1. //
  2. // Lutte contre la maladie d'Alzheimer
  3. //

On était au match de la « décennie des champions »



C'était le match de « la décennie des champions » . Le 5 septembre, une équipe France 98 affronte les anciens de l'Olympique lyonnais à Dijon, dans le cadre de la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Une rencontre pour la mémoire, dans tous les sens du terme.

Modififié


Planté à l'entrée du Parc des Sports Gaston Gérard de Dijon, Dominique, 40 ans, attend la voiture de Jean-Michel Aulas, son président préféré. Enroulé dans un maillot noir de l'OL, le chasseur passe en revue sa liste d'autographes. Govou, Anderson, Boumsong ont signé au marqueur le maillot qu'il serre fort dans sa main droite. « Ce maillot, c'est une édition spéciale 3D, quand tu mets les lunettes, tu vois les symboles de l'OL en relief. Et chez moi, j'ai même un DVD d'1h30 sur Juninho et ses coups francs » , lâche-t-il, ému. S'il est là pour assister au match de charité de la « Décennie des champions » organisé ce samedi par l'association Dijon Alzheimer – un intitulé clinquant pour une rencontre « qui oppose les anciens champions nationaux et internationaux des années 1998 à 2008, de l'équipe de France et de l'Olympique lyonnais » –, Dominique n'est pas franchement venu pour parler de la maladie neuro-dégénérative : « Alzheimer, c'est le truc au cerveau, c'est ça ? » Peu ou prou.



Bob Pirès et le Rottweiler de Lolo



Comme Dominique, ils sont plus de 8000 à être davantage venus voir Lilian Thuram, Laurent Blanc ou encore Sonny Anderson plutôt que lutter contre la maladie qui affecte près d'un million de Français et 225 000 personnes supplémentaires chaque année. « On est venus pour le spectacle, mais si on peut faire ça pour la bonne cause, c'est bien » , estime Véronique, 50 ans, qui a payé sa place 10 euros. À la buvette, Alexandre n'y va pas par quatre chemins. « Je le dis : je suis venu pour voir les joueurs, affirme-t-il en triturant son cornet de frites. Mais on voit qu'ils ont galéré pour composer les deux équipes. Il y a Candela. Et puis Jacques Santini entraîneur pour la décennie des champions, sérieusement… » C'est la fin de l'échauffement, et le speaker en fait des caisses au micro : « Les champions de la décennie sont réunis pour la mémoire. »


Même si certains « champions » n'ont pas laissé un grand souvenir aux spectateurs qui tentent de se rappeler qui est David Linarès ou combien de fois Pierre Laigle a été sélectionné en Bleu. « C'est cool de voir jouer Desailly et Djorkaeff » se réjouit pourtant Alexis, la vingtaine. Bien vu, sauf qu'il s'agit de Martin Djetou et Steve Savidan. Bref… S'il y en a un qui sait pourquoi il est là, c'est Laurent. Il est venu voir son « copain Robert » . Comprendre Robert Pirès : « Je le connais bien. En 1999, il jouait à Marseille, et l'équipe venait souvent déjeuner dans un petit resto en bas de chez moi. À l'époque, j'avais un petit Rottweiler qui avait bouffé le sac de Pires. Je m'étais excusé auprès de lui par téléphone. Je crois qu'il s'en foutait, mais il avait été très sympa. Ça, je ne l'ai jamais oublié. » Seul hic, Laurent n'a plus jamais vu Robert depuis... « Ensuite, il est parti en Angleterre, puis à Villarreal. Mais j'ai vraiment hâte de le retrouver, je l'attends à la sortie ! » 



Le crâne de Lebœuf



Sur le terrain, Sylvain Wiltord, Olivier Dacourt, Patrick Müller, Philippe Violeau ou Marinette Pichon font admirer leurs restes. Pour les annales, l'OL s'impose 2-1 grâce à Frau et Anderson, contre un but de Christophe Cocard pour les Bleus dans une partie arbitrée par Robert Würtz… sorti essoufflé après 15 minutes de jeu. À la fin du match, les smartphones se bousculent pour obtenir un selfie avec l'un des champions du jour. Frank Lebœuf, l'homme qui marquait Ronaldo le 12 juillet 1998, récolte nombre de suffrages. « J'ai eu son crâne, ça me suffit » , lâche un fan. Laurent fraye son chemin dans la foule, histoire de ne pas rater son « copain Robert » .

Il s'agrippe à la barrière, les yeux fixés sur la petite porte rouge d'où sortent les joueurs. « Oh Joël ! Envoie la bière, j'ai soif » , gueule-t-il à son pote, hors de la cohue. Une bière qu'il renverse à moitié sur une vieille dame... Un incident éclipsé par la sortie de Robert Pirès. « Robert ! Robert ! Robeeeeert, c'est moi ! » hurle Laurent. Bingo, ça attire l'attention de l'ancien Gunner qui se dirige vers Laurent. « Oh Robert ! Tu te rappelles ? Tu te rappelles, le petit chien qui avait bouffé ton sac, dans le petit passage ? Hein ? Dis, Robert, tu te rappelles ? C'était mon petit chien. » Pirès, gêné : « Oui, oui. » Laurent se retourne vers Joël. « T'as vu, il se rappelle un petit peu de moi, non ? » Une petite victoire en soi, dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Par Arthur Cerf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FourFourTwo Niveau : Loisir
Candela la brioche !!!
Note : 2
Message posté par FourFourTwo
Candela la brioche !!!


Oh punaise, je l'avais pas reconnu !
Et le senior devant, c'est Pierre Laigle ?
Ded_Zouille Niveau : Loisir
Pierre Laigle et ses frappes de bourrins <3 !!!!
JoséLebos Niveau : DHR
C'est toujours gênant ce genre de supporters.
"Hé Zinedine, le Bar chez Dédé, en 94, le mec qui t'a tenu a porte...Tu me remets??"
La question que je me pose à chaque fois que vous faîtes un "On était" sur un match perrave comme ça:

Comment vous désignez celui qui doit se rendre à Dijon, et regarder ce match ? Courte-paille ? Chou fleur ? Tournoi de Fifa ?

En plus le match a eu lieu le 5 Septembre, le journaliste / stagiaire est rentré à pieds ?

Les conditions de travail sont rudes chez So Foot...
panic-ambiance Niveau : District
Candela a tellement changé que j'ai cru reconnaître Gael Givet avec 20 kilos de plus
Message posté par Averell
La question que je me pose à chaque fois que vous faîtes un "On était" sur un match perrave comme ça:

Comment vous désignez celui qui doit se rendre à Dijon, et regarder ce match ? Courte-paille ? Chou fleur ? Tournoi de Fifa ?

En plus le match a eu lieu le 5 Septembre, le journaliste / stagiaire est rentré à pieds ?

Les conditions de travail sont rudes chez So Foot...



Apparemment l'auteur de l'article aurait oublié de faire son article en rentrant chez lui.
ToxikCheese Niveau : Loisir
c'était quoi les compositions ?
Oh merde, Candela m'a fait penser au mec de Bienvenue chez les Ch'tis... Bon gros pépère !

http://xn--clbrits-byabe.fr/wp-content/ … _Hykcl.jpg
Note : 1
Haha, et vous avez pas parlé de la prestation de Dugarry qui a vraiment moins de reste que les autres! Eric Carrière a toujours autant la classe
Pas touche à Candela ! A l'époque des mecs comme Sagna et Debuchy auraient même pas pensé à jouer en EDF
Message posté par Pacoloco
Oh punaise, je l'avais pas reconnu !

Fais gaffe, ça commence comme ça.
Message posté par dikinass
Pas touche à Candela ! A l'époque des mecs comme Sagna et Debuchy auraient même pas pensé à jouer en EDF


Grave. Candela pouvait jouer arrière gauche (son poste principal) ou droit (il a souvent dépanné là, au Mondial 2002, ou contre Andorre où il ouvre le score en 98), et il faisait partie des 5-6 meilleurs latéraux du monde à l'époque. Il n'a jamais eu la célébrité qu'il méritait en France, où il est avant tout célèbre pour I Will Survive.
Message posté par dikinass
Pas touche à Candela ! A l'époque des mecs comme Sagna et Debuchy auraient même pas pensé à jouer en EDF


arrête je vais chialer. le groupe france de 98 au france-angleterre où deschamps et blanc ont pris leur retraite c'était incroyable. une convocation dans les 23 était une consécration, des gars comme vieira ou candela ne jouaient jamais et c'était parfaitement normal.
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8