En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Lyon/Saint-Étienne (3-0)

On était au dernier derby à Gerland

Gerland accueillait dimanche soir son 55e et dernier Lyon/Saint-Étienne. Une date cochée par tous les supporters en début de saison. Les Lyonnais ont répondu présents (3-0), alors que les Verts ont repris l'A47 le teint bien pâle.

Modififié
Lyon, métro B, station Saxe-Gambetta. Il est 19h20 lorsqu'un jeune trentenaire pénètre dans la rame, direction Stade de Gerland, vêtu d'une veste… verte. Erreur fatale dans la capitale des Gaules un soir de derby. Le jeune homme, qui ne se rend pas au match, se fait gentiment chahuter et siffler par quelques supporters lyonnais déjà chauds bouillants. Dans le même wagon, à côté, Thierry et son fils Mathias, 12 ans, assistent amusés à la scène, mais préfèrent s'interroger sur la composition mise en place par Hubert Fournier. Et visiblement, c'est la défense qui pose problème. « Tu vois qui, toi ? Je dirais Mapou avec Jallet et Bedimo sur les côtés » , lance le papa. Quatre stations plus tard, le métro dépose la quasi-totalité de ses voyageurs à l'arrêt Stade de Gerland. Et les si célèbres bouchons lyonnais (non, pas ceux du tunnel sous Fourvière) trouvent cette fois-ci écho dans les escaliers de la bouche de métro, sous le regard bienveillant des forces de police. Une fois à la surface, après avoir esquivé la poignée de revendeurs au marché noir et leur célèbre refrain « Qui cherche des places ? Qui vend des places » ou la variante « Qui a des places en trop ? » , on retrouve ces effectifs policiers et cars de CRS légèrement plus dépassés. Et pour cause, à moins de 300 mètres du stade, dans la rue Marcel Mérieux, des flammes crépitent au milieu de la chaussée, bloquant le passage et la circulation. Un acte perpétré par des supporters se rendant au stade, selon les membres de la sécurité présents sur les lieux. Les pompiers tentent de se frayer un chemin dans un concert de klaxons, pétards et sirènes, pendant qu'une brigade policière est prise à partie et insultée par une dizaine d'individus bien excités. Et l'ambiance s'électrise davantage quelques minutes plus tard lorsque les Bad Gones, guidés par leur capo Marc-Antoine aka La Couenne, avancent vers l'entrée du Virage Nord de Gerland dans un nuage rouge de fumigènes.

Madame Ruffier, Aston Villa et les textos de François Clerc


À l'intérieur du stade, malgré quelques traditionnels chants anti-stéphanois bien repris par le Virage Nord, l'atmosphère est plus apaisée. Des jeunes U9 de différents clubs de la région (FC Lyon, OL, Craponne, Chambéry, Chaponost, Bourgoin-Jallieu…) s'affrontent sur la pelouse pendant que Dominique Grégoire, le speaker de Gerland, teste son anglais sur I Gotta Feeling des Black Eyed Peas en espérant passer une « good night » . Gerland se remplit vite, et le parcage réservé aux Bad Gones affiche complet lorsque Stéphane Ruffier et Jessy Moulin font leur entrée sur le terrain à 50 minutes du coup d'envoi. Les deux gardiens ligériens sont conspués par les quatre tribunes, mais préfèrent sourire de la situation. Des rictus qui ne plaisent pas du tout au Virage Nord, qui lance en retour un chant à la gloire de Mme Ruffier. Trêve d'amabilités deux minutes plus tard. Les portiers stéphanois voient alors débarquer sur la pelouse leurs homologues Anthony Lopes, gants aux couleurs des Bad Gones aux mains, et Mathieu Gorgelin accompagnés de Joël Bats sans écharpe. Gerland rugit déjà. Les gardiens sont rejoints par le reste des effectifs dix minutes plus tard. Au micro, l'autre capo des Bad Gones motive les joueurs et ses troupes. « C'est le dernier derby à Gerland, les gars ! Il faut leur marcher dessus ! » hurle-t-il avant de féliciter l'ensemble des membres de l'association pour leur travail au sujet des tifos. Les Bad Gones suivent, en effet depuis le début de la saison, le rythme d'un tifo pour chaque match afin de quitter Gerland de la plus belle des manières en retraçant l'histoire de ce stade.


Après cet interlude artistique, les supporters lyonnais souhaitent chaleureusement la bienvenue à leurs voisins régionaux en déployant leurs écharpes « anti-stéphanois » . Un homme est particulièrement dans le viseur du Kop Virage Nord : François Clerc. La petite histoire est bien connue du public rhodanien et a été énoncée dans les tribunes pour la dernière fois mercredi dernier contre le Zénith (0-2) en Ligue des champions. Le latéral droit, formé à Lyon, était resté proche des Bad Gones malgré son départ à Nice en 2010. Il envoyait même, selon la légende, des textos aux dirigeants du groupe avant les derbys, employant des termes peu élogieux au sujet de l'ASSE. Mais pendant l'été 2012, Clerc rejoint le Forez et s'engage avec l'ennemi. L'affront est encore poussé plus loin lorsque le défenseur international (13 sélections) affirme lorsqu'il remporte la Coupe de la Ligue avec Sainté en 2013, que ce sacre a plus de piment qu'un titre de champion avec l'OL (qu'il a remporté entre 2006 et 2008). Des déclarations qui le feront passer pour un « mange-merde » aux yeux de Louis Nicollin, président montpelliérain qui reste lyonnais de cœur. Le public de Gerland préfère, quant à lui, une autre expression sans doute encore plus insultante. Sans surprise, le natif de Bourg-en-Bresse est le Stéphanois le plus sifflé lors de l'annonce des compositions d'équipe. À 20 minutes du coup d'envoi, alors que les quatre tribunes du stade sont déjà bouillantes, on annonce chez les Bad Gones avoir reçu dans la matinée un texto expédié depuis Birmingham d'un certain Rémi Garde, nouveau manager d'Aston Villa : « Mon corps est en Angleterre, mais mon cœur est au Virage Nord. » Acclamations.

Lacazette envoûte Gerland


Pour la troisième saison consécutive, les supporters stéphanois ne sont pas du voyage. Les 600 places qui devaient leur être allouées dans le parcage visiteurs ont donc finalement été mises en vente auprès du public lyonnais pour la plus grande joie de Baptiste, 20 ans, supporter des Gones depuis la région parisienne : « Je suis lyonnais de naissance et de cœur, mais j'ai dû quitter la ville pour mes études. Ça fait plus d'un an que je ne suis pas venu à Gerland et j'avais peur ne pas avoir le temps de dire au revoir à ce stade. J'étais à Lyon ce week-end, alors quand j'ai entendu que les places visiteurs étaient remises en vente ce dimanche midi, j'ai sauté direct sur l'occasion. » Aucun fan stéphanois n'est donc à recenser dans les gradins pour le dernier derby de l'histoire à Gerland ? Le constat n'est pas si catégorique. Éric et Bernard, 53 et 47 ans, sont bien planqués en Virage Nord Supérieur, sans aucun signe apparent de proximité avec l'ASSE, mais la fibre verte est bien présente dans leur ADN : « On n'allait tout de même pas se ramener avec nos maillots en plein milieu de Gerland, mais bon, c'est le dernier derby ici, on se devait d'être là. On est là incognito, on avait déjà fait ça pour le 100e derby, ça avait plutôt bien marché, alors on le retente pour celui-ci. Le gros inconvénient, c'est que tu ne peux pas t'exprimer et célébrer comme tu le voudrais, mais bon c'est le jeu. »

Et sur le terrain comme en tribunes, le match commence tambour battant. « AHOU » dans les gradins, « aïe, ouille » sur la pelouse avec une accumulation de vilaines fautes en début de match, deux cartons jaunes en 5 minutes pour l'ASSE, avant que Lemoine et Gonalons ne sortent sur blessure à la demi-heure de jeu. Le capitaine lyonnais, remplacé par Darder, quitte la pelouse sous une standing ovation de Gerland. Dix minutes plus tard, Ferri et Valbuena pensent ouvrir la marque, mais se heurtent coup sur coup sur un impeccable Ruffier. C'est finalement Alexandre Lacazette, qui viendra tromper le gardien international d'un subtil ballon piqué, juste avant la mi-temps. Gerland explose. Le buteur maison, en manque de confiance depuis le début de saison, est ovationné par le Virage Nord et remercie les supporters avant d'aller répondre aux questions de Laurent Paganelli à la pause.


La seconde période commence plus mollement. Les Verts tentent de réagir par l'intermédiaire d'Hamouma, mais l'ailier ne concrétise pas et se fait chambrer par le kop rouge et bleu. Saint-Étienne semble avoir laissé passer sa chance. À l'heure de jeu, Rafael déboule côté droit et décoche une frappe repoussée par Ruffier dans les pieds de Lacazette, qui double la mise. Le break est fait, Gerland explose de nouveau dans une atmosphère qui sent le soufre et les fumigènes, à tel point que le capo des BG87 est obligé de calmer les membres du groupe sur l'utilisation de ces torches, pétards et lasers. Après ce deuxième but, le match monte en intensité, et les fautes se multiplient au milieu de terrain. Samuel Umtiti est évacué sur civière, après un contact avec Romain Hamouma, sous les applaudissements de Gerland. Le dernier quart d'heure de ce derby n'est qu'un festival de mauvais gestes, où se mêlent fautes et esprits qui s'échauffent. C'en est trop pour les deux amis stéphanois Éric et Bernard qui quittent Gerland à la 86e minute. Pendant ce temps-là, les tribunes lyonnaises continuent de se répondre et tentent de lancer une ola qui tarde à démarrer avant d'être finalement stoppée dans les arrêts de jeu, deux tours de stade plus tard, au moment où Alexandre Lacazette trompe Ruffier pour la troisième fois de la soirée. Lacazette, tout sourire, restera de longues minutes sur la pelouse pour effectuer un tour d'honneur avec ses coéquipiers Lopes, Valbuena, Jallet, Gonalons (boitillant) et Umtiti (en béquilles).

Le record d'affluence bientôt battu


Les joueurs d'Hubert Fournier, restés une bonne dizaine de minutes après le coup de sifflet final, regagnent enfin les vestiaires avant que le feu d'artifice d'après-match ne commence. Un clip diffusé sur les écrans géants du stade accompagne ces festivités. On y retrouve les Lyonnais qui ont marqué l'histoire du derby de Christophe Delmotte à Tiago en passant par Jimmy Briand ou Bernard Lacombe et ce slogan « Des derbys à Gerland, à jamais gravés dans nos cœurs » . Les 38 752 spectateurs applaudissent. On reste loin du record d'affluence de Gerland établi lors du derby du 9 septembre 1980 avec 48 552 spectateurs, mais le prochain Lyon – Saint-Étienne dans le Stade des Lumières promet d'exploser tous les compteurs. Qu'importe, ce dimanche soir, les Lyonnais n'ont pas encore la tête au Grand Stade. Deuxièmes de Ligue 1, ils célèbrent leur large victoire sur le rival historique aux fenêtres de leur voiture façon France 98, entonnent des chants de supporters dans la rue ou titillent ce courageux conducteur immatriculé 42 qui tente de se frayer un passage au milieu de la foule… Vestige de l'agitation d'avant-match, l'esplanade, devant la brasserie Ninkasi, sur laquelle s'étire la file d'attente du métro est pavée de bouteilles de verre écrasés, logique, dans une soirée où l'OL a écrasé les Verts.



Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 33 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30
À lire ensuite
Grosse folie en Liga