On était au Roudourou pour la montée de Guingamp en Ligue 1

Neuf ans après avoir connu la tristesse d'une relégation en Ligue 2, puis en National, l'EAG est de retour parmi l'élite. La victoire contre Dijon (2-0) est anecdotique. Le principal était bien de faire la bringue. Avec ses quelque 8 000 habitants, Guingamp est une anomalie du football français. Et nous on aime ça. Plongée au cœur du folklore costarmoricain.

Modififié
554 10
Dans ce petit bled de 8000 habitants, c'est peu dire que le parking du Carrefour fait rarement le plein. Pourtant ce soir, ça se bouscule au portillon. Les bagnoles s'entassent les unes sur les autres, et les ronds-points font office de garage cinq étoiles. Ce soir, c'est jour de fête. L'En Avant remonte en Ligue 1. Neuf ans que tout le monde attend ça. La fiesta sera à la hauteur de l'évènement. De la boucherie du coin, en passant par la boulangerie et le Mac'Do, tous les commerces ont fait peau neuve et se sont vêtu de Rouge et Noir. L'excitation est palpable. Le bruit des canettes a envahi le bourg. « Ce soir, on s'la colle » , braille un minot qui n'a déjà plus de voix. « Et ils sont où les Brestois ? » , surenchérit un autre. La déception de ne pas se taper un putain de derby made in Breizhonneg contre les ennemis du Finistère est vite oubliée. « On se croisera dans l'ascenseur les gars !  » , entend-on dans tous les sens. L'ascension en Ligue 1 est bandante, certes, mais le fait de savoir que Brest descend en Ligue 2 rajoute du piment à une fête qui s'annonce déjà bien arrosée. Le Lapin Rouge, le bar des supporters, a prévu le coup. Les barnums sont de sortie et la tireuse de bière ne cesse de dégueuler des litrons. Au loin, les projos du Roudourou viennent de s'allumer. « On a le temps de boire un dernier ? » s'inquiète un mec déjà bien beurré. « Qu'est-ce que tu crois, c'est pas une pharmacie ici ! » , lui répond son collègue. Amoureux de la poésie, bonsoir.



Smerecki, mamie et pas d'intempéries


Dans le stade, l'ambiance est électrique. Les places se sont vendues comme des petits pains et on soupçonnerait presque les dirigeants d'avoir vendu plus de billets qu'il n'y a de sièges dans l'arène. C'est de bonne guerre. Une vieille dame a décidé de sortir les poings. « Putain mais asseyez vous, on ne voit rien! » . Pour le coup, elle n'a pas tort. Les mecs debout sur les marches lui cache la moitié du terrain. « Hé, on n'est pas à Chelsea Mamie ! La prochaine fois, tu iras en présidentielle. » Les stadiers finissent par donner gain de cause à cette brave septuagénaire. « Les mecs, soyez cool, c'est sûrement sa dernière montée... » , lâchent t-ils, un sourire en coin. Les derniers retardataires prennent place pendant que le bagad de Guingamp défile sur la pelouse. Dans le rond central le speaker essaye tant bien que mal de réclamer l'attention du public. Francis Smerecki et Guy Lacombe ont été conviés pour donner le coup d'envoi. L'histoire a du sens: ces deux entraîneurs sont les seuls à avoir réussi à faire monter Guingamp en première division. Une première div' qui à l'époque de Francis s'appelait encore la D1. Remember. Alors qu'il a fait un temps de merde toute la journée, le vent balaie les derniers nuages et laisse place à un soleil radieux. « On n'a peut-être pas les moyens de soudoyer Météo-France, mais le Dieu Gillot -Pétré est avec nous  » , se marre un supporter. Un signe du destin. Encore un.

Gourvennec joue la gagne

Huit heure et demi, ça y'est. Les héros font leur entrée sur la pelouse du Roudourou, accompagnés par une foule de joyeux, hurlant à tue tête un refrain des plus difficile à retenir : « On est en Ligue 1, on est en Ligue 1  » . Et oui, même sans jouer, l'En Avant de Guingamp a déjà validé son billet pour l'élite en battant le Gazélec d'Ajaccio la semaine passée à Geugnon. Ce soir, c'est tout bénef. Mais en tant que travailleur consciencieux, Jocelyn Gourvennec a prévenu ses ouailles: « Je veux une victoire contre Dijon les gars, prévient-il. Vous le devez au public » . Malgré une grève des encouragements lancée par le Kop Rouge pour se plaindre des horaires des matchs de Ligue 2 planifiés par BeIn Sport, le Roudourou a véritablement joué son rôle de 12ème homme cette année. Cette montée, elle est pour lui. Les joueurs le savent. Sir Gourvennec n'a même pas accordé aux joueurs une semaine de relâche comme cela a été le cas du côté de Nantes et Monaco, les deux autres équipes qui monteront en Ligue 1 la saison prochaine. Le président de Guingamp est de l'avis de Jocelyn: « Je veux qu'on termine deuxième » . Du coup, le match commence sur les chapeaux de roue. Les onze Bretons courent dans tous les sens. Ce soir, il n'y a pas moyen que les Dijonnais viennent casser l'ambiance. Fati Athik se charge de leur rappeler qu' « ici, c'est Guingamp » . Une frappe détournée par Reynet attérie dans ses pieds et, ni une ni deux, le vélomoteur des Côtes d'Armor décoche une frappe tendue qui termine au fond des filets. Les Guingampais mènent 1-0 et plus rien ne pourra les arrêter. A la pause, le public applaudit ses protégés. C'est l'heure de se désaltérer. « On va boire une mousse ? » demande un soulard. « T'es con ou quoi, y'a plus d'alcool dans les stades ! » , lui répond son pote. « Non ?!? On s'en bat, y'a Yohan qui a réussi à faire entrer son cubi !  » . La ligue a beau penser que ces mesures restrictives sont efficaces, les mecs se démerderont toujours pour filouter. Les malins !.

« Les paysans sont de retour »

La seconde période ne sera finalement qu'une longue attente. Tout le monde se sait déjà en Ligue 1 et le second but signé Christophe Mandanne (2-0) sert tout juste à faire exploser un public de plus en plus joyeux. Les gaziers du Kop Rouge chantent. Toujours. Il se permettent même de jouer les coach du dimanche: « Kirikou, Kirikou ! » , réclament-ils tous en cœur. Kirikou, c''est Ladislas Douniama. Ce petit attaquant de poche Valbuenesque est un habitué des entrées fracassantes en fin de match. Et ce que le Kop réclame, Gourvennec le lui donne. Un pour tous et tous pour un. François Bellugou laisse sa place, ovationné comme il se doit. Le public en profite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Sur le terrain, l'équipe de Dijon joue le jeu et essaye de venir gâcher le fête. En vain. Toutes leurs tentatives sont repoussées par un Sammassa des grands soirs. Et quand ce n'est pas le gardien qui sort des parades, c'est le poteau qui est là pour lui sauver la mise. Dijon ne marquera pas, Guingamp gagnera. Le speaker tente d'inviter le public à ne pas envahir la pelouse sitôt le coup de sifflet final donné. « Attendez que Moustapha Yatabaré reçoive son trophée du meilleur but... » .

Trop tard. La foule a déjà envahi une pelouse qui s'apprête à recevoir la pointure 65 de Zlatan Ibrahimovic. L'allusion au PSG est inévitable. La saison prochaine, c'est un tapis de star qui viendra jouer à Roudourou. Les fumigènes craquent dans tous les sens et les drapeaux bretons règnent en maître. Cette fois c'est fait, l'EAG est en Ligue 1. « Les paysans sont de retour » s'égosille la tribune Patrick (Oui, oui, la tribune qui abrite le Kop s'appelle Patrick, comme le nom du sponsor !). Deux ans après avoir fêté la montée en Ligue 2, les pécores accèdent à l'élite. Le bourg voit alors débouler une foule d'excités, direction le centre-ville où une scène a été montée pour l'occasion. Émile et Image (!) sont là pour assurer le show avant de laisser la place aux héros du soir. Place à la communion entre un public qui attendait cela depuis neuf ans et un staff guingampais qui a encore du mal à réaliser ce qu'il vient de se passer. Le petit village d'Astérix est prêt à en découdre avec les cadors de première division. Tremble Ligue 1, tremble.

Par Aymeric Le Gall, à Guingamp.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

la gueule de zlatan qd va débarquer le bus dans le "centre ville " de Guingamp ... et non c'est pas un match de coupe !
Note : 2
Excellent merci pour cet article !

Et je valide avec Sochaux, l'autre anomalie du foot français.
costarmarocain Niveau : Loisir
J'y étais ! Belle ambiance qui fa
La tribune Patrick !!
Alexandre-Benoît_Berurier Niveau : District
Un policier municipal, pris dans l'euphorie, aurait même beuglé, à plusieurs reprises, je cite: "Roudourou est là là là, is all i want to say to you". Ce serait là la goutte d'eau petillante qui ferait deborder le Valls, selon un communiqué d'une ministere de l'interieur
"les paysans sont de retour" douniama tu cartonnes
Message posté par Janklod Pino
Excellent merci pour cet article !

Et je valide avec Sochaux, l'autre anomalie du foot français.


Sauf que l'agglomération (l'unité urbaine en terminologie INSEE) de Montbéliard fait 110.000 habitants, contre 19.000 pour celle de Guingamp :)
et il ne parle même pas de la supportrice qui met ses seins à l'air sur le premier but devant tout le kop?
Note : 1
Article bien écrit, vraiment!
"Les paysans sont de retour", c'est vraiment très bon ça!
reynald pedros Niveau : District
bravo so foot pour cette article!! BRAVO a l'EAG et viva les paysans!!
il y a 1 heure Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 1 heure Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 2 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget
il y a 2 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 3 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 3 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 4 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire
samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz
554 10