "coin famille" sur la photo me fait bien marrer
ça sent bon le pain chaud ou saputo ? faudrait se decider
Fossa Dei Leoni Niveau : District
Sérieux, quel plaisir de voir cet article! J'y étais aussi et on a beau penser ce que l'on veut de la MLS, mais on sent l'esprit supporter dans les tribunes : ça se lève pour chaque action, ça applaudit à la fin du match, et à côté de ça, p*****, Nesta, la classe, c'est clair!

On voit l'organisation à l'européenne, et une vraie ferveur, en tout en sentant quand même le côté North American (un bon quintal bloquait le champ de vision de ma copine, avec sa poutine à 3h de l'aprem...bon à Bonal, c'est saucisses-frites ;) )

Bref, je vais pas faire du plagiat de M. Maggiori, mais c'est vraiment ça.

Alors comme il était écrit sur le tifo d'après-match, M. Maggiori, "MERCI" !!!!!
Membre des Ultras Montréal 02, je remercie So Foot pour cet article. Même si l'ambiance n'était pas encore au top hier, ça reste quand même très honnête pour de la MLS...
Et un merci spécial pour avoir écrit correctement, c'est à dire en Français : Impact de Montréal (et non Impact Montréal ou Montreal Impact comme ça a été trop souvent le cas...) ;)
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41