1. // Reportage
  2. // Amérique centrale
  3. //

On était au Salón de la Fama del Futbol

Le Salón de la Fama del Futbol, en français, le Hall of Fame du football (sic), se situe au Mexique, à Pachuca. Mardi, Valderrama, Romário, Menotti et Alex Ferguson y faisaient leur entrée. Retour sur une soirée un peu trop convenue...

Modififié
Carlos Valderrama a fait péter le costard et s'est délesté de sa collection de bracelets et
 de colliers. Le cheveu, lui, est toujours aussi abondant et coloré. « Le parfum du football colombien » 
 comme le qualifiera Pacho Maturana, lui aussi présent sur l'estrade, se dit « honoré » et fait résonner son accent caribéen face au millier de présents. Une fois devant le micro, El Pibe va envoyer une litanie de lieux communs, avec en tête le fameux refrain de ceux qui veulent ne pas perdre espoir en Amérique latine : « Si se puede » . Valderrama a un message, une passe décisive qu'il veut transmettre au monde : « Tout est possible. Les rêves peuvent se concrétiser. Cela dépend de chacun. » Applaudissements de l'auditoire, au sein duquel se trouvent Emilio Butragueño, Rafael Márquez, et le président de l'Atlético Madrid, Miguel Angel Gil, entre autres.

Maturana et mythologie


Discours convenus, ou trop long de la part des honorés les moins attendus, interludes dispensés par un orchestre classique, et un chanteur un peu has been en guest star : pas de doute, on se trouve bien au cœur d'une cérémonie de remise de récompenses. La quatrième « investiture » du Salón de la Fama del Futbol, le Hall of Fame du football, se déroule à Pachuca, à une heure et demie de route au nord de Mexico. Romário, César Luis Menotti et Alex Ferguson y font leur entrée, aux côtés de Valderrama, et deviennent, selon le langage pompeux de l'institution agréée par la FIFA, « des immortels » . Ce mardi 11 novembre, seul le Colombien a fait le déplacement, même si l'ex-entraîneur argentin de 76 ans devait être présent, mais a dû annuler son voyage après recommandation de ses médecins. Il envoie tout de même un message vidéo énoncé devant sa bibliothèque surchargée d'intellectuels du football. « Vous avez été bien trop généreux de me choisir » , lance humblement El Flaco, dont l'entrée au Hall of Fame a été décidée par un jury de journalistes.
 En 2013, George Weah, Paolo Maldini et Franco Baresi avaient réalisé leur entrée. Au total, trois Français ont leur place au sein du Salón de la Fama, inauguré en 2011 : Platini, Zidane et Just Fontaine.

Dans une salle tout en costards et robes de soirée, où règne un amour du formalisme très mexicain, le moment poétique de la cérémonie va être offert par Pacho Maturana, invité à la cérémonie par Valderrama. « La plupart des choses importantes du monde ont été inventées par les Grecs » , introduit l'ex-sélectionneur, qui se transforme un instant en professeur de mythologie. « Quand les Grecs se trouvaient face à un problème, ils allaient consulter les oracles (…), et ici, au Salón de la Fama, comme dans les montagnes grecques l'on va trouver des pistes, on pourra par exemple aller chercher une réponse auprès de Carlos Valderrama à propos de ce qu'est la rapidité dans le football : est-ce courir vite ou penser rapidement ? On pourra aussi en savoir davantage à propos de notions comme la loyauté, le respect aux adversaires comme celui porté au ballon ... »

Le clinquant de Pachuca et l'argot d'Aguirre


Mais au fait, pourquoi le Hall of Fame du football, le sport le plus populaire de la planète, a-t-il été créé dans une petite ville mexicaine de 250 000 habitants ? Après la mythologie grecque, il faut se pencher sur l'histoire du football aztèque. Pachuca est la ville où le football a commencé à se jouer de manière organisée au Mexique à la fin du XIXe siècle. Les Anglais étaient évidemment dans le coup. Comme pour les pastes, la spécialité culinaire de Pachuca, une tarte fourrée d'inspiration royale. Avis aux gourmets… Avant le début du XXIe siècle, le club de Pachuca n'était pourtant qu'un point insignifiant sur la carte du football national. « Il n'y avait que de la terre et du vent » , se souvient Javier Aguirre, l'entraîneur qui a amorcé la montée en puissance d'un club qui deviendra l'OL mexicain en régnant sur la première décennie du siècle présent : cinq titres de champion, trois Ligues des champions de la CONCACAF et la Copa Sudamericana 2006, le seul titre « sud-américain » emporté par un club mexicain. Aujourd'hui, ses installations rendraient jaloux la plupart des clubs de L1, notamment la zone de vestiaires équipée de Playstation pour chaque joueur et d'un spa de luxe. Pachuca est sans doute aujourd'hui le meilleur centre de formation du pays. Le milieu à tout faire du FC Porto, Héctor Herrera, en est issu. La saison dernière, Enner Valencia, la révélation équatorienne du Mondial, y tenait la pointe de l'attaque. La croissance inouïe du groupe Pachuca, dont 30 % sont désormais détenus par Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde de 2010 à 2013, a notamment été permise par des faveurs obtenues du gouvernement local (PRI).

Actuel sélectionneur du Japon, Javier Aguirre a fait un long voyage pour venir chercher à Pachuca sa récompense, un lourd ballon argenté. L'ex-entraîneur de l'Atlético fait lui partie de la promotion mexicaine 2014 du Salón de la Fama. « Je me suis servi de Valderrama, Romário, Ferguson et Menotti comme hameçon, s'est-il amusé en conférence de presse. Au Japon, ils ont été surpris de voir aux côtés de qui je me trouvais et ils m'ont laissé faire un rapide aller-retour même si l'on doit jouer un amical contre le Honduras vendredi. » Avec son parler riche en argot, Javier Aguirre a rompu avec le style pompier d'une cérémonie notamment animée par Jaydy Mitchell, mannequin, présentatrice de Mexican next top's model et Madame Rafa Márquez à la ville. El Vasco, qui aura à peine eu le temps de « s'enfiler quelques tacos » avant de repartir au Japon, s'est lancé dans un éloge de sa « petite grosse » , sa femme, et a rappelé que ses plus durs critiques se trouvent à la maison. Sa femme donc, qui « préfère regarder un Levante-Almería que d'aller au cinéma » , et ses fils qui lui demandaient « pourquoi tu as fait sortir El Kun ? » , quand il était entraîneur colchonero. Pour Gil, président de l'Atlético Madrid, « Aguirre est un grand homme, qui a inversé la tendance négative du club, et nous a ramenés en Ligue des champions » .

« Alors Rafa, il y avait penalty ou pas ? »


Dans le confort feutré de la salle Gota de Oro, il n'a pas été question des disparus d'Ayotzinapa, le sujet qui convulse actuellement le Mexique. Tout n'était que « Mexico lindo y querido » , « le Mexique beau et chéri » chanté pour conclure la cérémonie. Ces dernières semaines, le sujet s'est pourtant immiscé dans tous les grands évènements publics et jusqu'à la conférence de presse donnée par El Piojo Herrera au terme de Pays-Bas-Mexique (2-3), à Amsterdam. Un match que n'ont toujours pas digéré une partie des supporters mexicains, qui continuent d'en vouloir à Robben d'être allé chercher le penalty. Quand Rafa Márquez se présente face au micro avec un trac palpable pour introduire Manuel Lapuente, sélectionneur d'El Tri lors du Mondial 98 et autre honoré de la soirée, un spectateur hurle : « Alors Rafa, il y avait penalty ou pas ? » La réponse ne viendra pas… Même pas un petit « si se puede » …

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Thomas je vais me faire pinailleur professionnel , m'en veut pas , mais écrire le Musée de la Célébrité aurait était tout aussi compréhensif que sa version anglaise !
Mais sinon félicitation pour cet excellentissime article !!
Grace a wikipedia , on peut voir que le musée comporte les meilleurs joueurs Mexicains aussi , sans qui cela aura dénoté de tout sens de l'avoir fabriquer .. Jorge Campos , José Cardozo , Hugo Sanchez , pour les noms les plus connut de cette ère moderne .
Compréhensif c'est sûr, mais l'idée était d'être drôle ...
Comme tu l'as constaté, le gratin du foot mexicain dispose de sa catégorie spéciale.
Comme souvent, le Mexique sait organiser, mais l'effort de diffusion, pour que le Salón
soit connu dans le monde entier, est encore insuffisant.
cobja1000 Niveau : DHR
Intéressant cet article! Pour rejoindre TG- un peu de promotion autour de Musée de la Célébrité (sérieusement El Xeneize?)ne serait pas de trop.

Et ça m'a permis de me replonger dans l'équipe du Mexique des années 90 avec Luis Hernandez, Zague et les autres précités.

Et aussi de d'apprendre que Garrincha avait joué un an au Red Star!
Bref un article comme je les aime
il y a 36 minutes Un petit bijou en MLS
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 10 il y a 4 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 40 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 34 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21