1. //
  2. //
  3. // 1re Division
  4. // J9
  5. // Partizan/Étoile rouge (1-0)

On était au derby de Belgrade

On avait quitté le stade JNA mardi soir sur un match arrêté avant son terme, un début de crise diplomatique et plusieurs boulangeries albanaises brûlées en Serbie depuis lors. Une parade militaire surannée pour Poutine plus tard, et nous voici de retour au JNA pour le 147e derby de Belgrade entre deux clubs au bord du gouffre financièrement.

Modififié
61 10
Avant le match, le monde se divise en deux catégories. Les pessimistes pensent que la police et le gouvernement ont été tellement humiliés mardi qu'à la moindre provocation, ils rendront la monnaie de leur pièce à Bogdanov et ses potes, alors que les optimistes pensent au contraire que, précisément, grâce à cette tension ambiante, personne ne jouera au con. À moins que ce ne soit l'inverse. Tout dépend de ce qu'on est venu chercher au derby.

« le Kosovo est la Serbie »


Quitte à aller au JNA (nom officiel du stade du Partizan qui veut dire « Jugoslovenska Narodna Armija » , ndlr), autant en profiter pour monter un peu plus haut faire un crochet par la tombe de Tito et le musée qui va avec. Beaucoup d'armes, de costumes folkloriques et les cadeaux offerts par le monde entier au défunt maréchal. La selle de chameau offerte par le roi du Maroc vaut le détour, tout comme la somptueuse défense d'éléphant sculptée, cadeau de Suharto l'Indonésien. Allez, on redescend. Les cars de gendarmerie sont déjà positionnés à tous les carrefours, quatre heures avant le match, et détournent la circulation. En descendant par le nord, on croise les mecs de Zvezda (de l'Étoile rouge, ndlr), beaucoup de jeunes en jogging, des moins jeunes, quelques filles, un petit groupe qui trimbale tambours et drapeaux emmené par un colosse de 2,40m avec l'écusson du club tatoué sur le mollet. Au sud, il y a foule. L'impression d'observer à perte de vue les mêmes tronches patibulaires de croque-morts loin de Six feet under. Et puis les tortues, uniforme vert, coquilles noires pour la plupart. Il y en a partout, font tous deux mètres, et donnent l'impression d'avoir un humour très limité les jours de match.

Direction l'ouest, dernier étage, avec les diffuseurs télé. Ivan et Aleksandar occupent déjà la cabine. Le premier est fan du Partizan, le second de Zvezda. Bon, et c'est quoi le mot de passe pour le wifi ? « On s'en fout, ça ne marche pas. C'est la Serbie, mec ! » Note pour plus tard, le stade JNA n'a donc ni les facilités, ni surtout les hôtesses du stade Marakana. Aleksandar est sympa, il parle de ce petit jeune, attaquant de Zvezda, Luka Jović, 16 ans, du feu dans les jambes qu'il dit. En attendant, le feu est surtout à la frontière entre le Nord et l'Est. Le match n'est même pas commencé que les Delije (Ultras de l'Étoile rouge, ndlr) mènent une charge en règle à coups de torches pour faire reculer les mecs d'en face. Cela dure deux minutes, ça bouge, les flics interviennent, les pompiers aussi, et l'espace se vide définitivement. On scande même le nom d'Ivan Bogdanov. Comme quoi, l'ascenseur social marche encore dans le monde des tribunes à force de coups d'éclat. En face, les Grobari (Ultras du Partizan, ndlr) commencent avec une très longue bâche toute noire recouverte de deux têtes de mort qui laisse place à celles des groupes. En haut de la tribune, la fameuse bâche « le Kosovo est la Serbie » , souvent présente dans les rencontres internationales. La tribune est compacte, renforcée par le retour de la plupart des anciens dissidents du groupe des Interdits.

Dans les fumigènes


Les Delije profitent de l'approche du coup d'envoi pour orchestrer le premier craquage massif de fumigènes. Les flashs du reste du stade immortalisent l'instant et font la même chose de l'autre côté cinq minutes plus tard. Le speaker est réduit à rappeler qu'il est interdit de jeter des fumigènes sur la pelouse. Techniquement, les « fumis » ne sont pas lancés sur la pelouse, mais sur la piste d'athlé qui l'entoure, et sur laquelle on retrouve un Robocop à chaque mètre. À 400 mètres le tour de piste, on se fait une idée du dispositif, sans parler des stadiers. D'ailleurs, le pauvre stadier qui veut faire retirer ce vilain drapeau à croix celtique au Sud finira par renoncer. La première mi-temps est équilibrée, mais les meilleures occasions sont pour les visiteurs. Par deux fois, le jeune Jović rate le coche seul aux six mètres. Dans la cabine, le sympathique et civilisé Aleksandar qui, il y a vingt minutes, disait le plus grand bien de Jović, est désormais prêt à baiser toute sa famille jusqu'à la sixième génération apparemment. En face, on n'est pas très dangereux, et dans le cas contraire, le jeune Rajković, maillot fluo du plus bel effet, veille au grain. Avec lui, les Serbes ont peut-être réglé le problème de l'absence d'un vrai gardien depuis Ivan Ćurković. Les esprits chagrins s'attendaient à une surenchère de banderoles et de chants insultants contre les Albanais. Rien de tout ça, mis à part un drapeau albanais cramé par un gus et un chant hostile de 10 secondes sur deux heures de match, par les Grobari. Comme si on s'était tous mis d'accord à l'avance pour qu'aucun incident majeur n'ait lieu. Tant mieux après tout. On a vu ici bien pire.

En seconde période, on repart sur les mêmes bases. Le jeune Andrija Živković entre pour le Partizan. On en dit du bien aussi. À l'heure de jeu, nouvelle interruption de trois minutes, le temps que la fumée du craquage grobari se dissipe. Les pompiers, seyants avec leurs casques jaunes, ramassent minutieusement les torches avec leurs pinces jusqu'au seau d'eau. Belle chorégraphie. Rajković se fout du brouillard et sauve les siens une première fois sur un centre à ras de terre. Juste après, un défenseur de Zvezda se foire et accroche son adversaire à l'angle de la surface alors qu'il partait seul au but. Un arbitre français aurait donné penalty et rouge, mais M. Mazić - préposé à tous les derbys - donne coup franc et jaune. Drinčić ne se pose pas de question et met une mine sous la barre. Explosion dans le stade et quelques fumigènes allumés pour fêter ça. Sarcastique, le public local chante « nous voulons un penalty pour Zvezda » , allusion aux deux penaltys généreux accordés l'an passé par le même M. Mazić à Zvezda, que Lukač, le portier noir et blanc, avait repoussés.

Arbitres au sprint


Las, Zvezda est incapable de porter le danger, malgré l'entrée en jeu de Djordje Rakić, le catogan de Zlatan, la tronche de Niko Kovač et la dégaine d'Andy Carroll. C'est même Rajković qui sauve les meubles en fin de match. Bons princes, les Delije applaudissent tout de même les leurs tandis qu'en face, les joueurs reprennent à l'unisson avec la tribune quelques chants. Dernière scène curieuse quand même : les six arbitres se barrent au sprint dans le tunnel sitôt le coup de sifflet final donné. Le contrôle anti-dopage peut-être. Tout le monde se disperse tranquillement. Comme tous les ans ou presque, le Partizan est dans une situation moins mauvaise que Zvezda. Et comme tous les ans ou presque depuis une décennie, le Partizan remportera le titre pour se faire taper en Ligue des champions par des Géorgiens ou des Bulgares. Misère. Heureusement, il restera le derby éternel.



Par Loïc Tregoures, à Belgrade
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ibrahimokebab Niveau : District
Joli article, je reconnais bien là les insultes qui peuvent atteindre la toute première génération d'une famille. Etant Français d'origine Serbe, j'hallucine chaque année sur la diversité des insultes. Je m'amuse à les traduire en Français, et le résultat et assez hard. Mais là bas c'est comme dire bonjour, ça amuse tout le monde et c'est presque convivial de s'insulter.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
il s'est pas un peu paumé le mec avec son écharpe du CSKA Moscou ?
@Thor de Phecda: En fait les supporters du Partizan sont alliés avec ceux du CSKA et du PAOK Salonique Moscou comme ceux de Zvezda le sont avec ceux du Spartak Moscou et de l'Olympiakos. Donc le gars qui tient l'écharpe n'est pas complètement à la masse ;)

En Russie tu peux aussi voir des banderoles du Spartak en hommage à Zvezda ou des écharpes du Partizan dans les tribunes du CSKA et ce tout particulièrement pendant les derbys ou quand une des équipes vient de gagner quelque chose ou connaît un événement spécial.
Pas trop en fait...
Les liens entre nationalistes serbes et russes sont très forts. Et le Partizan c'était le club de l'armée populaire yougoslave (c'est ce que veut dire JNA en français), comme le CSKA était celui de l'armée rouge... donc l'écharpe ne paraît pas du tout incongrue
Message posté par Ibrahimokebab
Joli article, je reconnais bien là les insultes qui peuvent atteindre la toute première génération d'une famille. Etant Français d'origine Serbe, j'hallucine chaque année sur la diversité des insultes. Je m'amuse à les traduire en Français, et le résultat et assez hard. Mais là bas c'est comme dire bonjour, ça amuse tout le monde et c'est presque convivial de s'insulter.


Plusieurs chaque année, j'ai arrêté de traduire c'est moins drôle en Français.
Si y'avait un championnat du monde d'insultes on serait dans le top 3.
Message posté par Ibrahimokebab
Joli article, je reconnais bien là les insultes qui peuvent atteindre la toute première génération d'une famille. Etant Français d'origine Serbe, j'hallucine chaque année sur la diversité des insultes. Je m'amuse à les traduire en Français, et le résultat et assez hard. Mais là bas c'est comme dire bonjour, ça amuse tout le monde et c'est presque convivial de s'insulter.


Tu aurais pas quelques exemples à nous donner, en français stp ?
Note : 1
J'adore ce peuple et cette ville.

Voilà, c'est dit.
Ibrahimokebab Niveau : District
Message posté par Pig Benis


Tu aurais pas quelques exemples à nous donner, en français stp ?


Les plus courantes:

-Quand quelqu'un te raconte un truc inintéressant tu l'invite à manger ses scelles.
-Quand quelqu'un te saoule tu l'invite à retourner dans la ch... de sa mère.
-Quand quelqu'un te klaxonne tu l'invite à te faire une gâterie, et tu détail bien le volume de ton costume 3 pièces.
- Quand quelqu'un te charrie en public, tu t'invite tout seul chez sa mère, sa tante, sœur etc... afin de passer du bon temps.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
THFC18 et tariq : merci pour ces précisions
Au niveau des insultes, d'après ce que j'ai compris, y'a que les Hongrois au-dessus.

La meilleure reste: Jebem ti sve po spisku, qui signifie je nique tout tes ancêtres et descendants.
il y a 1 heure Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
61 10