On était au lancement de la saison du Chievo

Les années passent, mais l'équipe de l'un des quartiers de la ville de Vérone a toujours sa place bien au chaud en Serie A. Son secret ? Ne jamais avoir galvaudé l'expression de « club familial » .

Modififié
« Je serai bref, car comme vous le savez, je n'aime pas beaucoup parler. » Voilà comment Luca Campedelli lance la saison 2015-2016 du Chievo Vérone, la 14e en Serie A, la 30e chez les professionnels. 60 ans que le club est rattaché à cette famille productrice de pâtisseries dont le fameux Pandoro. Et trois décennies chez les pros n'ont pas suffi à lui enlever cette étiquette d'éternel petit poucet du football italien, peut-être parce que président et tifosi clivensi y tiennent tout particulièrement. Mais vous pouvez en être certains, le Chievo se sauvera une fois de plus.

La presqu'Île de Beauté


Le rendez-vous était donc donné jeudi dernier, à midi, au flambant neuf centre sportif de Bottagisio, là même où le Chievo a disputé les premiers matchs de son histoire atypique. Le club a enfin sa maison, et il ne s'est pas privé de la bâtir dans un environnement aussi bucolique qu'original. En effet, l'édifice se trouve sur une petite presqu'île, bordée par le fleuve Adige d'un côté et le canal Camuzzoni de l'autre. À l'entrée de ce dernier se dresse la fameuse « Diga » , une écluse érigée il y a près d'un siècle et symbole de ce petit quartier de 2000 habitants qui tient à conserver son identité. Au total, ce sont 33 000 mètres carrés coincés entre l'eau et les arbres et où s'entraînent les équipes de jeunes dont la Primavera (les U19), championne d'Italie l'an passé.

Pour le lancement de la saison, l'équipe une fera une exception et effectuera ainsi son premier entraînement sur ces nouveaux terrains. Le soleil tape fort, mais cela n'a pas découragé les supporters clivensi dont la moyenne d'âge est pourtant élevée. Dans la salle de presse ornée d'une énorme baie vitrée, ils se mêlent aux journalistes, sponsors et mêmes joueurs. Les carabiniers du coin sont également de la partie. Manque juste que le curé ! C'est tout le beau linge de Chievo qui a été convié. La proximité est d'un naturel bluffant. Pas de place pour les joueurs snobs ni les tifosi fanatiques, tout dans la mesure, comme son président.

Qui peut le moins, peut le moins


Le voici d'ailleurs qui entre, puis serre la main de ses joueurs avant de s'installer sur l'estrade, entouré de son directeur sportif et de son entraîneur. Les nouveaux arrivants sont présentés un par un et se lèvent pour recueillir les applaudissements du comité où l'on trouve Marisa, octogénaire et supportrice inconditionnelle. Le coach Rolando Maran était là lors de la première mise au vert chez les pros il y a 30 ans, en tant que capitaine du club : « J'étais arrivé avec mes chaussures à crampons rigoureusement noires, pas comme aujourd'hui » , lance-t-il afin de rappeler à tout le monde la place centrale de l'humilité au sein de cette grande et vraie famille.

Quant à l'objectif de la saison, Guy Roux n'a qu'à bien se tenir : « L'an dernier, on s'est sauvés avec 5 journées d'avance, le but est de faire mieux, 6 journées ce serait donc bien » , annonce le « Prés' » toujours dans son style si concis et exhaustif. Le plus long est finalement Flavio Tosi, maire de la ville et ex-pensionnaire de la curva du… Hellas. En papotant avec les journalistes locaux, c'est l'occasion d'apprendre auprès d'un collègue que le Cavaion Monte Peroni vient de remporter la Coupe d'Europe de balle au tambourin, compétition qui se disputait dans l'Hérault. D'ailleurs, le Français Yohan Pierron en est le capitaine et est même considéré comme le meilleur joueur du monde de cette discipline antique.

Foot, escrime, kayak et tambourin


Rendez-vous à la terrasse de l'étage qui dévoile une vue imprenable sur les terrains de Bottagisio, on imagine alors les pionniers venus se dégourdir les jambes dans les années 30, lorsque le Chievo n'était alors qu'une association nationale d'après travail. Sur l'Adige, on voit passer quelques canoës kayak, c'est que le président a tenu à ce que ce centre serve à toute la communauté et pas seulement aux jeunes footballeurs. Il est également possible de pratiquer l'escrime, sport cher à Luca Campedelli qui déguste sans piper mot l'assiette de prosciutto crudo qu'on vient de lui apporter, tandis que les joueurs taillent le bout de gras avec les supporters. Sergio Pellissier, bandiera au long cours, est en tête de file, fort de son nouveau contrat de trois ans malgré ses 37 balais. Quand on aime, on ne compte pas.

Il est temps de flâner sur les bords de l'Adige, le calme est brisé par le moteur ronflant de la Porsche d'Alberto Paloschi, qui contraste clairement avec l'humilité de l'endroit, et il doit s'en rendre compte... 17 heures. Le public commence à s'amasser sur les bords du terrain numéro un, tandis que les joueurs entrent sur la pelouse. Parmi eux, Nicolas Frey, le petit frère de Sébastien qui entame sa 8e saison avec les Gialloblu, mais aussi Arthur Yamga, jeune Parisien de 18 ans, arrivé l'an passé au centre de formation et dont on dit le plus grand bien. La suite de la préparation se passera sur les bords du Lac de Garde, à la fraîche. Le président Campedelli, lui, est déjà rentré chez lui, à pied, puisque sa villa austère se trouve quelques rues plus haut. Comme pour mieux marquer la distinction entre le quartier de Chievo et le reste de la ville de Vérone. Le miracle peut continuer.



Par Valentin Pauluzzi, à Vérone
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'espère que cette saison ils laisseront Birsa mener le jeu plutôt que de le coincer sur un côté. Avec un ou deux ajustements, le Chievo peut faire une percée à la Torino et atteindre l'Europe en 2 ans max.
kerbratlagrenouille Niveau : District
Il n'y a qu'un vrai club à Vérone... Hellas point barre
Un club pour moi, ça, calme tranquille ^^
En espérant qu'ils continuent leur bonhomme de chemin dans le ventre mou de la Serie A pour des longues années encore, qu'ils laissent les autres équipes faire l'ascenseur entre la série B et la 5ème place.
avanti partenope Niveau : DHR
Message posté par Milenko
J'espère que cette saison ils laisseront Birsa mener le jeu plutôt que de le coincer sur un côté. Avec un ou deux ajustements, le Chievo peut faire une percée à la Torino et atteindre l'Europe en 2 ans max.


Le Toro c'est juste maskimovic-glik en defense centrale,2 latéraux comme bruno peres et molinaro avec darmian vendu 18 a ManU,une attaque quagliarella-maxi lopez,les arrivées de baselli et zappacosta (et c'est pas fini) sans parler d'un coach comme Ventura qui donne une sacrée identité tactique a ses équipes...le Chievo est un miracle permanent,et un club que tout romantico veut voir relégué au plus vite,pour voir revenir les Perugia,Avellino,Pisa,Bari,Lecce,Brescia,Livorno...

Si vede con tutto il cuore che di pallone nostrano ne capisci ben poco...
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 5 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8