En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options

On était au match de charité de Steve Nash

Des goodies, un terrain synthétique, des joueurs NBA, Landon Donovan, les dribbles de Salomon Kalou : le match de charité de Steve Nash fut un parfait condensé de l’été new-yorkais.

Modififié
Des animations diverses et variées : un panier de basket pour shooter, une roue à faire tourner pour gagner des goodies des New-York Liberty (l’équipe de WNBA locale, la ligue de basket féminine), un château gonflable aux couleurs de New York City. Sur le terrain synthétique nickel dédié à l’événement, des kids se disputent un match sous le soleil écrasant. Le Steve Nash Showdown est un match caritatif organisé par le meneur double MVP fan de foot en général et de Tottenham en particulier depuis 9 ans maintenant. Il a lieu en plein milieu du Lower East Side de la ville qui ne dort jamais, dans le parc Sara D. Roosevelt (mère de), que l’on traverse en arrivant. Pick-up games, touristes qui se baladent et locaux qui digèrent leurs salade césar de chez Whole Food ; l’été new-yorkais dans toute sa splendeur.

Kevin Durant, Giuseppe Rossi et un sosie de Will Ferrell


Deux heures avant le coup d’envoi et déjà pas mal de monde. Dont des policiers chargés d’assurer la sécurité. Il faut dire que de la star est annoncée, Kevin Durant notamment. Une cinquantaine de journalistes se font présents, au fur et à mesure qu'approche le coup d’envoi, prévu à 18h. L’excitation est palpable, d’autant que l'arrivée de Derrick Rose aux Knicks vient d’être officialisée. Le club de la ville n’avait pas eu de bon meneur de jeu depuis que Gourcuff fils était encore enfant. Dans les gradins de 300 places environ, le DJ envoie déjà du gros son. On peut apercevoir un maillot de la Juve, plusieurs de Steve Nash, sous les couleurs des Dallas Mavericks ou plus souvent des Suns de Phoenix, là où le meneur de jeu a gagné ses deux titres de MVP, ainsi que des comparaisons avec Iniesta ou Xavi. Beaucoup de kids, pas mal de mamans et de filles, et soudain, un maillot du Benfica. Son propriétaire jongle devant des enfants et touche plutôt bien sa bille. Il fait le tour du monde facilement, il est ici à NY City pour sa société suisse qui fait dans le vote électronique ; en somme, et comme tout le monde, il fait du business ici. Les journalistes sont maintenant tous installés le long des lignes du terrain, ça cause de la draft, de l’Euro, du match des Portugais et drôle de tableau. Bref, ça râle pas mal en italien.


Arrivée des joueurs, sous les applaudissements. D’abord Bismack Biyombo, pivot de Toronto. Puis c’est au tour de Steve Nash. Tout le monde y va de sa photo. C’est un peu le bordel, gentiment mais quand même, d’autant que cette année, contrairement à d’habitude et sans aucune explication, aucune conférence de presse n’a été tenue. Journalistes comme fans et collectionneurs de selfies s’en donnent donc à pleine batterie. En vrac, on reconnaît Massimo Gobbi, le joueur parmesan, Asmir Begović de Chelsea, Salomon Kalou, Landon Donovan, Giuseppe Rossi, Georgios Samaras ou encore Chris Mullin, l’ancien shooter gaucher de la Dream Team. Le match opposera les Rouges contre les Blancs, entraînés par « Coach Lasso » , aka Jason Sudeikis. Le coach a des airs de Will Ferrell, en tout cas de Will Ferrell s’il jouait un coach de foot. Un petit speech du boss de Tag Heuer, le sponsor de l’événement, et enfin le moment que tout le monde attendait. Du long de ses 2,06 mètres, KD traverse le terrain. En vrai, il est encore plus grand qu’on ne peut l’imaginer. Un petit salut à la foule, deux trois photos, et ça ira pour cette fois. La rumeur d’une signature à New York de la star de la ligue peut arpenter la ville pour la journée.

Bismack Biyombo, buteur en série


KD assis, tout le monde bien aligné en rang, serré mais content, le match peut commencer. Assez vite, il se résume à une opposition entre Donovan (qui ressemble de plus en plus à Iniesta, le temps et la calvitie avançant) et Giuseppe Rossi d’un côté, Nash et Kalou de l’autre. Rossi donne caviar sur caviar, mais les joueurs NBA sont encore pire que ses coéquipiers de Levante. Largement. Marc Stein (journaliste soccer d’ESPN bedonnant) fait penser à François Hollande quand il joue. Il est déjà tout rouge au bout de deux actions. Viva, le premier but de la rencontre est pour Rossi. En face, Kalou chauffe un peu et s’amuse à dribbler tout le monde. L’Ivoirien régale franchement, alors le speaker monte d’un cran : « Ka-lou » , « Ka-louuuuuuu » . D’une ouverture bien pensée, il permet à Biyombo d’égaliser, sur une passe dé de Steve Nash, évidemment. Lui sait comment faire marquer les joueurs NBA. Bismarck donc, même s’il joue en Jordan. Le match est enjoué, limite plaisant. Chacun se débrouille comme il peut. Long ballon parfait pour Ronde Hollis-Jefferson, l’ailier des Brooklynn Nets, qui, réflexe, se protège le visage avec les mains. 2-1 pour les Rouges sur un contre conclu par Donovan. Puis 2-2 direct sur l’engagement, le coach des Blancs en profite pour chambrer gentiment. Il est branché sur micro, tout est pensé pour assurer le show. L’ambiance monte d’un cran, le speaker demande au DJ d’en faire autant. Pendant ce temps, Kalou démontre qu’il peut marquer quand il veut, histoire de.


C’est la mi-temps. Des interviews se font sur la pelouse directement, entre deux gouttes de sueur ou de rafraîchissement. On fait les comptes des recettes via les tickets, le pognon ira à un programme d’éducation pour enfants : Educare. En attendant, la reprise à peine sifflée, Steve Nash dégomme un gamin d’une jolie reprise de volée. Il faut dire que les enfants sont installés très près des filets. Dix secondes d’inquiétude, le gamin en rigole, ok, on peut y retourner. Dans les gradins, une partie de la foule est déjà partie, ils étaient surtout venus voir la présentation des joueurs, KD, et gratter leur selfie. Et puis bon, 19h c’est l’heure du dîner. Les Américains aiment bien bouffer avant que la nuit ne soit tombée. Bismack marque encore sur un caviar de Nash. Il chest-bump alors un coéquipier qui lui arrive justement à la poitrine. Forcément, le mec manque de tomber. Encore un but, on ne sait plus trop où on en est au niveau du score, mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un hat-trick pour le pivot. Applaudissements nourris pour lui. Le Congolais est clairement le joueur NBA le plus doué de l’assemblée, ou le moins emmerdé, question de point de vue. Rondae Hollis-Jefferson, lui, a l’air de jouer au foot pour la première fois tellement le foot se joue de lui. Les Blancs déroulent gentiment. Steve Nash sait vraiment jouer, il est même assez impressionnant. 10-4 puis 11. Bismarck encore. 11-5, miracle de Rondae, tout content d’avoir marqué. Le coach des Blancs prévient ses troupes : « 50 seconds of hell, no come back guys. » Il reste moins d’une minute effectivement. 10, 9, 8 compte à rebours, la partie de plaisir est finie. La question du MVP commence à se poser. Comme tout jeu ici, il est pris très au sérieux. Ce sera Begović, le gardien des Blancs, auteur de nombreux arrêts effectivement.


Sur la pelouse, tout le monde vient prendre un dernier selfie, filer sa carte de visite ou simplement saluer les stars. Ça s’éternise pas mal, demande des dédicaces et des selfies, distribue des sourires et des hugs. Steve Nash joue clairement la prolongation, et emmerde la sécu qui le presse de rentrer, un bus l’attend. La classe, il enchaîne autographes, clins d’œil et remerciements. « Non vraiment, c’est moi, merci vraiment. » Giuseppe Rossi, lui, claque des selfies en rital et souriant. Nash régale encore, au grand dam de la sécu visiblement bien saoulée. Une grande femme en robe à fleurs vient donner de la voix pour que le cirque s’arrête, mais en vain. C’est finalement Nash lui-même qui donnera le coup de sifflet final d’un « let’s go kids » bien tranchant. Lui, sa compagne et ses enfants partent enfin vers le bus. Sauf que non, « attendez, attendez » , la dame de la sécu a oublié son sac sur le terrain. Décidément. Steve Nash lui sourit, le bus peut bien l’attendre.

Par Simon Capelli-Welter, à New York
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 1 heure Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 8 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12
À lire ensuite
Les notes du Portugal