1. //
  2. // Retraite de Robbie Keane

On était au dernier match de Robbie Keane

Si son dernier rejeton lui a un peu piqué la vedette lors de son discours d’après-match, Robbie Keane n’a pas raté ses adieux sous le maillot vert, mercredi dans la nuit dublinoise. Les honneurs du président de la République, un 68e et dernier but en sélection, une ovation phénoménale, et une victoire 4 à 0 face à Oman. Récit d’une soirée qui restera comme la dernière, mais sans doute aussi comme l’une des plus belles dans la carrière du numéro 10 irlandais.

Il n’aura fallu attendre que quelques instants. Ou plutôt quelques secondes. À peine le temps que Robbie Keane pose un pied sur la pelouse pour l’entrée des équipes, que le public de l’Aviva s’était déjà levé comme un seul homme pour lancer les premiers «  Keano, Keano, Keano  » de la soirée.

Puis Mr Michael D. Higgins, président de la République d’Irlande, est venu en personne saluer le capitaine irlandais afin de lui remettre un award. Ce grand amateur de foot, ancien président du Galway United, avait déjà reçu le numéro 10 au palais présidentiel en début de semaine afin de lui dire « combien Robbie Keane avait rendu fiers les Irlandais d’avoir un joueur de ce talent » .

Vingt-sept minutes, trois occasions, un but


Pas besoin pourtant d’être un grand expert de football pour comprendre que ce match, qui devait servir de préparation au déplacement en Serbie en début de semaine prochaine, s’était en fait transformé rapidement en un jubilé géant. Robbie Brady ouvra le score à la 8e minute d’un splendide coup franc, mais c’était presque un peu gênant. Car le public n’attendait qu’une seule chose : la 10e minute. Moment où tout le stade se leva, afin de faire une minute d’applaudissement appuyée pour le meilleur buteur de l’histoire de la sélection.

Oman faisait figure de sparring partner parfait. Inoffensif et trop loin du niveau technique de son adversaire, l’équipe du Moyen-Orient laissait les Irlandais développer leurs actions. L’addition aurait pu être salée rapidement si les coéquipiers de Robbie n’étaient pas obnubilés par une seule chose : le faire marquer.


Après avoir manqué un contrôle facile face au but au quart d’heure de jeu, il rata de peu une tentative de lob quelques minutes plus tard. C’est finalement à la trentième minute qu’il trouva le chemin des filets d’une superbe reprise de volée. Son compteur passait à 68. Et les « Keano, Keano, Keano » pouvaient descendre des travées à la vitesse où les fumigènes apparaissaient au Parc des Princes après chaque but il y a quelques saisons.

Meilleur buteur, mais pas plus grand joueur


Dans les travées du stade, le débat sur la place de Robbie Keane dans l’histoire du football irlandais était lancé. Paul Kelly, supporter depuis sa plus tendre enfance, n’avait pas de mots assez forts pour décrire ce qu’il pensait de l’attaquant de Tallaght : « C’est une légende, notre meilleur buteur. Et je trouve incroyable qu’il se retire en 2016, l’année où l’on célèbre le centenaire de notre indépendance. Il y a des signes qui ne trompent pas... »

Si tous les supporters irlandais rencontrés voyaient en Robbie Keane l’une de leur plus grosse idole, ils ne voyaient pas en l’ancien joueur de Liverpool le plus grand joueur de leur histoire, titre honorifique détenu pour beaucoup par Paul McGrath. « C’est toujours dur de comparer deux époques différentes, mais je n’ai jamais vu Paul McGrath rater un seul match en équipe nationale. Il était toujours au top niveau. Robbie a eu une période délicate, après la Coupe du monde 2002 notamment, il ne jouait pas à sa place et marquait moins » , explique Raymond, la soixantaine, qui vient au stade pour « remercier une dernière fois Robbie » .

Un exploit a en tout cas marqué à jamais la « Green Army » . Diffusé plusieurs fois sur les écrans du stade à la mi-temps du match sous les ovations du public, son but égalisateur face à l’Allemagne en phase de poules de la Coupe du monde 2002 fait partie pour tous de l’un des plus grands moments du foot Irlandais. « Tout le monde s’attendait à ce qu’on se fasse humilier. Il a marqué ce but magnifique et on s’est qualifiés pour les 8es de finale derrière. C’était géant » , explique Raymond, qui ne rate pas un match à l’Aviva depuis trois ans.

Si ce but fut longtemps encore ovationné à la fin de la mi-temps, ce n’était rien à côté de la 55e minute, moment où Martin O’Neill décida de sortir à jamais son emblématique capitaine. Applaudi pendant cinq longues minutes, Robbie Keane prenait place sur le banc des remplaçants, avant de revenir sur la pelouse après la victoire de son équipe 4 à 0, pour un discours d’adieux.

Coupé à plusieurs reprises par son plus jeune fils, qui tenta de lui arracher le micro sous les rires de l’Aviva, le meilleur buteur et joueur le plus capé de l’histoire de la sélection est revenu sur ses dix-huit années en sélection. « J’ai toujours été un fan de la sélection. Maintenant, je suis impatient de vous regarder en tant que fan et je vous souhaite le meilleur. » Il n’a pas non plus oublié de remercier ses coéquipiers dont il avait bien senti qu’ils avaient tout fait pour le faire marquer ce soir. « J’ai pu sentir que la foule et vous, vous vouliez absolument que je marque pour ma dernière, je suis vraiment content de l’avoir fait. »

Après un dernier tour de stade et une haie d’honneur de ses coéquipiers, Robbie Keane rentra de manière définitive aux vestiaires. Les fans irlandais se dirigèrent, eux, aux pubs, avec le sentiment définitif que cette rencontre ressemblait plus à un jubilé qu’à un match amical.



Par Charles Thiallier, à l’Aviva Stadium
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

"Everybody's changing and I don't feel the same."
Didierdrogba Niveau : District
Sacré carrière le Robbie Keane quand même. J'avais complétement zappé qu'il avait fait une saison à Liverpool
Keane n'aura passé qu'une demie saison a Liverpool.
Charles, ils sont sympa tes articles, mais évites de surjouer l'atmosphere. Il n'y avait pas un pelo au stade hier, 25,000 pour un stade de 50k. On parle quand meme d'un des trois plus grands joueurs de la selection irlandaise (a ne pas confondre avec joueur irlandais ou a mon avis il n'est que dans le top 10), et le stade n'est meme pas a moitié plein pour lui dire au revoir, alors qu'il ne pleuvait pourtant pas...
Il y a vraiment une difference entre l'attitude des Irlandais lors des competes internationals ou c'est clairement la folie (les fans voyagent comme si ils allaient a un festival de musique), et les matches de qualification et amicaux ou il y a tres peu d'interet mis a part contre la tete de série.
Par ailleurs Raymond a raison, Oh Ah Paul McGrath a certainement plus marqué les supporters que le finalement tres lisse Robbie Keane. Un personage atypique (métisse, placé a la ddass, alcoolique) qui était des grandes épopées 1988-90-94 et qui sort un match de daron contre l'Italie a NY.
https://www.youtube.com/watch?v=Cm84YD0NH30
voici peut etre le tacle le plus celebre du foot irlandais (a 4:00)
GovouLegend Niveau : CFA
Modric + Berbatov + Keane = Champagne !
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31