1. // Serie B
  2. // J28
  3. // Novara-Pro Vercelli (1-1)

On était au derby du Riz

C'est le sobriquet plutôt singulier dont a été affublé le classique entre la Pro Vercelli et Novara, deux clubs rivaux qui évoluent en Serie B et dont les ultras ont même choisi de vivre cet antagonisme à travers le hockey sur patins.

Modififié
On les appelait les « mondine » , elles venaient de l'Italie entière pour trimer dans les rizières qui tapissent cette partie de la plaine du Pô. Une récolte qui leur rapportait quelques lires, mais surtout du riz pour pouvoir nourrir toute la famille. Ces mêmes rizières furent inondées durant la première guerre d'indépendance en 1848 afin de stopper l'avancée de l'armée des Habsbourg. Évidemment, tout est aujourd'hui mécanisé dans ce grenier à riz de l'Europe. Néanmoins, cette culture reste le moteur économique de la région. Grâce à un Chinois débarqué de son pays avec ses graines, Vercelli a même donné naissance au « riso venere » , sa couleur ébène en fait l'or noir de la « pianura padana » . Verceil et Novare en français dans le texte, dont les frontières des provinces éponymes sont séparées par le Sesia, cette rivière qui descend du mont Rose pour se jeter dans le magistral Pô.

Un siècle d'histoire


L'eau n'est pas au menu des ultras de Novara venus se chauffer plusieurs heures avant le coup d'envoi, les chants s’enchaînent et le plus répétitif est sans surprise « Vercellese pezzo di merda » , « parce que de toute façon, même en jouant aux billes, on est rivaux » , plante Gino, boisson au houblon à la main. Pas la peine d'aller feuilleter les bouquins d'histoire, vous y trouverez tout juste quelques chamailleries au moment où Vercelli est devenue chef-lieu de son propre département après avoir été chapeauté par Novara pendant plus d'un demi-siècle. Une rivalité quasi exclusivement sportive, mais surtout séculaire. En effet, le premier affrontement entre les deux formations remonte à la saison 1912-13, victoires 6-0 et 4-0 pour la Pro qui remportait déjà son 5e Scudetto. Après le premier conflit mondial, ces deux clubs forment avec Casale et l'Alessandria le fameux quadrilatère piémontais, certificat d'excellence du Calcio. On parle de déplacements effectués à vélo, avec les locaux sur le pied de guerre et prêts à en découdre. Bref, une terre de foot et d’échauffourées. Une terre de traditions.

Des crampons aux patins


Malheureusement, ces formations sombrent vite dans les divisions inférieures, quittant parfois le professionnalisme. Jusqu'à 2012, le dernier affrontement en Serie B datait de 1946. Pendant des décennies, ces deux grands rivaux se sont croisés sporadiquement, un vide compensé de façon assez surprenante. Avec la Juve, l'équipe de hockey sur patins - ou rink hockey - de Novara a été pendant longtemps le seul club italien à avoir glané plus de dix titres nationaux, tous sports confondus. 33 « sul campo » et une hégémonie remise en cause par... l'équipe de Vercelli ! « Novara gisait au mieux en Serie C2, la Pro était descendue encore plus bas, durant ces années de vaches maigres, le hockey a permis d'entretenir la rivalité entre les deux villes. Les ultras des clubs de foot étaient également actifs dans cet autre sport qui était très suivi dans toute l'Italie à l'époque » , dixit Gino. Les gymnases sont remplis à ras bord et chauffés à blanc. Plusieurs finales de play-off se disputent entre les deux équipes ainsi que des rencontres européennes. Avant et après-match, les plus teigneux s'en donnent à cœur joie, avec probablement quelques coups de crosse dans le lot. En 1998, une rencontre est interrompue à cause d’intempérances dans les gradins, elle ne reprendra jamais. Le must reste un soir de février 1985 où les derbys ont lieu le même jour, que ce soit en hockey ou en foot, Novara s'impose 4-1. Jour de gloire.

Youtube

Une légende pour dénominateur commun


Rivalité omnisports, et pourtant un élément unit ces deux ennemis, et pas des moindres : un certain Silvio Piola, meilleur attaquant de l'histoire du football italien, 274 buts en Serie A, 290 si on compte le premier championnat d'après-guerre. Natif de Robbio, près de Pavie, il a été formé à la Pro Vercelli où il fait ses débuts pros. 5 saisons avant un départ à la Lazio, la WWII, le Torino, la Juventus et 7 ans à Novara où il conclut sa carrière à 41 piges. Piola est tout simplement le meilleur buteur de ces deux clubs en Serie A, comme ça pas de jaloux. Idem pour les stades, celui de la Pro est érigé en 1932 et porte d'abord le nom de Leonida Robbiano, pionnier de l'aéronautique militaire italienne. Celui de Novara est inauguré en 1976 et est dédié à Luciano Marmo, entraîneur des Biancazzurri pendant plus de trois décennies. La lenteur de la bureaucratie italienne fait que les deux équipes ont dédié à une année d'écart leur enceinte à leur joueur symbole. Ceux qui fantasment sur une diatribe pour la paternité de cette légende seront déçus : « Piola a joué un peu partout, il rassemble plus qu'il ne divise » , élude Gino. Et ce n'est pas plus mal.

Bientôt le cap des 50


L'important service d'ordre déployé démontre que cette affiche n'est pas prise à la légère par les autorités. À l'aller, cela a fini en pugilat, au retour, et à cause de l'horaire bâtard (un vendredi à 19h), le Silvio Piola de Novara est loin de faire le plein, mais la Curva Nord et le parcage visiteur se font entendre dans un froid piémontais qui prend aux os. Le scénario du match les réchauffent. Ouverture du score de Scavone dès la 2e minute avec une minasse en lucarne. Corazza répond à la 5e d'une belle tête plongeante. En tribune présidentielle, le club du troisième âge se retourne d'un seul homme vers les journalistes vercellesi et leur adresse des doigts d'honneur. L'arbitre en prend pour son grade, en patois évidemment, et avec obligation de blasphémer. 1-1 sera finalement le score final. Novara lutte pour la montée, la Pro pour ne pas descendre. Les deux équipes risquent ainsi de ne pas se retrouver l'an prochain pour ce qui serait la 50e édition du derby Lustucru. Et cette fois, pas de hockey sur patins pour se défouler, puisque les clubs ont fait faillite. Un coup à monter des équipes de curling pour y remédier, Vercellesi et Novaresi en seraient capables, car ils ont beau se détester, ils ne peuvent surtout pas se passer les uns des autres.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Merci pour cet article, très intéressant ! Ce sont pas les clubs les plus médiatiques de Serie B, loin de là, j'ai appris des choses...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20