On était au match de charité de Steve Nash

Des goodies, un terrain synthétique, des joueurs NBA, Landon Donovan, les dribbles de Salomon Kalou : le match de charité de Steve Nash fut un parfait condensé de l’été new-yorkais.

Modififié
Des animations diverses et variées : un panier de basket pour shooter, une roue à faire tourner pour gagner des goodies des New-York Liberty (l’équipe de WNBA locale, la ligue de basket féminine), un château gonflable aux couleurs de New York City. Sur le terrain synthétique nickel dédié à l’événement, des kids se disputent un match sous le soleil écrasant. Le Steve Nash Showdown est un match caritatif organisé par le meneur double MVP fan de foot en général et de Tottenham en particulier depuis 9 ans maintenant. Il a lieu en plein milieu du Lower East Side de la ville qui ne dort jamais, dans le parc Sara D. Roosevelt (mère de), que l’on traverse en arrivant. Pick-up games, touristes qui se baladent et locaux qui digèrent leurs salade césar de chez Whole Food ; l’été new-yorkais dans toute sa splendeur.

Kevin Durant, Giuseppe Rossi et un sosie de Will Ferrell


Deux heures avant le coup d’envoi et déjà pas mal de monde. Dont des policiers chargés d’assurer la sécurité. Il faut dire que de la star est annoncée, Kevin Durant notamment. Une cinquantaine de journalistes se font présents, au fur et à mesure qu'approche le coup d’envoi, prévu à 18h. L’excitation est palpable, d’autant que l'arrivée de Derrick Rose aux Knicks vient d’être officialisée. Le club de la ville n’avait pas eu de bon meneur de jeu depuis que Gourcuff fils était encore enfant. Dans les gradins de 300 places environ, le DJ envoie déjà du gros son. On peut apercevoir un maillot de la Juve, plusieurs de Steve Nash, sous les couleurs des Dallas Mavericks ou plus souvent des Suns de Phoenix, là où le meneur de jeu a gagné ses deux titres de MVP, ainsi que des comparaisons avec Iniesta ou Xavi. Beaucoup de kids, pas mal de mamans et de filles, et soudain, un maillot du Benfica. Son propriétaire jongle devant des enfants et touche plutôt bien sa bille. Il fait le tour du monde facilement, il est ici à NY City pour sa société suisse qui fait dans le vote électronique ; en somme, et comme tout le monde, il fait du business ici. Les journalistes sont maintenant tous installés le long des lignes du terrain, ça cause de la draft, de l’Euro, du match des Portugais et drôle de tableau. Bref, ça râle pas mal en italien.


Arrivée des joueurs, sous les applaudissements. D’abord Bismack Biyombo, pivot de Toronto. Puis c’est au tour de Steve Nash. Tout le monde y va de sa photo. C’est un peu le bordel, gentiment mais quand même, d’autant que cette année, contrairement à d’habitude et sans aucune explication, aucune conférence de presse n’a été tenue. Journalistes comme fans et collectionneurs de selfies s’en donnent donc à pleine batterie. En vrac, on reconnaît Massimo Gobbi, le joueur parmesan, Asmir Begović de Chelsea, Salomon Kalou, Landon Donovan, Giuseppe Rossi, Georgios Samaras ou encore Chris Mullin, l’ancien shooter gaucher de la Dream Team. Le match opposera les Rouges contre les Blancs, entraînés par « Coach Lasso » , aka Jason Sudeikis. Le coach a des airs de Will Ferrell, en tout cas de Will Ferrell s’il jouait un coach de foot. Un petit speech du boss de Tag Heuer, le sponsor de l’événement, et enfin le moment que tout le monde attendait. Du long de ses 2,06 mètres, KD traverse le terrain. En vrai, il est encore plus grand qu’on ne peut l’imaginer. Un petit salut à la foule, deux trois photos, et ça ira pour cette fois. La rumeur d’une signature à New York de la star de la ligue peut arpenter la ville pour la journée.

Bismack Biyombo, buteur en série


KD assis, tout le monde bien aligné en rang, serré mais content, le match peut commencer. Assez vite, il se résume à une opposition entre Donovan (qui ressemble de plus en plus à Iniesta, le temps et la calvitie avançant) et Giuseppe Rossi d’un côté, Nash et Kalou de l’autre. Rossi donne caviar sur caviar, mais les joueurs NBA sont encore pire que ses coéquipiers de Levante. Largement. Marc Stein (journaliste soccer d’ESPN bedonnant) fait penser à François Hollande quand il joue. Il est déjà tout rouge au bout de deux actions. Viva, le premier but de la rencontre est pour Rossi. En face, Kalou chauffe un peu et s’amuse à dribbler tout le monde. L’Ivoirien régale franchement, alors le speaker monte d’un cran : « Ka-lou » , « Ka-louuuuuuu » . D’une ouverture bien pensée, il permet à Biyombo d’égaliser, sur une passe dé de Steve Nash, évidemment. Lui sait comment faire marquer les joueurs NBA. Bismarck donc, même s’il joue en Jordan. Le match est enjoué, limite plaisant. Chacun se débrouille comme il peut. Long ballon parfait pour Ronde Hollis-Jefferson, l’ailier des Brooklynn Nets, qui, réflexe, se protège le visage avec les mains. 2-1 pour les Rouges sur un contre conclu par Donovan. Puis 2-2 direct sur l’engagement, le coach des Blancs en profite pour chambrer gentiment. Il est branché sur micro, tout est pensé pour assurer le show. L’ambiance monte d’un cran, le speaker demande au DJ d’en faire autant. Pendant ce temps, Kalou démontre qu’il peut marquer quand il veut, histoire de.


C’est la mi-temps. Des interviews se font sur la pelouse directement, entre deux gouttes de sueur ou de rafraîchissement. On fait les comptes des recettes via les tickets, le pognon ira à un programme d’éducation pour enfants : Educare. En attendant, la reprise à peine sifflée, Steve Nash dégomme un gamin d’une jolie reprise de volée. Il faut dire que les enfants sont installés très près des filets. Dix secondes d’inquiétude, le gamin en rigole, ok, on peut y retourner. Dans les gradins, une partie de la foule est déjà partie, ils étaient surtout venus voir la présentation des joueurs, KD, et gratter leur selfie. Et puis bon, 19h c’est l’heure du dîner. Les Américains aiment bien bouffer avant que la nuit ne soit tombée. Bismack marque encore sur un caviar de Nash. Il chest-bump alors un coéquipier qui lui arrive justement à la poitrine. Forcément, le mec manque de tomber. Encore un but, on ne sait plus trop où on en est au niveau du score, mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un hat-trick pour le pivot. Applaudissements nourris pour lui. Le Congolais est clairement le joueur NBA le plus doué de l’assemblée, ou le moins emmerdé, question de point de vue. Rondae Hollis-Jefferson, lui, a l’air de jouer au foot pour la première fois tellement le foot se joue de lui. Les Blancs déroulent gentiment. Steve Nash sait vraiment jouer, il est même assez impressionnant. 10-4 puis 11. Bismarck encore. 11-5, miracle de Rondae, tout content d’avoir marqué. Le coach des Blancs prévient ses troupes : « 50 seconds of hell, no come back guys. » Il reste moins d’une minute effectivement. 10, 9, 8 compte à rebours, la partie de plaisir est finie. La question du MVP commence à se poser. Comme tout jeu ici, il est pris très au sérieux. Ce sera Begović, le gardien des Blancs, auteur de nombreux arrêts effectivement.


Sur la pelouse, tout le monde vient prendre un dernier selfie, filer sa carte de visite ou simplement saluer les stars. Ça s’éternise pas mal, demande des dédicaces et des selfies, distribue des sourires et des hugs. Steve Nash joue clairement la prolongation, et emmerde la sécu qui le presse de rentrer, un bus l’attend. La classe, il enchaîne autographes, clins d’œil et remerciements. « Non vraiment, c’est moi, merci vraiment. » Giuseppe Rossi, lui, claque des selfies en rital et souriant. Nash régale encore, au grand dam de la sécu visiblement bien saoulée. Une grande femme en robe à fleurs vient donner de la voix pour que le cirque s’arrête, mais en vain. C’est finalement Nash lui-même qui donnera le coup de sifflet final d’un « let’s go kids » bien tranchant. Lui, sa compagne et ses enfants partent enfin vers le bus. Sauf que non, « attendez, attendez » , la dame de la sécu a oublié son sac sur le terrain. Décidément. Steve Nash lui sourit, le bus peut bien l’attendre.

Par Simon Capelli-Welter, à New York
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

jenculeoski Niveau : CFA2
D'après ce que j'ai pu lire ce bon vieux Steve aurait hésité entre le foot et le basket. Au final il a plutôt fait le bon choix.
Et merci de préciser que KD à New york ce n'est qu'une rumeur.
Sinon va à Boston haha !
Et Biyombo semble plus doué avec ses pieds qu'avec ses mains...
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Article sympa! :)

J'ai mis qques buts sur ces terrains et aussi perdu un croise...good old days...
supernabot Niveau : DHR
Content de voir qu'ils ont enfin refait le terrain qui etait hyper dangereux il y a qqs annees.
Pour ceux qui se baladent a New York, je vous encourage a regarder la ligue du samedi sur ce terrain et celui adjacent. Y'a du tres tres bon niveau...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Steve Nash a investi dans le Real Mallorca (D2 espagnol)
http://www.sofoot.com/steve-nash-rachet … 14979.html
helvétie Niveau : CFA
Note : 1
C'est qui KD ?
KimKällström Niveau : District


C'est Kévin Durant. Je n'arrive pas bien à voir si c'est e l'ironie ou non .. donc dans le doute
Elle était pas là la femme à Jason Sudeikis ?
En tout cas la période Nash/Suns, et les confrontations musclées avec les Spurs étaient sympa.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Les notes du Portugal