On était au match de charité de Steve Nash

Des goodies, un terrain synthétique, des joueurs NBA, Landon Donovan, les dribbles de Salomon Kalou : le match de charité de Steve Nash fut un parfait condensé de l’été new-yorkais.

Modififié
160 7
Des animations diverses et variées : un panier de basket pour shooter, une roue à faire tourner pour gagner des goodies des New-York Liberty (l’équipe de WNBA locale, la ligue de basket féminine), un château gonflable aux couleurs de New York City. Sur le terrain synthétique nickel dédié à l’événement, des kids se disputent un match sous le soleil écrasant. Le Steve Nash Showdown est un match caritatif organisé par le meneur double MVP fan de foot en général et de Tottenham en particulier depuis 9 ans maintenant. Il a lieu en plein milieu du Lower East Side de la ville qui ne dort jamais, dans le parc Sara D. Roosevelt (mère de), que l’on traverse en arrivant. Pick-up games, touristes qui se baladent et locaux qui digèrent leurs salade césar de chez Whole Food ; l’été new-yorkais dans toute sa splendeur.

Kevin Durant, Giuseppe Rossi et un sosie de Will Ferrell


Deux heures avant le coup d’envoi et déjà pas mal de monde. Dont des policiers chargés d’assurer la sécurité. Il faut dire que de la star est annoncée, Kevin Durant notamment. Une cinquantaine de journalistes se font présents, au fur et à mesure qu'approche le coup d’envoi, prévu à 18h. L’excitation est palpable, d’autant que l'arrivée de Derrick Rose aux Knicks vient d’être officialisée. Le club de la ville n’avait pas eu de bon meneur de jeu depuis que Gourcuff fils était encore enfant. Dans les gradins de 300 places environ, le DJ envoie déjà du gros son. On peut apercevoir un maillot de la Juve, plusieurs de Steve Nash, sous les couleurs des Dallas Mavericks ou plus souvent des Suns de Phoenix, là où le meneur de jeu a gagné ses deux titres de MVP, ainsi que des comparaisons avec Iniesta ou Xavi. Beaucoup de kids, pas mal de mamans et de filles, et soudain, un maillot du Benfica. Son propriétaire jongle devant des enfants et touche plutôt bien sa bille. Il fait le tour du monde facilement, il est ici à NY City pour sa société suisse qui fait dans le vote électronique ; en somme, et comme tout le monde, il fait du business ici. Les journalistes sont maintenant tous installés le long des lignes du terrain, ça cause de la draft, de l’Euro, du match des Portugais et drôle de tableau. Bref, ça râle pas mal en italien.


Arrivée des joueurs, sous les applaudissements. D’abord Bismack Biyombo, pivot de Toronto. Puis c’est au tour de Steve Nash. Tout le monde y va de sa photo. C’est un peu le bordel, gentiment mais quand même, d’autant que cette année, contrairement à d’habitude et sans aucune explication, aucune conférence de presse n’a été tenue. Journalistes comme fans et collectionneurs de selfies s’en donnent donc à pleine batterie. En vrac, on reconnaît Massimo Gobbi, le joueur parmesan, Asmir Begović de Chelsea, Salomon Kalou, Landon Donovan, Giuseppe Rossi, Georgios Samaras ou encore Chris Mullin, l’ancien shooter gaucher de la Dream Team. Le match opposera les Rouges contre les Blancs, entraînés par « Coach Lasso » , aka Jason Sudeikis. Le coach a des airs de Will Ferrell, en tout cas de Will Ferrell s’il jouait un coach de foot. Un petit speech du boss de Tag Heuer, le sponsor de l’événement, et enfin le moment que tout le monde attendait. Du long de ses 2,06 mètres, KD traverse le terrain. En vrai, il est encore plus grand qu’on ne peut l’imaginer. Un petit salut à la foule, deux trois photos, et ça ira pour cette fois. La rumeur d’une signature à New York de la star de la ligue peut arpenter la ville pour la journée.

Bismack Biyombo, buteur en série


KD assis, tout le monde bien aligné en rang, serré mais content, le match peut commencer. Assez vite, il se résume à une opposition entre Donovan (qui ressemble de plus en plus à Iniesta, le temps et la calvitie avançant) et Giuseppe Rossi d’un côté, Nash et Kalou de l’autre. Rossi donne caviar sur caviar, mais les joueurs NBA sont encore pire que ses coéquipiers de Levante. Largement. Marc Stein (journaliste soccer d’ESPN bedonnant) fait penser à François Hollande quand il joue. Il est déjà tout rouge au bout de deux actions. Viva, le premier but de la rencontre est pour Rossi. En face, Kalou chauffe un peu et s’amuse à dribbler tout le monde. L’Ivoirien régale franchement, alors le speaker monte d’un cran : « Ka-lou » , « Ka-louuuuuuu » . D’une ouverture bien pensée, il permet à Biyombo d’égaliser, sur une passe dé de Steve Nash, évidemment. Lui sait comment faire marquer les joueurs NBA. Bismarck donc, même s’il joue en Jordan. Le match est enjoué, limite plaisant. Chacun se débrouille comme il peut. Long ballon parfait pour Ronde Hollis-Jefferson, l’ailier des Brooklynn Nets, qui, réflexe, se protège le visage avec les mains. 2-1 pour les Rouges sur un contre conclu par Donovan. Puis 2-2 direct sur l’engagement, le coach des Blancs en profite pour chambrer gentiment. Il est branché sur micro, tout est pensé pour assurer le show. L’ambiance monte d’un cran, le speaker demande au DJ d’en faire autant. Pendant ce temps, Kalou démontre qu’il peut marquer quand il veut, histoire de.


C’est la mi-temps. Des interviews se font sur la pelouse directement, entre deux gouttes de sueur ou de rafraîchissement. On fait les comptes des recettes via les tickets, le pognon ira à un programme d’éducation pour enfants : Educare. En attendant, la reprise à peine sifflée, Steve Nash dégomme un gamin d’une jolie reprise de volée. Il faut dire que les enfants sont installés très près des filets. Dix secondes d’inquiétude, le gamin en rigole, ok, on peut y retourner. Dans les gradins, une partie de la foule est déjà partie, ils étaient surtout venus voir la présentation des joueurs, KD, et gratter leur selfie. Et puis bon, 19h c’est l’heure du dîner. Les Américains aiment bien bouffer avant que la nuit ne soit tombée. Bismack marque encore sur un caviar de Nash. Il chest-bump alors un coéquipier qui lui arrive justement à la poitrine. Forcément, le mec manque de tomber. Encore un but, on ne sait plus trop où on en est au niveau du score, mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un hat-trick pour le pivot. Applaudissements nourris pour lui. Le Congolais est clairement le joueur NBA le plus doué de l’assemblée, ou le moins emmerdé, question de point de vue. Rondae Hollis-Jefferson, lui, a l’air de jouer au foot pour la première fois tellement le foot se joue de lui. Les Blancs déroulent gentiment. Steve Nash sait vraiment jouer, il est même assez impressionnant. 10-4 puis 11. Bismarck encore. 11-5, miracle de Rondae, tout content d’avoir marqué. Le coach des Blancs prévient ses troupes : « 50 seconds of hell, no come back guys. » Il reste moins d’une minute effectivement. 10, 9, 8 compte à rebours, la partie de plaisir est finie. La question du MVP commence à se poser. Comme tout jeu ici, il est pris très au sérieux. Ce sera Begović, le gardien des Blancs, auteur de nombreux arrêts effectivement.


Sur la pelouse, tout le monde vient prendre un dernier selfie, filer sa carte de visite ou simplement saluer les stars. Ça s’éternise pas mal, demande des dédicaces et des selfies, distribue des sourires et des hugs. Steve Nash joue clairement la prolongation, et emmerde la sécu qui le presse de rentrer, un bus l’attend. La classe, il enchaîne autographes, clins d’œil et remerciements. « Non vraiment, c’est moi, merci vraiment. » Giuseppe Rossi, lui, claque des selfies en rital et souriant. Nash régale encore, au grand dam de la sécu visiblement bien saoulée. Une grande femme en robe à fleurs vient donner de la voix pour que le cirque s’arrête, mais en vain. C’est finalement Nash lui-même qui donnera le coup de sifflet final d’un « let’s go kids » bien tranchant. Lui, sa compagne et ses enfants partent enfin vers le bus. Sauf que non, « attendez, attendez » , la dame de la sécu a oublié son sac sur le terrain. Décidément. Steve Nash lui sourit, le bus peut bien l’attendre.

Par Simon Capelli-Welter, à New York
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

jenculeoski Niveau : CFA2
D'après ce que j'ai pu lire ce bon vieux Steve aurait hésité entre le foot et le basket. Au final il a plutôt fait le bon choix.
Et merci de préciser que KD à New york ce n'est qu'une rumeur.
Sinon va à Boston haha !
Et Biyombo semble plus doué avec ses pieds qu'avec ses mains...
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Article sympa! :)

J'ai mis qques buts sur ces terrains et aussi perdu un croise...good old days...
supernabot Niveau : DHR
Content de voir qu'ils ont enfin refait le terrain qui etait hyper dangereux il y a qqs annees.
Pour ceux qui se baladent a New York, je vous encourage a regarder la ligue du samedi sur ce terrain et celui adjacent. Y'a du tres tres bon niveau...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Steve Nash a investi dans le Real Mallorca (D2 espagnol)
http://www.sofoot.com/steve-nash-rachet … 14979.html
helvétie Niveau : CFA
Note : 1
C'est qui KD ?
KimKällström Niveau : District


C'est Kévin Durant. Je n'arrive pas bien à voir si c'est e l'ironie ou non .. donc dans le doute
Elle était pas là la femme à Jason Sudeikis ?
En tout cas la période Nash/Suns, et les confrontations musclées avec les Spurs étaient sympa.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
Article suivant
Les notes du Portugal
160 7