1. // Reportage
  2. // Amérique centrale
  3. //

On était au Salón de la Fama del Futbol

Le Salón de la Fama del Futbol, en français, le Hall of Fame du football (sic), se situe au Mexique, à Pachuca. Mardi, Valderrama, Romário, Menotti et Alex Ferguson y faisaient leur entrée. Retour sur une soirée un peu trop convenue...

Modififié
4 3
Carlos Valderrama a fait péter le costard et s'est délesté de sa collection de bracelets et
 de colliers. Le cheveu, lui, est toujours aussi abondant et coloré. « Le parfum du football colombien » 
 comme le qualifiera Pacho Maturana, lui aussi présent sur l'estrade, se dit « honoré » et fait résonner son accent caribéen face au millier de présents. Une fois devant le micro, El Pibe va envoyer une litanie de lieux communs, avec en tête le fameux refrain de ceux qui veulent ne pas perdre espoir en Amérique latine : « Si se puede » . Valderrama a un message, une passe décisive qu'il veut transmettre au monde : « Tout est possible. Les rêves peuvent se concrétiser. Cela dépend de chacun. » Applaudissements de l'auditoire, au sein duquel se trouvent Emilio Butragueño, Rafael Márquez, et le président de l'Atlético Madrid, Miguel Angel Gil, entre autres.

Maturana et mythologie


Discours convenus, ou trop long de la part des honorés les moins attendus, interludes dispensés par un orchestre classique, et un chanteur un peu has been en guest star : pas de doute, on se trouve bien au cœur d'une cérémonie de remise de récompenses. La quatrième « investiture » du Salón de la Fama del Futbol, le Hall of Fame du football, se déroule à Pachuca, à une heure et demie de route au nord de Mexico. Romário, César Luis Menotti et Alex Ferguson y font leur entrée, aux côtés de Valderrama, et deviennent, selon le langage pompeux de l'institution agréée par la FIFA, « des immortels » . Ce mardi 11 novembre, seul le Colombien a fait le déplacement, même si l'ex-entraîneur argentin de 76 ans devait être présent, mais a dû annuler son voyage après recommandation de ses médecins. Il envoie tout de même un message vidéo énoncé devant sa bibliothèque surchargée d'intellectuels du football. « Vous avez été bien trop généreux de me choisir » , lance humblement El Flaco, dont l'entrée au Hall of Fame a été décidée par un jury de journalistes.
 En 2013, George Weah, Paolo Maldini et Franco Baresi avaient réalisé leur entrée. Au total, trois Français ont leur place au sein du Salón de la Fama, inauguré en 2011 : Platini, Zidane et Just Fontaine.

Dans une salle tout en costards et robes de soirée, où règne un amour du formalisme très mexicain, le moment poétique de la cérémonie va être offert par Pacho Maturana, invité à la cérémonie par Valderrama. « La plupart des choses importantes du monde ont été inventées par les Grecs » , introduit l'ex-sélectionneur, qui se transforme un instant en professeur de mythologie. « Quand les Grecs se trouvaient face à un problème, ils allaient consulter les oracles (…), et ici, au Salón de la Fama, comme dans les montagnes grecques l'on va trouver des pistes, on pourra par exemple aller chercher une réponse auprès de Carlos Valderrama à propos de ce qu'est la rapidité dans le football : est-ce courir vite ou penser rapidement ? On pourra aussi en savoir davantage à propos de notions comme la loyauté, le respect aux adversaires comme celui porté au ballon ... »

Le clinquant de Pachuca et l'argot d'Aguirre


Mais au fait, pourquoi le Hall of Fame du football, le sport le plus populaire de la planète, a-t-il été créé dans une petite ville mexicaine de 250 000 habitants ? Après la mythologie grecque, il faut se pencher sur l'histoire du football aztèque. Pachuca est la ville où le football a commencé à se jouer de manière organisée au Mexique à la fin du XIXe siècle. Les Anglais étaient évidemment dans le coup. Comme pour les pastes, la spécialité culinaire de Pachuca, une tarte fourrée d'inspiration royale. Avis aux gourmets… Avant le début du XXIe siècle, le club de Pachuca n'était pourtant qu'un point insignifiant sur la carte du football national. « Il n'y avait que de la terre et du vent » , se souvient Javier Aguirre, l'entraîneur qui a amorcé la montée en puissance d'un club qui deviendra l'OL mexicain en régnant sur la première décennie du siècle présent : cinq titres de champion, trois Ligues des champions de la CONCACAF et la Copa Sudamericana 2006, le seul titre « sud-américain » emporté par un club mexicain. Aujourd'hui, ses installations rendraient jaloux la plupart des clubs de L1, notamment la zone de vestiaires équipée de Playstation pour chaque joueur et d'un spa de luxe. Pachuca est sans doute aujourd'hui le meilleur centre de formation du pays. Le milieu à tout faire du FC Porto, Héctor Herrera, en est issu. La saison dernière, Enner Valencia, la révélation équatorienne du Mondial, y tenait la pointe de l'attaque. La croissance inouïe du groupe Pachuca, dont 30 % sont désormais détenus par Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde de 2010 à 2013, a notamment été permise par des faveurs obtenues du gouvernement local (PRI).

Actuel sélectionneur du Japon, Javier Aguirre a fait un long voyage pour venir chercher à Pachuca sa récompense, un lourd ballon argenté. L'ex-entraîneur de l'Atlético fait lui partie de la promotion mexicaine 2014 du Salón de la Fama. « Je me suis servi de Valderrama, Romário, Ferguson et Menotti comme hameçon, s'est-il amusé en conférence de presse. Au Japon, ils ont été surpris de voir aux côtés de qui je me trouvais et ils m'ont laissé faire un rapide aller-retour même si l'on doit jouer un amical contre le Honduras vendredi. » Avec son parler riche en argot, Javier Aguirre a rompu avec le style pompier d'une cérémonie notamment animée par Jaydy Mitchell, mannequin, présentatrice de Mexican next top's model et Madame Rafa Márquez à la ville. El Vasco, qui aura à peine eu le temps de « s'enfiler quelques tacos » avant de repartir au Japon, s'est lancé dans un éloge de sa « petite grosse » , sa femme, et a rappelé que ses plus durs critiques se trouvent à la maison. Sa femme donc, qui « préfère regarder un Levante-Almería que d'aller au cinéma » , et ses fils qui lui demandaient « pourquoi tu as fait sortir El Kun ? » , quand il était entraîneur colchonero. Pour Gil, président de l'Atlético Madrid, « Aguirre est un grand homme, qui a inversé la tendance négative du club, et nous a ramenés en Ligue des champions » .

« Alors Rafa, il y avait penalty ou pas ? »


Dans le confort feutré de la salle Gota de Oro, il n'a pas été question des disparus d'Ayotzinapa, le sujet qui convulse actuellement le Mexique. Tout n'était que « Mexico lindo y querido » , « le Mexique beau et chéri » chanté pour conclure la cérémonie. Ces dernières semaines, le sujet s'est pourtant immiscé dans tous les grands évènements publics et jusqu'à la conférence de presse donnée par El Piojo Herrera au terme de Pays-Bas-Mexique (2-3), à Amsterdam. Un match que n'ont toujours pas digéré une partie des supporters mexicains, qui continuent d'en vouloir à Robben d'être allé chercher le penalty. Quand Rafa Márquez se présente face au micro avec un trac palpable pour introduire Manuel Lapuente, sélectionneur d'El Tri lors du Mondial 98 et autre honoré de la soirée, un spectateur hurle : « Alors Rafa, il y avait penalty ou pas ? » La réponse ne viendra pas… Même pas un petit « si se puede » …

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Thomas je vais me faire pinailleur professionnel , m'en veut pas , mais écrire le Musée de la Célébrité aurait était tout aussi compréhensif que sa version anglaise !
Mais sinon félicitation pour cet excellentissime article !!
Grace a wikipedia , on peut voir que le musée comporte les meilleurs joueurs Mexicains aussi , sans qui cela aura dénoté de tout sens de l'avoir fabriquer .. Jorge Campos , José Cardozo , Hugo Sanchez , pour les noms les plus connut de cette ère moderne .
Compréhensif c'est sûr, mais l'idée était d'être drôle ...
Comme tu l'as constaté, le gratin du foot mexicain dispose de sa catégorie spéciale.
Comme souvent, le Mexique sait organiser, mais l'effort de diffusion, pour que le Salón
soit connu dans le monde entier, est encore insuffisant.
cobja1000 Niveau : DHR
Intéressant cet article! Pour rejoindre TG- un peu de promotion autour de Musée de la Célébrité (sérieusement El Xeneize?)ne serait pas de trop.

Et ça m'a permis de me replonger dans l'équipe du Mexique des années 90 avec Luis Hernandez, Zague et les autres précités.

Et aussi de d'apprendre que Garrincha avait joué un an au Red Star!
Bref un article comme je les aime
il y a 4 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 54 il y a 5 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4
il y a 10 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 15 il y a 10 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 23 il y a 11 heures Verratti veut rester à Paris 43 il y a 11 heures Thiago Silva souffre du genou 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 12 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 9 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
4 3