1. // MLS
  2. // 34e journée
  3. // Impact Montreal/New England (0-1)

On était au stade Saputo pour Impact de Montreal-New England

Pour le dernier match de la saison en MLS, on est venus voir ce que donnait l'Impact de Montreal, maintenant qu'y évoluent des joueurs du calibre de Nesta, Di Vaio ou Ferrari. Retour sur un match « frustrant » pour les supporters locaux.

Modififié
93 6
Loterie québécoise. Jeudi, un tout petit 10°C. Vendredi, un bon 22°C. Du coup, pour le match du samedi, c’est un peu l’interrogation. Ce sera l’intermédiaire, un honnête 14-15. Il est midi, au stade Saputo de Montréal. Les premiers supporters sont déjà postés dans le virage, en train d’installer une grande banderole. « Les ultras, ce sont des ultras organisés à l’européenne, d’ailleurs, tu vas voir, ils chantent pendant 90 minutes » assure l'un des membres du staff de l'Impact. « Lui, le mec avec les cheveux longs, c’est le leader, c’est un ancien du Standard de Liège » . Le décor est planté. Le stade, lui, se remplit peu à peu. Dans sa conception, le Saputo a quelque chose d’assez spécial. Les trois-quarts des tribunes sont fermés, mais pas la dernière, afin de laisser libre la perspective du stade Olympique, situé juste à côté. Logique québécoise. En tout cas, perspective ou non, ça sent bon le pain chaud à l’intérieur du stade. « C’est normal, il y a une usine de pain juste à côté. » Bah ouais, normal. Avant le début du match, c’est clairement une ambiance "à l’américaine" dans le stade. Un écran géant diffuse des clips des joueurs sur fond de musique de Pirates des Caraïbes, et le speaker, grand seigneur, annonce même le nom des quatre arbitres. Enfin, des quatre "referees". L'un des quatre s’appelle d’ailleurs Steven Taylor. Pourquoi pas John O’Shea tant qu’on y est ? Après un petit Highway to Hell repris gaiement par le public, les joueurs entrent sur la pelouse.

Tifo, élégance et « Aux Armes »

Instants patriotiques. D’abord, chaque joueur reçoit une ovation du public lorsque son nom est scandé. Ensuite, le milieu de terrain Patrice Bernier reçoit le prix de « joueur le plus utile de la saison à l’Impact  » . En vf, meilleur joueur. Enfin, une jeune fille vient interpréter a cappella l’hymne américain, puis l’hymne canadien. Tout cela pendant que le virage des supporters déploie sa grande banderole et lance un magnifique tifo bleu et blanc. OK, les mecs font ça bien, rien à redire. Dès le coup d’envoi, l’Impact de Montréal essaie d’emballer la rencontre. Di Vaio a bien une première occasion, mais rien de bien frémissant. Ce qui fait plutôt vibrer les spectateurs, au nombre de 19 988 (très précisément), c’est la première intervention tout en classe de Nesta. L’élégance n’a pas d’âge, bordel. Comme le match tarde à devenir palpitant, les ultras montréalais tentent de lancer un « Aux Armes » que le Vélodrome aurait apprécié. Dommage, personne ne répond dans le virage opposé. Pas grave, les mecs vont jusqu’au bout, sans se démonter. Sur la pelouse, en revanche, c’est l’ennui. Les seuls frissons arrivent des quelques débordements de Brovsky sur l’aile gauche, clairement le joueur le plus remuant de cette première période. 0-0 à la pause, cela sent le match de fin de saison, où les deux équipes n’ont plus rien à gagner. Enfin, pas tout à fait. En s’imposant, Montréal serait assuré d’être la meilleure équipe canadienne de MLS, en termes de points, coiffant au poteau Vancouver.

Mais pour s’imposer, il faut marquer. Et c’est là que cela devient compliqué. Si les potes du Français Hassoun Camara ne se sont procurés quasiment aucune occasion en première mi-temps, en seconde, c’est une autre affaire. Poussée par le public, qui aimerait bien voir un but pour la dernière de l’année, la formation de Jesse Marsch passe la seconde. Di Vaio croque la feuille – même s’il est acclamé à chaque fois qu’il va tirer un corner – et, parfois, le ballon est capricieux, dansant à deux reprises avec la ligne de but sans vouloir entrer. Tiens, à l’heure de jeu, les ultras arrivent enfin à trouver du répondant sur l'un de leurs chants. La tribune latérale répond. Soulagement. Quelques minutes plus tard, c’est carrément tout le stade qui s’embrase pour l’entrée en jeu d’Eduardo Sebrango, 39 ans, et qui disputait très vraisemblablement là le dernier match de sa carrière. La fête aurait pu se terminer ainsi, mais à deux minutes du terme, c’est New England, qui n’avait rien foutu pendant toute la rencontre, qui marque sur coup de pied arrêté. Les 40 supporters du club de Boston, qui font beaucoup de bruit avec leurs tambourins, sont aux anges. Une dernière occasion incroyable pour Di Vaio (à Bologne, il l’aurait mise au fond, le bougre) et le match s’achève, en même temps que la saison.

Déjà tournés vers 2013

Quelques minutes après le coup de sifflet final, les journalistes sont, comme à chaque rencontre, invités à descendre dans les vestiaires des joueurs de l’Impact. « Tu imagines un truc comme ça en Italie ? Totalement impensable » lance Nesta, assis sur son banc dans les vestiaires, et déjà pressé de connaître le score du Milan AC, qui jouait quasiment en même temps. « 1-0 ? Heureusement, sinon ils auraient chassé Allegri » . Certains joueurs débarquent à poil en sortant de la douche, d’autres se font interviewer par un groupe de journalistes. Hassoun Camara, lui, est dépité par ce dernier revers. « Franchement, ça nous arrive trop souvent. On domine, mais on n’arrive pas à marquer. Là, ça va parce qu’il n’y avait pas vraiment d’enjeu, mais cela doit nous servir de leçon pour la saison prochaine » . La saison prochaine. L’Impact de Montréal est déjà tourné vers l’avenir. Dans le stade qui se vide peu à peu, on lance sur l’écran géant des images de la campagne d’abonnement pour la saison 2013, tout ça pendant que les supporters (c’était le « Supporters Day » ) se font photographier sur la pelouse. En passant les grilles du stade, on croise, tour à tour, un mec avec un masque de loup, un gamin en train de se faire prendre en photo avec Sebrango, déjà en costard (l’homme qui prend sa douche plus vite que son ombre) et un couple en train de s’embrasser autour d’un combo hot-dog / part de pizza. Que de bonnes raisons de revenir l’année prochaine, tiens.

Par Eric Maggiori, à Montréal
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pour ce genre d'article qu'on aime bien SoFoot!
Sinon même si l'ambiance n'a pas l'air totalement folle non plus, moi ça me donne bien envie d'aller à Montréal voir un match de l'impact!
merci pour cet article! ça fait toujours plaisir d'avoir des news de Nesta...

Le mec a été chassé par Allegri, il trouve quand même le moyen d'avoir pitié de lui...
le "coin famille" sur la photo me fait bien marrer
ça sent bon le pain chaud ou saputo ? faudrait se decider
Fossa Dei Leoni Niveau : District
Sérieux, quel plaisir de voir cet article! J'y étais aussi et on a beau penser ce que l'on veut de la MLS, mais on sent l'esprit supporter dans les tribunes : ça se lève pour chaque action, ça applaudit à la fin du match, et à côté de ça, p*****, Nesta, la classe, c'est clair!

On voit l'organisation à l'européenne, et une vraie ferveur, en tout en sentant quand même le côté North American (un bon quintal bloquait le champ de vision de ma copine, avec sa poutine à 3h de l'aprem...bon à Bonal, c'est saucisses-frites ;) )

Bref, je vais pas faire du plagiat de M. Maggiori, mais c'est vraiment ça.

Alors comme il était écrit sur le tifo d'après-match, M. Maggiori, "MERCI" !!!!!
Membre des Ultras Montréal 02, je remercie So Foot pour cet article. Même si l'ambiance n'était pas encore au top hier, ça reste quand même très honnête pour de la MLS...
Et un merci spécial pour avoir écrit correctement, c'est à dire en Français : Impact de Montréal (et non Impact Montréal ou Montreal Impact comme ça a été trop souvent le cas...) ;)
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2
93 6