1. // Reportage
  2. // Amérique centrale
  3. //

On était au Salón de la Fama del Futbol

Le Salón de la Fama del Futbol, en français, le Hall of Fame du football (sic), se situe au Mexique, à Pachuca. Mardi, Valderrama, Romário, Menotti et Alex Ferguson y faisaient leur entrée. Retour sur une soirée un peu trop convenue...

Modififié
4 3
Carlos Valderrama a fait péter le costard et s'est délesté de sa collection de bracelets et
 de colliers. Le cheveu, lui, est toujours aussi abondant et coloré. « Le parfum du football colombien » 
 comme le qualifiera Pacho Maturana, lui aussi présent sur l'estrade, se dit « honoré » et fait résonner son accent caribéen face au millier de présents. Une fois devant le micro, El Pibe va envoyer une litanie de lieux communs, avec en tête le fameux refrain de ceux qui veulent ne pas perdre espoir en Amérique latine : « Si se puede » . Valderrama a un message, une passe décisive qu'il veut transmettre au monde : « Tout est possible. Les rêves peuvent se concrétiser. Cela dépend de chacun. » Applaudissements de l'auditoire, au sein duquel se trouvent Emilio Butragueño, Rafael Márquez, et le président de l'Atlético Madrid, Miguel Angel Gil, entre autres.

Maturana et mythologie


Discours convenus, ou trop long de la part des honorés les moins attendus, interludes dispensés par un orchestre classique, et un chanteur un peu has been en guest star : pas de doute, on se trouve bien au cœur d'une cérémonie de remise de récompenses. La quatrième « investiture » du Salón de la Fama del Futbol, le Hall of Fame du football, se déroule à Pachuca, à une heure et demie de route au nord de Mexico. Romário, César Luis Menotti et Alex Ferguson y font leur entrée, aux côtés de Valderrama, et deviennent, selon le langage pompeux de l'institution agréée par la FIFA, « des immortels » . Ce mardi 11 novembre, seul le Colombien a fait le déplacement, même si l'ex-entraîneur argentin de 76 ans devait être présent, mais a dû annuler son voyage après recommandation de ses médecins. Il envoie tout de même un message vidéo énoncé devant sa bibliothèque surchargée d'intellectuels du football. « Vous avez été bien trop généreux de me choisir » , lance humblement El Flaco, dont l'entrée au Hall of Fame a été décidée par un jury de journalistes.
 En 2013, George Weah, Paolo Maldini et Franco Baresi avaient réalisé leur entrée. Au total, trois Français ont leur place au sein du Salón de la Fama, inauguré en 2011 : Platini, Zidane et Just Fontaine.

Dans une salle tout en costards et robes de soirée, où règne un amour du formalisme très mexicain, le moment poétique de la cérémonie va être offert par Pacho Maturana, invité à la cérémonie par Valderrama. « La plupart des choses importantes du monde ont été inventées par les Grecs » , introduit l'ex-sélectionneur, qui se transforme un instant en professeur de mythologie. « Quand les Grecs se trouvaient face à un problème, ils allaient consulter les oracles (…), et ici, au Salón de la Fama, comme dans les montagnes grecques l'on va trouver des pistes, on pourra par exemple aller chercher une réponse auprès de Carlos Valderrama à propos de ce qu'est la rapidité dans le football : est-ce courir vite ou penser rapidement ? On pourra aussi en savoir davantage à propos de notions comme la loyauté, le respect aux adversaires comme celui porté au ballon ... »

Le clinquant de Pachuca et l'argot d'Aguirre


Mais au fait, pourquoi le Hall of Fame du football, le sport le plus populaire de la planète, a-t-il été créé dans une petite ville mexicaine de 250 000 habitants ? Après la mythologie grecque, il faut se pencher sur l'histoire du football aztèque. Pachuca est la ville où le football a commencé à se jouer de manière organisée au Mexique à la fin du XIXe siècle. Les Anglais étaient évidemment dans le coup. Comme pour les pastes, la spécialité culinaire de Pachuca, une tarte fourrée d'inspiration royale. Avis aux gourmets… Avant le début du XXIe siècle, le club de Pachuca n'était pourtant qu'un point insignifiant sur la carte du football national. « Il n'y avait que de la terre et du vent » , se souvient Javier Aguirre, l'entraîneur qui a amorcé la montée en puissance d'un club qui deviendra l'OL mexicain en régnant sur la première décennie du siècle présent : cinq titres de champion, trois Ligues des champions de la CONCACAF et la Copa Sudamericana 2006, le seul titre « sud-américain » emporté par un club mexicain. Aujourd'hui, ses installations rendraient jaloux la plupart des clubs de L1, notamment la zone de vestiaires équipée de Playstation pour chaque joueur et d'un spa de luxe. Pachuca est sans doute aujourd'hui le meilleur centre de formation du pays. Le milieu à tout faire du FC Porto, Héctor Herrera, en est issu. La saison dernière, Enner Valencia, la révélation équatorienne du Mondial, y tenait la pointe de l'attaque. La croissance inouïe du groupe Pachuca, dont 30 % sont désormais détenus par Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde de 2010 à 2013, a notamment été permise par des faveurs obtenues du gouvernement local (PRI).

Actuel sélectionneur du Japon, Javier Aguirre a fait un long voyage pour venir chercher à Pachuca sa récompense, un lourd ballon argenté. L'ex-entraîneur de l'Atlético fait lui partie de la promotion mexicaine 2014 du Salón de la Fama. « Je me suis servi de Valderrama, Romário, Ferguson et Menotti comme hameçon, s'est-il amusé en conférence de presse. Au Japon, ils ont été surpris de voir aux côtés de qui je me trouvais et ils m'ont laissé faire un rapide aller-retour même si l'on doit jouer un amical contre le Honduras vendredi. » Avec son parler riche en argot, Javier Aguirre a rompu avec le style pompier d'une cérémonie notamment animée par Jaydy Mitchell, mannequin, présentatrice de Mexican next top's model et Madame Rafa Márquez à la ville. El Vasco, qui aura à peine eu le temps de « s'enfiler quelques tacos » avant de repartir au Japon, s'est lancé dans un éloge de sa « petite grosse » , sa femme, et a rappelé que ses plus durs critiques se trouvent à la maison. Sa femme donc, qui « préfère regarder un Levante-Almería que d'aller au cinéma » , et ses fils qui lui demandaient « pourquoi tu as fait sortir El Kun ? » , quand il était entraîneur colchonero. Pour Gil, président de l'Atlético Madrid, « Aguirre est un grand homme, qui a inversé la tendance négative du club, et nous a ramenés en Ligue des champions » .

« Alors Rafa, il y avait penalty ou pas ? »


Dans le confort feutré de la salle Gota de Oro, il n'a pas été question des disparus d'Ayotzinapa, le sujet qui convulse actuellement le Mexique. Tout n'était que « Mexico lindo y querido » , « le Mexique beau et chéri » chanté pour conclure la cérémonie. Ces dernières semaines, le sujet s'est pourtant immiscé dans tous les grands évènements publics et jusqu'à la conférence de presse donnée par El Piojo Herrera au terme de Pays-Bas-Mexique (2-3), à Amsterdam. Un match que n'ont toujours pas digéré une partie des supporters mexicains, qui continuent d'en vouloir à Robben d'être allé chercher le penalty. Quand Rafa Márquez se présente face au micro avec un trac palpable pour introduire Manuel Lapuente, sélectionneur d'El Tri lors du Mondial 98 et autre honoré de la soirée, un spectateur hurle : « Alors Rafa, il y avait penalty ou pas ? » La réponse ne viendra pas… Même pas un petit « si se puede » …

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Thomas je vais me faire pinailleur professionnel , m'en veut pas , mais écrire le Musée de la Célébrité aurait était tout aussi compréhensif que sa version anglaise !
Mais sinon félicitation pour cet excellentissime article !!
Grace a wikipedia , on peut voir que le musée comporte les meilleurs joueurs Mexicains aussi , sans qui cela aura dénoté de tout sens de l'avoir fabriquer .. Jorge Campos , José Cardozo , Hugo Sanchez , pour les noms les plus connut de cette ère moderne .
Compréhensif c'est sûr, mais l'idée était d'être drôle ...
Comme tu l'as constaté, le gratin du foot mexicain dispose de sa catégorie spéciale.
Comme souvent, le Mexique sait organiser, mais l'effort de diffusion, pour que le Salón
soit connu dans le monde entier, est encore insuffisant.
cobja1000 Niveau : DHR
Intéressant cet article! Pour rejoindre TG- un peu de promotion autour de Musée de la Célébrité (sérieusement El Xeneize?)ne serait pas de trop.

Et ça m'a permis de me replonger dans l'équipe du Mexique des années 90 avec Luis Hernandez, Zague et les autres précités.

Et aussi de d'apprendre que Garrincha avait joué un an au Red Star!
Bref un article comme je les aime
il y a 4 heures Les idées farfelues de la LFP 32
il y a 8 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
4 3