1. //
  2. // Primera B Metropolitana
  3. // Atalanta/Chacharita Juniors

On était au Clásico de Villa Crespo

Buenos Aires accueille un paquet de Clásicos, dont le plus médiatique, Boca-River, fait chaque année le tour du monde. À mi-chemin entre la Bombonera et le Monumental, dans le paisible quartier de Villa Crespo, l’un des plus vieux et plus traditionnels derbys de la ville avait lieu ce week-end. Le 127e Clásico entre Atlanta et Chacarita Juniors, deux clubs historiques en crise financière depuis des années, se déroulait dans le cadre de la 4e journée du championnat de troisième division. Avec de la milanesa, de la grosse ambiance, des vieilles carcasses de bagnoles et le sosie de Giroud.

Modififié
0 8
Au croisement des rues Darwin et Murillo, deux flics discutent des derniers rebondissements du « cas Angeles » , le fait divers qui passionne l’Argentine depuis de longues semaines, et coupent l’accès motorisé au stade, situé 50m derrière. Une vieille dame passe, un sac de courses à la main. « - Il s’est passé quelque chose ? - Non, c’est pour le match, madame. » Le coup d’envoi d’un des plus vieux Clásicos argentins sera donné dans moins d’une heure, mais la zone n’a jamais semblé aussi calme. Il y a au moins deux explications à cela. La première, c’est qu’Atlanta et Chacarita Juniors, en énorme difficulté financièrement, évoluent aujourd’hui en B Metropolitana, la troisième division locale. La deuxième, c’est l’impossibilité pour les supporters visiteurs de se rendre au stade. Une norme qui concerne l’intégralité du foot argentin depuis la reprise des différents championnats, la faute aux violences répétées, l’événement déclencheur ayant été la grosse bataille que se sont livrées il y a un mois les deux fractions de la Doce, le groupe de supporters mafieux de Boca Juniors, en marge d’un match amical contre San Lorenzo. Chacarita devra donc faire sans les milliers de fans qui garnissent habituellement la tribune du Don Leon Kolbowski d’Atlanta, l’ennemi juré depuis 1927, date du premier affrontement.

« Ça a dégénéré tellement de fois… »

À l’époque, les stades des deux clubs sont situés à 100m l’un de l’autre, sur la rue Humboldt, dans le quartier de Villa Crespo, en plein centre géographique de Buenos Aires. D’où le début de la rivalité. L’enceinte de Chacarita, d’une capacité de 40 000 places, résidait alors sur le terrain actuel qu’occupe le stade d’Atlanta. Mais ce terrain était loué au club et pas payé depuis des mois, ce dont a profité le voisin Atlanta. Dans les années 40, un investisseur proche du club bohemio ( « bohème » , surnom donné à Atlanta du fait de ses changements de stade à répétition) le rachète et oblige Chacarita à déménager et quitter le quartier (il rejoindra dès lors la localité de Villa Maipu, dans la banlieue ouest de la capitale). Cet événement a transformé la rivalité en haine et fait du Clásico de Villa Crespo l’un des plus bouillants de Buenos Aires, bien qu’il n’ait pas la publicité d’un Boca-River ou d’un San Lorenzo-Huracán, la faute à des moyens économiques très différents. Mais dans l’histoire du football argentin, l’Atlanta-Chacarita a bel et bien une place particulière. Ce week-end, il s’agissait du 127e affrontement officiel entre les deux équipes.

C’est sous la tribune principale de ce stade en béton peu entretenu et qu’à moitié peint que les supporters bohemios se retrouvent. Il est midi, les serveurs du bar restaurant du club s’activent pour pouvoir servir toutes ces familles en jaune et bleu. Certains optent pour le combo café-medialunas (les croissants locaux), d’autres n’hésitent pas à se remplir le bide avec une grosse milanesa (milanaise)-frites, un classique argentin. Sur le mini écran, les buts de la veille, dont le golazo de Trezeguet, passent en boucle. C’est Javier, venu avec son père et deux amis, qui parle : « Aujourd’hui, pas le choix, il faut gagner. Chaca, on ne les bat pas depuis 1997 et il nous mette 20 victoires au général. Après trois journées, on est à égalité au classement. Dommage pour le spectacle qu’ils n’aient pas leurs supporters, mais bon, ça a dégénéré tellement de fois que c’est peut-être pas plus mal. » Un ticket à 70 pesos (10 euros) donne le droit de venir s'installer avec les socios dans la Popular locale, l’équivalent du kop ou du virage en France.

Des hautes herbes, des carcasses de voitures et un vieux hangar

L’entrée dans l’enceinte laisse une impression étrange. Comme un mélange de professionnalisme et d’amateurisme. À gauche, la tribune présidentielle, imposante, divisée en deux étages, correctement équipée et joliment peinte aux couleurs du club. À droite, rien. Enfin si, un terrain vague que partagent les hautes herbes, des carcasses de voitures et un vieux hangar. Un muret sépare le terrain de cet espace abandonné, et juste derrière ce muret, à hauteur du milieu de terrain, deux cameramen filment les débats, en haut d’un échafaudage assez peu rassurant. Depuis la tribune, le panorama sur la ville est sympa : des maisons calmes, les étonnantes tours de Buenos Aires (aucune de la même taille), le train qui passe juste à côté et des gamins qui jouent au soccer 5 en plein air au loin. C’est le stade de barrio, le vrai. Pendant que la tribune se remplit, Javier fait un peu d’histoire : « Atlanta était un club habitué à la première division jusqu’aux années 80. Ça a alors commencé à être très compliqué économiquement, jusqu’à la faillite en 1991. C’est le premier club argentin à avoir coulé. Pendant six mois, on n’existait plus, on ne jouait plus, puis on a recommencé en jouant tous les trois jours pour rattraper les matchs perdus. L’année prochaine, ça fera 30 ans qu’on a quitté la première division. »

Les banderoles attachées de haut en bas de la tribune sont installées, les ballons gonflables jaune et bleu sont distribués et les tambours de la barrabrava font leur apparition. Tout est prêt pour que le spectacle commence. La Popular est désormais pleine à craquer, la Platea étant, elle, plutôt bien garnie. En face, la tribune réservée aux supporters adverses accueille une trentaine de personnes : l’encadrement de Chacarita Juniors. Parmi les fans locaux, il y a de tous les âges. Ici, la passion se transmet de père en fils, ou en fille, les tribunes argentines étant loin d’être exclusivement masculines. Un père chante, son fils sur les épaules, deux vieux gueulent sur le gardien adverse qui passe 5 minutes à retirer tout le papier toilette de sa surface de réparation. Deux immenses drapeaux argentins avec le logo d’Atlanta à la place du soleil flottent au-dessus des fans qui, aussitôt les fumigènes allumés, balancent tous ensemble les morceaux découpés de journaux qui venaient d’être distribués. C’est la grosse fête, et le match commence enfin.

Un sosie d’Olivier Giroud et des contrôles ratés

Le début de partie est trompeur. Atlanta joue plutôt bien, construit intelligemment, est précis techniquement. Pour cela, l’équipe s’appuie sur Olivier Giroud. Enfin, sur son sosie. Même coupe, même posture droite, même taille, même jeu de corps et de déviation. Problème, le gardien des Bohemios se troue et Chacarita ouvre le score sur sa première sortie. Les 30 bonhommes d’en face courent comme des fous d’un coin à l’autre de la tribune. De quoi sérieusement énerver les locaux. Le match change et devient brouillon et nerveux. Ça commence à balancer des longs ballons, à faire des sales fautes et à se plaindre. « C’est le foot argentin, ça. Tu prends un but, il reste plus d’une heure à jouer, mais c’est la panique » , explique Luciano, qui découvre lui aussi le stade ce samedi. C’est la mi-temps et les fans d’Atlanta ont pris une claque. Quand le jeu reprend, la tension est palpable et les joueurs semblent la ressentir. Hormis le fameux numéro 9, vraiment très bon, les Bohemios montrent toute l’étendue de leurs défauts. Contrôles ratés en pagaille, passes au hasard, tirs en touche. Ça ressemble fort à notre D3 départementale bien-aimée. Les supporters ne chantent plus qu’à moitié, ce qui agace l'un des petits bonhommes debout sur la rambarde, dos au terrain, et dont le visage rouge laisse envisager un avant-match arrosé. « Mais chantez, bordel ! » , gueule-t-il régulièrement. Rien n'y fera, Chacarita double joliment la mise et enterre le résultat. Les Funebreros ont désormais 21 victoires d’avance sur leur ennemi. Et Villa Crespo toutes les raisons de retrouver son calme légendaire.

Par Léo Ruiz, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Voila qui fait plaisir d'avoir des nouvelles de Chacarita. Une bien belle bande de tarée en terme d'hinchada.

Superbe article en tout cas, merci ;)
D'aucuns appelent ça hinchada, d'autres préfèrent parler de "petite mafia locale".
Les supporters d'Atlanta ne valent pas mieux.
Marek Hamsik Niveau : National
Magnifique article merci !
bon article, mais la dernière phrase ne veut rien dire, si??
Article fort bien intéressant en effet, juste un petit bémol : dommage de voir utilisée l'appellation "barra brava" (qui est connotée) au lieu de simplement "barra", tel qu'usitée là-bas de façon plus neutre par les gens et les supporters eux-mêmes (et qui devient "barra brava" quand on veut accentuer sur leurs dérives ou les/se montrer plus "radical")
petite anecdote : Atlanta est le club traditionnel de la diaspora juive de Buenos Aires et ceux de chacarita leur chantent régulièrement " ici arrive Chaca para la petite ruelle en tuant des juifs pour faire du savon"
http://www.youtube.com/watch?v=aOdKd0sphss#t=28
Le club a d'ailleurs été punis sévèrement pour ces dérives ...
il y a 1 heure Jonathan Soriano s'envole pour Pékin
il y a 1 heure Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 2 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 2 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 3 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 3 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 4 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 4 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine
0 8