On était au plus gros et au plus fou derby d'Asie

Ce dimanche, la ville indienne de Kolkata a vibré pour son derby, l'un des plus vieux du monde. La rencontre entre East Bengal et Mohun Bagan comporte son lot d'histoires, entre suicide, identités exacerbées et supporters totalement fous. Et le match s'est terminé par une raclée historique.

Modififié
486 7
Ils sont compressés par dizaines à l'arrière d'utilitaires à ciel ouvert, mais ils s'en fichent. C'est jour de derby. Des camionnettes à perte de vue sillonnent la ville de Kolkata (anciennement Calcutta), avec à leur bord des supporters d'East Bengal, habillés en sang et or, ou de Mohun Bagan, vêtus de bordeaux et vert. Direction le Salt Lake Stadium. Ça gueule, ça chante et ça picole. Les camionnettes les plus tunés diffusent de la musique. On se double et se redouble pour que les supporters puissent se chambrer. « On s'invective, mais ça ne va pas plus loin. Même si on a nos clubs dans le sang et qu'il y a de la tension, on ne se bagarre pas » , rigole Sanjay, supporter de Mohun Bagan. Au pire, quelques crachats sur une camionnette adverse.


Si l'Inde est folle du cricket, Kolkata, capitale du Bengale-Occidental, est dingue de football. Et donc de son derby, le plus gros et le plus vieux d'Asie. D'un côté, Mohun Bagan, fondé en 1889, héros de la lutte pour l'indépendance pour avoir battu pieds nus les Britanniques en 1911. En face, East Bengal, issu d'une scission des dirigeants de Mohun Bagan en 1920, et plus titré que son rival. Un match qui attire régulièrement 100 000 spectateurs, avec un pic à 131 000 en 1997. À l'opposé d'une Indian Super League (ISL) sans âme, de ses franchises, ses dollars, ses stars au formol.

« Ils mangent des insectes, ça prouve leur niveau ! »


Au-delà de ces simples faits, le derby est avant tout une histoire d'appartenance. « Mohun Bagan est le club des ghotis (natifs en bengali, ndlr), de la partie ouest du Bengale. Après la partition de l'Inde en 1947, les immigrés du Bangladesh (Pakistan Oriental jusqu'en 1971, ndlr) se sont rapidement identifiés à East Bengal » , explique Susmita Gangipadhyay, journaliste du quotidien Uttar Banga Sambad. Les deux camps exacerbent ainsi leurs différences de culture. « Les supporters d'East Bengal ? Ce sont juste des réfugiés » , se moque Argha, 19 ans. À Kolkata, on ne choisit pas son équipe. Les trajectoires familiales déterminent la couleur du maillot. Le foot et les identités se jouent aussi dans l'assiette. La veille du match, lors du dernier entraînement public de Mohun Bagan, des types sont venus avec des crevettes géantes à la main. Le plat de la victoire. Ce qui fait marrer Avik, supporter sang et or. « Des crevettes ! Ils mangent des insectes (sic), ça prouve leur niveau... Nous, on mange un poisson royal, le hilsa. »

Suicide et vente de maison


Et encore plus que l'identité, le boro (le grand, en bengali, à propos du derby, ndlr) se résume surtout à des matchs épiques, des tragédies, une passion qui frise la folie. Trois exemples. En 1975, East Bengal écrase Mohun Bagan 5-0 en finale de l'IFA Shield, l'une des plus vieilles coupes de l'histoire du foot. Dépité, un supporter se suicide, pensant se réincarner en footballeur pour venger son équipe. En 1980, seize personnes meurent dans un mouvement de foule. Il faut aussi raconter l'histoire de Bapi Majhi, figure des supporters de Bagan. La saison dernière, ce vendeur de thé bedonnant a vendu une partie de sa maison pour financer le déplacement jusqu'à Bangalore lors de la dernière journée de l'I-League (la Ligue 1 indienne, dont l'édition 2015 a été remportée par Bagan, ndlr)

Et ce dimanche, quel est l'enjeu ? C'est l'avant-dernière journée de la Calcutta Football League (CFL), championnat local précédant l'I-League, qui débute en janvier après l'interlude ISL. Un point et East Bengal sera sacré champion. « On peut perdre un championnat, mais on doit gagner le derby  » , résume Srinjoy Bose, secrétaire général associé de Mohun Bagan. L'équipe d'East Bengal n'a pas beaucoup bougé par rapport à la saison dernière. Mohun Bagan, empêtré dans des soucis financiers, a renouvelé les 3/4 de son effectif champion d'I-League. « On a une équipe inexpérimentée. Mais c'est aussi un moyen pour les jeunes de se montrer  » , relativisait avant le match Sanjoy Sen, l'entraîneur.

Les supporters de Bagan ont compris que la tâche serait dure. Leur moitié de stade est moins garnie. 75 000 personnes au total. Ça fait du bruit, mais c'est la jauge basse pour un derby, toujours joué au Salt Lake, sur terrain neutre. Dès la 2e minute, le Coréen Dong, star d'East Bengal, ouvre le score. Dans un match de niveau CFA qui se joue sur un faux rythme et sous une chaleur accablante, East Bengal domine. À la 41e, Dong, à 20 mètres et du gauche, envoie un coup franc dans la lucarne et a le mauvais goût de le célébrer en sortant le pas de danse de Gangnam Style. 2-0 à la mi-temps.

Katsumi chauffe les fans


Sanjoy Sen fait alors entrer le chouchou des supporters : le Japonais Katsumi. À son arrivée sur le terrain, il chauffe ses fans. La partie prend enfin des allures de derby. C'est tendu, bouillant. Deux bombes artisanales explosent en tribunes. À la 50e, Dudu, l'attaquant de Bagan, est expulsé suite à un mauvais tacle. S'ensuit une embrouille ubuesque où tous ses coéquipiers poussent les arbitres jusqu'à les faire reculer de 30 mètres sur le terrain. East Bengal s'envole vers son 6e titre consécutif en CFL et en profite pour humilier son rival avec deux nouveaux buts. 4-0, fermez le ban. Alors que les joueurs d'East Bengal exultent après le coup de sifflet final, l'arbitre sort un dernier rouge pour un joueur de Mohun Bagan et quitte la pelouse escorté par une dizaine de policiers.

La folie et la passion sont donc toujours là. Jusqu'à quand ? Les deux équipes n'ont en effet plus le faste des années passées. Éclipsées par l'ISL, affaiblies par des infrastructures vieillissantes et une instabilité économique. « Je ne pense pas que ces deux clubs peuvent disparaître. Néanmoins, les jeunes des classes moyennes sont moins passionnés que les jeunes des 70s. Ils regardent plus la Premier League et la Liga  » , analyse Dhiman Sarkar, journaliste du Hindustan Times. Qu'importe, l'heure n'est pas à la réflexion pour les supporters de Bengal. « On a montré que Bagan était un petit club, ils ne sont rien  » , jubile un fan, parti pour une nuit de fête. Ceux de Mohun Bagan sont déjà en camionnette. Têtes basses et sans chanter, après une raclée qui restera dans les mémoires.

Par Guillaume Vénétitay, à Kolkata
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un article venu de loin et jusqu'à présent pas de com, déjà merci GV, et voici quelques pistes pour aguicher le chaland:

"Les crevettes, insectes des mers?"
"Quel avenir pour la réincarnation ?"
"Katsumi et hindouisme, a quels seins se vouer?"
"Sexe, alcool et tuning"
"Messi ou CR7?"

Bien a toi et tache de faire des articles vendeurs, t'es pas sur sofoot ici; on s'en bat du foot exotique et du dépaysement.
reactine10mg Niveau : District
J'ai coaché deux ans en Inde sur football manager 2007. Mais ni à Mohun Bagan, ni à East Bengals :). Ensuite j'ai eu une offre en Malaisie et j'ai quitté le pays. Cet article me rappelle des souvenirs. D'où ma question: A part des joueurs de football manager, qui connait ces deux équipes ?!!
Reactine, je ne connaissais que de nom les east bengals, d'où l'intérêt de l'article, parce que les news nibards/cr7 etc.on peut les trouver partout ailleurs.
Ca a pas l'air folichon niveau jeu selon GV, mais lire cette ferveur ca fait plaisir quand le foot ici c'est fric a outrance, crêtes, bolides, culte de la perf individuelle et wags.
En tout cas chapeau pour ton coté aventureux sur FM, le jeu c'est avant tout du plaisir.
Jamais entendu parle et je ne savais pas du tout que y avait une culture foot en Inde, pourtant c est grand, donc tres cool l article. Voila, on est a 4 com, histoire de faire le buzz quoi.
D ailleurs un numero sofoot sur toutes les passions footballistiques en pays improbables pourrait etre tres sympa (j parle pas de l Iran ou d autres pays ou on sait qu il y a qq chose quand meme, disons que l Inde avant la SuperLeague avec tous les vieux j pense pas que ca parlait a bcp en dehors des tares de FM)
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Justement en parlant de l'Iran, c'est pas le derby de Téhéran le derby le plus chaud et fou d'Asie ?? Simple question !! Parce que j'avais lu ici même un article sur le derby de la capitale iranienne et j'ai vu aussi quelques vidéos (étaient-elles postées sur l'article ? Peut-être) et franchement c'est de la même veine que les derbys turcs ou grecs (peuples très proches culturellement, ça doit jouer j'imagine) !!
L'Iran est un pays de foot, pas l'Inde. Ça joue juste à Calcutta parce que c'était la capitale choisie par les anglais pour leur Empire et qu'ils y étaient suffisamment nombreux (notamment des classes moyennes, des fonctionnaires, des militaires) pour créer un engouement. Dans le reste du pays, c'est le cricket et le hockey sur gazon plus représentatifs de l'establishment qui ont diffusé.
Sinon ce derby semble être important au Bengale. Sarnath Banerjee en parle souvent dans ses BD.
Bonjour, Témoignage de prêt sérieux et fiable

(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)

Je viens par ce présent témoignage vous certifiez que
c'est grâce Mr POLI LAURENT que j'ai puis réaliser
mon projet de restauration. Je vous notifie que c'est lui
qui m'avait octroyé un prêt de 25000€ pour la mise en
place de ma restaurant . Je vous propose de le contacter
par son adresse mail pour plus d'informations en ce qui
concerne ses conditions d'octroi de crédit très simple,
rapide et fiable. Voici son adresse
(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)
Passer ce message à vos proches et amis qui sont dans le

besoin bonne
chance a vous.
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
486 7