1. //
  2. //
  3. // Tractor Tabriz
  4. //

On était à un match du Tractor Tabriz, en Iran

Au Nord-Ouest de l'Iran, coincé dans les montagnes désertiques de l'Azerbaïdjan oriental, le Tractor Tabriz n'a pas l'habitude d'attirer l'attention. Pas même la curiosité d'un vagabond assoiffé. Pourtant, la saison passée, il a fait marrer toute la planète. La raison ? Ses presque 100 000 supporters réunis dans son antre ont fêté six minutes durant un titre de… dauphin. Trois mois plus tard, le Tractor retrouve son antre et essaye tant bien que mal de s'en remettre.

Modififié
Pris dans un épais nuage de poussière, un long convoi de voitures et de mobylettes bloque la petite route étroite qui mène au stade Yadegar-e Emam. Creusé entre deux collines désertiques, en périphérie de la ville, le stade du Tractor Tabriz accueille le Rah Ahan. L'affiche est peu excitante. Seuls 10 000 fans se sont déplacés sur les 71 000 places disponibles. Une faible affluence généralisée. Thé dans la main droite et graines de tournesol dans la gauche, Ashkan scrute les milliers de places libres et balance : « C'est comme à chaque début de championnat. Personne ne vient parce qu'il fait trop chaud et les matchs n'ont pas de rythme. Tu sais, les joueurs iraniens, ils courent soixante minutes, après ils marchent. Alors t'imagines sous 45°C ? » L'immense drapeau de l'Iran, non loin du stade, ne bande pas et indique une absence totale de vent. Le match se jouera sous 40°C, selon le smartphone d'Ashkan.

Sièges arrachés et frustration


Faux champion la saison passée, le Tractor Tabriz a entamé sa saison sur un petit rythme avec un nul et une victoire. La folle dernière journée du championnat iranien, en mai dernier, est encore dans toutes les têtes. À l'annonce des joueurs, le speaker qui avait menti en prétendant le club champion, est copieusement hué. Des « enculé de menteur » déferlent des travées du stade à chaque nom de joueur cité. Stigmates du fameux finish du dernier championnat local, des centaines de sièges ont été arrachés ou totalement dézingués. « Pour protester contre nos dégradations, la direction a aussi fait retirer des milliers de sièges. C'est le monde à l'envers. Ils nous font croire qu'on est champions et après ils sanctionnent notre comportement  » , déplore Amir, clope au bec, et cape rouge sur le dos.


Retour en arrière : ce 15 mai 2015, le Yadegar-e Emam est plein à craquer. Il suffit d'une victoire pour que le Tractor soit sacré champion. Les médias parlent de 85 000 supporters venus de tout l'Azerbaïdjan oriental. «  On était 100 000 ! » , s'exclame Ashkan qui fait passer le fameux décalage police/manifestants pour une vérité internationale. Cette inoubliable journée, personne n'est près de l'oublier. « On venait de se faire égaliser en toute fin de match, mais les journalistes, le staff et le speaker annonçaient en parallèle le nul du Sepahan FC. Ils faisaient tous "2-2" avec les doigts. Nous, on ne pouvait pas savoir le score exact, bizarrement le réseau s'est barré, tout comme le président du club, dix minutes avant le coup de sifflet final » , se souvient Amir. En réalité, le dauphin, Sepahan, gagne son match 2-0 et passe devant le Tractor au buzzer. « Certains ont passé l'éponge, on espère que les tribunes se rempliront cette saison. »

Vaillants tracteurs


Bruyant retour au présent. Les quelques ultras revenus de leurs vacances à Téhéran ou de Turquie accompagnent de chants et de clapping un tambour. Dans le coin ultra, on scande les louanges du Tractor, meilleur club d'Azerbaïdjan. Des chants nationalistes pas toujours appréciés par les autorités iraniennes. Le coup d'envoi est sifflé vers 19h et le match commence doucement sous l'égide des portraits du père de la révolution islamique, l'ayatollah Khomeiny, et l'actuel président Hassan Rohani. Comme dans chaque championnat exotique, le Tractor possède son lot de Brésiliens égarés. Au milieu, le costaud Augusto, fraîchement débarqué de l'Internacional, fait bonne figure. « On n'a pas de black ici, et encore moins dans le Nord de l'Iran. Les Iraniens ne sont pas racistes, mais juste très surpris quand ils voient un noir. Ici, si tu connais un Iranien noir, d'ici qu'il parle correctement l'anglais, tu le fais vite passer pour un copain américain qui vient te rendre visite. Un plus pour draguer des filles » , se marre Ashkan.

Leur recrue leur donne en tout cas satisfaction. Ses deux grosses frappes des vingt premières minutes sont les seules occasions du match côté Tractor. La seconde amènera d'ailleurs l'ouverture du score à la 22e par Rafiei. Le premier but à domicile depuis son titre de champion en papier mâché. Au retour des vestiaires, les joueurs peinent à avancer malgré la nuit qui tombe. « Tu sais pourquoi on s'appelle le Tractor ? Parce que Tabriz avant était connue pour ses vaillants tracteurs. » Amir ne croit pas si bien dire. À quelques secondes du coup de sifflet final, son Tractor encaisse un but sur un mauvais renvoi de la défense. Un coup de poignard dans le temps additionnel qui remue quelque peu le couteau dans la plaie. « On n'a jamais été champion d'Iran, et je pense qu'on ne le sera jamais » , souffle Ashkan. En même temps, un tracteur ne saurait soulever une coupe.

Par Kévin Miller à Tabriz.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

herberpolak Niveau : Loisir
Quel bordel à Ispahan le soir du titre, la foule en transe, concert de klaxons,embouteillage monstre, à plusieurs sur les motos devant les flics impassibles alors que d'autres tentent des cabros avec des 125 cc...En Iran ils aiment le foot.
Je confirme Herberpolak ! Grosse ambiance après la victoire du Sepahan Ispahan !
Ouep ces dernieres annees Sepahan domine le championnat avec un Tractor souvent second.

J'espere le retour des deux grands Esteghlal et Persepolis cette annee. Ca manque!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah Sepahan... Ils avaient fait un bon troll l'an dernier, en espérant les voir récidiver cette année !

Ras la Goule Niveau : District
Pour ma curiosité personnelle, est-ce que quelqu'un qui suit le championnat iranien pourrait m'en dire un peu plus sur son niveau?

Les clubs s'en sortent comment en Ligue des Champions asiatique? Apparemment la grande majorité des joueurs de l'équipe nationale sont issu du cru local donc j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le niveau réel du championnat (surtout quand on voit comment l'Iran a emmerdé Argentins et Nigérians lors de la dernière coupe du monde...)
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Régis Brouhahard