1. // Mondial Minimes Montaigu

On était au Mondial de Montaigu

Deux stagiaires. Week-end de Pâques. Mondial Minimes de Montaigu. Pour nos chefs, l'équation est limpide. Plutôt que d'aller pêcher des oeufs en chocolat en famille, nous partons chez De Villiers pour couvrir un tournoi plutôt réputé regroupant huit centres de formation de l'Hexagone et huit sélections nationales. Les oeufs attendront. Restitution.

Modififié
0 1
Dimanche 4 avril, TER 58817, Nantes - les Sables d'Olonne. Sur les coups de 13 heures, calée en 2de classe, une dénommée Séverine, une carrure de frigo, les cheveux et le cuir de Lorenzo Lamas sur les épaules, a l'oreille fine et nous met dans le bain : « Vous allez au Mondial de Montaigu ? Et ben, je vous préviens, ça va être blindé ! » . 13h26, gare de Montaigu. Nous descendons du train et nous constatons que Séverine nous a un peu vite vendu son rêve vendéen. Sous la grêle, le parvis et le parking de la gare sont déserts et aucune pub n'annonce le Mondial de Montaigu, seulement des pancartes d'arrêt de bus sur l'incontournable Puy du Fou, la fierté du département.

Direction le complexe Max Bossis, et non pas Maxime. Ici, on se permet de l'appeler Max et pas pour des raisons d'économies de lettres sur le panneau. Nous croisons les premiers locaux, avec en fond sonore, le roi du slip Yannick Noah mixé avec un Daft Punk vintage, sauce Homework. Les immanquables d'un tournoi de foot sont évidemment de la partie : le stand merguez-chipo, le muscadet, la saucisse à Tonton Pierre, les Crocos Haribo en duel avec les Nuts et l'apéro original du week-end, la Madjer à 1,5 euros, un coup à ne pas laisser filer. Pas le temps de jouer aux gastronomes, nous accostons Jeannine, histoire d'avoir nos badges estampillés « PRESSE » . Les RP du tournoi, Day-Mikes, une copie foncée de Don King, et Florian, la crapuche au nez en guise de bienvenue, nous accueillent : «  Si vous avez besoin d'agents, de recruteurs ou des partenaires, n'hésitez pas, on peut vous arranger ça » . C'est ça de pris pour le lendemain, le lundi de Pâques, le jour des finales.

Les Emirats réclamaient la piscine

Niveau jeu, la déception prime. On nous avait vendu le passage d'un Nedved ou Cristiano Ronaldo, qui avaient traîné leurs crampons ici lors d'éditions précédentes. Finalement, nous nous sommes farcis les descendances de Xavier Gravelaine (Romain Gravelaine du FC Nantes) et Jocelyn Angloma (Johan à l'OL, le palmier sur le crâne). Une seule lumière vient éclaircir cette journée plombée par les nuages et une qualité de jeu douteuse : le Stade Rennais et Weslay Saïd, leur attaquant de pointe, une merveille de technique et de facilité, qui a servi le triplé pour éliminer Le Mans en demi-finale.

Fin de la journée, les stands se rangent, sauf celui des bières belges, qui propose sa Chimay à 3 euros. Quelques mousses à 8 degrés plus tard, nous débarquons à notre hôtel, le Relax, 2 étoiles, Canal Plus et Wifi all inclusive. La photo fait peur : un panneau clignotant digne d'un motel ricain, un parking de 50 ha vide collé à une départementale et des champs à perte de vue. La sélection emirati devait y séjourner mais devant le tableau, elle « n'était même pas descendue de son bus, nous réclamant un autre hébergement, parce qu'il n'y avait pas de piscine dans le Relax » avoue Michel Allemand, le boss du tournoi. Nous décidons quand même de poser nos quartiers au Relax, puisque nous n'avions pas de maillot et de bonnet de bain. Après un plat indigeste céleri-champignons en sauce nous montons dans la chambre pour mater Auxerre-PSG. Malheureusement pour nous, le tenancier nous informe que le Relax n'a Canal Plus « qu'en clair » . Saleté de pub mensongère.

«  C'est abusé, au bled, ils ont 32 ans »

Lundi 5 avril, nous croisons sur le parking une bande de six jeunes, maillots de Coupe de France sur le dos, sponsors Pitch et RTL en flocage. Les veinards ont fait 200 bornes pour mater le Mondial et acceptent de nous déposer à « Max Bossis » . Thomas, le conducteur, loue les qualités de sa nouvelle caisse : « Je viens de vendre ma BM 10 000 euros, là c'en est une toute neuve, achetée 18 000 tu vois. Bon, y'a pas beaucoup d'options mais y'a quand même 245 chevaux sous le capot » . Et il en pense quoi du tournoi ? La réponse fuse : «  Y a des équipes, ils disent que leurs joueurs ils ont 17 ans, mais au bled, j'en suis sûr, ils en ont 32 » . Et Thomas d'appuyer son propos : « Oualaradime, c'est abusé » . Si tu le dis...
Pour la finale des clubs, Rennes-ASSE, nous nous sommes collés à Laurent Viaud, recruteur pour Rafa Benitez à Liverpool. L'ancien Monégasque est bavard : « Les agents, ils sont pénibles. Ils viennent te voir, pour te demander ce que tu penses d'untel ou un autre. Moi, ce que je fais, c'est que je leur dis n'importe quoi, comme ça, je brouille les pistes » . Malin.

[page]
Pour la finale des sélections nationales, nous avons changé de casaque, en prenant le poulain Guy Hillion, recruteur pour Chelsea, celui qui avait braqué Kakuta à Lens. Explications : «  Il avait redoublé sa 3ème. Comme il n'avait pas fait son 1er cycle scolaire normalement, on pouvait le prendre. Il y avait une faille dans le règlement, donc on l'a pris » . Encore un malin. Hillion, de bonne humeur, nous invite à questionner notre voisin de derrière, Bruno Baronchelli, ancien adjoint d'Halilhodzic en Côte d'Ivoire, tout fraîchement débarqué de son poste. Le teint hâlé, Bruno pige pour une société, Scout Seven, qui vend des comptes-rendus de matches. Le pigiste Baronchelli, avant la finale Portugal-Angleterre, pose la bonne question du jour à Hillion : « T'as des joueurs en Angleterre ? Non ? Ouais, remarque y'a pas d'Anglais à Chelsea » .

Les groupies du vestiaire

Pendant la mi-temps, nous voulons découvrir les à-côtés du tournoi. Des cris de jeunes filles en fleur, type fans de Roch Voisine en 1990, assourdissent la sortie des vestiaires. Sophie, 12 ans, se justifie : «  Le 8 Portugais, il est trop beau. J'ai même une photo et il m'a donné une de ses chaussettes » . Sophie nous montre et sent le trésor : «  Bon, elle pue mais ça me fait un souvenir. Pff, il est trop beau de toute façon » . Pas la peine de contre-argumenter devant une demoiselle amoureuse. Nous poursuivons et tombons sur Zana, attaquant de l'équipe de France, fils de réfugiés politiques irakiens, au discours déjà trop policé à propos des harceleuses de vestiaire : «  On donne des trucs pour faire plaisir, comme ça elles sont contentes. Elles sont derrière nous à chaque match. Il faut les récompenser après » .

Nous apprêtions à partir quand le Messie déboule, de façon triomphale dans les travées du complexe Max Bossis. Pierre Ménès, polo et foulard Eden Park, Nike fluos violettes, les lunettes de soleil sur la tête, vient en voisin pour remettre les trophées. Nous devons prendre la photo. En checkant le cliché, Pierrot, les joues printanières, ne fait pas dans le mystère : «  Mouais, de toute façon, y'a pas de miracles ! » . Nous confirmons et nous pouvons quitter Montaigu, en vous prévenant malgré tout des prochaines réjouissances vendéennes : le 10 avril, Thierry Roland vient en guest au Salon du Livre, dédicacer son bouquin «  Mes 13 coupes du monde » alors que l'Open de Fléchettes prendra le relais le week-end suivant.

Ronan Boscher et Franck Lenfant, à Montaigu.

PS : nous ne sommes plus stagiaires depuis aujourd'hui. Merci.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah j'ai du vous croiser dimanche alors !

J'y étais le samedi et dimanche pour observer ces futurs espoirs de demain pour les ajouter dans le prochain Football Manager ;)

Jérôme Boudin
il y a 27 minutes La belle enroulée au Costa Rica il y a 41 minutes Superbe arrêt contre quatre attaquants il y a 1 heure Barzagli pris la main dans la discothèque 3 il y a 1 heure Hazard accepte de négocier avec le Real 9
il y a 1 heure Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
0 1