En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Reportage
  2. // Anniversaire association Ziri
  3. // Match des légendes

On était au match des légendes...à Bagnolet

Le stade des Rigondes de Bagnolet a rarement connu pareil spectacle. À l'occasion des 20 ans de l'association Ziri, plusieurs légendes maghrébines ont accepté de rechausser les crampons. Au menu : dribbles chaloupés, amitié maroco-algérienne et Lakdhar Belloumi, un type qui fait des trucs, « même Messi il le fait pas » .

Modififié
Un abri-bus à Montreuil. 14 mn d'attente pour le n°115, destination Bagnolet. Le ciel est aussi fade que les HLM grisonnants. Quelques détours dans la ville et se dessine enfin la silhouette décharnée du stade des Rigondes, où se tenait samedi après-midi le « match des légendes » , au qualificatif non usurpé. Autour de la pelouse synthétique, une baraque à frites et un public au diapason, venu en nombre supporter les anciennes gloires maghrébines du ballon rond. Ces derniers ont répondu à l'appel de l'association Ziri, dont Merzaq Lofti est le vice-président : « On est une association à vocation culturelle, sportive et sociale, dont le but est d'aider les enfants abandonnés au Maroc. Ce sont les 20 ans de l'association cette année, donc il fallait marquer le coup, d'autant plus qu'il s'agit de réanimer le sport à Bagnolet. C'est magnifique, beaucoup de bénévoles et de grands joueurs ont répondu présents. »



Après un discours du speaker, bien entouré de Lakdhar Belloumi et Mustapha Dahleb, les deux stars de la journée, les hostilités démarrent sur la pelouse râpée. En tribunes, les chants s'organisent rapidement, rendant le début de rencontre électrique. « Bien sûr que c'est important de mettre l'ambiance pour soutenir les joueurs » , commente Malika Ait-Noury, la responsable de la chorale berbère, aux costumes bariolés. Excitée comme jamais, elle multiplie les allers et retours dans les gradins et sur le bord du terrain, avant de se lamenter à chaque occasion manquée : « Franchement, mon cœur va exploser, c'est insoutenable. » Malgré son stress évident, elle confesse être confiante quant au résultat final, d'un sourire entendu : « J'ai acheté l'arbitre, je lui ai dit de nous donner un pénalty. »



Le pénalty sera bien sifflé, mais plus tard dans la soirée. Selon des sources proches du dossier, il serait justifié. En attendant, sur le terrain, le premier quart d'heure n'est qu'un déluge de grigris, de gestes techniques et de petits ponts. Le public est venu pour ça, et surtout pour l'admirer, lui : Lakdhar Belloumi, le célèbre inventeur de la passe à l'aveugle, « bien avant Ronaldinho » . À 54 printemps, le geste n'est plus aussi fluide, mais l'influence sur le jeu toujours décisive. « T'as vu Belloumi ? Belloumi, c'est un monsieur. Non mais franchement, ce qu'il fait, même Messi il le fait pas, il a pas voulu jouer en Europe, mais c'est le meilleur joueur technique de tous les temps. Tu l'aurais connu avant, laisse tomber » , commente Khaled, 51 ans, pas avare en compliments, avant de hurler quand son héros touche le ballon : « Fais ta passe habibi ! »



« Ils se font taper l'affiche, les Roc-Ma »

Poussés par leur public chaud bouillant, les Algériens montrent vite qu'ils ne sont pas venus là pour offrir du suspense au public. En face, les jambes sont lourdes et la défense rapidement dépassée. « Ils se font taper l'affiche, les Roc-Ma » , commente sobrement Abdel, 20 ans. L'inéluctable arrive enfin. Parti dans une série de dribbles chaloupés, l'intenable Hadj Alane, numéro 11 sur les épaules, ouvre le score pour les Verts. Les traditionnels « 1-2-3 Viva l'Algérie » commencent à fuser de manière répétée. Un peu chambré, Saïd, le Marocain, relativise timidement : « Il faut pas le dire, mais c'est vrai qu'ils sont un peu vieux, c'est dur physiquement. Le début de match est difficile, mais bon ça va, ce n'est qu'un match amical, c'est juste histoire de jouer. Les vraies stars aujourd'hui, ce sont les Algériens, qui ont fait la Coupe du monde 1986 à Mexico. En face, ce n'est qu'une sélection d'amateurs, même s'il y a quatre anciens internationaux. » Il s'interrompt quelques instants. Un petit attroupement s'est en effet formé dans le rond central, suite à une faute plutôt maladroite : « Haha, ils s'énervent déjà, ils sont comme ça, ils ont le sang chaud. Mais c'est bien, vraiment, cette rencontre, ça permet de rapprocher les deux communautés, même si nos pays sont amis depuis longtemps. »



Tandis que les buts s'enfilent comme des perles, la mi-temps est enfin sifflée, écourtant le calvaire de joueurs fatigués. Plus proche de la corrida que du match de football, le score est de 8-1 pour les Algériens, supérieurs à tous les niveaux. Les yeux hagards, Sofiane Khelfaoui erre dans sa surface de réparation. Le gardien amateur, qui a pris sa dose en première mi-temps, se confie avec le sourire : «  Je suis complètement abandonné par ma défense, c'est ça le problème ! » rigole-t-il avant d'ajouter, plus sérieusement : « On a du mal à les mettre hors-jeu, mais j'ose pas demander trop d'efforts à ma charnière. Après, techniquement, il n'y a pas photo : on voit la différence avec les pros. » Le portier, transformé en passoire malgré quelques beaux arrêts, ne veut cependant pas s'arrêter à ce constat : « Pour moi, c'est un rêve d'avoir l'opportunité de jouer avec de telles vedettes, que je regardais à la télé étant petit.  » Il promet pour conclure une belle réaction en seconde mi-temps, « sinon ça va faire 16-1, ce n'est pas possible » .



« C'est une très belle journée, le score est anecdotique » , explique Lakdhar Belloumi, entouré pendant la pause de journalistes assoiffés, avant de préciser : « L'important pour moi, vraiment, c'est de faire plaisir aux gamins. » En pleine discussion un peu plus loin, Mustapha Dahleb est toujours élégant dans son costume gris. « Moi, je joue plus au foot, c'est fini » , abrège-t-il sans pitié, avant de se justifier le sourire en coin : « Et puis surtout, j'ai trouvé qu'il y avait déjà trop de vieux sur le terrain. » S'il est toujours aussi affûté, l'ancien milieu offensif parisien n'a rien raté d'une première période animée : « C'est pas mal du tout, il y a encore de bons joueurs. » Et son talentueux compère algérien de poursuivre : « Pour l'instant, il y a du spectacle, un jeu technique, de quoi faire plaisir au public. C'est beau, ce mélange de couleurs, et surtout de pouvoir se retrouver entre anciens coéquipiers. » Il se dirige ensuite sur le banc, le souffle haletant, pour mieux récupérer : « Vous savez, à notre âge, c'est difficile, on joue sur des souvenirs. »



« Le meilleur joueur, il a quand même 60 balais »

Après une pause salvatrice, le deuxième acte est lancé. Les spectateurs ont eu le temps de se charger de cornets de frites et d'approcher les joueurs pour quelques photos. «  Je pense qu'on va réussir à marquer un autre but, mais bon un retour concrètement, je n'y crois plus, c'est impossible » , estime Mohammed, originaire d'Oujda et habitant de Bagnolet. « Les Marocains sont un peu fatigués, notre meilleur joueur, le numéro 11, il a quand même 60 balais, il joue cinq minutes et il va se reposer. » Sur le terrain pourtant, l'impensable se produit. Plus motivés que jamais, les adversaires malheureux reviennent sur la pelouse avec de bien meilleures intentions, rapidement concrétisées par les nouveaux entrants. Quatre buts d'affilée viendront sauver l'honneur et donner au résultat final (8-5) un score plus conforme à ce match de gala.



« Ouais, moi, je crois surtout qu'ils ont gentiment levé le pied, ils ont géré sans problèmes » , commente cruellement Karim, accompagné de son pote François, dit « le Marocain » . Tranquillement accoudé aux barrières, son ami poursuit : « On devrait organiser plus d'évènements comme cela. La prochaine fois, il faudrait aussi ramener les Maliens, les Égyptiens et les Tuns. » Le mot de la fin est pour le journaliste Mimoun Mehrouj, venu couvrir l'événement pour le quotidien arabe Al Mountakhab : « C'était un vrai plaisir de revoir les anciens. Ils n'ont pas mis de barrière avec le public, on a pu sentir la chaleur et venir les admirer de près. » Il poursuit, les étoiles dans les yeux : « J'ai surtout aimé ces retrouvailles entre anciennes gloires. Cela faisait des années qu'ils ne s'étaient pas vus. Moi, j'ai pu assister à leur déjeuner, où chacun a raconté son anecdote, c'était très sympa. Et j'ai vu une vraie amitié. » Au final, rien n'a changé, sauf le moyen de transport pour rentrer.



Par Christophe Gleizes, à Bagnolet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 6 heures OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! il y a 3 heures Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
il y a 3 heures Énervé, il fait mine de se masturber 17 il y a 5 heures Čeferin espère plus de soutien politique 12 il y a 5 heures L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 12 il y a 6 heures Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 9 il y a 6 heures La douceur de Slimani 4 il y a 7 heures Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 il y a 8 heures Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38
Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27