1. //
  2. // 8e de finale
  3. // AS Minguettes/Nancy (0-2 ap)

On était au Matmut Stadium, pour AS Minguettes - Nancy

Chaque année, la Coupe de France se découvre un petit poucet. Cette année, c'est du côté de Lyon qu'il fallait chercher. A Vénissieux, le club des Minguettes a fait la fierté de la cité rhodanienne en coupe nationale. Alors même si le froid était encore présent entre Rhône et Saône, hier soir, il fallait bien aller les encourager, ces Gones.

Modififié
Le Tram T2, qui va jusqu'au Matmut Stadium, n'est pas plein, en cette fin d'après-midi. Les routes qui mènent à l'antre du LOU ne sont pas bondées non plus. Rien à voir avec le quartier de Gerland, les soirs où les hommes de Rémi Garde jouent à domicile. Dans les alentours, rien ne laisse deviner qu'un huitième de finale de Coupe de France va se disputer, ici même, à Vénissieux. Car oui, l'AS Minguettes est en huitièmes de finale de la Coupe de France. Une première pour l'ancien club de Luis Fernandez. Sur sa route se dresse la lanterne rouge de Ligue 1, l'AS Nancy. La position délicate des Lorrains anime d'ailleurs la discussion d'un groupe de jeunes qui descend tranquillement quelques bières, sur le trottoir : « Nancy, c'est des quiches, ils sont derniers de Ligue 1, sur ma tête, y a moyen, tu vas voir.  » Et puis ouais, pourquoi pas, après tout.



Les places, à 10€, sont encore à vendre aux guichets, il faut dire qu'ils ne doivent pas être nombreux à avoir pris leur place à l'avance sur internet. Les merguez remplissent quelques estomacs. Bref, le décor est agréable. On est loin de la cohue des gros stades, plus proche d'un football champêtre. Celui qu'on aime tous, finalement. Les 8000 places dont dispose le stade du club de rugby de Lyon ne sont évidemment pas toutes prises, mais on compte tout de même quelque 5000 personnes venues encourager la dernière équipe rhodanienne engagée dans la coupe nationale. Pas mal !

« Rentre chez ta mère, M. Propre »

La quinzaine, à peine, de supporters nancéiens à avoir fait le déplacement est chaleureusement accueillie par des « Nique ta mère Nancy » . Ce qui sera d'ailleurs le chant le plus repris de la soirée. Il faut dire que les paroles, comme la rythmique, sont facilement mémorisables. Côté terrain, Caveglia donne le coup d'envoi de la rencontre, sous les applaudissements. Normal, quand on sait que plus qu'un joueur de l'OL, Cavegoal est avant tout un gars d'ici. Les Minguettes, il y a grandi, il y a joué, et ça, on respecte. Dans les tribunes, tout le monde semble connaitre un joueur de l'AS Minguettes, Plus que le club de sa ville, c'est le club de son quartier que l'on vient supporter. Une putain de fierté, clairement. Le kop improvisé, juste à côté du "cortège nancéien", met l'ambiance dans la tribune Est. On donne de la voix, on gueule, on encourage. On essaie de déstabiliser un peu les adversaires aussi. La proximité entre les gradins et la pelouse, donne à tout ça un côté rural très amusant. Puygrenier, le seul joueur de Nancy dont on connait le blase dans les tribunes, en fait les frais rapidement : « Rentre chez ta mère M. Propre » . Simple, mais efficace. Sur la pelouse, les locaux tiennent le coup face à une équipe de Nancy qui est loin d'avoir la gueule d'une Ligue 1. La piètre prestation des Lorrains est raillée par des « Nancy en Ligue 2 » émanant des deux tribunes.

La rencontre avance, mais le score, lui, reste toujours nul et vierge. De quoi nourrir des espoirs côté local : « On va les fumer aux pénos, à tous les coups » . Une hypothèse tout à fait envisageable quand on sait que le club de Vénissieux s'est qualifié aux tirs au but lors des quatre derniers tours. Alors pour encourager l'équipe du coin, tout le monde y met du sien, on tape du pied, on chante le You'll never walk alone local, le fameux Nique ta mère Nancy, donc. Et ça a l'air de marcher, car malgré plusieurs énormes occasions, les hommes de Patrick Gabriel ne trouvent pas le chemin des filets. Et lorsque l'arbitre siffle la fin du réglementaire, les hurlements de joie donnent l'impression que les Minguettes viennent de l'emporter. Pas vraiment, en fait, mais cette prolongation arrachée, c'est tout comme, finalement.



Lacrymo pour finir

Dès le début de la deuxième mi-temps de la prolongation, Moukandjo pète l'ambiance en ouvrant le score pour les visiteurs. Cruel. Le silence, aux abonnés absents depuis le début de la partie, pèse alors de tout son poids à l'intérieur du Matmut. Il faut dire qu'à 15 minutes, seulement, de la séance de tirs au but, tout le monde y croyait. La déception passée, on essaie de ranimer les foules, il faut bien les encourager, ces Gones. « Ta mère Puygrenier, t'es né un jour férié » . L'originalité de l'insulte fait mouche, tout le monde se marre un bon coup. Mais Ayasse, en inscrivant le deuxième but des Nancéiens, vient ramener tout le monde à la réalité : le parcours de l'AS Minguettes s'arrête là. Avec les honneurs, certes, mais il s'arrête quand même. Alors du coup, bah forcément, ça se chauffe un peu avec les supporters lorrains. Pour calmer les troupes, les forces de l'ordre font leur apparition. Dans les travées du stade, ils auront même la bonne idée de balancer de la lacrymo pour disperser la foule. Sur le terrain, comme en tribunes, l'AS Minguettes aura chèrement vendu sa peau. Une soirée conviviale malgré les quelques insultes. Plaisant, et ce, même si l'on quitte le stade avec les yeux qui piquent...

Par Gaspard Manet, à Vénissieux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Cigano Niveau : DHR
Belle ambiance, on s'est bien réchauffé ! Même si à la fin le gaz lacrymo ils étaient vraiment pas obliger, ça a tué le délire un peu..
En tout cas, Nancy c'est encore plus pauvre à voir en vrai qu'à la télé..
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Matmut stadium... Quelle horreur.
fernandollorientais Niveau : CFA
tain, j'ai pouffé comme un débile au taf à cause de "nique ta mère Nancy".
fernandollorientais Niveau : CFA
ça va, on peut même plus dire débile*.
Enorme agression de Jeanvier (défenseur de Nancy), à la 45ème minute sur BERREZKAMI devant l'arbitre assistant qui fait semblant de ne rien signaler !!!!
Coup de coude délibéré en plein sur le visage
L'entraineur de Nancy avait tout vu, d'ailleurs étant donné que son joueur avait déjà un jaune, il le fait remplacer immédiatement.
Pour BERREZKAMI, ouverture de la paumette avec point de suture et fin du match pour lui.
Quel dommage pour ce super ailier qui semblait très à l'aise !!!!
"Enorme agression de Jeanvier (défenseur de Nancy), à la 45ème minute sur BERREZKAMI devant l'arbitre assistant qui fait semblant de ne rien signaler !!!!"

Du coup j'ai pas bien compris... s'il fait semblant de ne rien signaler, ça veut dire qu'il l'a signalé au final non?
Le Matmut ne se trouve pas entre la Saöne et le Rhône, tout comme Gerland d'ailleurs ;)
Message posté par Tav42
"Enorme agression de Jeanvier (défenseur de Nancy), à la 45ème minute sur BERREZKAMI devant l'arbitre assistant qui fait semblant de ne rien signaler !!!!"

Du coup j'ai pas bien compris... s'il fait semblant de ne rien signaler, ça veut dire qu'il l'a signalé au final non?


Soucis de compréhension mon ami, ça veut dire que l'arbitre ne signale pas la faute !!!
C'est chevallier et laspales leurs attaquants à l'as minguettes pour jouer dans un stade avec un blase pareil ?
Bravo à Gaspard Manet d'être allé se coltiner ce match à la con* pendant que ces potes de SF partaient voir les nombreuses belles affiches en Europe cette semaine
Respect
J'étais à Gerland pour Tottenham, et j'aurais payé cher pour y être, mais bon le travail c'est le travail. Trèst déçu pour cette équipe des Minguettes qui n'a pas été respectée par Nancy pendant plus de la première mi-temps.
Jouer un samedi c qd même mieux pour assurer la recette.
Nancy a t il laissé sa part des benefs sur ce match ?
Supporter de l'ASNL depuis tjs, je tiens personnellement, bien que je n'en suis pas responsable, a m'excuser pour la pauvreté du jeu pratiqué par mon équipe^^. Celà dit, à par le match d'hier soir, l'equipe de Patrick Gabriel est plus belle à voir jouer (ou plutôt moin moche) que celle de la première partie de saison dirigée par le soporifique Jean Fernandes.
Ça me fait mal de dire ça, mais un petit passage éclair en l2 nous ferait le plus grand bien. Le problème avec la l2, c'est que l'on sait lorsqu'on y rentre, mais jamais quand on en sort.
J'espère avoir bientôt le plaisir de revoir l'ASNL jouer comme elle là fait lors de la saison 2007/2008 lorsqu'elle a terminée quatrième de l1, avec les Kim, Dia, Fortuné... Là revoir facilement battre Schalke 04 en UEFA (3 à 0) etc...
Et oui, Nancy nous à régalé en proposant un jeu léché par moment!
Bon travail de journaliste d'avoir vu que le tram passait devant le stade, cependant, c'est pas le t2 mais T4, la prochaine fois sera la bonne!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par karim4490


Soucis de compréhension mon ami, ça veut dire que l'arbitre ne signale pas la faute !!!


c'est drole j'aurai dit souci de narration parce que ta phrase veut rien dire l'ami
il fait semblant de signaler=il signale pas
il signale rien= il signale pas
il fait semblant de rien signaler= il signale la faute
mais bon le principal c'est que puygrenier soit né un jour férié
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 20 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18