1. //
  2. // Coupe d'Allemagne
  3. // Viktoria Köln/Union Berlin

On était à Viktoria Köln – Union Berlin

Ce week-end à Cologne, il y avait deux manières de s'éclater : soit de manière virtuelle, en se rendant au Gamescom (grand salon international du jeu vidéo), soit de manière réelle, en allant voir Viktoria Köln contre Union Berlin en marge du 1er tour de la DFB-Pokal.

Modififié
Viktoria Köln contre Union Berlin, match du 1er tour de Coupe entre un pensionnaire de quatrième division contre le club cher aux hipsters d'Allemagne et de Navarre. Une rencontre a priori facile pour le club de 2. Bundesliga. Néanmoins, les vrais, ceux qui ont parcouru les 600 kilomètres séparant la capitale de « Kölle » savent à quoi s'attendre. « Même si l'adversaire semble au premier abord plus faible, il faut qu'on fasse attention » , prévient Marcel, supporter de l'Union. « La Coupe, ce n'est vraiment pas notre truc. L'an dernier, on s'était déjà fait éliminer au 1er tour par Heidenheim, tout juste promu en 2e division. Et les années d'avant, on a galéré au même stade contre des équipes de 3e et 4e divisions » . S'il faut avoir un minimum de respect pour l'adversaire, on ne se gêne tout de même pas pour lui envoyer une pique. En effet, le Viktoria Köln n'est clairement pas le club le plus populaire de Cologne. Son histoire, faite de faillites et de fusions, n'a pas vraiment aidé le club à se forger une solide identité. Au sein des structures amateurs de la ville, c'est plutôt le Fortuna Köln qui a la cote. Depuis sa refonte en 2010, le Viktoria est observé de loin. Surtout que, malgré les bons résultats (3e de la Regionalliga West l'an dernier), la méthode est critiquée. « Au Viktoria, il y a un mécène qui s'appelle Franz-Josef Wernze. Il avait essayé de s'implanter au 1.FC Cologne il y a quelques années » , raconte Sebastian, fan du FC et pote de Marcel. « Ça n'a pas vraiment fonctionné, alors il a décidé de bouger au Viktoria. Rien que pour ça, on peut dire qu'il n'est pas vraiment fan du 1.FC Cologne. Tu ne changes pas d'équipe du jour au lendemain comme ça. Du coup, ici à Cologne, on sourit quand on évoque le nom du Viktoria » , conclut celui qui espère une victoire de l'Union aujourd'hui.

De la bière...sans alcool


Pour se rendre au stade, qui se trouve dans l'est de Cologne, il faut arpenter les chemins sinueux d'une petite forêt qui a grandi là, à l'ombre de l'autoroute et des immeubles. Après une dizaine de minutes de marche, le petit stade de 6000 places surgit des arbres. Deux tribunes s'y font face. Une assise. L'autre debout. Et c'est tout. Tout autour, la forêt mange l'espace. Nombreux, les supporters de l'Union Berlin remplissent à ras-bord leur parcage dans la tribune debout. Ils donnent bien évidemment de la voix et se font bien plus entendre que les supporters colonais. Et pour cause, malgré la grande bannière déployée devant leur tribune, ces derniers ne sont pas bien nombreux et pas vraiment bruyants. Peu importe, les joueurs du Viktoria Köln pourront tout de même compter sur le soutien d'une grande partie du public venue au stade un peu par hasard mais qui semble soutenir dès les premières minutes les locaux. Le match est engagé, le Viktoria n'a pas peur et donne tout ce qu'il a. En face, l'Union est fébrile.


Du coup, ce sont les Colonais qui se créent les plus belles occasions, mais ça reste très maladroit devant le but. Au fil des minutes, l'intensité retombe, et les gens commencent à faire la queue devant la petite buvette de leur tribune. Et là, surprise : la bière est sans alcool. La clientèle est consternée. « Tout ça, c'est à cause des Berlinois : ils ne savent pas boire » , gueule un type à l'accent colonais mais qui supporte l'Union. « L'an dernier, le Hertha est venu, et c'était n'importe quoi » . La bière ne passe pas ; elle passe encore moins après l'ouverture du score d'un Union Berlin vraiment pas fameux, à quatre minutes de la mi-temps. Le fameux but « à l'expérience » , celui qui fait mal. Un coup de boutoir qui assomme un Viktoria pourtant volontaire. Heureux, les supporters de l'Union Berlin font comme chez eux, et font craquer des fumis. Le Viktoria, lui, est légèrement déboussolé. Preuves en sont les premières minutes des Colonais au retour des vestiaires, qui font strictement n'importe quoi et finissent par se voir sanctionner d'un penalty à la 47e pour une faute sur l'Américain Bobby Wood. Le capitaine Damir Kreilach s'élance, prend parfaitement le gardien Nico Pellatz à contre-pied...sauf qu'il loupe le cadre. Pour la plus grande joie du Sportpark Höhenberg, qui se met de nouveau à y croire.

Un joli retournement de situation


Galvanisé par ce coup du sort, le Viktoria Köln reprend sa marche en avant. Ça joue au ballon, ça avance en combinant, ça trouve des joueurs dans l'espace, bref, ça déroule. Mais devant, c'est toujours aussi maladroit. Le stade s'arrache les cheveux quand sur une contre-attaque, Jules Reimerink prend son vis-à vis de vitesse, dribble le gardien de l'Union mais bugue au moment de lâcher son ballon. Néanmoins, l'envie est revenue. Les supporters du Viktoria poussent de plus en plus fort, et finalement, ils sont récompensés à la 68e minute. Reimerink frappe sur le poteau et Mike Wunderlich est là pour reprendre derrière. Eins-Eins. Union est dépassé, n'arrive plus à tenir le ballon. Alors le Viktoria en profite et double la mise six minutes plus tard, par Reimerink. Le stade n'a beau contenir que 4540 personnes, c'est la folie. Les fonds de bières et les sodas volent gentiment dans les tribunes. Union tente de recoller, mais rien n'y fait: le Viktoria Köln s'impose. Et quelque part, c'est tant mieux comme ça. Car comme disait le poète romain Catulle, « Amat victoria curam » . La victoire aime l'effort.



Par Ali Farhat et Sophie Serbini, à Cologne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
J'aime So Foot pour ça aussi: les coups de projecteurs que vous faites de temps à autres sur des championnats, des villes ou des matchs plus confidentiels.

Mais là, Ali, Sophie, avouez que ce reportage c'était une grossière excuse pour passer la soirée à boire des Kölsch à Heumarkt et les mettre sur la note de frais de So Foot.

Je ne vous blâme pas cela dit.
À Köln les meilleurs kebabs d'Allemagne ! Par contre pour la bière, faudra repasser...
Encore un excellent article du duo de la BuLi. Le Foot qui sent la bière, l'animal les tacles et la mauvaise fois.

Petit oscar pour Ali qui arrive à motiver une go à un Viktoria Köln – Union Berlin le week end.

@Sophie tu diras à Violette que c'est pas si mal!
@Du Racing et des Ailes
Bonne vanne! On prend! Par contre, on te blâmera si tu passes par Cologne sans prévenir!

@DoubleL
Et bien figure-toi que c'est Sophie qui a eu l'idée!

Journée bonne!
@lindo
Ah ouais? Mieux qu'à Berlin?
Par contre, manger turc à Köln-Mülheim, c'est la folie!
Ok à Berlin, il y a un paquet de très très bons à Wedding et Kreuzberg mais celui que j'ai mangé à Köln était inégalable.
Je te file 3 adresses :

Züplicher Döner
Zülpicher Str. 3
50674 Köln

Oruç Kebap
Kyffhäuserstr. 32,
50674 Köln

Kebapland Holzkohlegrill
Venloer Str. 385
50825 Köln
+3
Et vive la Keupstraße aussi ;-)
Danke schön!
A Berlin, je conseille Tadim, à Kottbusser Tor.
Haha lire un article random sur la BuLi et découvrir des bonnes adresses Döner à Berlin et Köln....continuez comme ça les gars, moi j'adore !
À Berlin, toujours l'original :

"Hasir Kreuzberg Restaurant"
10, Adalbertstrasse
U Kottbusser Tor
La même que DarkPass, merci les gars !
Très bon Döner a Leopoldplatz sur Wedding également je conseille
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions