On était au rassemblement des nostalgiques de la Serie A

Vendredi dernier, un curieux événement a eu lieu du côté de Milan. Les maillots les plus fous ont envahi la cité lombarde, tandis que quelques vieilles gloires sont venues prendre un bain de foule, au bon souvenir de la belle époque de la Serie A.

Modififié
17h, place San Babila, en plein cœur de Milan et à quelques encablures de la gigantesque cathédrale. Les touristes de plus en plus nombreux depuis l'ouverture de l'EXPO se mêlent aux Milanais et Milanaises tirés à quatre épingles. Autour de la fontaine, un étrange bal de couleurs attire l'attention. Le 10 argentin de Maradona, le 7 de Fuser à Parma, le 10 de Schwoch à Vicenza, le 34 de Diana à la Samp. Ils sont d'abord cinq, puis dix, puis quinze. Chaque nouvel arrivant est accueilli par un tonnerre d'applaudissements, plus le maillot et le nom floqué est méconnu, plus ils sont intenses. Au bout d'une grosse heure, cette bande de joyeux lurons ne peut plus passer inaperçu. D'ailleurs, le rendez-vous était donné à 18h pour une soirée mémorable.

Que la nostalgie soit avec vous !


Affublé d'un maillot de la Salernitana saison 1998-99 floqué Marco Rossi et portant une casquette avec les tresses de Gullit, Andrea Bini annonce sa présence en hurlant dans un mégaphone de l'autre côté du trottoir. Il est l'organisateur de cet événement « Rendez-vous des nostalgiques de la Serie A des années 90 » et admin de la page Facebook éponyme qui a atteint le chiffre de 130 000 fans en même pas un an.

Le message était clair, venez vêtus d'un bon vieux maillot d'époque, de contrefaçon si possible, pour assister à un programme copieux. Ils seront désormais plus de 400, la plupart vient de Milan, mais certains ont fait le voyage comme Barone de Palermo venu de Francfort après 13h de bus et qui repartira le soir même. Curieux, les badauds s'informent. Que se passe-t-il ? On est à Milan et presque aucun ne porte le maillot des glorieux clubs de la ville ? Non, mieux vaut un Spinesi de Castel di Sangro ou un Padovano de la Juventus. Quelques collectionneurs tentent même de négocier les paletots, mais ils perdent leur temps, ces pièces de choix n'ont pas de prix.


Soudain, Le Tissier de Southampton hurle : «  C'est lui, c'est Hubner ! » L'ancien buteur de Piacenza et de Brescia est l'un des invités d'honneur. Qui mieux que lui peut représenter l'époque dorée de la Serie A faite de grands champions certes, mais surtout de « gueules » de province. Bedaine de quarantenaire, jeans, chemise bleue et paquet de Malbak' rouge qui dépasse de la poche, « Darione » est accueilli par des chants en son honneur. Un peu plus loin, côté Corso Vittorio Emanuele II, un arbitre est en train de diriger le concours de jongles entre Igor Protti (ex-buteur de Bari et Livorno) et Massimo Paganin (ancien défenseur de l'Inter).

Le premier arbore un costard blanc démodé… et en parfaite adéquation avec le thème de la soirée. Le second revient tout juste du Congo où il était parti disputer une rencontre de charité avec les vieilles gloires italiennes. Fabian Valtolina, ancien milieu offensif du Venezia de Zamparini, complète ce splendide quatuor. Les yeux pleins d'étoiles, les nostalgiques assistent à ces quelques échanges, puis c'est l'heure de la photo de classe vue du ciel. Un cliché déjà entré dans l'histoire, mais le meilleur reste à venir.

Concours de T-shirts floqués


Rendez-vous en face, au musée Football Heroes, co-organisateur de l’événement, et qui expose les maillots des plus grands champions depuis mai dernier. En son sein peut alors se dérouler un autre concours, celui du meilleur maillot. Un par un, les candidats défilent devant le jury et racontent l'histoire de leur vareuse sous les applaudissements : Chimenti de Lecce, Neqrouz de Bari, Maini du Milan, Dalmat de l'Inter, Bierhoff du Chievo, Kallon de la Reggina ; Francesca a opté pour un Poborsky du Spartak. La crème de la crème ! On croise même un Pauleta du PSG et un Juninho de l'OL. Protti, à la vue de certains noms comme Sottil du Genoa et Colonnese de Siena, s'exclame : « Alors eux, ils cognaient ! À l'époque, tu étais obligé de montrer la radio de ta fracture à l'arbitre pour qu'ils les avertissent ! » Pas de place pour les rivalités lourdingues, chaque nostalgique est félicité tandis que les quatre vieilles gloires ne cessent de s'ébahir devant des noms de plus en plus inattendus.


Le jury a statué, le quinté vainqueur en ordre croissant est le suivant : Di Vaio de la Salernitana, Protti du Napoli, Cozza de la Reggina, un maillot de l'Alzano Virescit et Hubner de Brescia. Les médailles pour les dauphins, la coupe pour le lauréat venu d'Hambourg. Exténué, Andrea savoure quand même : « Je n'arrive pas à réaliser, c'est quelque chose d'extraordinaire. On a rendu hommage à des champions qu'on ne fait plus, humbles et simples. J'espère que ce n'est que le premier rendez-vous. » Plus loin, Hubner tente d'expliquer cette incroyable popularité : « Peut-être parce que j'étais attaquant, et que j'ai fait gagner beaucoup de matchs au Fantacalcio. » Puis il quitte le musée, s'exécute pour un dernier selfie, enfile son sac à dos sur l'épaule gauche, et s'engouffre dans la bouche de métro. Vivement la prochaine édition.

Par Valentin Pauluzzi, affublé d'un maillot de Vicenza « Schwoch »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FabSkywalker Niveau : District
Le Nakamura à la Reggina est magique niveau collection <3
joker7523 Niveau : CFA
Note : 7
Très sympa comme concept, un moment ou chacun peut revenir à un moment de nostalgie et ou quand tu en parles avec d'autres gars y'aura les fameux " je m'en rappelle comme si c'était hier" "ça me manque tout ça" " la belle époque" et ou tu peux limite te refaire une saison entière dans ta tête selon la génération à laquelle tu appartiens.

J'attends les maillots de Fréderic Meyrieux, Valerien Ismael, Teddy Bertin, Gerald Baticle, Pouget, Benoit Cauet, Stéphane Carnot, Rabesandratana, Pierre Yves André, Pierre Issa , Cocard, Grassi, Stéphane Pédron , Jean Guy Walemme et tellement d'autres que je pourrais en faire trois pages ( bref pour moi, les années 90 de mon enfance bien sur ^^ )
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Note : 4
vraiment sympa cet article
pierrot92 Niveau : CFA
Il me reste un maillot de Giresse epoque Bordeaux 84 avec Mallardeau résidence quelque part...bon le problème c'est que c'est du 8 ans et je suis plus très sur de là ou je l'ai mis
Note : 6
Message posté par joker7523
Très sympa comme concept, un moment ou chacun peut revenir à un moment de nostalgie et ou quand tu en parles avec d'autres gars y'aura les fameux " je m'en rappelle comme si c'était hier" "ça me manque tout ça" " la belle époque" et ou tu peux limite te refaire une saison entière dans ta tête selon la génération à laquelle tu appartiens.

J'attends les maillots de Fréderic Meyrieux, Valerien Ismael, Teddy Bertin, Gerald Baticle, Pouget, Benoit Cauet, Stéphane Carnot, Rabesandratana, Pierre Yves André, Pierre Issa , Cocard, Grassi, Stéphane Pédron , Jean Guy Walemme et tellement d'autres que je pourrais en faire trois pages ( bref pour moi, les années 90 de mon enfance bien sur ^^ )


Lubomir Moravcik, Japhet N'Doram, Sébastien Pérez, Lionel Potillon, Gérald Passi, Joseph-Antoine Bel (même si il était pas joueur de champ)

Le foot des années 90 à 2002 sera toujours une madeleine de Proust, parce que c'était l'époque entre l'enfance et l'adolescence, ou tu ne prends pas de recul, par rapport au foot.

Tu vis les défaites comme des tragédies grecques, et les victoires sont ce qui se rapproche le plus d'un orgasme.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
et personne avec le maillot de Totti ?

joker7523 Niveau : CFA
Note : 5
C'est clair, j'ai chialé deux fois pour du foot et c'était durant cette période ( la défaite 6 - 1 au parc contre la Juventus et le fameux Clermont Psg ) alors que durant mon adolescence j'aurais tapé sur les murs ou sur les portes et maintenant j'en rigolerai plus qu'autre chose bien que ça me ferait bien chiez quand même lol.

Quand je revois des images ou vidéos des années 90 je vibre .

Le mieux c'est que j'ai gardés des matchs sur cassette que mon père avait enregistré ( strasbourg - inter (2-0) sur canal par exemple ) des "vieux" jours de foot ou équipe du dimanche. Bon ce qui me fait rager c'est que le magnétoscope n'est plus de ce monde ^^.
joker7523 Niveau : CFA
je te répondais @ garagnas ;)
J'aurais pu ressortir mon faux maillot de Buffon à Parme. Rha, les "faux maillots", où quand t'étais petit et que t'étais en voyage avec tes parents c'était le moment attendu du voyage, l'entrée dans la boutique avec tous ces maillots suspendues.. Oliseh à la juve, djorkaeff et Ronaldo à l'inter, Crespo à parme... On en a ramené du maillot. Toujours le même bonnheur que de les ressortir du cartons avec leurs congénères étrangers.
Orso94210 Niveau : CFA
Message posté par pierrot92
Il me reste un maillot de Giresse epoque Bordeaux 84 avec Mallardeau résidence quelque part...bon le problème c'est que c'est du 8 ans et je suis plus très sur de là ou je l'ai mis


J'avais le complet short-chaussettes-mailot d'Halilodzic époque FC Nantes 84. C'était le club du moment, mes parents pensaient bien faire.

Ca n'a duré qu'un temps.
Belle initiative pour une belle époque.
Hubner bordel, génial! A l'époque le gars s'envoie 2-3 paquets de clopes par jour et finit meilleur canonnier de série A avec une équipe de bras cassés, respect! Rachid Neqrouz, lui je l'avais complètement oublié, il tenait ma baraque dans l'Entraineur fin 90's le bougre.
Hubner était mon idole. Le bon vieux triestin qui tournait à la grappa et grillait un paquet par jour, même parfois à la mi-temps. Ce qui ne l'a pas empêché de détenir le record unique de meilleur buteur des serie A, B et C au cours de sa carrière (à 35 piges et avec un club de bas de tableau pour la serie A).

Sinon pour les amateurs de maillots de serie A vintage, Panini a sorti un album compilation avec toutes les vignettes de toutes les équipes depuis 1960. Un régal.
Il me reste une contrefaçon du maillot de Parme d'Amoroso acheté à Saint Marin quand j'avais 9 ans, je suis accepté ? J'étais un petit footix à l'époque mais tant pis j'assume
Oh que c'est beau !!!! Magique ce type de rassemblement, que du lourd !
Trop classe, comme idée. La Série A des année 90, c'est juste le point culminant de l'histoire du football. Dans 100 ans, on lui vouera encore un culte.
Message posté par bokacola
J'aurais pu ressortir mon faux maillot de Buffon à Parme. Rha, les "faux maillots", où quand t'étais petit et que t'étais en voyage avec tes parents c'était le moment attendu du voyage, l'entrée dans la boutique avec tous ces maillots suspendues.. Oliseh à la juve, djorkaeff et Ronaldo à l'inter, Crespo à parme... On en a ramené du maillot. Toujours le même bonnheur que de les ressortir du cartons avec leurs congénères étrangers.


Le Crespo de Parme je l'ai! :D
Message posté par bokacola
J'aurais pu ressortir mon faux maillot de Buffon à Parme. Rha, les "faux maillots", où quand t'étais petit et que t'étais en voyage avec tes parents c'était le moment attendu du voyage, l'entrée dans la boutique avec tous ces maillots suspendues.. Oliseh à la juve, djorkaeff et Ronaldo à l'inter, Crespo à parme... On en a ramené du maillot. Toujours le même bonnheur que de les ressortir du cartons avec leurs congénères étrangers.


Ah merde j'avais pas vu ce commentaire en postant sur Amoroso

En fait je suis tombé "amoureux" du Parme de Crespo. J'avais 7 ans quand je demandais à mon père d'enregistrer l'Equipe du dimanche pour que je mate le lundi (je me pressais de rentrer le midi et je finissais le soir). L'EDD présentée par Philippe Bruet (dieu quel niais celui-là) ou Thierry Gilardi qui commençait par le Calcio. Je sais pas pourquoi j'étais inexplicablement pour Parme et la Fiorentina parce que je kiffais les argentins à cause de la couleur du drapeau du pays, et les équipes qui gagnaient pas tout le temps (donc je détestais la Juve et Manchester) . Par contre en voyage en Italie avec mes parents en 2001 je voulais absolument ramener un maillot de Parme et j'ai pris une grosse bouse avec Amoroso parce que Crespo était déjà parti à la Lazio à l'époque :(
gôneforlife Niveau : District
"On a rendu hommage à des champions qu'on ne fait plus, humbles et simples."
Super comme toujours. Cette phrase exprime tout de ce qu'est l'amour des italiens pour leur football.
Juste un petit bémol, le maillot porté de Poborsky est surement celui du Sparta Prague et non du Spartak
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2