1. // CFA
  2. // Grenoble-Lyon Duchère
  3. //

On était au stade des Alpes pour GF38-Lyon Duchère

Dans la capitale des Alpes, le Grenoble Foot 38 avait un rendez-vous important à négocier pour accéder au National en fin de saison. L’objectif : tenir tête à domicile face à son dauphin, Lyon Duchère. C’est raté.

Modififié
Le soleil peine à faire son apparition sur le boulevard Jean Pain. Le ciel est blanc, le froid de mise, et l’après-midi dominical vient juste de démarrer. Sur ce même boulevard, la rame du tramway de la ligne C permet aux plus paresseux d’être déposé à l’arrêt Hôtel de ville. Non, l’heure n’est pas à aller fréquenter les bureaux de vote. La bande de jeunes ados installée dans le parc Paul Mistral est bien là pour le rappeler. Muni d’un ballon, l’un d’entre eux s’amuse à dribbler ses camarades. D’une roulette efficace, le jeune au survêtement du Grenoble Foot 38 en élimine deux d’un coup. « Oh ! Regarde ce que je viens de te faire narvalo, t’as pas vu passer la balle, c’était du Ronaldinho ! » Prise au dépourvu, l’une des victimes répond. « Ouais, commence par percer au GF d’abord, ensuite on verra... » Autour d’eux, les Grenoblois commencent à s’attrouper vers le stade des Alpes, bières à la main pour certains. Les traditionnels apéritifs sur les pelouses du PPM sont compliqués, le printemps n’est pas encore à l’ordre du jour. Malgré cela, les Isérois se préparent à célébrer une grande journée, et ce n’est pas pour faire opérer la magie de la Coupe de France face à une Ligue 1. Aujourd’hui, la montée en National peut se dessiner si le GF38 parvient à battre son poursuivant le plus coriace, l’AS Lyon Duchère. La ville s’est mobilisée, il faut gagner cette rencontre, et l’affaire sera bien engagée. Tout le monde y croit.

Tifo pour décor, affluence record


Au milieu de la foule, Adrien fait partie des habitués du stade et voit ses habitudes légèrement chamboulées. Le match démarre dans un quart d’heure, mais la file d’attente est beaucoup plus longue qu’à l’accoutumée. « C’est la première fois que je vois autant de monde cette année, explique l’abonné. Ça fait plaisir, même si je n’ai pas envie de louper le début du match ! » Les vigiles à l’entrée font leurs fouilles traditionnelles, tandis que le kop des Red Kaos se trouve déjà dans le stade, permettant au reste du public de profiter de la résonance depuis l’extérieur de l’enceinte. Comme d’habitude pour les grandes occasions, Grenoble se réunit autour du sport. Les parkas du FCG se mélangent à celles du GF38, preuve d’une union sacrée dans la pratique. L’entrée dans le bâtiment se fait toujours avec fond sonore, les escaliers se montent quatre par quatre pour les plus jeunes, avec minutie pour les plus vieux, mais au bout de l’ascension, le spectacle est le même pour tous : le soleil éclaire la pelouse, tandis qu’un tifo aux couleurs historiques de Grenoble orné du dauphin devance la vue sur la Chartreuse et sa Bastille. Les joueurs peuvent prendre place : 6147 spectateurs sont derrière eux pour ce match de CFA.


Si l’accueil réservé aux acteurs est irréprochable, chaque toucher de balle des visiteurs déclenche des sifflets de bonne guerre de la part du stade. Les banlieusards lyonnais se font siffler comme l’ennemi public numéro un, même si leur deuxième place au classement est totalement méritée. Depuis le début de saison, La Duchère n’a connu qu’une seule fois la défaite. Loin d’être inhibé par l’enjeu, le meneur de jeu Bouderbal part droit vers le but, rentre comme dans du beurre dans la défense et décoche une frappe surpuissante pour ouvrir le score. Un coup de froid bien différent vient de souffler fort dans les têtes grenobloises. Avec du recul, Alexis analyse la situation depuis les tribunes. « L’absence d’Ayari se ressent au milieu. Contre Yzeure la dernière journée, il se fait suspendre, alors que le coach souhaitait le préserver pour ce match. Vu qu’on perdait, il est entré. Il a joué quinze minutes, et il a pris son carton jaune... » Pris à la gorge et tétanisé par l’enjeu, le GF38 sent déjà le traquenard arriver. Même si Nassim Akrour est toujours là pour apporter sa roublardise. Même si Florent David divertit par ses grigris. C’est presque irrémédiable.

« C’est toujours la même chose »


Pour pallier ce pétard mouillé, la buvette trouve toujours des bouches à nourrir pendant la pause. Même si l’on approche de l’heure du goûter, une barquette de frites ou un sandwich à la rosette restent intemporels. Au sein du kop, certains en profitent pour se réchauffer la gorge d’un bon café, avant de tirer à nouveau sur les cordes vocales. Jean-Louis Garcia semble avoir été concis dans le discours envers ses joueurs, puisque les Biancoblu sont les premiers à revenir sur la pelouse. Dans la foule, une odeur de beuh fraîche arrive dans les narines des personnes les plus proches. « Les fumigènes sont interdits, du coup on crée notre propre fumée ! » ironise le fumeur. Pendant ce temps-là sur le terrain, les minutes défilent et rien ne bouge. La Duchère fait bloc, elle tient le coup. Elle rappelle à Grenoble cette année où une équipe de la banlieue marseillaise, aujourd’hui leader du National, venait coiffer le club au poteau pour la montée en 2013-2014. Les premières revendications commencent à descendre des travées, elles prennent la direction du capitaine du GF38. « Oh Thomas, on est tous venu pour vous voir gagner, il faut vous motiver là ! » Il faut surtout marquer.


Les chants diminuent, l’équipe iséroise commence à déteindre sur son public de plus en plus crispé. La possession est nettement en faveur de Grenoble, mais les rares occasions ne permettent pas de délivrance. « Au moins c’est bien, les ramasseurs de balle sont vifs, philosophe un supporter. Le problème maintenant, c’est de mettre une tête sur un de ces putains de corner. On doit en être au vingtième… » Hélas, aucun coup de pied ne permettra d’égaliser. Pire, puisque celui de Tuta dans les arrêts de jeu offrira un succès définitif aux Rhodaniens, plus que jamais en course pour la montée. « C’est toujours la même chose, récapitule Florian. Les supporters se donnent à fond pour bien préparer ce type de rencontres, mais les joueurs ont l’air de jouer avec le frein à main. À force de perdre des matchs comme ceux-là, les gens vont avoir de moins en moins envie de venir voir l’équipe si elle perd. C’est logique… » Un temps sifflés au moment du coup de sifflet final, les joueurs viendront tout de même récolter des applaudissements de courtoisie de la part du public. Parce que Grenoble aimera toujours son club quoi qu’il arrive, et aussi parce que l’amour est aveugle. C’était le cas ce dimanche.

Par Antoine Donnarieix, au Stade des Alpes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh ! Regarde ce que je viens de te faire narvalo....

Y'a que le grenoblois pour comprendre, j'aurais pu rajouter : maramé ça candave ici, le gadgo qu'est ce qu'il est en train de fumer, jvai le marave...
en tout cas hier c'est la Duchére qui nous a marave...
Elcocolonel Niveau : CFA
Donc les Grenoblois sont des Gitans/Manouches ? scusez pour l'approximation, m'enfin il me semble bien que gadjo et narvalo, c'est pas tellement isérois comme patois.
Non ce n'est pas d'origine grenobloise / dauphinoise, mais je n'ai retrouvé nul part en France une pénétration de ce vocable au sein d'une partie entière de la population qui n'a rien à voir avec les gitans.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Des sifflets à la fin du match? Quel public de lynx qatarix!!!
 //  18:31  //  Supporter de Lyon
3 ans que Grenoble finit 2ème du championnat (ou seul le premier monte). Toujours leader parfois largement et toujours repris. En espérant que cette année ça soit la bonne.
Beefheart Niveau : DHR
J'ai le démon.
Je pensais que Narvalow venait de Montreuil (93)! Les gens qui connaissent le raggamuffin des 90's et le chanteur Azrock savent de quoi je parle!
N'oubliez pas non plus le fameux accent du grésivaudan.
Surement le plus ridicule de France.
Marave tu l'entends un peu partout je pense. Du moins à paris ça se dit. Idem pour Narvalo
La haine! Tout à fait le style du RC Strasbourg ce genre de conneries!!
Message posté par kikette38
N'oubliez pas non plus le fameux accent du grésivaudan.
Surement le plus ridicule de France.


C'est l'accent de Papagalli? Moi je l'aime bien cet accent ^^.

C'est dommage qu'il n'y ait pas une belle équipe de ligue 1 dans ce stade. Il est vraiment sympa. Surtout quand tu le vois briller dans la nuit en y arrivant
Message posté par yes-in
Marave tu l'entends un peu partout je pense. Du moins à paris ça se dit. Idem pour Narvalo


Yep,

Comme dit plus haut ça tient plus du gitan que du grenobloâ
Message posté par gwynplaine76
Des sifflets à la fin du match? Quel public de lynx qatarix!!!


Il n'y a pas de Lynx en CFA, pas de star sur le terrain,pas de pognon dans les caisses,pas d'anim' a la mitemps,donc pas de touristes en tribune.. juste un public qui rale sur son equipe jamais presente lors des affiches importante
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8