1. // Foot à 5
  2. // Tournoi ConviFive

On était à Tignes pour la finale du ConviFive

Ce vendredi à Tignes, l'association Convi'Foot organisait la finale du ConviFive, championnat national impliquant des dizaines d'équipes de foot à cinq venues des quatre coins de la France. On a vu des montagnes, du beau foot, des sponsors, des Bretons, Johnny Wilkinson et un mec qui s'appelait Kéké. Bref, on y était.

Modififié
« Tignes et le football, c'est toute une histoire. » Difficile de contredire Gérard Schubert, premier adjoint de la célèbre station savoyarde. Depuis 1998 et les premières aventures montagnardes de l'équipe de France, Tignes est inévitablement liée au petit monde du ballon rond une fois les pistes désertées et les télésièges fermés. Pas d'équipe de France cette année, ni même de foot pro, d'ailleurs. Cette année, c'est le foot à cinq qui s'est invité sur les terrains synthétiques de la ville. Ce vendredi 19 juillet, l'association Convi'Foot, regroupant des dizaines de complexes sur tout le pays, organisait la finale de son challenge national de foot à cinq. Vingt complexes se sont qualifiés pour la grand-messe estivale. Ils sont venus de Montpellier, Agen, Angers, Saint-Étienne, Créteil, Salon de Provence, Grenoble, Pau, entres autres.

«  Oh putain, il y a Bastareaud ! »

8h30. La plupart des équipes sont déjà sur le terrain Fabien Galthié, sur les hauteurs de Tignes-Val Claret. L'échauffement est bon enfant : on déconne, on joue à la baballe, on se raconte la soirée de la veille, pendant que la sono fait péter les watts. Seuls dans un coin, les Bordelais du complexe Futbol Futbol ne sont pas venus pour enfiler des perles : coach, rigueur, matos de pro. 9H15, les premiers matchs sont lancés, avec un peu de retard. Bah ouais, on a oublié de tracer les lignes. Système D : une petite bombe de tagueur, une table pour tracer bien droit, et en voiture Simone. Au bord du terrain, certains s'époumonent : « Allez Bordeaux, allez Kéké ! » Les clichés ont la vie dure : il y a bien un Kéké sur chaque terrain de street foot. Quelques secondes à peine suffisent pour voir que le Kéké en question a quand même un peu de ballon, il faut bien l'avouer. 9H40, léger flottement parmi les joueurs et le public. Une trentaine de beaux bébés de 100 kilos passent à quelques mètres de là. On ne sait pas encore pourquoi certains se précipitent vers eux. Tiens, apparemment le RC Toulon a décidé de préparer la prochaine saison de top 14 à Tignes. « Oh putain, il y a Bastareaud ! » « Tu crois que c'est lui ? » Oui, c'est lui. Pendant ce temps, sur le terrain n°2, on taquine gentiment l'arbitre ( « Pédagogiiiiiie, M'sieur l'arbitre ! Deux minutes pour ça, sérieux ? » ), pendant que d'autres chambrent un coéquipier ( « Plus il est bourré, plus il est bon, lui. On devrait le sortir tous les soirs !  » ).



« Les autres ne savent peut-être pas qu'on est nuls »

Les matchs s'enchaînent et forcément, il y a des écarts de niveau. Alors que Bordeaux, le grandissime favori, enchaîne les roustes, d'autres ont plus de mal. Manu est venu de Béziers pour caresser le ballon avec son équipe, tous cousins. «  On doit être le petit Poucet de la compète, on est venus pour le plaisir de jouer et d'être entre nous. Notre meilleur joueur n'est pas là, en plus. Mais pourquoi pas créer la surprise ? Les autres ne savent peut-être pas qu'on est nuls ! » , explique le dernier rempart du Temple du Foot Béziers. Bon, après deux matchs, les Biterrois présentent un bilan de deux buts marqués pour dix encaissés... Juste à côté, l'ambiance monte d'un cran. Montpellier est en train d'accrocher le grand Bordeaux. Les Héraultais peuvent compter sur une belle colonie de supporters, venus en famille depuis une semaine. Malgré les encouragements, ils s'inclineront finalement 5-2. Côté supporters, on invoque l'altitude. Puis on rigole.

Zumba, drops et Dark Dog

À midi, la sono invite tout le monde à une démonstration de zumba proposée par deux professionnelles. Musique techno, bronzage parfait, lunettes de soleil et survêt' fluo : pas de doute, on fait bien du fitness. Au même moment, Wilkinson enchaîne les drops 50 mètres plus loin. Mais son compatriote Nick, lunettes de soleil et chevelure aussi blonde que Diego Lugano préfère surveiller sa femme. Il habite ici depuis 20 ans et est marié avec l'une des deux miss zumba : « C'est bien pour mon fils de voir un peu de foot de haut niveau. Techniquement, c'est parfois impressionnant. » Alors que les premiers nuages apparaissent et font agréablement chuter le mercure à 15°C, les sponsors en remettent une couche. L'énorme tente jaune de Dark Dog abrite un nombre illimité de caisses de canettes distribuées gracieusement aux footeux. Les deux pauvres hôtesses attendent désespérément leur pause et demandent fébrilement quand tout ça se finira. Finale programmée à 20 heures, mesdemoiselles.



Armor Soccer, losers sympathiques

Côté sportif, les choses sérieuses commencent enfin vers 17 heures. Dans sa cage, « Titou » , gardien du FootFive47 d'Agen, envoie du lourd, mais son équipe se fait sortir en quarts. Un match qu'elle finira à... trois contre cinq, suite à deux cartons jaunes reçus en même temps. La tension monte sur le terrain. « Tu pourris le match, tu vaux rien ! Remet-toi un peu en question, l'arbitre ! Depuis ce matin il n'y a que des problèmes sur ton terrain ! » , enrage le capitaine des perdants. La seule micro-fausse note d'une journée plus Woodstock que terrain de DH. À l'approche des demi-finales, les cinq membres de l'Armor Soccer s'approche du terrain une bière dans chaque main, en spectateurs. « Le niveau est trop élevé pour nous. À Saint-Brieuc on se balade, ici c'est différent. On est partis jeudi à 1h du mat', on a fait 13 heures de route pour venir ici et perdre nos cinq matchs. On n'a pas beaucoup de suivi comparé à d'autres équipes. Les règles sont un peu différentes aussi » , explique Franz. « Officiellement, on repart demain matin, mais ça, ça dépend de la soirée de ce soir ! On est bretons quand même, on a une réputation à tenir ! » , ajoute Antoine.



Le Five de Créteil, au bout du suspense

La finale arrive enfin. Les éliminés se massent autour du terrain n°1. Le Five de Créteil vient de sortir le LaOla 64 de Bayonne, les tenants du titre. Mais pas une seule canette ne sera misée sur une victoire des Franciliens, qui défient Bordeaux, vainqueur en demie du Soccer64 de Pau. Juste avant d'entrer sur le terrain, Aldo le Bordelais est serein : « On est confiants, on sort d'un très bon tournoi international à Rome qu'on a gagné, mais bon ça reste du foot, hein... » Très vite pénalisé par les fautes (trois conduisent à un pénalty pour l'adversaire, qu'il doit tirer sans élan) et un carton jaune précoce (deux minutes d'exclusion), le favori se fait clairement bousculer et est à deux doigts de sombrer. Mais la rapidité et la technique assez folle de « Kéké » les maintiennent à flot. Le bonhomme, futur Ballon d'or de la « saison régulière » , claque deux buts et une passe décisive et arrache une prolongation (3-3). Un ultime but de Créteil les crucifiera finalement, à la grande surprise de tout le monde. « Et voilàààà, 700 kilomètres et on gagne ! On ne vient pas pour rien ! Ici c'est Paris ! » , gueule Raphaël en « envahissant » le terrain, lui le supporter n°1 qui s'époumone depuis des heures derrière la rambarde et affirme « leur envoyer de la force mentale » . Une déception bien compréhensible s'affiche sur les visages des Bordelais, qui disparaîtra bien vite au Coffee Bar, autour de quelques mojitos et pintes de bière. Certains finiront en boîte, d'autres seront sages et reprendront la route tôt le lendemain, laissant au rugby le monopole de la ville.

Par Benjamin Jeanjean
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nazario31 Niveau : DHR
Bon article. Le foot comme je l'aime: du jeu, une bonne journée et soirée arsouille entre potes le soir!!
il y a 34 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44