On était au rassemblement des supporters lensois

Ce samedi, le couperet est tombé pour les Lensois. Relégués sans avoir joué, ils se sont rassemblés avant le match face à Lille. Histoire de sêcher leur yeux remplis de tristesse, et de se consoler comme ils peuvent en se disant que la cagoule de leur bourreau n'était pas aux couleurs du LOSC.

Modififié
Une année pour la préparer. Une nuit pour la digérer. La relégation du RC Lens en Ligue 2 a été entérinée hier soir. Les supporters lensois redoutaient par-dessus tout que ce soit l'ennemi juré, le voisin lillois, qui fasse tomber le couperet sur la pelouse de son Grand Stade Pierre-Mauroy, qu'ils vont découvrir pour la première fois ce dimanche après-midi. Même si la pilule reste dure à avaler pour les fans artésiens, l'un des fondateurs des Red Tigers s'avouait quelque peu « soulagé » avant la rencontre, « c'est mieux que ça ne soit pas eux qui nous plantent » .

Comme ce dernier, 2 000 supporters lensois se sont donné rendez-vous ce dimanche à 11h sur le parking d'un hypermarché de Faches-Thumesnil. À quelques kilomètres de la frontière entre le Nord et le Pas-de-Calais. Dans le calme. Le calme avant la tempête ? « On verra bien, ajoute un autre ultra lensois, il paraît qu'une centaine de Lillois nous attend sur le trajet jusqu'au stade. Vu la sécurité qu'il y a, on risque pas grand-chose à part des vitres de bus pétées. Mais s'il faut descendre, on descendra. »


Peu avant midi, une quarantaine de bus a pris l'autoroute A1 pour un parcours d'une dizaine de kilomètres en direction du stade Pierre-Mauroy. Sur le parking d'Auchan à Faches-Thumesnil, on distingue bien deux catégories de supporters. Ceux bariolés de sang et or, les premiers à partir. Puis, 200 à 300 ultras, hools ou indépendants, c'est selon, vêtus de sombre pour la plupart. Ceux que les autorités craignent le plus : Red Tigers, Lens 1906, Youth Lens, Kop Sang et Or, et d'autres groupes encore. Un CRS, posté sur le pont qui enjambe l'A1 devant le Grand Stade, donne des consignes à ses collègues au talkie-walkie : « Attention, les Red Tigers vont bientôt arriver. »

« Maintenant qu'on est officiellement en Ligue 2, j'espère qu'on ne va pas se faire humilier sur le terrain... »


Autour du stade, il est 12h30, et des supporters lillois sont regroupés sur la terrasse d'un bar. Fumigènes blancs et rouges, gros pétards, chants anti-lensois. Deux fans des Dogues brûlent chacun une écharpe sang et or. Le ton du derby est donné. Sébastien et son fils de douze ans assistent, de loin, au spectacle, sous les yeux des CRS et de la police montée. Ils n'ont pas eu peur de venir du Valenciennois en arborant leur écharpe sang et or. « Il y a eu des jets de quelques bières et pétards vers nous, mais sinon ça va. On a beau être des rivaux, il faut quand même que ça reste bon enfant. Ce serait grave si, en France, en 2015, on ne pouvait être fier de porter ses couleurs dans un stade adverse. » Son fils et lui assisteront au match dans les tribunes réservées aux entreprises. « Maintenant qu'on est officiellement en Ligue 2, j'espère qu'on ne va pas se faire humilier sur le terrain. J'ai peur qu'on prenne une raclée. On s'attend à se faire chambrer comme jamais. »


Logique, selon lui. « Je me rappelle que dans les années 80, on avait fait descendre un cercueil dans le kop à Lens pour l'enterrement des Lillois qui descendaient en D2. C'est de bonne guerre donc. » Un peu plus loin, un groupe de fans des Dogues attend, sous la pluie, pour entrer dans sa tribune. Ils confirment : « Bien sûr que ça va chambrer, clame Olivier, Lillois depuis 20 ans. On va chanter la marche funèbre, c'est obligé. Mais bon, on ne va pas pleurer pour eux, hein. On aurait aimé les faire descendre en les battant. Mais bon, j'espère qu'on va leur en mettre huit pour passer devant Montpellier. » Son pote jubile déjà : « Ça serait top, ça va nous transcender si on les explose. » Pas de pitié donc pour les voisins artésiens. « Le seul regret qu'on pourrait avoir, c'est qu'il n'y aura plus de derby et c'est toujours des matchs particuliers pour les supporters. Mais, on peut se passer de Lens sans problème » , conclut-il. Le groupe explose de rire. Ces supporters des Dogues ont beau être pacifistes et ne se focaliser que sur la rivalité sportive, ils ne portent pas pour autant les supporters sang et or dans leur cœur : « On n'a rien à voir avec eux. On est deux publics très différents. Allez, comment dirais-je, pour ne pas être trop méchant, les supporters lensois vivent à fond leur passion, mais ils devraient enlever l'alcool. »

« Le Gland Stade »


L'antagonisme est criant, mais n'est pas partagé par tous. À peine quelques minutes plus tard, on croise un groupe de quatre personnes : deux fans de Lens, deux fans du LOSC, bras dessus bras dessous. Enfin la fameuse fraternité ch'ti. C'est Dany Boon qui va être content. Mais bon, Christophe, un supporter lillois, remue le couteau dans la plaie : « Pendant des années, Lens nous chambrait, car on n'avait pas de stade. On avait une équipe, mais pas de stade, et eux c'était l'inverse. Aujourd'hui, nous on a les deux et eux plus rien. En fait, on aurait dû fusionner depuis toutes ces années... Non, c'est une blague, c'est juste impossible. »


Les bus de supporters lensois arrivent au compte-gouttes au stade Pierre-Mauroy, « le Gland Stade » , comme le surnomme Christophe. « Il faudra gagner le match des tribunes, avait prévenu dès le matin un autre ultra sang et or. Leur montrer ce qu'est un vrai et grand public. Leur stade ne sera même pas plein pour un derby, c'est inimaginable à Lens. Ils auraient pu doubler la capacité du parcage visiteurs, on l'aurait rempli, nous. » Loïc, qui a fait 800km depuis la Haute-Savoie pour venir encourager les Sang et Or, est bien d'accord : « On est de la section des Ch'tis Alpins, on supporte le Racing partout en France, et là, à cause de la préfecture du Nord, on ne pourra même pas être dans la tribune des Lensois, peste-t-il. On est à quatorze et on a dû prendre des places en tribune Sud, avec les Lillois. Vous trouvez ça normal ? Elles veulent quoi, les autorités, qu'il y ait des problèmes ? On a su deux jours avant qu'il nous fallait avoir une immatriculation d'un bus pour pouvoir avoir des places dans le parcage visiteurs. On a prévenu le LOSC et le RC Lens, personne n'a rien fait. C'est scandaleux. »

Décidément, la saison de la poisse pour les fans du RC Lens. Lesquels ont déployé une banderole vendredi à l'entraînement public des joueurs : « Le derby pour l'honneur » . Tout ce qu'ils attendent en ce dimanche pluvieux.

Par Yannick Lefrère
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 1
Les "supporters" lensois avaient bousillé ma boîte aux lettre l'année dernière après un match de ligue 2.
Je suis pas lillois mais je confirmes ce qui est dit dans l'article: les supporters de Lens vivent leur passion à fond, mais ils devraient arrêter l'alcool. Ou en boire moins. Même si au regard de la gestion de leur club on peut comprendre qu'ils en aient besoin.
Revenant du stade, il faut être clair, le match des tribunes a clairement été gagné par les sang et or. Quel public peut se venter de chanter des "aux armes" à l'extérieur, en faisant répondre les tribunes latérales ? Les supporters lensois étaient effectivement partout dans le stade (merci la préfecture) et n'avaient pas peur de chanter. Les lillois (hors DVE) sont un public plus spectateur.

Le tifo des DVE était complètement pété, illisible, indigne d'un derby. Les chants lillois étaient quant à eux complètement irréguliers (parfois plusieurs minutes sans entendre un seul lillois!). C'est triste d'avoir un stade aussi grand qui sonne aussi creux.

Sinon beau match d'un côté comme de l'autre, les lensois ont beaucoup donné mais trop de déchets. On leur donne 2 buts sur 3, ce n'est pas normal !
Mec, les gamins qui passent devant chez moi ont cassé ma boite au lettre, arrêtez vos clichés

Murissez les mecs,

Nord = consaguins bienvenue chez les chtis frite fricadelle maroilles mines alcoolique etc


C'est marrant une fois, après c'est maladif, on a tendance a mettre les gens dans des cases


Noir blanc jaune


Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10