1. // CFA
  2. // Grenoble-Lyon Duchère
  3. //

On était au stade des Alpes pour GF38-Lyon Duchère

Dans la capitale des Alpes, le Grenoble Foot 38 avait un rendez-vous important à négocier pour accéder au National en fin de saison. L’objectif : tenir tête à domicile face à son dauphin, Lyon Duchère. C’est raté.

Modififié
Le soleil peine à faire son apparition sur le boulevard Jean Pain. Le ciel est blanc, le froid de mise, et l’après-midi dominical vient juste de démarrer. Sur ce même boulevard, la rame du tramway de la ligne C permet aux plus paresseux d’être déposé à l’arrêt Hôtel de ville. Non, l’heure n’est pas à aller fréquenter les bureaux de vote. La bande de jeunes ados installée dans le parc Paul Mistral est bien là pour le rappeler. Muni d’un ballon, l’un d’entre eux s’amuse à dribbler ses camarades. D’une roulette efficace, le jeune au survêtement du Grenoble Foot 38 en élimine deux d’un coup. « Oh ! Regarde ce que je viens de te faire narvalo, t’as pas vu passer la balle, c’était du Ronaldinho ! » Prise au dépourvu, l’une des victimes répond. « Ouais, commence par percer au GF d’abord, ensuite on verra... » Autour d’eux, les Grenoblois commencent à s’attrouper vers le stade des Alpes, bières à la main pour certains. Les traditionnels apéritifs sur les pelouses du PPM sont compliqués, le printemps n’est pas encore à l’ordre du jour. Malgré cela, les Isérois se préparent à célébrer une grande journée, et ce n’est pas pour faire opérer la magie de la Coupe de France face à une Ligue 1. Aujourd’hui, la montée en National peut se dessiner si le GF38 parvient à battre son poursuivant le plus coriace, l’AS Lyon Duchère. La ville s’est mobilisée, il faut gagner cette rencontre, et l’affaire sera bien engagée. Tout le monde y croit.

Tifo pour décor, affluence record


Au milieu de la foule, Adrien fait partie des habitués du stade et voit ses habitudes légèrement chamboulées. Le match démarre dans un quart d’heure, mais la file d’attente est beaucoup plus longue qu’à l’accoutumée. « C’est la première fois que je vois autant de monde cette année, explique l’abonné. Ça fait plaisir, même si je n’ai pas envie de louper le début du match ! » Les vigiles à l’entrée font leurs fouilles traditionnelles, tandis que le kop des Red Kaos se trouve déjà dans le stade, permettant au reste du public de profiter de la résonance depuis l’extérieur de l’enceinte. Comme d’habitude pour les grandes occasions, Grenoble se réunit autour du sport. Les parkas du FCG se mélangent à celles du GF38, preuve d’une union sacrée dans la pratique. L’entrée dans le bâtiment se fait toujours avec fond sonore, les escaliers se montent quatre par quatre pour les plus jeunes, avec minutie pour les plus vieux, mais au bout de l’ascension, le spectacle est le même pour tous : le soleil éclaire la pelouse, tandis qu’un tifo aux couleurs historiques de Grenoble orné du dauphin devance la vue sur la Chartreuse et sa Bastille. Les joueurs peuvent prendre place : 6147 spectateurs sont derrière eux pour ce match de CFA.


Si l’accueil réservé aux acteurs est irréprochable, chaque toucher de balle des visiteurs déclenche des sifflets de bonne guerre de la part du stade. Les banlieusards lyonnais se font siffler comme l’ennemi public numéro un, même si leur deuxième place au classement est totalement méritée. Depuis le début de saison, La Duchère n’a connu qu’une seule fois la défaite. Loin d’être inhibé par l’enjeu, le meneur de jeu Bouderbal part droit vers le but, rentre comme dans du beurre dans la défense et décoche une frappe surpuissante pour ouvrir le score. Un coup de froid bien différent vient de souffler fort dans les têtes grenobloises. Avec du recul, Alexis analyse la situation depuis les tribunes. « L’absence d’Ayari se ressent au milieu. Contre Yzeure la dernière journée, il se fait suspendre, alors que le coach souhaitait le préserver pour ce match. Vu qu’on perdait, il est entré. Il a joué quinze minutes, et il a pris son carton jaune... » Pris à la gorge et tétanisé par l’enjeu, le GF38 sent déjà le traquenard arriver. Même si Nassim Akrour est toujours là pour apporter sa roublardise. Même si Florent David divertit par ses grigris. C’est presque irrémédiable.

« C’est toujours la même chose »


Pour pallier ce pétard mouillé, la buvette trouve toujours des bouches à nourrir pendant la pause. Même si l’on approche de l’heure du goûter, une barquette de frites ou un sandwich à la rosette restent intemporels. Au sein du kop, certains en profitent pour se réchauffer la gorge d’un bon café, avant de tirer à nouveau sur les cordes vocales. Jean-Louis Garcia semble avoir été concis dans le discours envers ses joueurs, puisque les Biancoblu sont les premiers à revenir sur la pelouse. Dans la foule, une odeur de beuh fraîche arrive dans les narines des personnes les plus proches. « Les fumigènes sont interdits, du coup on crée notre propre fumée ! » ironise le fumeur. Pendant ce temps-là sur le terrain, les minutes défilent et rien ne bouge. La Duchère fait bloc, elle tient le coup. Elle rappelle à Grenoble cette année où une équipe de la banlieue marseillaise, aujourd’hui leader du National, venait coiffer le club au poteau pour la montée en 2013-2014. Les premières revendications commencent à descendre des travées, elles prennent la direction du capitaine du GF38. « Oh Thomas, on est tous venu pour vous voir gagner, il faut vous motiver là ! » Il faut surtout marquer.


Les chants diminuent, l’équipe iséroise commence à déteindre sur son public de plus en plus crispé. La possession est nettement en faveur de Grenoble, mais les rares occasions ne permettent pas de délivrance. « Au moins c’est bien, les ramasseurs de balle sont vifs, philosophe un supporter. Le problème maintenant, c’est de mettre une tête sur un de ces putains de corner. On doit en être au vingtième… » Hélas, aucun coup de pied ne permettra d’égaliser. Pire, puisque celui de Tuta dans les arrêts de jeu offrira un succès définitif aux Rhodaniens, plus que jamais en course pour la montée. « C’est toujours la même chose, récapitule Florian. Les supporters se donnent à fond pour bien préparer ce type de rencontres, mais les joueurs ont l’air de jouer avec le frein à main. À force de perdre des matchs comme ceux-là, les gens vont avoir de moins en moins envie de venir voir l’équipe si elle perd. C’est logique… » Un temps sifflés au moment du coup de sifflet final, les joueurs viendront tout de même récolter des applaudissements de courtoisie de la part du public. Parce que Grenoble aimera toujours son club quoi qu’il arrive, et aussi parce que l’amour est aveugle. C’était le cas ce dimanche.

Par Antoine Donnarieix, au Stade des Alpes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Oh ! Regarde ce que je viens de te faire narvalo....

Y'a que le grenoblois pour comprendre, j'aurais pu rajouter : maramé ça candave ici, le gadgo qu'est ce qu'il est en train de fumer, jvai le marave...
en tout cas hier c'est la Duchére qui nous a marave...
Elcocolonel Niveau : CFA
Donc les Grenoblois sont des Gitans/Manouches ? scusez pour l'approximation, m'enfin il me semble bien que gadjo et narvalo, c'est pas tellement isérois comme patois.
Non ce n'est pas d'origine grenobloise / dauphinoise, mais je n'ai retrouvé nul part en France une pénétration de ce vocable au sein d'une partie entière de la population qui n'a rien à voir avec les gitans.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Des sifflets à la fin du match? Quel public de lynx qatarix!!!
 //  18:31  //  Supporter de Lyon
3 ans que Grenoble finit 2ème du championnat (ou seul le premier monte). Toujours leader parfois largement et toujours repris. En espérant que cette année ça soit la bonne.
Beefheart Niveau : DHR
J'ai le démon.
Je pensais que Narvalow venait de Montreuil (93)! Les gens qui connaissent le raggamuffin des 90's et le chanteur Azrock savent de quoi je parle!
N'oubliez pas non plus le fameux accent du grésivaudan.
Surement le plus ridicule de France.
Marave tu l'entends un peu partout je pense. Du moins à paris ça se dit. Idem pour Narvalo
La haine! Tout à fait le style du RC Strasbourg ce genre de conneries!!
Message posté par kikette38
N'oubliez pas non plus le fameux accent du grésivaudan.
Surement le plus ridicule de France.


C'est l'accent de Papagalli? Moi je l'aime bien cet accent ^^.

C'est dommage qu'il n'y ait pas une belle équipe de ligue 1 dans ce stade. Il est vraiment sympa. Surtout quand tu le vois briller dans la nuit en y arrivant
Message posté par yes-in
Marave tu l'entends un peu partout je pense. Du moins à paris ça se dit. Idem pour Narvalo


Yep,

Comme dit plus haut ça tient plus du gitan que du grenobloâ
Message posté par gwynplaine76
Des sifflets à la fin du match? Quel public de lynx qatarix!!!


Il n'y a pas de Lynx en CFA, pas de star sur le terrain,pas de pognon dans les caisses,pas d'anim' a la mitemps,donc pas de touristes en tribune.. juste un public qui rale sur son equipe jamais presente lors des affiches importante
il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 9 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 6 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 il y a 12 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16