Coupe de France - 8e de finale - AS Minguettes/Nancy (0-2 ap)

Par Gaspard Manet, à Vénissieux

On était au Matmut Stadium, pour AS Minguettes - Nancy

Chaque année, la Coupe de France se découvre un petit poucet. Cette année, c'est du côté de Lyon qu'il fallait chercher. A Vénissieux, le club des Minguettes a fait la fierté de la cité rhodanienne en coupe nationale. Alors même si le froid était encore présent entre Rhône et Saône, hier soir, il fallait bien aller les encourager, ces Gones.

Note
9 votes
9 votes pour une note moyenne de 4.39/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

On était au Matmut Stadium, pour AS Minguettes - Nancy
On était au Matmut Stadium, pour AS Minguettes - Nancy
Le Tram T2, qui va jusqu'au Matmut Stadium, n'est pas plein, en cette fin d'après-midi. Les routes qui mènent à l'antre du LOU ne sont pas bondées non plus. Rien à voir avec le quartier de Gerland, les soirs où les hommes de Rémi Garde jouent à domicile. Dans les alentours, rien ne laisse deviner qu'un huitième de finale de Coupe de France va se disputer, ici même, à Vénissieux. Car oui, l'AS Minguettes est en huitièmes de finale de la Coupe de France. Une première pour l'ancien club de Luis Fernandez. Sur sa route se dresse la lanterne rouge de Ligue 1, l'AS Nancy. La position délicate des Lorrains anime d'ailleurs la discussion d'un groupe de jeunes qui descend tranquillement quelques bières, sur le trottoir : « Nancy, c'est des quiches, ils sont derniers de Ligue 1, sur ma tête, y a moyen, tu vas voir. » Et puis ouais, pourquoi pas, après tout.


Les places, à 10€, sont encore à vendre aux guichets, il faut dire qu'ils ne doivent pas être nombreux à avoir pris leur place à l'avance sur internet. Les merguez remplissent quelques estomacs. Bref, le décor est agréable. On est loin de la cohue des gros stades, plus proche d'un football champêtre. Celui qu'on aime tous, finalement. Les 8000 places dont dispose le stade du club de rugby de Lyon ne sont évidemment pas toutes prises, mais on compte tout de même quelques 5000 personnes venues encourager la dernière équipe rhodanienne engagée dans la coupe nationale. Pas mal !

« Rentre chez ta mère, M. Propre »

La quinzaine, à peine, de supporters nancéiens à avoir fait le déplacement est chaleureusement accueillie par des « Nique ta mère Nancy ». Ce qui sera d'ailleurs le chant le plus repris de la soirée. Il faut dire que les paroles, comme la rythmique, sont facilement mémorisables. Côté terrain, Caveglia donne le coup d'envoi de la rencontre, sous les applaudissements. Normal, quand on sait que plus qu'un joueur de l'OL, Cavegoal est avant tout un gars d'ici. Les Minguettes, il y a grandi, il y a joué, et ça, on respecte. Dans les tribunes, tout le monde semble connaitre un joueur de l'AS Minguettes, Plus que le club de sa ville, c'est le club de son quartier que l'on vient supporter. Une putain de fierté, clairement. Le kop improvisé, juste à côté du "cortège nancéien", met l'ambiance dans la tribune Est. On donne de la voix, on gueule, on encourage. On essaie de déstabiliser un peu les adversaires aussi. La proximité entre les gradins et la pelouse, donne à tout ça un côté rural très amusant. Puygrenier, le seul joueur de Nancy dont on connait le blase dans les tribunes, en fait les frais rapidement : « Rentre chez ta mère M. Propre ». Simple, mais efficace. Sur la pelouse, les locaux tiennent le coup face à une équipe de Nancy qui est loin d'avoir la gueule d'une Ligue 1. La piètre prestation des Lorrains est raillée par des « Nancy en Ligue 2 » émanant des deux tribunes.

La rencontre avance, mais le score, lui, reste toujours nul et vierge. De quoi nourrir des espoirs côté local : « On va les fumer aux pénos, à tous les coups ». Une hypothèse tout à fait envisageable quand on sait que le club de Vénissieux s'est qualifié aux tirs au but lors des quatre derniers tours. Alors pour encourager l'équipe du coin, tout le monde y met du sien, on tape du pied, on chante le You'll never walk alone local, le fameux Nique ta mère Nancy, donc. Et ça a l'air de marcher, car malgré plusieurs énormes occasions, les hommes de Patrick Gabriel ne trouvent pas le chemin des filets. Et lorsque l'arbitre siffle la fin du réglementaire, les hurlements de joie donnent l'impression que les Minguettes viennent de l'emporter. Pas vraiment, en fait, mais cette prolongation arrachée, c'est tout comme, finalement.


Lacrymo pour finir

Dès le début de la deuxième mi-temps de la prolongation, Moukandjo pète l'ambiance en ouvrant le score pour les visiteurs. Cruel. Le silence, aux abonnés absents depuis le début de la partie, pèse alors de tout son poids à l'intérieur du Matmut. Il faut dire qu'à 15 minutes, seulement, de la séance de tirs au but, tout le monde y croyait. La déception passée, on essaie de ranimer les foules, il faut bien les encourager, ces Gones. « Ta mère Puygrenier, t'es né un jour férié ». L'originalité de l'insulte fait mouche, tout le monde se marre un bon coup. Mais Ayasse, en inscrivant le deuxième but des Nancéiens, vient ramener tout le monde à la réalité : le parcours de l'AS Minguettes s'arrête là. Avec les honneurs, certes, mais il s'arrête quand même. Alors du coup, bah forcément, ça se chauffe un peu avec les supporters lorrains. Pour calmer les troupes, les forces de l'ordre font leur apparition. Dans les travées du stade, ils auront même la bonne idée de balancer de la lacrymo pour disperser la foule. Sur le terrain, comme en tribunes, l'AS Minguettes aura chèrement vendu sa peau. Une soirée conviviale malgré les quelques insultes. Plaisant, et ce, même si l'on quitte le stade avec les yeux qui piquent...


AS Nancy-Lorraine les billets pour le prochain match à partir 12 €

Par Gaspard Manet, à Vénissieux

Parier sur les matchs de AS Nancy Lorraine

 





Votre compte sur SOFOOT.com

15 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par El Cigano le 28/02/2013 à 09:48
      

    Belle ambiance, on s'est bien réchauffé ! Même si à la fin le gaz lacrymo ils étaient vraiment pas obliger, ça a tué le délire un peu..
    En tout cas, Nancy c'est encore plus pauvre à voir en vrai qu'à la télé..


  • Message posté par ConnardLeBarbant le 28/02/2013 à 09:50
      

    Matmut stadium... Quelle horreur.

  • Message posté par fernandollorientais le 28/02/2013 à 10:30
      

    tain, j'ai pouffé comme un débile au taf à cause de "nique ta mère Nancy".

  • Message posté par fernandollorientais le 28/02/2013 à 10:31
      

    ça va, on peut même plus dire débile*.

  • Message posté par karim4490 le 28/02/2013 à 10:35
      Note : - 2 

    Enorme agression de Jeanvier (défenseur de Nancy), à la 45ème minute sur BERREZKAMI devant l'arbitre assistant qui fait semblant de ne rien signaler !!!!
    Coup de coude délibéré en plein sur le visage
    L'entraineur de Nancy avait tout vu, d'ailleurs étant donné que son joueur avait déjà un jaune, il le fait remplacer immédiatement.
    Pour BERREZKAMI, ouverture de la paumette avec point de suture et fin du match pour lui.
    Quel dommage pour ce super ailier qui semblait très à l'aise !!!!

  • Message posté par Tav42 le 28/02/2013 à 10:57
      Note : 1 

    "Enorme agression de Jeanvier (défenseur de Nancy), à la 45ème minute sur BERREZKAMI devant l'arbitre assistant qui fait semblant de ne rien signaler !!!!"

    Du coup j'ai pas bien compris... s'il fait semblant de ne rien signaler, ça veut dire qu'il l'a signalé au final non?

  • Message posté par Pampan le 28/02/2013 à 11:02
      

    Le Matmut ne se trouve pas entre la Saöne et le Rhône, tout comme Gerland d'ailleurs ;)

  • Message posté par karim4490 le 28/02/2013 à 11:09
      

    Message posté par Tav42
    "Enorme agression de Jeanvier (défenseur de Nancy), à la 45ème minute sur BERREZKAMI devant l'arbitre assistant qui fait semblant de ne rien signaler !!!!"

    Du coup j'ai pas bien compris... s'il fait semblant de ne rien signaler, ça veut dire qu'il l'a signalé au final non?


    Soucis de compréhension mon ami, ça veut dire que l'arbitre ne signale pas la faute !!!

  • Message posté par Lood le 28/02/2013 à 13:49
      

    C'est chevallier et laspales leurs attaquants à l'as minguettes pour jouer dans un stade avec un blase pareil ?

  • Message posté par youri le 28/02/2013 à 14:00
      Note : 1 

    Bravo à Gaspard Manet d'être allé se coltiner ce match à la con* pendant que ces potes de SF partaient voir les nombreuses belles affiches en Europe cette semaine
    Respect

  • Message posté par Mikotoo le 28/02/2013 à 17:01
      

    J'étais à Gerland pour Tottenham, et j'aurais payé cher pour y être, mais bon le travail c'est le travail. Trèst déçu pour cette équipe des Minguettes qui n'a pas été respectée par Nancy pendant plus de la première mi-temps.

  • BOITAREV a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Hjuty le 01/03/2013 à 00:06
      Note : 2 

    Supporter de l'ASNL depuis tjs, je tiens personnellement, bien que je n'en suis pas responsable, a m'excuser pour la pauvreté du jeu pratiqué par mon équipe^^.
    Celà dit, à par le match d'hier soir, l'equipe de Patrick Gabriel est plus belle à voir jouer (ou plutôt moin moche) que celle de la première partie de saison dirigée par le soporifique Jean Fernandes.
    Ça me fait mal de dire ça, mais un petit passage éclair en l2 nous ferait le plus grand bien. Le problème avec la l2, c'est que l'on sait lorsqu'on y rentre, mais jamais quand on en sort.
    J'espère avoir bientôt le plaisir de revoir l'ASNL jouer comme elle là fait lors de la saison 2007/2008 lorsqu'elle a terminée quatrième de l1, avec les Kim, Dia, Fortuné... Là revoir facilement battre Schalke 04 en UEFA (3 à 0) etc...
    Et oui, Nancy nous à régalé en proposant un jeu léché par moment!

  • Message posté par layios le 01/03/2013 à 15:36
      Note : - 1 

    Bon travail de journaliste d'avoir vu que le tram passait devant le stade, cependant, c'est pas le t2 mais T4, la prochaine fois sera la bonne!

  • Message posté par 2yemklubapanam le 01/03/2013 à 17:56
      

    Message posté par karim4490


    Soucis de compréhension mon ami, ça veut dire que l'arbitre ne signale pas la faute !!!


    c'est drole j'aurai dit souci de narration parce que ta phrase veut rien dire l'ami
    il fait semblant de signaler=il signale pas
    il signale rien= il signale pas
    il fait semblant de rien signaler= il signale la faute
    mais bon le principal c'est que puygrenier soit né un jour férié


15 réactions :
Poster un commentaire