1. // Foot & Mode
  2. // Maillot Diaspora italienne

On était au lancement du maillot Diaspora

Imaginer un maillot de football qui représente les Italiens du monde entier, c’était le défi un peu fou que s’était fixé Paolo Del Vecchio, jeune artiste messin. Un défi relevé depuis le jeudi 9 février dernier et le lancement officiel du maillot « Diaspora » . Retour sur un projet de longue haleine.

Modififié
Prosecco à foison, antipasti succulents et ambiance plus que conviviale. Une atmosphère ordinaire au sein de la Casa Ricci, un restaurant italien situé en centre-ville de Metz. La soirée, elle, n’a pourtant rien d’habituel et il n’est pas bien difficile de s’en apercevoir. La configuration des lieux a été chamboulée, et une foule abondante admire deux bustes de couture servant de support à deux maillots bleu roi frappés de l’écusson vert-blanc-rouge. Une onde circulaire orne également l'étoffe, dont le tracé laisse deviner l’ensemble du globe terrestre avec l’Italie pour épicentre. Le premier maillot est floqué au nom de Nicola Sansone, joueur italo-allemand né hors de la Botte, à Munich. Le second, lui, arbore le patronyme Del Vecchio. En référence à Marco, ancien attaquant de la Roma ou de l’Inter et – comme un symbole – auteur du but de la Squadra Azzurra face à la France en finale de l’Euro 2000 ? Non, pas vraiment.


C’est en fait à Paolo, artiste messin aussi bien à l’origine de leur création que de leur exposition, que le nom de famille renvoie. Présent à quelques mètres de là, le jeune homme s’apprête à prononcer un discours empli d’émotions. Et pour cause, après près de deux ans d’effort, il peut enfin savourer l’aboutissement de son travail et lancer officiellement le projet « Diaspora » . Le but ? « Parler d’identité, de rassemblement, de fierté, de sentiment d’appartenance via un maillot mêlant art, football et héritage » , éclaire Paolo avec assurance. Et il peut, puisque même s’il ne s’agit « que » de la soirée d’inauguration, le projet est déjà une franche réussite.

Exposition, prototype et crowdfunding


Comme pour toute création artistique, Paolo a eu besoin d’un déclic. En juin 2015, il est mis en contact avec Pascal Delmoitiez, organisateur de Foot-Fair-Play, une exposition sur le football qui se tient tous les quatre ans à Braine-le-Comte en Belgique. L’occasion est belle, et l'idée du maillot éclot très vite dans l’esprit de l’étudiant en art qui prépare actuellement son DNSEP Art (l’équivalent d’un Master). « J'avais envie de parler de tous ces Italiens à travers le monde qui, comme moi, sont attachés à leurs origines et se voient réunis à un instant T grâce à l'équipe nationale d'Italie » , abonde-t-il. Encore faut-il trouver un moyen de matérialiser son idée. Tout sauf une mince affaire. Paolo s’interroge d’abord sur la coupe de son maillot et choisit de s’inspirer des tricots d'après la Seconde Guerre mondiale, importante période d’émigration italienne. Reste à imaginer une représentation physique de la population italienne émigrée partout dans le monde. Paolo pense ainsi une sorte d'onde de sonar correspondant aux chiffres officiels sur la présence italienne dans le monde. « Je crois que c'était la réponse la plus efficace puisque l'onde parle à la fois d'un rayonnement, mais aussi de quelque chose qui s'estompe avec le temps, explique l’artiste. Cela renvoie aussi à cette nostalgie des racines qui se transforme peu à peu en histoire, en souvenirs familiaux au fur et à mesure de l'intégration dans les pays d'accueil. » Paolo fait d’ailleurs un lien avec son histoire personnelle : « Ce projet était aussi un moyen de rendre hommage à mes grands-parents et notamment mon grand-père qui m’a transmis la passion du Calcio. Je me souviens qu’il achetait la Gazzetta dello Sport tous les jours. C’était aussi d’une certaine façon un objet du quotidien qui nous reliait à l’Italie depuis le fin fond de la Lorraine. »


Quelques semaines plus tard, un prototype est né et est exposé à l’expo Foot-Fair-Play. Paolo en profite alors pour contacter la Fédération italienne et en rencontre même le responsable de la communication en marge d’un match amical à Bruxelles entre la Belgique et... l’Italie, évidemment. Entre approbation et exposition médiatique grandissante, le projet prend de l’ampleur. « C’est à ce moment que je me suis dit qu’il fallait que l’œuvre soit diffusée dans le monde au même titre que la diaspora italienne, précise Paolo. J'ai eu envie de faire une petite série pour faire vraiment aboutir le projet. À partir de là, ça a été un enfer (rires). » . Paolo table sur un budget de 7500 euros et lance une campagne de crowdfunding sur le site kisskissbankbank. Cependant, malgré des débuts encourageants, la campagne stagne et le jeune Franco-Italien songe même à un échec. Mais il n’a pas dit son dernier mot. Il parvient à organiser une interview de Nicola Sansone et à le faire poser avec un prototype du maillot frappé de son nom. La machine est relancée. « Les photos de Sansone m'ont certainement aidé à acquérir une crédibilité aux yeux de ceux qui hésitaient à faire un don. J'ai reçu environ un quart des dons sur les deux ou trois derniers jours ! » Ce n’est pourtant pas la dernière embûche.

Une réussite et des projets


Même si le budget a été levé, un travail conséquent attend encore Paolo. Entre recherche du tissu approprié, mise au point des patrons, sérigraphie, temps de livraison interminable, et épuisement de ses économies personnelles, le jeune homme éprouve de grosses difficultés. « J'ai galéré sur chaque étape. Si tu n'es pas tout le temps derrière les gens, le travail est mal fait. Et j'avais vraiment envie de proposer un produit de qualité, puisque le maillot est proposé en tant que multiple artistique, numéroté et signé. » Neuf mois s’écoulent entre la campagne de crowdfunding et la fin de la production. « Ce projet, c’est un peu mon bébé » , plaisante-t-il avec le recul. Et si l’attente fut longue, le résultat est à la hauteur. En témoigne la foule massée pour la soirée d’inauguration. « Je suis très fier d’avoir réussi à réunir autant de monde ce soir-là » , peut savourer Paolo, qui le mérite pleinement. Finalement, ce sont plus de 550 maillots qui ont été réalisés, soit près du double du chiffre envisagé au départ (300). En perfectionniste, Paolo a même soigné le packaging avec un rappel de la nature du projet en quelques lignes et une invitation à partager une photo avec le maillot enfilé sur les réseaux sociaux.


Aussi, le Messin apprécie le retour d’autres communautés vis-à vis de son projet. « Je sais que certains membres de la communauté juive ont particulièrement aimé mon idée, qui a un écho avec leur histoire personnelle. Ça me fait plaisir de voir que le projet rayonne au-delà de la diaspora italienne. » Ce qui ne veut pas dire qu’il se repose sur ses lauriers. Il a ainsi pensé une série de cinquante exemplaires du maillot nommée « Squadra Diaspora » et destinée aux joueurs professionnels qui en sont issus. « Je dévoilerai bientôt des noms » , révèle Paolo, précisant quand même être entré en contact avec plusieurs internationaux italiens. Une ébauche de site internet pour donner une visibilité mondiale au projet est également dans les cartons. « Maintenant que j'ai prouvé à tout le monde que le projet existait bel et bien, je vais pouvoir recontacter certains équipementiers qui connaissent le projet et également la Fédération italienne. Je pense que ce travail a encore un bon potentiel d'évolution » , juge Paolo. Jusqu’à imaginer une Nazionale qui porterait un jour le maillot Diaspora ? « Honnêtement j'en rêve, mais ça risque d'être compliqué. Les équipementiers payent très cher pour avoir l'exclusivité. Alors à moins de sortir quelque chose avec le sponsor de l'équipe d'Italie, ça s'annonce difficile. » Mais après tout, l’art n’est-il pas là pour rêver ?



Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Messibocou Niveau : DHR
 "J'ai galéré sur chaque étape. Si tu n'es pas tout le temps derrière les gens, le travail est mal fait. Et j'avais vraiment envie de proposer un produit de qualité, puisque le maillot est proposé en tant que multiple artistique, numéroté et signé."

Fallait bosser encore plus du coup parce que là c'est hideux
- Quelle couleur?
- Ben je propose bleu azzurro.
- Bien vu, et pour l'écusson?
- Je dirais vert-blanc-rouge, comme le drapeau.
- Malin. Une autre idée?
- Oui, mets une grosse carte du monde en fond, ça permettra de garder le concept dans son pur jus premier degré.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Hahahah entre ca et le logo de la Juve.. Les Raphael, Michel-Ange et les autre tortue ninja retourneraient dans leurs tombes!
andanaforever Niveau : DHR
Et le maillot du Milan AC depuis trop d'années.
3 réponses à ce commentaire.
ArthurFriedenreich Niveau : District
Dieu qu'il est vilain.
Mais il est moche ce maillot de l'UNICEF.
C'est certes vilain mais pas autant que le third de la majeure partie des clubs
1 réponse à ce commentaire.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Je suis le seul à bloquer sur le fait que l'Italie (normal) et l'Allemagne semble ressortir plus que les autres pays?
Parce que du coup ça me rappelle les cartes du collège et lycée qui montraient "l'axe Berlin-Rome".
Alan Smithee Niveau : District
Je trouve tout le concept ultra beauf.
Je vous trouve bien durs... Le maillot est moins hideux que son concepteur. A quand le même concept avec nos voisins teutons?, ça permettrait de retrouver certains descendants de gentlemen en Amérique du sud
CharlesEchalotte Niveau : National
Bon ben maintenant faut faire la même avec les plus grandes diaspora du monde il faudrait faire pour les Russes, les NigériAns, les Irlandais qui sont dix fois plus nombreux aux USA qu'en Irlande, les Chinois et les Japonais....Voilà
CharlesEchalotte Niveau : National
Par contre faudra attendre pour les Thaïlandais, les Vietnamiens, les Indiens en ce qui concerne le foot
J'arrive pas vraiment à comprendre le pourquoi du comment, un Spread Shirt et c'était réglé non ?
Otmm
Un franco-italien vivant en France qui chie constamment sur la France, les Français et l'equipe de France et qui profite des copains de calciomio et des medias français pour se faire mousser. Hilarant.
J'ai pas l'impression qu'il chie particulièrement sur la France, même si je trouve sa démarche chelou. Je pense qu'on doit être fier de ses origines étrangères sans trop en faire non plus, et préfère l'idée d'un multiculturalisme "light" à une assimilation totale, mais là j'ai du mal parce que je trouve ça bizarre qu'un petit-fils d'immigré se considère encore comme en partie étranger. Et ce terme de diaspora me perturbe aussi un peu car il suppose une notion de communautés qui n'existe pas dans notre pays et que j'ai l'impression qu'on nous impose à travers les media notamment ces dernières années, sans doute à cause d'une américanisation progressive de notre société, et je t'avouerai que j'en ai marre d'entendre parler à longueur de journée de communauté musulmane, juive, catholique, italienne, arabe, etc., comme si on pouvait réunir sous un même nom des gens de CSP, niveau social, manière de vivre différents.
Otmm
Je parle surtout de ses tweets plus que son concept artistique que je ne juge pas car c'est une question de goût. A fierté d une origine ne me dérange pas loin de là. Par contre sur ce qu il a pu écrire, il a prouvé plein de fois qu il pouvait pas blairer la mentalité, le pays où il vit et les joueurs qui composent ou qui ont composé l'EDf. Je parle même pas du fait qu'il puisse mettre tout le monde dans le meme panier. Bref je pige pas comment on peut être aussi haineux et parallelement profiter de ce que ce pays t'apporte.
Ah ok, je savais pas pour ses écrits, si c'est vrai, c'est typiquement le genre de gars qui m'insupporte.
Et même si on n'a pas à juger les choix artistiques, j'ose même pas imaginer le bordel que ça ferait en ce moment si un type d'origine algérienne faisait un truc équivalent.
Otmm
C'est exactement ça ...
4 réponses à ce commentaire.
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
La république une et indivisible est elle en train d'exploser ?
il y a 4 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 3 il y a 5 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 20 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15