1. // Reportage

On était au Mondial des sans-abri

La Tour Eiffel en fond d'écran, le champ de Mars pour terrain, des SDF comme joueurs. La Coupe du Monde des sans-abri qui se tient jusqu'à dimanche à Paris superpose les contrastes. A l'image de l'ambiance, où se mêle misère et folklore.

0 3
Sous les piliers de la Tour Eiffel, une dizaine de mecs, vêtus de maillots bleu et blanc et portant un drapeau de la Slovénie, terminent une bouteille de lait. Une fois abreuvés, les gaziers se prennent en photo devant la tige de fer, puis se frayent un chemin entre les sacs à dos et les appareils photos, pour gagner l'aile gauche du Champs de Mars. Là se déroule la Coupe du Monde des sans-abris. Bostjou, 35 ans et aucune dent de la même couleur, s'émerveille chaque matin en faisant le trajet. « Ça fait trois jours, mais je m'en lasse pas » , soupire t-il alors qu'Igor, le coach de l'équipe, traduit en anglais. La visite de Paris fait aussi partie du programme. Gregor, « attaquant de l'équipe » - c'est ainsi qu'il se présente alors que les matchs se jouent à 4 contre 4 - s'approche curieux. « Hé regarde, Elvis is not dead!, vanne Igor en le désignant. Je rigole mais c'est notre mascotte Gregor » . Aves ses favoris mal rasés et ses cheveux longs coiffés en brosse, il ressemble en effet à un King dépenaillé. Arrivé sur le site en compagnie des Slovènes, on croirait débarquer à un tournoi de foot international de benjamins. Les visages, marqués, rappellent pourtant l'âpreté de l'errance. Mais fondus dans les équipements tout neufs des sélections nationales, ils la feraient presque oublier.

Une leçon de coupé-décalé

Dans les tribunes, c'est la foire. Un supporter, clope aux lèvres, agite un drapeau tchèque aussi grand que lui, en hurlant « Czech, Czech » . L'équipe nigérienne au complet demande à un quidam de prendre une photo d'eux, maillots verts, bras dessus bras dessous. Les joueuses du Malawi donnent une leçon de coupé-décalé, pendant un match de l'Afrique du Sud. Un tournoi de benjamins donc, où chacun traîne avec son équipe mais brûle d'envie de parler aux autres. Et à voir comment certains se checkent à la sortie des matchs, les amitiés se sont déjà nouées. Sur le terrain numéro 1, renommé "Liberté", l'Indonésie affronte le Canada. Côté indonésien, tout le monde porte la crête d'iroquois et un brassard noir, fabriqué à la hâte. Avant le match, les joueurs indonésiens se regroupent derrière une banderole signée au marqueur « Rest in Peace, Mardo » . Mardo, du nom du coéquipier blanc et vert, décédé la veille à Djakarta d'une crise cardiaque. Il avait 30 ans. Malgré le folklore, la réalité est toujours là pour se rappeler au bon souvenir de ces footballeurs de la misère. L'équipe des iroquois corrigent tout de même le Danemark 7-4 et son drapeau de quatre mètres sur deux en tribune. Les buts, bien sûr, sont célébrés tête et bras vers le ciel.

« Ça joue pas mal l'Indonésie, des petits gabarits, vifs et techniques » , observe Mohammed, t-shirt « Homeless World Cup » sur les épaules. À 22 ans, il est bénévole et encadre la compétition. Arrivé en France depuis seulement six mois, en provenance des Comores, il est en formation agent d'accueil à Villiers sur Marne dans le 9-4. Et dans l'accueil, il se démène. Au menu: assistance au plantage de drapeau américain dans les tribunes, prise en photo des remplaçants sud-africains et taillage de bout de gras "Canal du Mozambique avec l'équipe kényane. Puisque c'est bonne ambiance. « La France et l'Angleterre, ça joue bien aussi, poursuit-il. Et le Brésil, j'allais oublier le Brésil, sûrement la meilleure équipe » . A voir les tenants du titre châtier leurs cousins portugais 11-3, on comprend les pronos de Mohammed.

Pastore et le keffieh

« C'est Javier Pastore qui va donner le coup d'envoi du match Argentine-Allemagne » , annonce alors un speaker. Quelques oreilles se tendent et voilà que la star du PSG, pénètre sur le terrain, serre des pognes, claque des bises aux Argentins, et exhibe son plus beau sourire à la vue des nombreux appareils photos qui se massent autour de lui. Le joueur albiceleste se pose avec les remplaçants et mate le match la revanche du quart de finale de Coupe du Monde comme si de rien n'était. Il est servi : 9-4 pour ses compatriotes. À la fin du match, ça se presse autour du rectangle pour aller taper la photo avec le numéro 27 du PSG. Des « Pastore » , diversement accentués, bourdonnent de tous côtés. Derrière les Argentins, Allemands, et même les arbitres, l'équipe palestinienne est en première ligne pour glaner le clic souvenir. De retour, sur le chemin vers la cantine, les joueurs palestiniens comparent leurs clichés: « C'est mieux avec ou sans le keffieh ? » . Maradona, lui, préfère avec.

Bostjou, le joueur slovène, vantait la qualité de la nourriture. Il n'est pas le seul. Et pour cause, toutes les délégations profitent du mess de l'Ecole Militaire, qui jouxte le Champs de Mars. A l'entrée, Mike, en tenue kaki et béret vert, vérifie les sauf-conduits et checke tous les joueurs. Visiblement tout le monde le connaît et veut une photo avec lui. Les joueurs des Philippines et leurs très nombreux supporters profitent de la pause déjeuner pour installer un atelier peinture sur ongles du drapeau national. Dessiner le soleil n'est pas une mince affaire. Mais les joueurs assument l'incroyable soutien dont ils bénéficient : 8-3 contre la Croatie, et ses gros gabarits.

Moustache grise et ventre bedonnant

Assis sur une chaise de camping, Salvatore en a fini avec le pré pour le reste de la journée. Bedonnant plus qu'il n'en faut, et portant la moustache grise, le joueur de 45 ans disserte sur sa frappe détournée par le gardien sud africain, « C'est parce que j'étais dans un angle difficile » , rigole t-il. Plus sérieusement, il explique: « J'ai un problème de hanche mais j'arrive à jouer un peu avec les jeunes, t'imagines hein ! » Pour l'avoir vu taper le cuir, quelques minutes avant, contre les Bafana Bafana, on imagine plutôt bien. Le bougre a même du courage, vu son physique. Lui assure qu'il a de la chance d'avoir été sélectionné : « Première et sûrement dernière participation, mais j'apprécie tous les moments » , lâche t-il en remerciant chaleureusement l'ensemble de l'organisation. Salvatore vit aux Etats-Unis, mais il est originaire du Salvador. Comme six de ses coéquipiers, résidents US, et qui viennent en fait d'Amérique latine.

A aucun moment, cette Coupe du Monde des sans-abris ne paraît ce qu'elle est, tant chacun semble oublier pourquoi il est là. Pourtant, un rapide coup d'œil à la feuille décrivant les joueurs des Etats-Unis entraîne un rappel pesant : sur huit joueurs, deux vivotent à droite à gauche, trois autres sont dans des foyers de désintoxication à la drogue quand les trois derniers vivent dans la rue. Dont Salvatore.

Par Anthony Cerveaux

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il parâit que ManU se rapproche de Salvatore pour remplacer Scholes ...
LOL, tu fais je suppose référence a Bébé... il est devenu quoi d'ailleurs ce joueur?
A T.dandy, je crois qu'il est au Besiskas en Turquie.

sinon bel article, sa donne envie d'aller voir cette coupe du monde
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
0 3