1. //
  2. // Milan AC/Pérouse (2-0)
  3. //

On était au premier match officiel de Mihajlovic

Le Milan AC disputait, ce lundi, son premier match officiel de la saison, au troisième tour de Coupe d'Italie, face à Perugia. Un match tranquillement géré par les Rossoneri avec une victoire sans anicroche (2-0). Parfait pour se mettre en confiance avant de démarrer les vraies hostilités, dimanche, à Florence.

Modififié
Période de vacances et week-end de Ferragosto obligent, la ville de Milan résonne bien creux ces derniers jours. Voir le Milan AC engagé, un lundi soir, au troisième tour de Coupe d'Italie, à ce moment de l'année, est d'ailleurs une étrange curiosité. Puisque rappelons que les huit premières équipes au classement de la dernière Serie A n'entreront en lice que dans deux tours - en huitièmes de finale - en décembre prochain. Pour ses débuts officiels à la tête du Milan AC, Siniša Mihajlović a donc droit à la réception de Perugia (Serie B), pour une rencontre pas loin d'être amicale dans l'esprit des tifosi. Le « football d'été » comme on se plaît à l'appeler dans la Botte. L'affluence est toutefois au rendez-vous aux abords du mythique stadio San Siro, et de ses immenses et impressionnantes tours de béton.


Malheureusement, si les nouvelles stations de métro, inaugurées en avril dernier, ont grandement fluidifié le trafic vers l'arène rossonera, ce n'est pas le cas de la billetterie. La faute, en grande partie, aux billets nominatifs qui font perdre un temps fou à la pauvre caissière qui s'affaire à entrer rigoureusement les noms de chaque tifoso sur son écran. Une longue heure d'attente, et de lamentations plus tard, on peut enfin se diriger vers les travées du monstre. Non sans avoir jeté, à contre-cœur, un briquet au contrôle de sécurité. « Pas de clopes pour ce soir, monsieur » , s'amuse l'agent de sécurité, bien conscient de l'excès de zèle de certaines règles sécuritaires.

Bacca-Adriano, coppia d'oro


Pour combler les quelques dernières minutes d'attente avant le coup d'envoi, la plupart des tifosi joue aux pronostics. Évidemment, tout le monde s'attend à une victoire facile du Diavolo face aux modestes Grifoni de Perugia. Finalement, la météo est parfaite avec une légère brise, bien agréable. Une aubaine pour le public familial venu garnir en nombre le « secondo anello rosso » , à un tarif plus qu'abordable de 7€. Car si la cité milanaise est vide de ses habituels occupants, les touristes sont, eux, bien présents, notamment grâce à l'attrait de l'exposition universelle, au nord-ouest de la ville. Les tribunes se remplissent ainsi peu à peu, même si le Milan a pris la précaution de fermer le troisième anneau - sauf en secteur « verde » pour les visiteurs. Germano Lanzoni, le speaker officiel, peut se déchirer les cordes vocales pour la présentation des équipes, malgré un gros décalage sur le tableau d'affichage, qui a pour avantage de déceler les vrais tifosi des faux. Quoi qu'il en soit, Nigel de Jong, nouveau capitaine des Rossoneri, et Jérémy Ménez remportent, haut la main, la bataille à l'applaudimètre.


La rencontre peut démarrer, et c'est le millier de tifosi visiteurs qui se charge de mettre l'ambiance. La Curva Sud milanaise peine, elle, à s'organiser. Sur le terrain, le Milan démarre également doucement. Logiquement, les automatismes se font encore désirer avec cinq nouvelles recrues - Romagnoli, Ely, Bertolacci, Adriano et Bacca - alignées au coup d'envoi. La solution vient finalement de la pelouse. Au sens propre, avec un contre décisif initié par une perte de balle de Fabinho qui se prend les pieds dans le tapis. Qu'importe, San Siro fête son premier buteur de la saison : Keisuke Honda (comme la saison dernière), dont le bon Germain galère à prononcer le prénom. Remuant, le Japonais est d'ailleurs proche de doubler la mise, sur coup franc, mais Rosati réalise une bonne parade. Seulement partie remise, puisque, quelques minutes plus tard, Luiz Adriano trouve le chemin des filets, après un échange somptueux entre Honda et Bacca. L'occasion de voir le plus beau plus flocage de la soirée, « Parametri 0 » , se lever pour acclamer le but du Brésilien, symbole parfait du changement de direction pris par le club.

Berlusconi en tribunes


Avec près de 90 millions d'euros investis lors de ce mercato, le Milan a effectivement bien desserré sa ceinture. On apprend d'ailleurs, à la pause, la présence de Silvio Berlusconi en tribunes. On hésiterait presque à lui glisser un mot sur les interminables files d'attente devant la billetterie. Pas le temps, la partie va déjà reprendre. Enfin, c'est un grand mot, puisqu'elle est en réalité finie depuis un moment. Le Milan se contente de gérer tranquillement son avantage, ce qui a le don d'exaspérer Siniša Mihajlović, constamment debout devant son banc. Mais Perugia est bien trop timide pour espérer inquiéter les Rossoneri. D'autant plus que le jeune duo Romagnoli-Ely est impérial en défense centrale, bien aidé par un De Jong impressionnant d'abattage physique. Les minutes s'égrènent doucement au rythme des conversations futiles : les chaussures fluo des joueurs, l'ancienne vie de pêcheur de Bacca, le transfert d'Ibrahimović…


On ira au bout de la rencontre sans Davide Lanzafame. Le capitaine de Perugia écope logiquement d'un second carton jaune, synonyme d'expulsion, pour une faute grossière sur Bertolacci. Le public rossonero manque toutefois d'opportunités pour s'enthousiasmer. La blessure de Rosati fera finalement l'affaire. « Relève-toi bat… » , s'égosille une supportrice, sans pitié. Enfin réveillée, la Curva Sud échange les amabilités avec les tifosi biancorossi, qui ne déméritent clairement pas. Puis Jérémy Ménez fait son apparition sous les applaudissements. Comme Alessio Cerci, qui en a enfin fini avec un échauffement loin d'être convaincant. Les premiers ballons de l'ancien Granata, salués par les quolibets de San Siro, en sont d'ailleurs la preuve. L'attaquant italien n'aura pas le temps de les faire mentir, Massimiliano Irrati renvoie tout le monde aux vestiaires. Le Milan a réussi sa première sortie de la saison. Mais la tâche sera autrement plus compliquée, dimanche, pour l'ouverture du championnat à Florence.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
mais il était caché, cet article...
Un peu triste toutefois de voir un si grand club s'enthousiasmer pour De Jong et Menez...La tristesse.
SpecialEffect Niveau : CFA2
En tout cas, il aura montré à cette motte qui était le boss sur le terrain.
SpecialEffect Niveau : CFA2
Erf... pas le bon compte rendu, ça m'apprendra à lire l'article en diagonale.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2