1. // CFA
  2. // Grenoble-Lyon Duchère
  3. //

On était au stade des Alpes pour GF38-Lyon Duchère

Dans la capitale des Alpes, le Grenoble Foot 38 avait un rendez-vous important à négocier pour accéder au National en fin de saison. L’objectif : tenir tête à domicile face à son dauphin, Lyon Duchère. C’est raté.

Modififié
Le soleil peine à faire son apparition sur le boulevard Jean Pain. Le ciel est blanc, le froid de mise, et l’après-midi dominical vient juste de démarrer. Sur ce même boulevard, la rame du tramway de la ligne C permet aux plus paresseux d’être déposé à l’arrêt Hôtel de ville. Non, l’heure n’est pas à aller fréquenter les bureaux de vote. La bande de jeunes ados installée dans le parc Paul Mistral est bien là pour le rappeler. Muni d’un ballon, l’un d’entre eux s’amuse à dribbler ses camarades. D’une roulette efficace, le jeune au survêtement du Grenoble Foot 38 en élimine deux d’un coup. « Oh ! Regarde ce que je viens de te faire narvalo, t’as pas vu passer la balle, c’était du Ronaldinho ! » Prise au dépourvu, l’une des victimes répond. « Ouais, commence par percer au GF d’abord, ensuite on verra... » Autour d’eux, les Grenoblois commencent à s’attrouper vers le stade des Alpes, bières à la main pour certains. Les traditionnels apéritifs sur les pelouses du PPM sont compliqués, le printemps n’est pas encore à l’ordre du jour. Malgré cela, les Isérois se préparent à célébrer une grande journée, et ce n’est pas pour faire opérer la magie de la Coupe de France face à une Ligue 1. Aujourd’hui, la montée en National peut se dessiner si le GF38 parvient à battre son poursuivant le plus coriace, l’AS Lyon Duchère. La ville s’est mobilisée, il faut gagner cette rencontre, et l’affaire sera bien engagée. Tout le monde y croit.

Tifo pour décor, affluence record


Au milieu de la foule, Adrien fait partie des habitués du stade et voit ses habitudes légèrement chamboulées. Le match démarre dans un quart d’heure, mais la file d’attente est beaucoup plus longue qu’à l’accoutumée. « C’est la première fois que je vois autant de monde cette année, explique l’abonné. Ça fait plaisir, même si je n’ai pas envie de louper le début du match ! » Les vigiles à l’entrée font leurs fouilles traditionnelles, tandis que le kop des Red Kaos se trouve déjà dans le stade, permettant au reste du public de profiter de la résonance depuis l’extérieur de l’enceinte. Comme d’habitude pour les grandes occasions, Grenoble se réunit autour du sport. Les parkas du FCG se mélangent à celles du GF38, preuve d’une union sacrée dans la pratique. L’entrée dans le bâtiment se fait toujours avec fond sonore, les escaliers se montent quatre par quatre pour les plus jeunes, avec minutie pour les plus vieux, mais au bout de l’ascension, le spectacle est le même pour tous : le soleil éclaire la pelouse, tandis qu’un tifo aux couleurs historiques de Grenoble orné du dauphin devance la vue sur la Chartreuse et sa Bastille. Les joueurs peuvent prendre place : 6147 spectateurs sont derrière eux pour ce match de CFA.


Si l’accueil réservé aux acteurs est irréprochable, chaque toucher de balle des visiteurs déclenche des sifflets de bonne guerre de la part du stade. Les banlieusards lyonnais se font siffler comme l’ennemi public numéro un, même si leur deuxième place au classement est totalement méritée. Depuis le début de saison, La Duchère n’a connu qu’une seule fois la défaite. Loin d’être inhibé par l’enjeu, le meneur de jeu Bouderbal part droit vers le but, rentre comme dans du beurre dans la défense et décoche une frappe surpuissante pour ouvrir le score. Un coup de froid bien différent vient de souffler fort dans les têtes grenobloises. Avec du recul, Alexis analyse la situation depuis les tribunes. « L’absence d’Ayari se ressent au milieu. Contre Yzeure la dernière journée, il se fait suspendre, alors que le coach souhaitait le préserver pour ce match. Vu qu’on perdait, il est entré. Il a joué quinze minutes, et il a pris son carton jaune... » Pris à la gorge et tétanisé par l’enjeu, le GF38 sent déjà le traquenard arriver. Même si Nassim Akrour est toujours là pour apporter sa roublardise. Même si Florent David divertit par ses grigris. C’est presque irrémédiable.

« C’est toujours la même chose »


Pour pallier ce pétard mouillé, la buvette trouve toujours des bouches à nourrir pendant la pause. Même si l’on approche de l’heure du goûter, une barquette de frites ou un sandwich à la rosette restent intemporels. Au sein du kop, certains en profitent pour se réchauffer la gorge d’un bon café, avant de tirer à nouveau sur les cordes vocales. Jean-Louis Garcia semble avoir été concis dans le discours envers ses joueurs, puisque les Biancoblu sont les premiers à revenir sur la pelouse. Dans la foule, une odeur de beuh fraîche arrive dans les narines des personnes les plus proches. « Les fumigènes sont interdits, du coup on crée notre propre fumée ! » ironise le fumeur. Pendant ce temps-là sur le terrain, les minutes défilent et rien ne bouge. La Duchère fait bloc, elle tient le coup. Elle rappelle à Grenoble cette année où une équipe de la banlieue marseillaise, aujourd’hui leader du National, venait coiffer le club au poteau pour la montée en 2013-2014. Les premières revendications commencent à descendre des travées, elles prennent la direction du capitaine du GF38. « Oh Thomas, on est tous venu pour vous voir gagner, il faut vous motiver là ! » Il faut surtout marquer.


Les chants diminuent, l’équipe iséroise commence à déteindre sur son public de plus en plus crispé. La possession est nettement en faveur de Grenoble, mais les rares occasions ne permettent pas de délivrance. « Au moins c’est bien, les ramasseurs de balle sont vifs, philosophe un supporter. Le problème maintenant, c’est de mettre une tête sur un de ces putains de corner. On doit en être au vingtième… » Hélas, aucun coup de pied ne permettra d’égaliser. Pire, puisque celui de Tuta dans les arrêts de jeu offrira un succès définitif aux Rhodaniens, plus que jamais en course pour la montée. « C’est toujours la même chose, récapitule Florian. Les supporters se donnent à fond pour bien préparer ce type de rencontres, mais les joueurs ont l’air de jouer avec le frein à main. À force de perdre des matchs comme ceux-là, les gens vont avoir de moins en moins envie de venir voir l’équipe si elle perd. C’est logique… » Un temps sifflés au moment du coup de sifflet final, les joueurs viendront tout de même récolter des applaudissements de courtoisie de la part du public. Parce que Grenoble aimera toujours son club quoi qu’il arrive, et aussi parce que l’amour est aveugle. C’était le cas ce dimanche.

Par Antoine Donnarieix, au Stade des Alpes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh ! Regarde ce que je viens de te faire narvalo....

Y'a que le grenoblois pour comprendre, j'aurais pu rajouter : maramé ça candave ici, le gadgo qu'est ce qu'il est en train de fumer, jvai le marave...
en tout cas hier c'est la Duchére qui nous a marave...
Elcocolonel Niveau : CFA2
Donc les Grenoblois sont des Gitans/Manouches ? scusez pour l'approximation, m'enfin il me semble bien que gadjo et narvalo, c'est pas tellement isérois comme patois.
Non ce n'est pas d'origine grenobloise / dauphinoise, mais je n'ai retrouvé nul part en France une pénétration de ce vocable au sein d'une partie entière de la population qui n'a rien à voir avec les gitans.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Des sifflets à la fin du match? Quel public de lynx qatarix!!!
 //  18:31  //  Supporter de Lyon
3 ans que Grenoble finit 2ème du championnat (ou seul le premier monte). Toujours leader parfois largement et toujours repris. En espérant que cette année ça soit la bonne.
Beefheart Niveau : DHR
J'ai le démon.
Je pensais que Narvalow venait de Montreuil (93)! Les gens qui connaissent le raggamuffin des 90's et le chanteur Azrock savent de quoi je parle!
N'oubliez pas non plus le fameux accent du grésivaudan.
Surement le plus ridicule de France.
Marave tu l'entends un peu partout je pense. Du moins à paris ça se dit. Idem pour Narvalo
La haine! Tout à fait le style du RC Strasbourg ce genre de conneries!!
Message posté par kikette38
N'oubliez pas non plus le fameux accent du grésivaudan.
Surement le plus ridicule de France.


C'est l'accent de Papagalli? Moi je l'aime bien cet accent ^^.

C'est dommage qu'il n'y ait pas une belle équipe de ligue 1 dans ce stade. Il est vraiment sympa. Surtout quand tu le vois briller dans la nuit en y arrivant
Message posté par yes-in
Marave tu l'entends un peu partout je pense. Du moins à paris ça se dit. Idem pour Narvalo


Yep,

Comme dit plus haut ça tient plus du gitan que du grenobloâ
Message posté par gwynplaine76
Des sifflets à la fin du match? Quel public de lynx qatarix!!!


Il n'y a pas de Lynx en CFA, pas de star sur le terrain,pas de pognon dans les caisses,pas d'anim' a la mitemps,donc pas de touristes en tribune.. juste un public qui rale sur son equipe jamais presente lors des affiches importante
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 42 minutes Le Milan met la pression sur Donnarumma 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Griezmann dément les «rumeurs» de départ 15 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 30 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 33
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 57 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9
Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18