1. // Foot & Mode
  2. // Maillot Diaspora italienne

On était au lancement du maillot Diaspora

Imaginer un maillot de football qui représente les Italiens du monde entier, c’était le défi un peu fou que s’était fixé Paolo Del Vecchio, jeune artiste messin. Un défi relevé depuis le jeudi 9 février dernier et le lancement officiel du maillot « Diaspora » . Retour sur un projet de longue haleine.

Modififié
Prosecco à foison, antipasti succulents et ambiance plus que conviviale. Une atmosphère ordinaire au sein de la Casa Ricci, un restaurant italien situé en centre-ville de Metz. La soirée, elle, n’a pourtant rien d’habituel et il n’est pas bien difficile de s’en apercevoir. La configuration des lieux a été chamboulée, et une foule abondante admire deux bustes de couture servant de support à deux maillots bleu roi frappés de l’écusson vert-blanc-rouge. Une onde circulaire orne également l'étoffe, dont le tracé laisse deviner l’ensemble du globe terrestre avec l’Italie pour épicentre. Le premier maillot est floqué au nom de Nicola Sansone, joueur italo-allemand né hors de la Botte, à Munich. Le second, lui, arbore le patronyme Del Vecchio. En référence à Marco, ancien attaquant de la Roma ou de l’Inter et – comme un symbole – auteur du but de la Squadra Azzurra face à la France en finale de l’Euro 2000 ? Non, pas vraiment.


C’est en fait à Paolo, artiste messin aussi bien à l’origine de leur création que de leur exposition, que le nom de famille renvoie. Présent à quelques mètres de là, le jeune homme s’apprête à prononcer un discours empli d’émotions. Et pour cause, après près de deux ans d’effort, il peut enfin savourer l’aboutissement de son travail et lancer officiellement le projet « Diaspora » . Le but ? « Parler d’identité, de rassemblement, de fierté, de sentiment d’appartenance via un maillot mêlant art, football et héritage » , éclaire Paolo avec assurance. Et il peut, puisque même s’il ne s’agit « que » de la soirée d’inauguration, le projet est déjà une franche réussite.

Exposition, prototype et crowdfunding


Comme pour toute création artistique, Paolo a eu besoin d’un déclic. En juin 2015, il est mis en contact avec Pascal Delmoitiez, organisateur de Foot-Fair-Play, une exposition sur le football qui se tient tous les quatre ans à Braine-le-Comte en Belgique. L’occasion est belle, et l'idée du maillot éclot très vite dans l’esprit de l’étudiant en art qui prépare actuellement son DNSEP Art (l’équivalent d’un Master). « J'avais envie de parler de tous ces Italiens à travers le monde qui, comme moi, sont attachés à leurs origines et se voient réunis à un instant T grâce à l'équipe nationale d'Italie » , abonde-t-il. Encore faut-il trouver un moyen de matérialiser son idée. Tout sauf une mince affaire. Paolo s’interroge d’abord sur la coupe de son maillot et choisit de s’inspirer des tricots d'après la Seconde Guerre mondiale, importante période d’émigration italienne. Reste à imaginer une représentation physique de la population italienne émigrée partout dans le monde. Paolo pense ainsi une sorte d'onde de sonar correspondant aux chiffres officiels sur la présence italienne dans le monde. « Je crois que c'était la réponse la plus efficace puisque l'onde parle à la fois d'un rayonnement, mais aussi de quelque chose qui s'estompe avec le temps, explique l’artiste. Cela renvoie aussi à cette nostalgie des racines qui se transforme peu à peu en histoire, en souvenirs familiaux au fur et à mesure de l'intégration dans les pays d'accueil. » Paolo fait d’ailleurs un lien avec son histoire personnelle : « Ce projet était aussi un moyen de rendre hommage à mes grands-parents et notamment mon grand-père qui m’a transmis la passion du Calcio. Je me souviens qu’il achetait la Gazzetta dello Sport tous les jours. C’était aussi d’une certaine façon un objet du quotidien qui nous reliait à l’Italie depuis le fin fond de la Lorraine. »


Quelques semaines plus tard, un prototype est né et est exposé à l’expo Foot-Fair-Play. Paolo en profite alors pour contacter la Fédération italienne et en rencontre même le responsable de la communication en marge d’un match amical à Bruxelles entre la Belgique et... l’Italie, évidemment. Entre approbation et exposition médiatique grandissante, le projet prend de l’ampleur. « C’est à ce moment que je me suis dit qu’il fallait que l’œuvre soit diffusée dans le monde au même titre que la diaspora italienne, précise Paolo. J'ai eu envie de faire une petite série pour faire vraiment aboutir le projet. À partir de là, ça a été un enfer (rires). » . Paolo table sur un budget de 7500 euros et lance une campagne de crowdfunding sur le site kisskissbankbank. Cependant, malgré des débuts encourageants, la campagne stagne et le jeune Franco-Italien songe même à un échec. Mais il n’a pas dit son dernier mot. Il parvient à organiser une interview de Nicola Sansone et à le faire poser avec un prototype du maillot frappé de son nom. La machine est relancée. « Les photos de Sansone m'ont certainement aidé à acquérir une crédibilité aux yeux de ceux qui hésitaient à faire un don. J'ai reçu environ un quart des dons sur les deux ou trois derniers jours ! » Ce n’est pourtant pas la dernière embûche.

Une réussite et des projets


Même si le budget a été levé, un travail conséquent attend encore Paolo. Entre recherche du tissu approprié, mise au point des patrons, sérigraphie, temps de livraison interminable, et épuisement de ses économies personnelles, le jeune homme éprouve de grosses difficultés. « J'ai galéré sur chaque étape. Si tu n'es pas tout le temps derrière les gens, le travail est mal fait. Et j'avais vraiment envie de proposer un produit de qualité, puisque le maillot est proposé en tant que multiple artistique, numéroté et signé. » Neuf mois s’écoulent entre la campagne de crowdfunding et la fin de la production. « Ce projet, c’est un peu mon bébé » , plaisante-t-il avec le recul. Et si l’attente fut longue, le résultat est à la hauteur. En témoigne la foule massée pour la soirée d’inauguration. « Je suis très fier d’avoir réussi à réunir autant de monde ce soir-là » , peut savourer Paolo, qui le mérite pleinement. Finalement, ce sont plus de 550 maillots qui ont été réalisés, soit près du double du chiffre envisagé au départ (300). En perfectionniste, Paolo a même soigné le packaging avec un rappel de la nature du projet en quelques lignes et une invitation à partager une photo avec le maillot enfilé sur les réseaux sociaux.


Aussi, le Messin apprécie le retour d’autres communautés vis-à vis de son projet. « Je sais que certains membres de la communauté juive ont particulièrement aimé mon idée, qui a un écho avec leur histoire personnelle. Ça me fait plaisir de voir que le projet rayonne au-delà de la diaspora italienne. » Ce qui ne veut pas dire qu’il se repose sur ses lauriers. Il a ainsi pensé une série de cinquante exemplaires du maillot nommée « Squadra Diaspora » et destinée aux joueurs professionnels qui en sont issus. « Je dévoilerai bientôt des noms » , révèle Paolo, précisant quand même être entré en contact avec plusieurs internationaux italiens. Une ébauche de site internet pour donner une visibilité mondiale au projet est également dans les cartons. « Maintenant que j'ai prouvé à tout le monde que le projet existait bel et bien, je vais pouvoir recontacter certains équipementiers qui connaissent le projet et également la Fédération italienne. Je pense que ce travail a encore un bon potentiel d'évolution » , juge Paolo. Jusqu’à imaginer une Nazionale qui porterait un jour le maillot Diaspora ? « Honnêtement j'en rêve, mais ça risque d'être compliqué. Les équipementiers payent très cher pour avoir l'exclusivité. Alors à moins de sortir quelque chose avec le sponsor de l'équipe d'Italie, ça s'annonce difficile. » Mais après tout, l’art n’est-il pas là pour rêver ?



Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Messibocou Niveau : DHR
 "J'ai galéré sur chaque étape. Si tu n'es pas tout le temps derrière les gens, le travail est mal fait. Et j'avais vraiment envie de proposer un produit de qualité, puisque le maillot est proposé en tant que multiple artistique, numéroté et signé."

Fallait bosser encore plus du coup parce que là c'est hideux
- Quelle couleur?
- Ben je propose bleu azzurro.
- Bien vu, et pour l'écusson?
- Je dirais vert-blanc-rouge, comme le drapeau.
- Malin. Une autre idée?
- Oui, mets une grosse carte du monde en fond, ça permettra de garder le concept dans son pur jus premier degré.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Hahahah entre ca et le logo de la Juve.. Les Raphael, Michel-Ange et les autre tortue ninja retourneraient dans leurs tombes!
andanaforever Niveau : DHR
Et le maillot du Milan AC depuis trop d'années.
3 réponses à ce commentaire.
ArthurFriedenreich Niveau : District
Dieu qu'il est vilain.
Mais il est moche ce maillot de l'UNICEF.
C'est certes vilain mais pas autant que le third de la majeure partie des clubs
1 réponse à ce commentaire.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Je suis le seul à bloquer sur le fait que l'Italie (normal) et l'Allemagne semble ressortir plus que les autres pays?
Parce que du coup ça me rappelle les cartes du collège et lycée qui montraient "l'axe Berlin-Rome".
Alan Smithee Niveau : District
Je trouve tout le concept ultra beauf.
Je vous trouve bien durs... Le maillot est moins hideux que son concepteur. A quand le même concept avec nos voisins teutons?, ça permettrait de retrouver certains descendants de gentlemen en Amérique du sud
CharlesEchalotte Niveau : National
Bon ben maintenant faut faire la même avec les plus grandes diaspora du monde il faudrait faire pour les Russes, les NigériAns, les Irlandais qui sont dix fois plus nombreux aux USA qu'en Irlande, les Chinois et les Japonais....Voilà
CharlesEchalotte Niveau : National
Par contre faudra attendre pour les Thaïlandais, les Vietnamiens, les Indiens en ce qui concerne le foot
J'arrive pas vraiment à comprendre le pourquoi du comment, un Spread Shirt et c'était réglé non ?
Otmm
Un franco-italien vivant en France qui chie constamment sur la France, les Français et l'equipe de France et qui profite des copains de calciomio et des medias français pour se faire mousser. Hilarant.
J'ai pas l'impression qu'il chie particulièrement sur la France, même si je trouve sa démarche chelou. Je pense qu'on doit être fier de ses origines étrangères sans trop en faire non plus, et préfère l'idée d'un multiculturalisme "light" à une assimilation totale, mais là j'ai du mal parce que je trouve ça bizarre qu'un petit-fils d'immigré se considère encore comme en partie étranger. Et ce terme de diaspora me perturbe aussi un peu car il suppose une notion de communautés qui n'existe pas dans notre pays et que j'ai l'impression qu'on nous impose à travers les media notamment ces dernières années, sans doute à cause d'une américanisation progressive de notre société, et je t'avouerai que j'en ai marre d'entendre parler à longueur de journée de communauté musulmane, juive, catholique, italienne, arabe, etc., comme si on pouvait réunir sous un même nom des gens de CSP, niveau social, manière de vivre différents.
Otmm
Je parle surtout de ses tweets plus que son concept artistique que je ne juge pas car c'est une question de goût. A fierté d une origine ne me dérange pas loin de là. Par contre sur ce qu il a pu écrire, il a prouvé plein de fois qu il pouvait pas blairer la mentalité, le pays où il vit et les joueurs qui composent ou qui ont composé l'EDf. Je parle même pas du fait qu'il puisse mettre tout le monde dans le meme panier. Bref je pige pas comment on peut être aussi haineux et parallelement profiter de ce que ce pays t'apporte.
Ah ok, je savais pas pour ses écrits, si c'est vrai, c'est typiquement le genre de gars qui m'insupporte.
Et même si on n'a pas à juger les choix artistiques, j'ose même pas imaginer le bordel que ça ferait en ce moment si un type d'origine algérienne faisait un truc équivalent.
Otmm
C'est exactement ça ...
4 réponses à ce commentaire.
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
La république une et indivisible est elle en train d'exploser ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 2 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30