1. //
  2. // D2
  3. // Sheffield-Brentford (1-0)

On était au retour de Sheffield United en Championship

Après six ans de lutte en League One, Sheffield United est enfin de retour dans l’antichambre de la Premier League. Remplis d’espoir depuis l’arrivée de Chris Wilder sur le banc, les supporters des Blades attendent une saison positive de leur équipe, dans la lignée du défunt exercice. La première journée de championnat va en tout cas dans leur sens.

Modififié
Il n’a pas fait la bringue vendredi soir, de peur de louper le réveil. Habitant à Manchester pour son travail, Phil devait se lever de bonne heure ce samedi matin pour prendre un bus National Express vers Sheffield, sa ville natale. Ce trajet de deux heures, il le réalise dès qu’il le peut. Mais ce 5 août 2017, il ne l’aurait raté pour rien au monde. « Notre premier match en Championship depuis 2011, je l’attendais avec impatience, sourit-il. J’aime revenir à Sheffield. C’est une ancienne cité industrielle mais le centre-ville est très accueillant. Il y a l’université, des bars sympas et, surtout, le stade de Bramall Lane, qui n’est qu’à dix minutes de marche. J’ai hâte d’y retourner et d’y retrouver l’ambiance des grands matchs, surtout aujourd’hui. Je pense qu’il va y avoir du bruit. » Et pour cause, relégué en League One (3e division anglaise) à la fin de la saison 2010-2011, le club a mis du temps avant de retrouver une division dans laquelle il se sent à sa place. « Nous avons accumulé les mauvais choix d’entraîneurs et de joueurs, analyse Phil. Mais depuis la saison dernière, un vent d’optimisme souffle dans les travées. Cela fait du bien, car pendant notre période en League One, l’atmosphère autour du club était souvent très négative. »


Cet élan de fraîcheur coïncide avec la mise en fonction de Chris Wilder comme manager. Originaire de Sheffield, ancien joueur de Sheffield United et fan de Sheffield United, cet ancien coach de Northampton Town a su rassembler supporters, dirigeants et joueurs derrière la cause du club. Au « Red Lion » , un pub à la devanture invitant les supporters adverses à ne pas s’attarder, Stuart, Mick et Nyl s’accordent à souligner l’importance de Wilder dans le renouveau de leur club. « Il a réussi à former un groupe et à apporter un véritable esprit d'équipe, dit Mick. Quand il est arrivé l’année dernière, nous sortions d’une saison pourrie sous Nigel Adkins. Wilder a rafraîchi le groupe en remplaçant certains cadres par d’autres joueurs, sans transférer de noms ronflants, et la mayonnaise a pris. » « Le fait qu’il ait confié le brassard de capitaine à Billy Sharp, qui est un gars formé au club, a également eu un impact, notamment auprès des fans, enchérit Nyl. Il n’y a pas de stars chez nous mais tout le monde joue l’un pour l’autre, c’est ça notre force. »

Les implants capillaires du coach de Wednesday


Cette cohésion de groupe sera-t-elle cependant suffisante pour se sauver en Championship ou mieux, y faire bonne figure ? Selon les supporters, la réponse est oui. « Si nous poursuivons sur les bases de la saison dernière, nous pouvons viser la colonne de gauche, reprend Mick. Au vu de notre préparation et de nos six victoires en autant de matchs, je ne crois pas que nous devons nous inquiéter. » La réception de Brentford, considérée comme une des bonnes équipes du championnat, ne refroidit pas les trois potes qui pronostiquent tous une victoire des Blades.



À l’exception de Chris, venu avec son fils Dean, qui voit plutôt un nul. « 1-1, prédit-il. Ce serait déjà pas mal car notre adversaire du jour est costaud. Mais pour le reste de la saison, je ne me fais pas de souci. Nous avons un excellent entraîneur qui ne se fait pas des implants capillaires, comme celui de Sheffield Wednesday. » Le sujet "rivalité" est lancé. D’aucuns imaginent ainsi les fans de United se réjouir de revivre des derbies contre leur voisin honni d’Hillsborough. « Pas vraiment, dégaine néanmoins Chris. Pourquoi ? Parce que c’est un enfer pour l’équipe qui perd. Ne va pas bosser le lundi si ton club a perdu durant le week-end.  » Et Stuart d’enchaîner : « Je ne pense pas qu’il y ait une rivalité aussi féroce ailleurs en Angleterre. Les derbies de Premier League entre les deux Manchester ou le Merseyside Derby n’ont rien à voir avec le nôtre. Je pense qu’il n’y a que le Old Firm de Glasgow et Ajax-Feyenoord qui s’en rapprochent. Ne vous baladez pas n’importe où en ville avec une écharpe de l’équipe adverse le soir après un match. L’atmosphère est hostile.  »

Le plus vieux terrain du monde


Pour ce premier match du retour en Championship, les trois acolytes s’accordent pour dire que « ça va être chaud. Les 28 000 spectateurs vont faire du bruit. » « Il n’y a pas de mal car cela s’était un peu évaporé ces dernières années, pointe Chris. Nos joueurs ne mouillaient pas le maillot et la magie de Bramall Lane avait disparu. Mais depuis l’an dernier, l’ambiance est de nouveau de la partie. » Considéré comme un des stades les plus bruyants du Royaume-Uni, Bramall Lane en est également un des plus vieux. « LE plus vieux !, certifie Greg, la soixantaine et un mulet à la Chris Waddle sur la tête. Le tout premier club de football de l’histoire, le Sheffield FC, a évolué ici avant de déménager à Coach and Horses Ground. » Il s’agit en fait du premier club non-scolaire de l’histoire. Mais cela dit, les dires de Chris et son débardeur sur les épaules sont corrects. La venue de Pelé en 2007, lors des 150 ans du Sheffield United célébrés à Bramall Lane, en est la preuve.

« Wednesday f*cked up again ! »


Au moment de l'entrée des joueurs sur la pelouse, The Greasy Chip Butty Song peut retentir. L’hymne du club, que l’ensemble de l’assistance reprend en cœur, donne autant de frissons que les Bubbles de West-Ham ou le You'll Never Walk Alone de Liverpool. C’est bon, le kop gueule de toute ses forces, le match peut commencer. Si le premier quart d’heure est dominé par Brentford, qui ne passe pas loin d’ouvrir la marque, la bataille des tribunes est largement remportée par les fans locaux. Et lorsque les visiteurs font enfin entendre leurs voix après trente minutes de jeu, c’est tout Bramall Lane qui les acclame ironiquement. Sur le terrain, le poteau du nouveau latéral gauche des Blades, Enda Stevens, fait mousser encore un peu plus les travées avant que le capitaine Billy Sharp ne fasse chavirer l’armée rouge et blanche quand son ballon repris de la tête trouve l’objectif. La mi-temps est sifflée, l’occasion de retrouver un peu de calme… et de voix. « Ça ne durera pas longtemps, lance Greg. Ici, la tradition veut que, si on gagne le toss, on attaque en direction du kop en deuxième mi-temps. Donc j’ose espérer que nous allons encore marquer.  »



Les espoirs de Greg sont presque exaucés quand les buts de Clarke et Sharp sont annulés en tout début de seconde période. Logiquement ? « Don’t think so » , grimace Greg. Alors que Sheffield résiste aux assauts londoniens, l’atmosphère dans les travées se réchauffe encore un peu lorsque les supporters apprennent la défaite de Wednesday à Preston. « Wednesday f*cked up again ! » , entonne le kop. Au coup de sifflet final, soulagement et fierté gagnent le cœur des fans. Leur équipe est bel et bien de retour dans l’antichambre de la Premier League. « Si nous avions fait match nul, nous l’aurions accepté mais avec un brin de déception, avoue Greg. Mais cette victoire prouve que nous faisons le poids. C’est donc très positif. » David, son compagnon de tribune, y va également de son petit commentaire. « J’appelle ce genre de journée "une journée parfaite" : nous avons gagné et Wednesday a perdu. Pour que le week-end soit totalement réussi, il faudrait que Leeds perde également dimanche. Je me réjouis donc de voir leur résultat demain. » Pas de bol pour David, Leeds l’a emporté 2-3 sur le terrain de Bolton.

Par Antoine Billa, à Sheffield
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce commentaire a été modifié.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Même si je suis modestement le championship, j'ai appris énormément de chose, et je pense que je vais essayer de les suivre un peu cette année, avec toutes ses équipes, difficile de se décider dans l'ordre de "priorités" ça donnerait : Aston Villa, Leeds et donc Sheffield Utd
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Merci pour ce moment.
Beau petit papier, j'ai appris pas mal de choses. A suivre cette championship avec tous ces clubs à grandes traditions.

J'espère un jour pouvoir assister à un bon petit derby en championship, comme ça doit être bouillant !

Ps : sympa la devanture du cafetare disant ne pas vouloir les "Away Fans"
Ps 2 : Du coup le derby des "sheffield" risque de sentir la rose !
Cinquième As Niveau : Loisir
Superbe article... Tous ces noms me rendent nostalgique de mes parties FM (bon encore championship manager à l'époque) avec Torquay United... que de nuits blanches
lol..je suis venu sur cet article en me remémorant la meme chose...
1 réponse à ce commentaire.
Vivement le z8 octobre. Les billets sont déjà pris pour Elland Road. Marching on together
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)