On était au sacre raté de San Lorenzo

Tout était réuni pour que la fête soit totale : des concurrents qui se ratent, un stade plein à craquer composé uniquement de fans locaux, un adversaire qui ne joue rien. Ce dimanche, sous le soleil de Buenos Aires, San Lorenzo aurait dû être sacré champion d'Argentine et fêter toute la nuit avec ses supporters. Mais après 90 minutes de tensions et de frustrations, les supporters sont rentrés chez eux en silence, avec un triste 0-0 dans la besace.

Modififié
23 10
Pour les fans de San Lorenzo, c'est le grand jour. Celui du titre. Il est 13h, et les bus blindés de supporters cuervos défilent sur l'autoroute qui mène au centre ville. La barre des 30 degrés est aisément franchie, le match n'est qu'à 17h30, mais les défaites d'Arsenal de Sarandi et du Newell's de Trezegoal la veille offrent un boulevard au club de Boedo. Les données sont simples : une victoire à la maison contre Estudiantes, conjuguée à une non-victoire des remplaçants de Lanus (qui dispute ce mercredi la manche aller de la finale de la Copa Sudamericana, l'Europa League locale) face à Boca, et San Lorenzo fêtera devant ses supporters le 12e titre de champion de son histoire. Voilà pourquoi à plus d'une heure du coup d'envoi, l'avenue General Fernandez de la Cruz qui mène au Nuevo Gasometro est d'un calme religieux. Tous sont déjà en train de cuire dans l'enceinte de 45 000 places.

Un bidonville, un ancien du Barça et Juan Sebastián Verón

Pour éviter insolations et évanouissements, des canons à eaux arrosent les milliers de supporters entassés dans les deux populares, les kops locaux. Il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin et s'installer au-dessus des grilles pleines de banderoles qui cachent la vue. Il est rare de voir ce stade aussi rempli. Debout, dans les escaliers, à cheval sur les grillages. Les fans occupent tout l'espace disponible, et même plus. Comme le veut l'AFA depuis que les deux factions de la barrabrava de Boca se sont tirés dessus dans les alentours de ce même stade au mois de juillet dernier, les supporters adverses sont interdits jusqu'à nouvel ordre. Mais à l'extérieur comme à l'intérieur du Pedro Bidegain, le dispositif de sécurité a été renforcé : les flics sont partout, l'entrée se fait dans la tribune qui correspond et non comme bon leur semble. Le paysage est contrasté : d'un côté de l'avenue Perito Moreno, une arène prête à exploser, de l'autre, l'un des plus grands bidonvilles de Buenos Aires, la villa 11-14, qui bout sous les toits en tôle.


Ballons gonflables, papelitos, chants : l'entrée des joueurs est, comme d'habitude, spectaculaire. Mais le sentiment qui domine la tribune est bel et bien empreint de tension. « Esta tarde, tenemos que ganar » , (cet après-midi, il faut gagner) chante les locaux. Un stress que les joueurs semblent partager avec les fans : premier ballon de Buffarini, qui lui aussi était du fameux essai de Pastore à l'ASSE en 2004, dégagé en panique directement en touche. Après s'être maintenu miraculeusement en première division l'année dernière, San Lorenzo a remonté la pente grâce à quelques transferts intelligents et l'éclosion d'un paquet de petits jeunes prometteurs. L'homme qui gère tout ça n'est autre que Juan Antonio Pizzi, l'ancien goleador de Tenerife et du Barça. Comme toujours depuis le début de saison, l'Espagno-Argentin, très critiqué à ses débuts parce qu'il laissait l'idole locale - Romagnoli - sur le banc, présente une équipe offensive : un 4-1-3-2 qui fonctionne bien ces derniers temps. En face, Estudiantes La Plata, redevenue une équipe normale après ses glorieuses années, est dirigé par le duo Mauricio Pellegrino-Juan Sebastián Verón. Le premier est l'entraîneur, le second capitaine.

Veron en patron et la « puta madre »

Habitué à mettre le feu à la maison, San Lorenzo est éteint. Comme tétanisé par l'enjeu. Les trois créateurs ne voient pas le ballon, ça commence à balancer des longs ballons, sauf que les deux attaquants, Villalba et Correa (révélation de ce championnat et suivi de très près par les Gunners d'Arsenal), ont plus des profils à la Agüero qu'à la Palermo. Petits, vifs et techniques, mais pas spécialistes des duels aériens. Résultat, il ne se passe rien. Avec un Veron tranquille et patron du milieu de terrain, Estudiantes se permet même quelques attaques placées pas loin de faire mouche, mais la barre transversale sauve les locaux. Tendus, les fans du Ciclón chantent peu. Un chef, la soixantaine, chemise ouverte, bob de San Lorenzo et lunettes de soleil, insulte tout ce qui bouge. Y compris le soleil. Les yeux rivés sur le pré, les oreilles concentrées sur Lanus-Boca : « But de Lanus, putain ça tourne mal. »


Après la pause, la Butteler, la barrabrava locale, tente bien d'enflammer la partie, mais le stade ne suit pas. Ni les supporters, ni les joueurs. Le stade est prêt à exploser, à s'enflammer, mais il attend impatiemment que la mèche prenne : ce but qui ne vient pas. On aperçoit Mauro Cetto s'échauffer, mais Pizzi préfère lancer du sang-neuf devant, sans résultat. Le seul qui est au rendez-vous, c'est le soldat Mercier, l'excellent récupérateur du Ciclón, champion en 2010 avec Argentinos Juniors. Le bonhomme récupère ballon sur ballon, relance proprement, motive ses troupes et reçoit les acclamations du public. « C'est un animal ! » , hurle le vieux à la chemise ouverte. Le titre est là, à portée de main, mais les joueurs, brouillons, maladroits, se font dessus. L'arbitre accorde un deuxième break aux joueurs pour aller s'hydrater, et ça agace tout le monde : « Mais pourquoi il arrête encore le jeu, ce con, c'est pas un désert non plus ici, la puta madre ! »

20 stadiers contre un streaker

Il reste cinq minutes, et d'un coup le stade chante comme un seul homme, hurle, pousse enfin ses joueurs. Boca a égalisé, un petit but et San Lorenzo est champion. Crocheté, Cavallaro s'écroule dans la surface d'Estudiantes. L'arbitre ne bronche pas et en prend pour son grade. C'était la dernière chance de San Lorenzo. Un supporter réussit à entrer sur la pelouse et s'offre une accolade avec une de ses idoles. Il ne faut pas moins de 20 stadiers pour le faire dégager. C'est fini, la fête est gâchée. Les fans locaux avaient pourtant tout prévu, ressortant les maillots de Lavezzi époque 2007, date du dernier titre de champion. À une journée de la fin, quatre équipes peuvent encore remporter le sésame. Pour San Lorenzo, tout se jouera le week-end prochain, sur le terrain hostile de Vélez Sársfield. Boca, lui, a fait match nul deux partout contre la réserve de Lanus. À onze contre neuf.

Par Léo Ruiz, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Bizarre l'importance qu'à le titre de champion d'automne en Argentine. J'avais vu dans un reportage un journaliste argentin avouer que c'était étrange de donner un titre à la fin des matches aller.

Sinon Boca, ils sont combien au classement?
« But de Lanus, putain ça tourne mal. »

Ca fait toujours mal de jouer à l'anus.
@DoucementAvecLaCristaline Ils sont 6èmes, à 4 points de San Lorenzo
Techniquement ce n'est pas vraiment un champion d'automne, c'est juste qu'ils ont 2 championnats en 1 : la apertura (ouverture) de fevrier a juin/juillet et la clausura (fermeture) de aout a decembre (hemisphere sud donc treve estivale en janvier pour ceux que ca choquerait)

Et en fait, je ne connais pas bien le championnat argentin mais j'en deduis que c'est comme le chilien que j'ai suivi. Quand tu es champion d'un des 2, tu as ta place qualificative pour la Libertadores (Champion's locale) donc ca a bien plus d'importance que notre symbolique "champion d'automne" qui serait pour ainsi dire a cette periode de l'annee "champion de printemps si l'on veut etre correct

Apres, il se peut que je sois en tort...
Note : 1
Non tu a raison , la actuellement ce sont les places pour la Libertadores qui se joue !
ensuite dans le tournoi de fermeture se joueront les places pour la Sudamericana !
les 2 coupes internationales .

Pour l'anecdote le championnat depuis peu , a était rebaptiser torneo inicial du faite que les deux champions s'affrontes maintenant sur un seul match finale .
( la coupe d'Argentine a était ressortit de derrière les fagots aussi )

J'ai comme l'impression que San Lorenzo va le payer chère ce match nul , car le dernier match contre Velez va etre bouillant du faite que el fortin peut aussi etre champion !
( tout comme lanus et newell's )
el santino Niveau : DHR
Message posté par DoucementAvecLaCristaline
Bizarre l'importance qu'à le titre de champion d'automne en Argentine. J'avais vu dans un reportage un journaliste argentin avouer que c'était étrange de donner un titre à la fin des matches aller.

Sinon Boca, ils sont combien au classement?


Depuis plusieurs années c'est comme ça, et c'est considéré un titre à part entière
on ne fait jamais simple en argentine
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Vaamoooos Indepediente !
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
A noter que Boca aurait pu prendre l'avantage si l'arbitre avait vu la main d'un joueur de Lanus dans la surface!
Message posté par el santino


Depuis plusieurs années c'est comme ça, et c'est considéré un titre à part entière
on ne fait jamais simple en argentine




Mais la fédé a pondu la superfinale pour donner le titre de champion comme en Uruguay annuel dans l'idée de ne plus avoir deux champions dans l'année. Sauf que les clubs ont accepté à moitié. Oui au titre annuel mais on garde également un titre à part entiére pour les tournois. Bref, le bordel.

Comme l'a dit @El Xeneize, vu comment ils se sont fait dessus à la piaule ce week end, le dernier match à Velez s'annonce très difficil pour San Lorenzo. Je les vois bien terminer 3ème.
Petit coup de gueule à la rédac de Sofoot. Vous avez un type à Buenos Aires, vous aurez pû l'envoyer à Montevideo le week-end du 24 nov pour le classico uruguayen. Pour une fois ya eu du spectacle.
il y a 9 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais »
Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
23 10