1. //
  2. //
  3. // Clasico
  4. // Real/Barça (1-3)

On était au clasico

Il a fallu attendre le 10 décembre 2011 pour voir le dernier clasico de l’année. Les Merengues y ont cru mais les Catalans sont au-dessus. Tout proche des dieux.

Modififié
757 journalistes accrédités, 190 médias représentés et plusieurs millions d’euros en short dans un stade pluvieux : le dernier clasico de l’année a des accents wagnériens. En Espagne on sait bien qu’un clasico ne dure pas que le temps d’une soirée spéciale. Un match du siècle ça se prépare pendant une semaine avant et ça se commente pendant une semaine après. Du coup une semaine de clasico donne un florilège d’invraisemblables non-évènements : Zapatero qui pronostique un 3-1 pour le Barça, une émission de la TNT espagnole qui prévoit 24h de débat en direct et un pays qui est fier de montrer autre chose que ses chômeurs. En Espagne 45% des jeunes Espagnols de moins de 25 ans sont sans travail, 5 millions de personnes sont sans emploi, la droite espagnole vient d’arriver au pouvoir et le pays frôle le plan de sauvetage. Alors un Madrid-Barça c’est beaucoup plus que la crise économique. Le foot ne distrait pas, il ressuscite. L’Espagne est fière de montrer au monde les joyaux de sa couronne. Le Real et le Barça sont les Chanel et Christian Dior de l’Espagne. Ce soir c’est le dernier défilé de l’année. Mais au moins ici, tout le monde est invité.

Les 500 millions de téléspectateurs ne remarquent sans doute pas que dès 20 heures les alentours de Bernabeu grouillent de fourmis à écharpes blanches. Une bonne dizaine de télévisions brodent et enchainent les directs. D’aucun d’évoquer la hausse de consommation de bière de 18% sur tout le territoire, d’autres de nous rappeler que lors de la première mi-temps du dernier clasico la consommation d’eau a baissé de 10%, puis augmenté de 18% à la mi-temps. Quand le match débute enfin, les chasses d’eau se taisent et Bernabeu est électrique. Le but de Benzema soulage les plus frustrés. Enfin les blaugranas se trompent, s’emmêlent les crayons. Le Barça est humain et le Madrid est à nouveau royal. Les Ultras Sur n’en peuvent plus d’hurler, la cuve madrilène chauffe malgré le crachin qui mouille les capuches. Ce soir quelque chose doit se passer. Quelque chose va changer. Mais le deuxième but barcelonais rappelle que la chance n’existe pas. Ce soir le génie est argentin et les dieux sont blaugranas. A mesure que Messi se fait plus grand, Ronaldo, lui, se fait plus petit. Finalement ce ne sera que 3-1. L’honneur madrilène sauve les meubles mais le bilan est lourd. En 2011, le Real n’a battu le Real qu’une seule fois en sept matchs.

Bientôt les vacances

A peine le temps de s’asseoir en salle de presse que Pep déboule, la mine sérieuse. Pep est pressé alors il coupe la parole. Dès ce soir son équipe s’envole pour le Japon et la coupe Intercontinentale. Alors en conf on joue vite et dans les pieds. Le premier quart d’heure catastrophique ? « C’est impossible de venir à Bernabeu et de ne pas être pressé. Nous avons perdu des ballons c’est normal » . La défense à 4 ? « On avait d’abord pensé jouer à trois en défense assez rapidement grâce à Alves qui nous donne pas mal d’options différentes. Mais après le 1-0 j’ai préféré privilégier la stabilité en défense. » Victor Valdés a touché le fond pendant quelques minutes. Pour Pep, c’est un héros: « Dans le vestiaire j’ai félicité Victor d’avoir continué à jouer court au lieu de balancer devant comme n’importe quel gardien en difficulté l’aurait fait. Lui il a continué à jouer dans les pieds. Il faut une grande force mentale pour faire ça » .

Mourinho lui en veut « à la chance » et un peu à Ronaldo: «  Ils égalisent alors que nous avons une balle de 2-0 que normalement, ce formidable joueur qu’est Cristiano, aurait dû marquer. » Mais pourquoi Mourinho et pas Karanka ? L’adjoint du chef avait été au turbin avant le match. Alors pourquoi le chef se ravise-t-il et décide d’aller affronter lui-même les journalistes ? « Je suis venu parce que mon équipe a perdu, ça m’étonnerait que ça te plaise qu’un de mes adjoints vienne alors que l’équipe vient de perdre. Quand ça gagne, pas besoin de représenter le club. Si ça perd par contre, il est impossible que je ne parle pas. » Le Special One assume sa défaite mais en zone mixte à part un Benzema très pressé, un Ramos au fond du trou et un Casillas très agacé, pas grand chose. Les joueurs du Barça sont déjà dans l’avion quand les 200 journalistes présents tentent d’attraper quelques déclarations. Ce ne sera pas mieux qu’un triste: « Il faut féliciter notre rival. C’est une grande équipe » . San Iker n’a sauvé personne ce soir. N’est pas Dieu qui veut.

Par Thibaud Leplat, à Santiago-Bernabeu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon allez je lance la polémique: le Real sera champion de la Liga en perdant les deux Clasicos... Oui, inédit.
Ragondinho Niveau : CFA
Peut etre Maikinho ! Y'a rien de belliqueux dans ta déclaration...
Malheureusement, je ne suis pas loin de penser comme toi. J'y croyais pas. Mais Barcelone a gagné le Real et il n'y a rien à dire.

Par contre, je ne vois pas Barcelone garder cette constance dans la concentration, l'envie de produire les efforts qu'il faut. Ca fait trois ans que ça dure cette course où tout faux pas est interdit (les championats se jouent à plus de 90 points!!!!!!!!)

Madrid a plus de puissance, plus de banc et surtout un bien meilleur calandrier. Ils vont quand même faire deux matches de moins à l'extérieur que Barcelone.

Si Barcelone reste champion, ce sera vraiment la plus grandes des équipes.
Le Clasico est un match où à la fin c'est le Barça qui gagne.

Toujours.
" En 2011, le Real n’a battu le Real qu’une seule fois en sept matchs. "

????
pazzzo_bianconero Niveau : District
iNIESTA ne mérite pas le ballon d'or, il mérite un titre encore plus prestigieux putain de magicien!!
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
La coupe du Roi Mac', c'était en prolongation, cependant c’est considéré comme une victoire...
Ba imaginez le Barca gagner tous les clasicos mais perdre le championnat quand meme, ca aurait servi à quoi tout ca?
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
@Olvier: que le Real a plus de banc que le Barça, ce n'est vraiment plus d'actualité.
@Buakaw

Pas à grand chose, t'as raison, mais dans la tête des fans je t'assure que ça a son importance. Perdre le titre en perdant les deux classico, c'est l'humiliation suprême, perdre le titre en gagnant les deux clasico, on peut dire que l'honneur est sauf et que le titre n'a pas exactement la même saveur pour les vainqueurs.
Je valide. Ca semble plausible. A condition de gérer l'après -défaite d'hier...
gastongaudio Niveau : Loisir
jamais bon de marquer trop vite, ce cadeau empoisonné de Valdes a, je pense, deconcentré les joueurs du Real qui ont du se voir trop beaux trop vite. Il en reste que le Barca a su imposer sa marque sur ce match, il n'y a qu' à observer leurs relances hallucinantes de dextérité en triangle aux abords de leurs 18 metres face au pressing intense des Merengues, un régal. quel plaisir, enfin, de voir des poignées de mains plutôt que des empoignades entre les deux bancs de touches.
un match sain sans grosse erreur d'arbitrage ni de geste deplorable. Pepe n'a pas fait le boucher, busquet n'a pas pleurer. c'etait super à voir meme si au final les culé nous l'on encore fait. et content de savoir que c'est surtout du à un peu de chance plus CR7. pffffffff HALLA MADRID
Bon allez, personne a pris la peine de répondre à macdermot donc je vais le faire

"Le Real n'a battu le real qu'une fois en 7 rencontres"

C'est une manière de dire que le premier adversaire du Real, c'est lui-même (éviter les rouges, éviter de se décourager trop vite au premier goal encaissé, ce genre de choses ...)
"panem et circenses" disaient les romains. Rien n'a changé en 2000 ans. Sauf qu'en Espagne, y a même plus de pain.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Trop facile pour Iniesta