1. // MLS
  2. // LA Galaxy

On était au retour de Landon Donovan

Deux ans après avoir pris sa retraite, Landon Donovan, 34 ans, a annoncé la semaine dernière son retour dans l'effectif du Los Angeles Galaxy, le club qui lui a accordé le statut de légende. Ce dimanche après-midi, sous le soleil californien, les supporters du plus gros palmarès de MLS lui ont réservé une standing ovation et leurs plus beaux tee-shirts à message, pour les premières minutes du reste de sa vie, face à Orlando.

Modififié
919 1
Un dimanche après-midi presque normal dans la ville la plus cool du monde. Comme tous les dimanches après-midi, les habitants de Los Angeles ont le choix : engloutir un brunch hors de prix à Venice avec des amis ; promener leur chien le long de la plage de Santa Monica ; faire vrombir le moteur de leur lowrider sur Crenshaw Boulevard. Au milieu de cette multitude d’options, 27 167 d’entre eux ont décidé de grimper dans leur voiture, d’emprunter l’Interstate 110, puis la Garden Freeway, et de sortir à Carson pour payer entre 5 et 15 dollars pour se garer sur l’un des parkings de la California State University Domínguez Hills. Le Los Angeles Galaxy doit affronter Orlando City à 16h au Stubhub Center voisin, mais, à ce prix-là, la plupart des spectateurs ont préféré arriver tôt. Ils ont déplié leur table en plastique et leur siège en toile, allumé le barbecue, décapsulé les Budweiser et les Miller’s Lite. Certains s’affrontent au Beer Pong. À se demander pourquoi le site internet du Galaxy avait cru bon de conseiller aux fans d’arriver plus d’une heure avant le coup d’envoi. La réponse est inscrite au dos du tee-shirt de Kevin, qui sirote sa bière dans l’espace réservé à l’Angel City Brigade, le principal groupe de supporters du club : « 19 octobre 2014. Dernier match à domicile de Landon Donovan en saison régulière. Merci Landon ! » Kevin, enthousiaste : «  Avec un peu de chance, aujourd’hui, ce tee-shirt sera obsolète !  »

« Beckham, take me with you »


Trois jours plus tôt, Landon Donovan a en effet créé la surprise en annonçant son retour au LA Galaxy sur son compte Facebook. Donovan, le grand espoir de la Coupe du monde 2002, l’un des frissons de l’édition 2010, qui n’est jamais parvenu à percer en Europe, a passé presque toute sa carrière dans le club californien, inscrivant 112 buts en 247 matchs, participant à quatre de ses cinq titres en MLS. Peut-être la meilleure preuve que l’Amérique commence à comprendre ce sport qu’elle appelle de moins en moins soccer et de plus en plus football : malgré les débardeurs féminins « Beckham, take me with you » créés lors du départ du Spice Boy et encore vendus dans la boutique du stade, Landon Donovan est ici considéré comme la Légende. Ce qui n’a pas empêché la surprise des fans à l’annonce de son retour. Donovan ne s’est en effet pas entraîné depuis son départ en retraite, il y a deux ans, et son come-back risque fort de faire pschitt. Sur les réseaux sociaux, Landon a dû s’expliquer. Il y a deux semaines, il était consultant pour le match du Galaxy face aux Vancouver Whitecaps, lors duquel il a vu Jelle Van Damme, Steven Gerrard et Gyasi Zardes se blesser, avant que Nigel de Jong, arrivé en janvier dernier, ne reparte déjà donner des coups de crampons de l’autre côté de l’Atlantique, à Galatasaray. Lancée comme une blague lors d’une discussion avec le staff du club, l’idée de son retour a fait son chemin jusqu’à devenir une évidence. « Je suis tellement attaché à l’institution du Galaxy, et je crois que je peux aider à mon petit niveau l’équipe dans sa quête d’un sixième titre MLS » , écrit-il alors. Avec un petit supplément de bons sentiments à l’américaine en bonus : le premier enfant de Donovan, Talon, est né en janvier dernier, et « rien ne pourrait me rendre plus heureux que de me tenir sur le terrain avec Talon et le reste de ma famille pour fêter le sixième titre, le 10 décembre prochain » .

Burritos, clapping et One Direction


Trois jours après l’annonce, Landon est donc là, pieds nus et le regard pointé vers l’horizon, assis sur une balustrade au bord d’une plage californienne, probablement celle de Manhattan Beach, où il réside. La photo dédicacée fait office de poster central au programme de la rencontre face à Orlando City. Avec sa dégaine de boy next door, Landon Donovan est partout au Stubhub Center. Dans la boutique, évidemment, où son maillot floqué du numéro 26 s’arrache déjà. Sur les tee-shirts des fans, qui annoncent que « the king is back » . Dans leurs conversations, au milieu des infinies files d’attente du Rock and Brews (qui vend de la bière et affiche des photos de John Lennon ou Jimi Hendrix), du My Father’s Barbecue ou des autres innombrables stands proposant des pintes ou des margaritas à dix dollars, des jus de fruits exotiques, des burritos, des hot-dogs ou encore des abonnements au Los Angeles Times. Il est aussi sur le grand écran qui surplombe une vaste étendue d’herbe, derrière l’un des buts, où les enfants jouent au... football américain. Le seul endroit où n’est pas Landon Donovan, pour le moment, c’est sur le terrain. «  On savait qu’il ne serait pas titulaire, mais on espère qu’il va entrer en jeu et qu’il ne sera pas trop cramé  » , souffle un membre de la LA Riot Squad, le deuxième groupe de supporters du Galaxy, entre deux clappings. Avant le coup d’envoi et après un moment de silence, Jeff Smith, un pompier de Los Angeles, entonne l’hymne national a cappella pour commémorer les quinze ans du 11 septembre. Des feux d’artifice sont tirés. Puis « This is LA » , l’hymne très punk-rock du Galaxy, retentit dans les tribunes. Le suspense est à son comble.


Et le scénario de la rencontre ne joue d’abord pas en la faveur du retour de la Légende. À la 20e minute, Kevin Molino ouvre le score pour Orlando et court se jeter dans les bras de Kaká, venu se faire oublier en Floride il y a deux ans. Chouchou des supporters, c’est le Mexicain Giovani dos Santos qui va se charger de renverser la vapeur en inscrivant deux buts (dont un penalty) et en étant à l’origine de l’action amenant celui de son coéquipier chevelu Alan Gordon. En deuxième période, Gio offre aussi le quatrième but de son équipe à Robbie Keane, entré à l’heure de jeu. Les dés sont jetés. L’écran du stade n’avait jusque-là servi qu’à diffuser les ralentis des buts sponsorisés par les stations service 76, à faire applaudir Colin Hanks (fils de Tom et acteur lui-même) et à faire siffler Niall Horan, membre de feu One Direction. De plus en plus, il oublie la rencontre et les stars de seconde zone pour se focaliser sur Landon Donovan, parti à l’échauffement. Chaque foulée provoque une ovation. À la 83e minute, Bruce Arena fait sortir Raúl Mendiola et la Légende fait son entrée. Standing ovation, applaudissements, cris de joie, la déglingue est totale. Dans une série américaine, Landon marquerait et irait célébrer son but en se jetant dans la foule avant d’aller embrasser son fils. Mais le football n’est pas une série américaine, et la réalité rattrape le Stubhub Center. Donovan se traîne, ne touche pas un ballon et Orlando réduit le score à 4-2 dans le temps additionnel. La star salue brièvement et va répondre aux interviews de la télé, pendant qu’Alan Gordon s’offre un bain de foule avec la LA Riot Squad et s’enfile cul sec une canette de bière qu’on vient de lui tendre. Sur l’écran, une séquence montre Steven Gerrard et Robbie Keane jouer un match contre une trentaine d’enfants. Puis un message annonce que la boutique fait 50% sur tous ses produits pendant 24h après la victoire du LA Galaxy. Un dimanche après-midi normal, dans la ville la plus cool du monde.

Par Thomas Pitrel, à Los Angeles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Monsieur POPO Niveau : District
ca fait un peu retour de Michael Landon dans les routes du paradis. ou pas
il y a 5 heures Les idées farfelues de la LFP 32 il y a 8 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
919 1