En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // 1re Division
  4. // J9
  5. // Partizan/Étoile rouge (1-0)

On était au derby de Belgrade

On avait quitté le stade JNA mardi soir sur un match arrêté avant son terme, un début de crise diplomatique et plusieurs boulangeries albanaises brûlées en Serbie depuis lors. Une parade militaire surannée pour Poutine plus tard, et nous voici de retour au JNA pour le 147e derby de Belgrade entre deux clubs au bord du gouffre financièrement.

Modififié
Avant le match, le monde se divise en deux catégories. Les pessimistes pensent que la police et le gouvernement ont été tellement humiliés mardi qu'à la moindre provocation, ils rendront la monnaie de leur pièce à Bogdanov et ses potes, alors que les optimistes pensent au contraire que, précisément, grâce à cette tension ambiante, personne ne jouera au con. À moins que ce ne soit l'inverse. Tout dépend de ce qu'on est venu chercher au derby.

« le Kosovo est la Serbie »


Quitte à aller au JNA (nom officiel du stade du Partizan qui veut dire « Jugoslovenska Narodna Armija » , ndlr), autant en profiter pour monter un peu plus haut faire un crochet par la tombe de Tito et le musée qui va avec. Beaucoup d'armes, de costumes folkloriques et les cadeaux offerts par le monde entier au défunt maréchal. La selle de chameau offerte par le roi du Maroc vaut le détour, tout comme la somptueuse défense d'éléphant sculptée, cadeau de Suharto l'Indonésien. Allez, on redescend. Les cars de gendarmerie sont déjà positionnés à tous les carrefours, quatre heures avant le match, et détournent la circulation. En descendant par le nord, on croise les mecs de Zvezda (de l'Étoile rouge, ndlr), beaucoup de jeunes en jogging, des moins jeunes, quelques filles, un petit groupe qui trimbale tambours et drapeaux emmené par un colosse de 2,40m avec l'écusson du club tatoué sur le mollet. Au sud, il y a foule. L'impression d'observer à perte de vue les mêmes tronches patibulaires de croque-morts loin de Six feet under. Et puis les tortues, uniforme vert, coquilles noires pour la plupart. Il y en a partout, font tous deux mètres, et donnent l'impression d'avoir un humour très limité les jours de match.

Direction l'ouest, dernier étage, avec les diffuseurs télé. Ivan et Aleksandar occupent déjà la cabine. Le premier est fan du Partizan, le second de Zvezda. Bon, et c'est quoi le mot de passe pour le wifi ? « On s'en fout, ça ne marche pas. C'est la Serbie, mec ! » Note pour plus tard, le stade JNA n'a donc ni les facilités, ni surtout les hôtesses du stade Marakana. Aleksandar est sympa, il parle de ce petit jeune, attaquant de Zvezda, Luka Jović, 16 ans, du feu dans les jambes qu'il dit. En attendant, le feu est surtout à la frontière entre le Nord et l'Est. Le match n'est même pas commencé que les Delije (Ultras de l'Étoile rouge, ndlr) mènent une charge en règle à coups de torches pour faire reculer les mecs d'en face. Cela dure deux minutes, ça bouge, les flics interviennent, les pompiers aussi, et l'espace se vide définitivement. On scande même le nom d'Ivan Bogdanov. Comme quoi, l'ascenseur social marche encore dans le monde des tribunes à force de coups d'éclat. En face, les Grobari (Ultras du Partizan, ndlr) commencent avec une très longue bâche toute noire recouverte de deux têtes de mort qui laisse place à celles des groupes. En haut de la tribune, la fameuse bâche « le Kosovo est la Serbie » , souvent présente dans les rencontres internationales. La tribune est compacte, renforcée par le retour de la plupart des anciens dissidents du groupe des Interdits.

Dans les fumigènes


Les Delije profitent de l'approche du coup d'envoi pour orchestrer le premier craquage massif de fumigènes. Les flashs du reste du stade immortalisent l'instant et font la même chose de l'autre côté cinq minutes plus tard. Le speaker est réduit à rappeler qu'il est interdit de jeter des fumigènes sur la pelouse. Techniquement, les « fumis » ne sont pas lancés sur la pelouse, mais sur la piste d'athlé qui l'entoure, et sur laquelle on retrouve un Robocop à chaque mètre. À 400 mètres le tour de piste, on se fait une idée du dispositif, sans parler des stadiers. D'ailleurs, le pauvre stadier qui veut faire retirer ce vilain drapeau à croix celtique au Sud finira par renoncer. La première mi-temps est équilibrée, mais les meilleures occasions sont pour les visiteurs. Par deux fois, le jeune Jović rate le coche seul aux six mètres. Dans la cabine, le sympathique et civilisé Aleksandar qui, il y a vingt minutes, disait le plus grand bien de Jović, est désormais prêt à baiser toute sa famille jusqu'à la sixième génération apparemment. En face, on n'est pas très dangereux, et dans le cas contraire, le jeune Rajković, maillot fluo du plus bel effet, veille au grain. Avec lui, les Serbes ont peut-être réglé le problème de l'absence d'un vrai gardien depuis Ivan Ćurković. Les esprits chagrins s'attendaient à une surenchère de banderoles et de chants insultants contre les Albanais. Rien de tout ça, mis à part un drapeau albanais cramé par un gus et un chant hostile de 10 secondes sur deux heures de match, par les Grobari. Comme si on s'était tous mis d'accord à l'avance pour qu'aucun incident majeur n'ait lieu. Tant mieux après tout. On a vu ici bien pire.

En seconde période, on repart sur les mêmes bases. Le jeune Andrija Živković entre pour le Partizan. On en dit du bien aussi. À l'heure de jeu, nouvelle interruption de trois minutes, le temps que la fumée du craquage grobari se dissipe. Les pompiers, seyants avec leurs casques jaunes, ramassent minutieusement les torches avec leurs pinces jusqu'au seau d'eau. Belle chorégraphie. Rajković se fout du brouillard et sauve les siens une première fois sur un centre à ras de terre. Juste après, un défenseur de Zvezda se foire et accroche son adversaire à l'angle de la surface alors qu'il partait seul au but. Un arbitre français aurait donné penalty et rouge, mais M. Mazić - préposé à tous les derbys - donne coup franc et jaune. Drinčić ne se pose pas de question et met une mine sous la barre. Explosion dans le stade et quelques fumigènes allumés pour fêter ça. Sarcastique, le public local chante « nous voulons un penalty pour Zvezda » , allusion aux deux penaltys généreux accordés l'an passé par le même M. Mazić à Zvezda, que Lukač, le portier noir et blanc, avait repoussés.

Arbitres au sprint


Las, Zvezda est incapable de porter le danger, malgré l'entrée en jeu de Djordje Rakić, le catogan de Zlatan, la tronche de Niko Kovač et la dégaine d'Andy Carroll. C'est même Rajković qui sauve les meubles en fin de match. Bons princes, les Delije applaudissent tout de même les leurs tandis qu'en face, les joueurs reprennent à l'unisson avec la tribune quelques chants. Dernière scène curieuse quand même : les six arbitres se barrent au sprint dans le tunnel sitôt le coup de sifflet final donné. Le contrôle anti-dopage peut-être. Tout le monde se disperse tranquillement. Comme tous les ans ou presque, le Partizan est dans une situation moins mauvaise que Zvezda. Et comme tous les ans ou presque depuis une décennie, le Partizan remportera le titre pour se faire taper en Ligue des champions par des Géorgiens ou des Bulgares. Misère. Heureusement, il restera le derby éternel.



Par Loïc Tregoures, à Belgrade
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 1 heure Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 2 il y a 1 heure Le raté de l'année signé Neal Maupay 8
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11