1. //
  2. // 35e journée
  3. // FC Barcelone/Real Madrid (1-2)

On était au Camp Nou pour le Clasico

Paraît que le Clasico, c’est plus que du football. Paraît que ce duel entre les deux géants efface toute l’actualité. Le mieux, c'était encore de vérifier sur place.

Modififié
Un Clasico, si peu important soit-il, dure plus de 90 minutes. C’est la rencontre de l’année, le choc des chocs. Bref, de Madrid à Barcelone en passant par Séville et Bilbao, l’Espagne vit au rythme de ce duel toute une semaine durant. Un duel, justement, qui dépasse les si petites frontières de ce sport universel. Pour vérifier ces dires, rien de mieux que de se rendre à Barcelona, capitale de la Catalogne, et non deuxième ville ibérique comme certains peuvent encore en douter. Dans la cité de Gaudi, le FCB est roi: des drapeaux ornent tous les balcons, les minots se la jouent Messi ou Iniesta... Alors quand ce Clasico décide de qui du Barça ou du Real sera champion, ce sont toutes les générations qui se vêtissent de Blaugrana. Bienvenue dans l’ambiance d’un jour de Clasico.

Du sport pendant 90 minutes

Alors ce samedi matin – entendons-bien 11 heures de l’autre côté des Pyrénées – la Catalogne n’a d’yeux que pour son onze azulgrana. Bien entendu, tous les quotidiens, sportifs, régionaux et nationaux en font leur Une. Moins courant, toute la journée défilent sur la télé catalane des teasers du match. Pour avoir du cliché, du vrai, rien de mieux que les Ramblas. Des touristes, beaucoup, et des maillots floqués Qatar Foundation, tout autant. Mais pour avoir de l’authentique, autant faire un tour dans les quartiers pittoresques. Aux terrasses des bars, bon signe, on parle catalan. « Un Clasico, ça représente plus que du sport: c’est l’affrontement entre la capitale et la province, l’argent contre les valeurs » . Mouais, le discours n’est pas forcément convaincant, mais ce qui va suivre l’est: « Pendant 90 minutes, c’est onze mecs contre onze » . Sergio rassure son monde, le Camp Nou n’est pas un lieu de culte mais bien un stade.

Les abords du stade grouillent de partout. Des milliers de petites fourmis s’amassent autour du stade, les bus s’entassent sur les parkings. Et comme, puisqu’il fait beau, les terrasses sont bondées, la San Miguel coule à flots. Tout ce beau monde est prêt à entrer dans le plus grand stade d’Europe, de Catalogne (et d’Espagne, un peu). Loin d’être un mythe, le Camp Nou impressionne par sa taille et, pour une fois, par son ambiance. Alors que les joueurs s’apprêtent à entrer sur la pelouse, le Més que un club se voit remplacé littéralement par un grandiose « On est et on sera » couleur catalane. De là à y déceler un signe de perte de leur Liga, il n’y a qu’un pas.

99 252 âmes muettes

Pour faire court, l’ambiance au Camp Nou s’est juxtaposée à la physionomie du match. Parties tambour battant, les ardeurs des socios se sont rapidement vues refroidies par le but casquette de Khedira. Pour preuve, tout ce petit monde (99 252 spectateurs, tout de même) ne s’est pas rappelé de cette fameuse 22ème minute dédiée à Eric Abidal. A cette minute même, ce sont d’ailleurs des cordes d’eau qui se déversent sur le Camp Nou. De là y voir un autre signe… Quoi qu’il en soit, la pluie et le score restent en travers des gorges blaugrana. La liesse ne durera que deux petites minutes. Le temps pour Cristiano Ronaldo de redonner l’avantage à son Real après l’égalisation d’Alexis. Le stade se vide, perd de son âme. Jusqu’à ce coup de sifflet final synonyme, quasiment, de Liga pour le Real. Et cette ovation du Camp Nou à ses champions, mais également aux nouveaux. Classe.



Par Robin Delorme, au Camp Nou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nicococo67 Niveau : CFA2
C'est quand même un peu nul la liga, enfin ça en a l'air en tout cas. Une saison ou on connait le vainqueur à 1 chance sur deux, et quand arrive le clasico, le sommet de la saison, d'un coup un des deux favoris te cale quasiment une équipe B. Ben bravo, la Bundes c'est vraiment la classe à côté, pareil pour la PL, et même en France au moins y'a des surprises.
tumblingdice Niveau : Loisir
pfff
Hier, c'était au stade Monumental de Buenos Aires qu'il fallait être!
Chrismackers Niveau : District
La seule chose intéressante dans ce clasico, était de savoir si le Réal allait enfin gagné.
waynerooney Niveau : CFA
A rajouter que les supp du Real sont restés bien 30min après la fin du match dans les gradins pour fêter le titre quasi acquis :) Belle image, ou alors c'était les consignes pour éviter de se faire tabasser à la sortie ^^
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
L'année prochaine tirez à pile ou face pour le titre... quel championnat en carton cette Liga ça frise le ridicule, deux équipes extraordinnaires qui jouent avec des - de 15 ans... aucun suspense rien.
Quel autre championnat en Europe se joue ainsi? Aucun, ou alors faut aller en Hongrie ou République Tchèque... et encore !
Enrike8919 Niveau : DHR
Le truc c'est que lorsqu'on regarde les coupes d'Europe on se rend vite comptes que les autres équipes espagnoles sont loin d'être dégueu. Alors faut quand même trouver autre chose pour le "championnat en carton" qui cette année fini par dominer l'Europe. On est quand même loin de ce que propose l’Écosse par exemple.
patolardons Niveau : Loisir
En fait, je pense que dans n'importe quel championnat (même l'anglais), le Real et le Barça auraient une telle avance. Les Espagnols ont juste la chance d'avoir 2 des meilleurs équipes de tous les temps dans le leur.
Donc, entre un mano a mano entre le Real et Barça ou entre Montpellier et Paris, mon choix est vite fait...
Léocus Pocus Niveau : Loisir
La Liga un championnat en carton ? D'accord le Real & le Barça tue le suspens en championnat en mettant 30 points d'avance au 3ème... Mais suffit de regarder les compétitions européennes pour voir que c'est peut être d'une part que ces deux équipes sont vraiment au dessus du lot, mais qu'en placant 3 équipes en demie finale de l'Europa League (et 2 équipes en demie finale de LDC), y'a quand même du niveau en Espagne. Ou du moins ils jouent les coupes européennes à fond.
Le_Touriste Niveau : DHR
Moi ce qui m'éclate c'est tous ces gens qui râlent " baaaaah la liga est nul " mais on oublie vite qu'il y a 3 club espagnols en demi Europa league . Que ces clubs " sous classes " ont éliminé Des concurrents plutôt important . Que ce sont les même qui se touche quand en Europa league ou en LDC ces clubs font des gros matchs et à l arrivée du classico disent " Pfff la liga c'est 2 club et que des plots " . C'est pas parce que tu as deux monstres que les autres sont des quiches .
l'expertise du docteur fuentes dépasse les frontières de la catalogne et de madrid.

Sinon, comme on s'y attendait. Une ville qui respire blaugrana, mais des supps en carton.
Ce qu'il faut savoir c'est que le Real ou le Barça c'est top sur le terrain ( ce sont pas des pauvres financièrement pour acheter des joueurs )
mais que ce soit au Bernabeu ou Nou Camp la c'est une ambiance de pauvres , de gens aisés , de spectateurs et non supporters ( ils sont minoritaires )
Faut avouer aussi qu'avec le prix des places qui ne sont pas destinés a un public populaire si on est boulanger ou jardinier .. mieut vaut etre supporter du Rayo ou Atleti a Madrid ou Espanyol a Barcelona !
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Messi n'y était pas