1. //
  2. //
  3. // 1re Division
  4. // J9
  5. // Partizan/Étoile rouge (1-0)

On était au derby de Belgrade

On avait quitté le stade JNA mardi soir sur un match arrêté avant son terme, un début de crise diplomatique et plusieurs boulangeries albanaises brûlées en Serbie depuis lors. Une parade militaire surannée pour Poutine plus tard, et nous voici de retour au JNA pour le 147e derby de Belgrade entre deux clubs au bord du gouffre financièrement.

Modififié
61 10
Avant le match, le monde se divise en deux catégories. Les pessimistes pensent que la police et le gouvernement ont été tellement humiliés mardi qu'à la moindre provocation, ils rendront la monnaie de leur pièce à Bogdanov et ses potes, alors que les optimistes pensent au contraire que, précisément, grâce à cette tension ambiante, personne ne jouera au con. À moins que ce ne soit l'inverse. Tout dépend de ce qu'on est venu chercher au derby.

« le Kosovo est la Serbie »


Quitte à aller au JNA (nom officiel du stade du Partizan qui veut dire « Jugoslovenska Narodna Armija » , ndlr), autant en profiter pour monter un peu plus haut faire un crochet par la tombe de Tito et le musée qui va avec. Beaucoup d'armes, de costumes folkloriques et les cadeaux offerts par le monde entier au défunt maréchal. La selle de chameau offerte par le roi du Maroc vaut le détour, tout comme la somptueuse défense d'éléphant sculptée, cadeau de Suharto l'Indonésien. Allez, on redescend. Les cars de gendarmerie sont déjà positionnés à tous les carrefours, quatre heures avant le match, et détournent la circulation. En descendant par le nord, on croise les mecs de Zvezda (de l'Étoile rouge, ndlr), beaucoup de jeunes en jogging, des moins jeunes, quelques filles, un petit groupe qui trimbale tambours et drapeaux emmené par un colosse de 2,40m avec l'écusson du club tatoué sur le mollet. Au sud, il y a foule. L'impression d'observer à perte de vue les mêmes tronches patibulaires de croque-morts loin de Six feet under. Et puis les tortues, uniforme vert, coquilles noires pour la plupart. Il y en a partout, font tous deux mètres, et donnent l'impression d'avoir un humour très limité les jours de match.

Direction l'ouest, dernier étage, avec les diffuseurs télé. Ivan et Aleksandar occupent déjà la cabine. Le premier est fan du Partizan, le second de Zvezda. Bon, et c'est quoi le mot de passe pour le wifi ? « On s'en fout, ça ne marche pas. C'est la Serbie, mec ! » Note pour plus tard, le stade JNA n'a donc ni les facilités, ni surtout les hôtesses du stade Marakana. Aleksandar est sympa, il parle de ce petit jeune, attaquant de Zvezda, Luka Jović, 16 ans, du feu dans les jambes qu'il dit. En attendant, le feu est surtout à la frontière entre le Nord et l'Est. Le match n'est même pas commencé que les Delije (Ultras de l'Étoile rouge, ndlr) mènent une charge en règle à coups de torches pour faire reculer les mecs d'en face. Cela dure deux minutes, ça bouge, les flics interviennent, les pompiers aussi, et l'espace se vide définitivement. On scande même le nom d'Ivan Bogdanov. Comme quoi, l'ascenseur social marche encore dans le monde des tribunes à force de coups d'éclat. En face, les Grobari (Ultras du Partizan, ndlr) commencent avec une très longue bâche toute noire recouverte de deux têtes de mort qui laisse place à celles des groupes. En haut de la tribune, la fameuse bâche « le Kosovo est la Serbie » , souvent présente dans les rencontres internationales. La tribune est compacte, renforcée par le retour de la plupart des anciens dissidents du groupe des Interdits.

Dans les fumigènes


Les Delije profitent de l'approche du coup d'envoi pour orchestrer le premier craquage massif de fumigènes. Les flashs du reste du stade immortalisent l'instant et font la même chose de l'autre côté cinq minutes plus tard. Le speaker est réduit à rappeler qu'il est interdit de jeter des fumigènes sur la pelouse. Techniquement, les « fumis » ne sont pas lancés sur la pelouse, mais sur la piste d'athlé qui l'entoure, et sur laquelle on retrouve un Robocop à chaque mètre. À 400 mètres le tour de piste, on se fait une idée du dispositif, sans parler des stadiers. D'ailleurs, le pauvre stadier qui veut faire retirer ce vilain drapeau à croix celtique au Sud finira par renoncer. La première mi-temps est équilibrée, mais les meilleures occasions sont pour les visiteurs. Par deux fois, le jeune Jović rate le coche seul aux six mètres. Dans la cabine, le sympathique et civilisé Aleksandar qui, il y a vingt minutes, disait le plus grand bien de Jović, est désormais prêt à baiser toute sa famille jusqu'à la sixième génération apparemment. En face, on n'est pas très dangereux, et dans le cas contraire, le jeune Rajković, maillot fluo du plus bel effet, veille au grain. Avec lui, les Serbes ont peut-être réglé le problème de l'absence d'un vrai gardien depuis Ivan Ćurković. Les esprits chagrins s'attendaient à une surenchère de banderoles et de chants insultants contre les Albanais. Rien de tout ça, mis à part un drapeau albanais cramé par un gus et un chant hostile de 10 secondes sur deux heures de match, par les Grobari. Comme si on s'était tous mis d'accord à l'avance pour qu'aucun incident majeur n'ait lieu. Tant mieux après tout. On a vu ici bien pire.

En seconde période, on repart sur les mêmes bases. Le jeune Andrija Živković entre pour le Partizan. On en dit du bien aussi. À l'heure de jeu, nouvelle interruption de trois minutes, le temps que la fumée du craquage grobari se dissipe. Les pompiers, seyants avec leurs casques jaunes, ramassent minutieusement les torches avec leurs pinces jusqu'au seau d'eau. Belle chorégraphie. Rajković se fout du brouillard et sauve les siens une première fois sur un centre à ras de terre. Juste après, un défenseur de Zvezda se foire et accroche son adversaire à l'angle de la surface alors qu'il partait seul au but. Un arbitre français aurait donné penalty et rouge, mais M. Mazić - préposé à tous les derbys - donne coup franc et jaune. Drinčić ne se pose pas de question et met une mine sous la barre. Explosion dans le stade et quelques fumigènes allumés pour fêter ça. Sarcastique, le public local chante « nous voulons un penalty pour Zvezda » , allusion aux deux penaltys généreux accordés l'an passé par le même M. Mazić à Zvezda, que Lukač, le portier noir et blanc, avait repoussés.

Arbitres au sprint


Las, Zvezda est incapable de porter le danger, malgré l'entrée en jeu de Djordje Rakić, le catogan de Zlatan, la tronche de Niko Kovač et la dégaine d'Andy Carroll. C'est même Rajković qui sauve les meubles en fin de match. Bons princes, les Delije applaudissent tout de même les leurs tandis qu'en face, les joueurs reprennent à l'unisson avec la tribune quelques chants. Dernière scène curieuse quand même : les six arbitres se barrent au sprint dans le tunnel sitôt le coup de sifflet final donné. Le contrôle anti-dopage peut-être. Tout le monde se disperse tranquillement. Comme tous les ans ou presque, le Partizan est dans une situation moins mauvaise que Zvezda. Et comme tous les ans ou presque depuis une décennie, le Partizan remportera le titre pour se faire taper en Ligue des champions par des Géorgiens ou des Bulgares. Misère. Heureusement, il restera le derby éternel.



Par Loïc Tregoures, à Belgrade
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ibrahimokebab Niveau : District
Joli article, je reconnais bien là les insultes qui peuvent atteindre la toute première génération d'une famille. Etant Français d'origine Serbe, j'hallucine chaque année sur la diversité des insultes. Je m'amuse à les traduire en Français, et le résultat et assez hard. Mais là bas c'est comme dire bonjour, ça amuse tout le monde et c'est presque convivial de s'insulter.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
il s'est pas un peu paumé le mec avec son écharpe du CSKA Moscou ?
@Thor de Phecda: En fait les supporters du Partizan sont alliés avec ceux du CSKA et du PAOK Salonique Moscou comme ceux de Zvezda le sont avec ceux du Spartak Moscou et de l'Olympiakos. Donc le gars qui tient l'écharpe n'est pas complètement à la masse ;)

En Russie tu peux aussi voir des banderoles du Spartak en hommage à Zvezda ou des écharpes du Partizan dans les tribunes du CSKA et ce tout particulièrement pendant les derbys ou quand une des équipes vient de gagner quelque chose ou connaît un événement spécial.
Pas trop en fait...
Les liens entre nationalistes serbes et russes sont très forts. Et le Partizan c'était le club de l'armée populaire yougoslave (c'est ce que veut dire JNA en français), comme le CSKA était celui de l'armée rouge... donc l'écharpe ne paraît pas du tout incongrue
Message posté par Ibrahimokebab
Joli article, je reconnais bien là les insultes qui peuvent atteindre la toute première génération d'une famille. Etant Français d'origine Serbe, j'hallucine chaque année sur la diversité des insultes. Je m'amuse à les traduire en Français, et le résultat et assez hard. Mais là bas c'est comme dire bonjour, ça amuse tout le monde et c'est presque convivial de s'insulter.


Plusieurs chaque année, j'ai arrêté de traduire c'est moins drôle en Français.
Si y'avait un championnat du monde d'insultes on serait dans le top 3.
Message posté par Ibrahimokebab
Joli article, je reconnais bien là les insultes qui peuvent atteindre la toute première génération d'une famille. Etant Français d'origine Serbe, j'hallucine chaque année sur la diversité des insultes. Je m'amuse à les traduire en Français, et le résultat et assez hard. Mais là bas c'est comme dire bonjour, ça amuse tout le monde et c'est presque convivial de s'insulter.


Tu aurais pas quelques exemples à nous donner, en français stp ?
Note : 1
J'adore ce peuple et cette ville.

Voilà, c'est dit.
Ibrahimokebab Niveau : District
Message posté par Pig Benis


Tu aurais pas quelques exemples à nous donner, en français stp ?


Les plus courantes:

-Quand quelqu'un te raconte un truc inintéressant tu l'invite à manger ses scelles.
-Quand quelqu'un te saoule tu l'invite à retourner dans la ch... de sa mère.
-Quand quelqu'un te klaxonne tu l'invite à te faire une gâterie, et tu détail bien le volume de ton costume 3 pièces.
- Quand quelqu'un te charrie en public, tu t'invite tout seul chez sa mère, sa tante, sœur etc... afin de passer du bon temps.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
THFC18 et tariq : merci pour ces précisions
Au niveau des insultes, d'après ce que j'ai compris, y'a que les Hongrois au-dessus.

La meilleure reste: Jebem ti sve po spisku, qui signifie je nique tout tes ancêtres et descendants.
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 4 heures Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump il y a 6 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco il y a 6 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 il y a 6 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 6 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 7 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre
61 10