1. // Foot & Mode
  2. // Maillot Diaspora italienne

On était au lancement du maillot Diaspora

Imaginer un maillot de football qui représente les Italiens du monde entier, c’était le défi un peu fou que s’était fixé Paolo Del Vecchio, jeune artiste messin. Un défi relevé depuis le jeudi 9 février dernier et le lancement officiel du maillot « Diaspora » . Retour sur un projet de longue haleine.

Modififié
512 19
Prosecco à foison, antipasti succulents et ambiance plus que conviviale. Une atmosphère ordinaire au sein de la Casa Ricci, un restaurant italien situé en centre-ville de Metz. La soirée, elle, n’a pourtant rien d’habituel et il n’est pas bien difficile de s’en apercevoir. La configuration des lieux a été chamboulée, et une foule abondante admire deux bustes de couture servant de support à deux maillots bleu roi frappés de l’écusson vert-blanc-rouge. Une onde circulaire orne également l'étoffe, dont le tracé laisse deviner l’ensemble du globe terrestre avec l’Italie pour épicentre. Le premier maillot est floqué au nom de Nicola Sansone, joueur italo-allemand né hors de la Botte, à Munich. Le second, lui, arbore le patronyme Del Vecchio. En référence à Marco, ancien attaquant de la Roma ou de l’Inter et – comme un symbole – auteur du but de la Squadra Azzurra face à la France en finale de l’Euro 2000 ? Non, pas vraiment.


C’est en fait à Paolo, artiste messin aussi bien à l’origine de leur création que de leur exposition, que le nom de famille renvoie. Présent à quelques mètres de là, le jeune homme s’apprête à prononcer un discours empli d’émotions. Et pour cause, après près de deux ans d’effort, il peut enfin savourer l’aboutissement de son travail et lancer officiellement le projet « Diaspora » . Le but ? « Parler d’identité, de rassemblement, de fierté, de sentiment d’appartenance via un maillot mêlant art, football et héritage » , éclaire Paolo avec assurance. Et il peut, puisque même s’il ne s’agit « que » de la soirée d’inauguration, le projet est déjà une franche réussite.

Exposition, prototype et crowdfunding


Comme pour toute création artistique, Paolo a eu besoin d’un déclic. En juin 2015, il est mis en contact avec Pascal Delmoitiez, organisateur de Foot-Fair-Play, une exposition sur le football qui se tient tous les quatre ans à Braine-le-Comte en Belgique. L’occasion est belle, et l'idée du maillot éclot très vite dans l’esprit de l’étudiant en art qui prépare actuellement son DNSEP Art (l’équivalent d’un Master). « J'avais envie de parler de tous ces Italiens à travers le monde qui, comme moi, sont attachés à leurs origines et se voient réunis à un instant T grâce à l'équipe nationale d'Italie » , abonde-t-il. Encore faut-il trouver un moyen de matérialiser son idée. Tout sauf une mince affaire. Paolo s’interroge d’abord sur la coupe de son maillot et choisit de s’inspirer des tricots d'après la Seconde Guerre mondiale, importante période d’émigration italienne. Reste à imaginer une représentation physique de la population italienne émigrée partout dans le monde. Paolo pense ainsi une sorte d'onde de sonar correspondant aux chiffres officiels sur la présence italienne dans le monde. « Je crois que c'était la réponse la plus efficace puisque l'onde parle à la fois d'un rayonnement, mais aussi de quelque chose qui s'estompe avec le temps, explique l’artiste. Cela renvoie aussi à cette nostalgie des racines qui se transforme peu à peu en histoire, en souvenirs familiaux au fur et à mesure de l'intégration dans les pays d'accueil. » Paolo fait d’ailleurs un lien avec son histoire personnelle : « Ce projet était aussi un moyen de rendre hommage à mes grands-parents et notamment mon grand-père qui m’a transmis la passion du Calcio. Je me souviens qu’il achetait la Gazzetta dello Sport tous les jours. C’était aussi d’une certaine façon un objet du quotidien qui nous reliait à l’Italie depuis le fin fond de la Lorraine. »


Quelques semaines plus tard, un prototype est né et est exposé à l’expo Foot-Fair-Play. Paolo en profite alors pour contacter la Fédération italienne et en rencontre même le responsable de la communication en marge d’un match amical à Bruxelles entre la Belgique et... l’Italie, évidemment. Entre approbation et exposition médiatique grandissante, le projet prend de l’ampleur. « C’est à ce moment que je me suis dit qu’il fallait que l’œuvre soit diffusée dans le monde au même titre que la diaspora italienne, précise Paolo. J'ai eu envie de faire une petite série pour faire vraiment aboutir le projet. À partir de là, ça a été un enfer (rires). » . Paolo table sur un budget de 7500 euros et lance une campagne de crowdfunding sur le site kisskissbankbank. Cependant, malgré des débuts encourageants, la campagne stagne et le jeune Franco-Italien songe même à un échec. Mais il n’a pas dit son dernier mot. Il parvient à organiser une interview de Nicola Sansone et à le faire poser avec un prototype du maillot frappé de son nom. La machine est relancée. « Les photos de Sansone m'ont certainement aidé à acquérir une crédibilité aux yeux de ceux qui hésitaient à faire un don. J'ai reçu environ un quart des dons sur les deux ou trois derniers jours ! » Ce n’est pourtant pas la dernière embûche.

Une réussite et des projets


Même si le budget a été levé, un travail conséquent attend encore Paolo. Entre recherche du tissu approprié, mise au point des patrons, sérigraphie, temps de livraison interminable, et épuisement de ses économies personnelles, le jeune homme éprouve de grosses difficultés. « J'ai galéré sur chaque étape. Si tu n'es pas tout le temps derrière les gens, le travail est mal fait. Et j'avais vraiment envie de proposer un produit de qualité, puisque le maillot est proposé en tant que multiple artistique, numéroté et signé. » Neuf mois s’écoulent entre la campagne de crowdfunding et la fin de la production. « Ce projet, c’est un peu mon bébé » , plaisante-t-il avec le recul. Et si l’attente fut longue, le résultat est à la hauteur. En témoigne la foule massée pour la soirée d’inauguration. « Je suis très fier d’avoir réussi à réunir autant de monde ce soir-là » , peut savourer Paolo, qui le mérite pleinement. Finalement, ce sont plus de 550 maillots qui ont été réalisés, soit près du double du chiffre envisagé au départ (300). En perfectionniste, Paolo a même soigné le packaging avec un rappel de la nature du projet en quelques lignes et une invitation à partager une photo avec le maillot enfilé sur les réseaux sociaux.


Aussi, le Messin apprécie le retour d’autres communautés vis-à vis de son projet. « Je sais que certains membres de la communauté juive ont particulièrement aimé mon idée, qui a un écho avec leur histoire personnelle. Ça me fait plaisir de voir que le projet rayonne au-delà de la diaspora italienne. » Ce qui ne veut pas dire qu’il se repose sur ses lauriers. Il a ainsi pensé une série de cinquante exemplaires du maillot nommée « Squadra Diaspora » et destinée aux joueurs professionnels qui en sont issus. « Je dévoilerai bientôt des noms » , révèle Paolo, précisant quand même être entré en contact avec plusieurs internationaux italiens. Une ébauche de site internet pour donner une visibilité mondiale au projet est également dans les cartons. « Maintenant que j'ai prouvé à tout le monde que le projet existait bel et bien, je vais pouvoir recontacter certains équipementiers qui connaissent le projet et également la Fédération italienne. Je pense que ce travail a encore un bon potentiel d'évolution » , juge Paolo. Jusqu’à imaginer une Nazionale qui porterait un jour le maillot Diaspora ? « Honnêtement j'en rêve, mais ça risque d'être compliqué. Les équipementiers payent très cher pour avoir l'exclusivité. Alors à moins de sortir quelque chose avec le sponsor de l'équipe d'Italie, ça s'annonce difficile. » Mais après tout, l’art n’est-il pas là pour rêver ?



Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Messibocou Niveau : DHR
 "J'ai galéré sur chaque étape. Si tu n'es pas tout le temps derrière les gens, le travail est mal fait. Et j'avais vraiment envie de proposer un produit de qualité, puisque le maillot est proposé en tant que multiple artistique, numéroté et signé."

Fallait bosser encore plus du coup parce que là c'est hideux
- Quelle couleur?
- Ben je propose bleu azzurro.
- Bien vu, et pour l'écusson?
- Je dirais vert-blanc-rouge, comme le drapeau.
- Malin. Une autre idée?
- Oui, mets une grosse carte du monde en fond, ça permettra de garder le concept dans son pur jus premier degré.
El Muñeco Flaco Niveau : Loisir
Hahahah entre ca et le logo de la Juve.. Les Raphael, Michel-Ange et les autre tortue ninja retourneraient dans leurs tombes!
andanaforever Niveau : District
Et le maillot du Milan AC depuis trop d'années.
3 réponses à ce commentaire.
ArthurFriedenreich Niveau : District
Dieu qu'il est vilain.
Mais il est moche ce maillot de l'UNICEF.
C'est certes vilain mais pas autant que le third de la majeure partie des clubs
1 réponse à ce commentaire.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Je suis le seul à bloquer sur le fait que l'Italie (normal) et l'Allemagne semble ressortir plus que les autres pays?
Parce que du coup ça me rappelle les cartes du collège et lycée qui montraient "l'axe Berlin-Rome".
Alan Smithee Niveau : District
Je trouve tout le concept ultra beauf.
Je vous trouve bien durs... Le maillot est moins hideux que son concepteur. A quand le même concept avec nos voisins teutons?, ça permettrait de retrouver certains descendants de gentlemen en Amérique du sud
CharlesEchalotte Niveau : National
Bon ben maintenant faut faire la même avec les plus grandes diaspora du monde il faudrait faire pour les Russes, les NigériAns, les Irlandais qui sont dix fois plus nombreux aux USA qu'en Irlande, les Chinois et les Japonais....Voilà
CharlesEchalotte Niveau : National
Par contre faudra attendre pour les Thaïlandais, les Vietnamiens, les Indiens en ce qui concerne le foot
J'arrive pas vraiment à comprendre le pourquoi du comment, un Spread Shirt et c'était réglé non ?
Otmm
Un franco-italien vivant en France qui chie constamment sur la France, les Français et l'equipe de France et qui profite des copains de calciomio et des medias français pour se faire mousser. Hilarant.
J'ai pas l'impression qu'il chie particulièrement sur la France, même si je trouve sa démarche chelou. Je pense qu'on doit être fier de ses origines étrangères sans trop en faire non plus, et préfère l'idée d'un multiculturalisme "light" à une assimilation totale, mais là j'ai du mal parce que je trouve ça bizarre qu'un petit-fils d'immigré se considère encore comme en partie étranger. Et ce terme de diaspora me perturbe aussi un peu car il suppose une notion de communautés qui n'existe pas dans notre pays et que j'ai l'impression qu'on nous impose à travers les media notamment ces dernières années, sans doute à cause d'une américanisation progressive de notre société, et je t'avouerai que j'en ai marre d'entendre parler à longueur de journée de communauté musulmane, juive, catholique, italienne, arabe, etc., comme si on pouvait réunir sous un même nom des gens de CSP, niveau social, manière de vivre différents.
Otmm
Je parle surtout de ses tweets plus que son concept artistique que je ne juge pas car c'est une question de goût. A fierté d une origine ne me dérange pas loin de là. Par contre sur ce qu il a pu écrire, il a prouvé plein de fois qu il pouvait pas blairer la mentalité, le pays où il vit et les joueurs qui composent ou qui ont composé l'EDf. Je parle même pas du fait qu'il puisse mettre tout le monde dans le meme panier. Bref je pige pas comment on peut être aussi haineux et parallelement profiter de ce que ce pays t'apporte.
Ah ok, je savais pas pour ses écrits, si c'est vrai, c'est typiquement le genre de gars qui m'insupporte.
Et même si on n'a pas à juger les choix artistiques, j'ose même pas imaginer le bordel que ça ferait en ce moment si un type d'origine algérienne faisait un truc équivalent.
Otmm
C'est exactement ça ...
4 réponses à ce commentaire.
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
La république une et indivisible est elle en train d'exploser ?
il y a 4 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 58 minutes Une maison close comme sponsor 4
il y a 3 heures Knockaert joueur de l'année ? 11 il y a 4 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 20 il y a 5 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 6 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 7 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 9 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 9 heures Hatem intime, épisode 2 71 il y a 9 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 10 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 11 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 11 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 11 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 12 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 54
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
512 19