1. //
  2. // Match Amical
  3. // Lokeren/LOSC

On était au match amical entre Lokeren et le LOSC

Mercredi soir, le LOSC affrontait le KSC Lokeren pour son deuxième match de préparation estivale, et une jolie défaite 4 buts à 1 à la clé. Une rencontre à l'intérêt plus que limité, mais qui sentait la frite et le houblon. Raison suffisante pour y faire un tour.

Modififié
Le ciel est bas, gris, et un crachin de saison locale tombe avec intermittence sur le Nord de la Belgique. Nous sommes à Lokeren, région flamande, province de Flandre-Orientale. Soit le Nord-Ouest de Bruxelles pour les fêtards, ou la route de Terneuzen pour les fumeurs. Une bourgade tranquille de 40 000 âmes, avec son église Sint-Laurentius du XVIIIe, sa spécialité de saucisses de cheval et, depuis 1907, son KSCL – pour Koninklijke Sporting Club Lokeren (Oost-Vlaanderen). Le Sporting Lokeren reçoit au Daknamstadion, planté sans surprise dans la localité adjacente de Daknam : au bout d'une rue aux habitations mitoyennes, murs de briques et panneaux « à vendre » , l'enceinte se dresse modestement. Après elle, les champs. Mais avant, ouverture dans l'enfilade de maisons ouvrières, le troquet.

D'Anvers à Breda


Alors que le coup d'envoi n'est prévu qu'une heure plus tard, le De Mierennest est bien rempli à 18 heures, l'heure de la débauche. Sur la façade, les deux drapeaux aux couleurs du Sporting (blanc, noir et jaune) disputent la place aux enseignes Jupiler, Stella Artois et Duvel. Sur le trottoir en revanche, la Jupi gagne le combat haut la main : chacun descend méthodiquement son quart de litre avant de retourner au comptoir se délester d'1,50 € en échange d'une nouvelle bouteille. Les cadavres s'amoncellent à l'extérieur et le barman sortant clope au bec, bras tatoués et caisse de 24 en main, n'a pas fini la rangée que sa caisse est déjà chargée. Pas grave, il pose la caisse pleine de bières vides, montre l'autocollant ATCS orné d'une tête de mort pointant deux flingues, souhaite la bienvenue dans le repaire des Authentics, les ultras locaux. À l'intérieur, les écharpes au-dessus du bar rappellent les gloires récentes du club : finales de Coupe de Belgique gagnée face à Kortrijk (2012) et Zulte-Waregem (2014) ; campagne de Ligue Europa de la saison passée contre Hull City en barrages, puis le Legia Varsovie, le Metalist Kharkiv et Trabzonspor en poule. Autant de nationalités qui, peut-être, ont eu le bonheur de découvrir la saveur de la saucisse de cheval.

Une dernière écharpe attire l'attention, elle vient du NAC Breda. Herman éclaire : « C'est une amitié qui remonte à plus de 50 ans, on ne sait même plus d'où elle vient, elle est naturelle pour nous. Ils nous invitent à leurs matchs importants et réciproquement. Après la mort de Greg Mertens (défenseur du KSCL décédé le 30 avril dernier des suites d'un malaise cardiaque sur le terrain, nda), ils ont rempli un bus pour venir signer le livre d'or. On se voit même hors du foot, c'est nos potes, c'est tout. » Alors d'accord. Et pourquoi ce 282 floqué sur tous les sweats à capuche du groupe ? « C'est notre numéro d'inscription à la Ligue de Belgique. Par exemple, Antwerpen (Anvers) a le 1, nous avons le 282. » De l'amitié à l'administratif, l'histoire perd de son charme. Qu'importe, les canettes se vident et l'heure tourne, il est temps de se mettre en route pour les 500 derniers mètres.

« Lokeren never walk alone »


Sans être bondée, la rue est bien martelée par les potes et les familles qui se rendent au stade, maillot Jartazi sur les épaules. Pourtant, moins de 2 000 spectateurs sont attendus pour ce match, quand la moyenne tourne à 8 000. D'ailleurs, le stade à l'anglaise est à moitié fermé. Avant d'entrer dans la tribune 4, on passe devant la friterie qui distribue ses cornets de frietje à tour de bras, et devant le luxueux car lillois généreusement photographié. Des Lillois qui seront plus nombreux sur le terrain que dans les tribunes : avec des places à 15 € pour un match de préparation estivale en pleine semaine, ils sont à peine une dizaine à avoir fait la centaine de kilomètres séparant la capitale des Flandres françaises de la région flamande. Sûrement insuffisant pour se régaler des arabesques de Sofiane Boufal, qui ambiance à base de double crochets, talonnades et petits ponts, avant de conclure le show d'une panenka à la 60e. Insuffisant, aussi, pour suivre la débauche d'énergie d'Alexis Araujo, le milieu offensif de poche (18 ans, 1m60) qu'on pourrait revoir en Ligue 1 cette saison. Mais déjà trop pour les contrôles approximatifs de Nolan Roux ou les erreurs de pied et de main de Steeve-E qui mènent à un 4-1 sévère.

Chez les Belges en revanche, ça profite du moment, eux qui relancent un cycle après cinq bonnes saisons conclues par 2 Coupes et 3 play-offs 1 (regroupant les 6 premiers du championnat régulier). La tribune est active, bavarde, joyeuse, bruyante parfois. Surtout à partir du penalty du 2-0 à la 55e, alors que le speaker du stade se rêve à Naples et enfile le costume de Decibel Bellini. Ou ce sont les litres de Jupiler éclusés pendant la mi-temps. Telle une présidentielle à la 89e, la tribune se vide deux minutes avant la mi-temps, direction le bar et ses bières. En Belgique, à part pour certains matchs à risques (par exemple, ici, pour le derby contre Beveren), la Jupiler est autorisée – d'ailleurs elle sponsorise le championnat. Est-ce parce que son équipe mène ? Le voisin de cohue offre ses tournées. Puis chambre pendant 45 minutes, tout se paie. C'est osé mais vrai, ce que dit un sponsor sur sa réclame : « Lokeren never walk alone » . Il faut tout de même finir par se séparer. Le soleil est revenu. Sur la route du retour, la douce sonorité du flamand berce les souvenirs. On va bien dormir.

Par Éric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

282 c'est le matricule, le 3 c'est le CLUB BRUGGE et le 22 le Sporting de Charleroi
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 3
l'auteur est fier de son flamand, visiblement !
Allez, c'est un chouette article. Dank u wel.

Ps: Fait le déplacement, ce soir, à Charleroi. L'ambiance sera tout autre.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
"On-etait-au-match-amical-entre-lokeren-et-le-losc."

Mais quelle idée!

Sinon, merci de flinguer Nolan Roux, ça rendra son départ plus acceptable. Un super gars à défaut d'un redoutable avant centre et dont les qualités sont plus aérobics que techniques.

Tu vas me manquer, mec.
(Surtout si tu deviens efficace chez les stéphanois).

So long, Nolan.

(Je valide avec St Etienne, c'est un put1 de signe)
Lokeren c'était le club de Jan Koller lors de ses débuts dans le championnat de Belgique. Ils ont eu quelques joueurs pas dégueu à la fin des années 1990 et au début des années 2000 : Sambégou Bangoura, Daniel Zitka, Patrice Zéré et une filière islandaise pas trop mal.
Ils ont surtout connu des lato, lubanski (intrinsèquement supérieur à un cruijff, jusqu à l attentat subi face aux anglais), elkjaer-larsen...

Offensivement, ca relevait alors du top européen.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Message posté par yienyien
282 c'est le matricule, le 3 c'est le CLUB BRUGGE et le 22 le Sporting de Charleroi


93
boghossian disco fever Niveau : Loisir
Toujours sympa d'avoir des brèves sur des clubs dont on ne connait quasiment rien et qui ont pourtant leur histoire et un socle de supporters
Message posté par boghossian disco fever
Toujours sympa d'avoir des brèves sur des clubs dont on ne connait quasiment rien et qui ont pourtant leur histoire et un socle de supporters


socle socle ...

Autour de chaque club y a quelques supporters ... y a rien de fou à Lokeren ...
Il doit deja y avoir plus d'affluence que dans le 3/4 des clubs pétés de ligue 1.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31