On était au lancement de la saison du Chievo

Les années passent, mais l'équipe de l'un des quartiers de la ville de Vérone a toujours sa place bien au chaud en Serie A. Son secret ? Ne jamais avoir galvaudé l'expression de « club familial » .

Modififié
526 4
« Je serai bref, car comme vous le savez, je n'aime pas beaucoup parler. » Voilà comment Luca Campedelli lance la saison 2015-2016 du Chievo Vérone, la 14e en Serie A, la 30e chez les professionnels. 60 ans que le club est rattaché à cette famille productrice de pâtisseries dont le fameux Pandoro. Et trois décennies chez les pros n'ont pas suffi à lui enlever cette étiquette d'éternel petit poucet du football italien, peut-être parce que président et tifosi clivensi y tiennent tout particulièrement. Mais vous pouvez en être certains, le Chievo se sauvera une fois de plus.

La presqu'Île de Beauté


Le rendez-vous était donc donné jeudi dernier, à midi, au flambant neuf centre sportif de Bottagisio, là même où le Chievo a disputé les premiers matchs de son histoire atypique. Le club a enfin sa maison, et il ne s'est pas privé de la bâtir dans un environnement aussi bucolique qu'original. En effet, l'édifice se trouve sur une petite presqu'île, bordée par le fleuve Adige d'un côté et le canal Camuzzoni de l'autre. À l'entrée de ce dernier se dresse la fameuse « Diga » , une écluse érigée il y a près d'un siècle et symbole de ce petit quartier de 2000 habitants qui tient à conserver son identité. Au total, ce sont 33 000 mètres carrés coincés entre l'eau et les arbres et où s'entraînent les équipes de jeunes dont la Primavera (les U19), championne d'Italie l'an passé.

Pour le lancement de la saison, l'équipe une fera une exception et effectuera ainsi son premier entraînement sur ces nouveaux terrains. Le soleil tape fort, mais cela n'a pas découragé les supporters clivensi dont la moyenne d'âge est pourtant élevée. Dans la salle de presse ornée d'une énorme baie vitrée, ils se mêlent aux journalistes, sponsors et mêmes joueurs. Les carabiniers du coin sont également de la partie. Manque juste que le curé ! C'est tout le beau linge de Chievo qui a été convié. La proximité est d'un naturel bluffant. Pas de place pour les joueurs snobs ni les tifosi fanatiques, tout dans la mesure, comme son président.

Qui peut le moins, peut le moins


Le voici d'ailleurs qui entre, puis serre la main de ses joueurs avant de s'installer sur l'estrade, entouré de son directeur sportif et de son entraîneur. Les nouveaux arrivants sont présentés un par un et se lèvent pour recueillir les applaudissements du comité où l'on trouve Marisa, octogénaire et supportrice inconditionnelle. Le coach Rolando Maran était là lors de la première mise au vert chez les pros il y a 30 ans, en tant que capitaine du club : « J'étais arrivé avec mes chaussures à crampons rigoureusement noires, pas comme aujourd'hui » , lance-t-il afin de rappeler à tout le monde la place centrale de l'humilité au sein de cette grande et vraie famille.

Quant à l'objectif de la saison, Guy Roux n'a qu'à bien se tenir : « L'an dernier, on s'est sauvés avec 5 journées d'avance, le but est de faire mieux, 6 journées ce serait donc bien » , annonce le « Prés' » toujours dans son style si concis et exhaustif. Le plus long est finalement Flavio Tosi, maire de la ville et ex-pensionnaire de la curva du… Hellas. En papotant avec les journalistes locaux, c'est l'occasion d'apprendre auprès d'un collègue que le Cavaion Monte Peroni vient de remporter la Coupe d'Europe de balle au tambourin, compétition qui se disputait dans l'Hérault. D'ailleurs, le Français Yohan Pierron en est le capitaine et est même considéré comme le meilleur joueur du monde de cette discipline antique.

Foot, escrime, kayak et tambourin


Rendez-vous à la terrasse de l'étage qui dévoile une vue imprenable sur les terrains de Bottagisio, on imagine alors les pionniers venus se dégourdir les jambes dans les années 30, lorsque le Chievo n'était alors qu'une association nationale d'après travail. Sur l'Adige, on voit passer quelques canoës kayak, c'est que le président a tenu à ce que ce centre serve à toute la communauté et pas seulement aux jeunes footballeurs. Il est également possible de pratiquer l'escrime, sport cher à Luca Campedelli qui déguste sans piper mot l'assiette de prosciutto crudo qu'on vient de lui apporter, tandis que les joueurs taillent le bout de gras avec les supporters. Sergio Pellissier, bandiera au long cours, est en tête de file, fort de son nouveau contrat de trois ans malgré ses 37 balais. Quand on aime, on ne compte pas.

Il est temps de flâner sur les bords de l'Adige, le calme est brisé par le moteur ronflant de la Porsche d'Alberto Paloschi, qui contraste clairement avec l'humilité de l'endroit, et il doit s'en rendre compte... 17 heures. Le public commence à s'amasser sur les bords du terrain numéro un, tandis que les joueurs entrent sur la pelouse. Parmi eux, Nicolas Frey, le petit frère de Sébastien qui entame sa 8e saison avec les Gialloblu, mais aussi Arthur Yamga, jeune Parisien de 18 ans, arrivé l'an passé au centre de formation et dont on dit le plus grand bien. La suite de la préparation se passera sur les bords du Lac de Garde, à la fraîche. Le président Campedelli, lui, est déjà rentré chez lui, à pied, puisque sa villa austère se trouve quelques rues plus haut. Comme pour mieux marquer la distinction entre le quartier de Chievo et le reste de la ville de Vérone. Le miracle peut continuer.



Par Valentin Pauluzzi, à Vérone
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'espère que cette saison ils laisseront Birsa mener le jeu plutôt que de le coincer sur un côté. Avec un ou deux ajustements, le Chievo peut faire une percée à la Torino et atteindre l'Europe en 2 ans max.
kerbratlagrenouille Niveau : District
Il n'y a qu'un vrai club à Vérone... Hellas point barre
Un club pour moi, ça, calme tranquille ^^
En espérant qu'ils continuent leur bonhomme de chemin dans le ventre mou de la Serie A pour des longues années encore, qu'ils laissent les autres équipes faire l'ascenseur entre la série B et la 5ème place.
avanti partenope Niveau : DHR
Message posté par Milenko
J'espère que cette saison ils laisseront Birsa mener le jeu plutôt que de le coincer sur un côté. Avec un ou deux ajustements, le Chievo peut faire une percée à la Torino et atteindre l'Europe en 2 ans max.


Le Toro c'est juste maskimovic-glik en defense centrale,2 latéraux comme bruno peres et molinaro avec darmian vendu 18 a ManU,une attaque quagliarella-maxi lopez,les arrivées de baselli et zappacosta (et c'est pas fini) sans parler d'un coach comme Ventura qui donne une sacrée identité tactique a ses équipes...le Chievo est un miracle permanent,et un club que tout romantico veut voir relégué au plus vite,pour voir revenir les Perugia,Avellino,Pisa,Bari,Lecce,Brescia,Livorno...

Si vede con tutto il cuore che di pallone nostrano ne capisci ben poco...
il y a 3 heures Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela il y a 3 heures Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre
il y a 4 heures Fernandez dézingue Lama il y a 6 heures L'arrêt du siècle en D9 anglaise il y a 6 heures Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums il y a 10 heures Sturridge sur le départ
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? il y a 10 heures Superbe coup franc de Chu-Young Park il y a 11 heures Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? il y a 11 heures Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF mardi 28 février Dugarry répond à Bernard Lama mardi 28 février Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard mardi 28 février Le lob de fou d'un U17 uruguayen
mardi 28 février Jérôme Valcke fait appel au TAS mardi 28 février Pogba agressé au restaurant mardi 28 février Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide mardi 28 février Totti, joueur le plus fidèle d'Europe mardi 28 février Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real lundi 27 février 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica lundi 27 février Sissoko rend visite à Théo lundi 27 février Le golazo de Giroud recréé en Lego lundi 27 février Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars lundi 27 février Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste lundi 27 février La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg lundi 27 février La boulette des fans de Crystal Palace lundi 27 février Le numéro d'Eljero Elia face au PSV lundi 27 février Wayne Shaw mange encore une tourte lundi 27 février Le PSV trahi par la goal-line technology lundi 27 février Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match lundi 27 février Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye lundi 27 février Dani Alves craque sur Instagram lundi 27 février Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais lundi 27 février Jonathan Soriano s'envole pour Pékin lundi 27 février Une appli pour les fans de foot et de rugby ! lundi 27 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée lundi 27 février Les Parisiens accueillis en héros au Bourget lundi 27 février Piqué critique l'arbitrage lundi 27 février Zlatan se paye Arsenal et Liverpool lundi 27 février Youri Tielemans a remis ça lundi 27 février Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag
526 4