1. //
  2. // J1
  3. // ESSG-GF38 (0-3)

On était à Saint-Gratien pour ESSG-GF38

Pendant que Neymar prenait ses marques au Royal Monceau en plein Paris, le stade Michel-Hidalgo de Saint-Gratien lançait le démarrage de la saison 2017-2018 du championnat de National 1. On y était.

Modififié
Le mois d’août sur Paris, c’est le calme au milieu de la tempête. Les locaux partent pour la plupart en vacances, le trafic routier intramuros s’allège, les marcels et les jupes sont de sortie. Pour ceux qui souhaitent passer un court séjour dans la capitale, c’est presque l’idéal. Presque, car qui dit moins de monde dit aussi moins de passage dans les transports en commun. En conséquence, la RATP profite de cette période pour rénover son outil de travail. Le RER C ne coupe pas à la règle. Fermée entre les stations Auterlitz et Javel, la ligne offre cependant un accès à la gare de Saint-Gratien. Passé les pavillons, troquets ou autres débits de tabac, une marche sur le boulevard de l’Entente débouche au stade Michel-Hidalgo, 8000 places assises avec la fameuse piste d’athlétisme tout autour de la pelouse. La rencontre oppose deux promus au nouveau championnat initié par la FFF : l’Entente Sannois Saint-Gratien, dont l’objectif sera avant tout le maintien, et le Grenoble Foot 38, qui peut aspirer à des ambitions un peu plus à la hausse.

Red Star, pluie fine et sandwich


Mais à Grenoble, on commence à comprendre que rien n’est acquis à l'avance. Après cinq saisons passées en CFA, le club et ses supporters sont motivés par ce nouveau challenge. « On est venu en cortège avec deux gros vans et une voiture cinq places, explique Marc, membre de la quarantaine de supporters grenoblois présente dans le parcage visiteurs. Ça nous a fait partir à 8 heures du matin, puis on est arrivé dans l’après-midi. Sur les coups de 17 heures, on est allé se boire un verre avec les mecs du Red Star, juste en face de Bauer. En dix ans d’amitié, c’est la première saison que nous démarrons dans le même championnat. » En tribunes, les ultras des Red Kaos sortent les bâches et les mâts de circonstance, avant de déballer sa panoplie de chants. Une cohésion vite transformée en euphorie générale grâce au premier but de la partie signé Nicolas Belvito (5e), suivi de près par son capitaine Julien Delétraz (10e). Sous la bruine, l’ESSG se rend compte que l’adversaire du soir est bien plus complet et souhaite démarrer la saison de la meilleure des façons. La pause permet à tout le monde de faire un tour sur les réseaux sociaux, puis de s’armer d’une bière et d’un sandwich. Les potes du Red Star sont accrochés par Pau, tout comme Dunkerque avec Marseille Consolat, tandis que Cholet mène à Créteil.


« Honnêtement, ce n’est pas du grand football, tempère Romain, membre des Red Kaos. Mais bon, tant qu’on fait le job et qu’on ramène la victoire, ça me va très bien. On nous entend bien depuis la tribune d’en face, non ? » Les Grenoblois mettent effectivement l’ambiance comme il se doit dans le Val d’Oise. Les locaux sont plus silencieux, en partie à cause du résultat. Pour autant, les ultras grenoblois ne sont pas les seuls présents autour du terrain. « On est venu parce qu’on savait que les ultras de Grenoble allaient venir, annonce le Fa, ancien de la tribune Boulogne devenu indépendant. J’ai un petit passé dans le milieu, donc j’aime bien me déplacer et voir ce que les autres sont capables de faire. Là, pour du National, ce n’est pas mal du tout. » L’occasion de pouvoir causer un peu de l’actualité fraîche avec l'homme au combo polo bleu lunettes de soleil noires. « L’arrivée de Neymar, ça me fait plaisir d’un côté, mais de l’autre, j’ai du mal à tolérer cette politique du club, poursuit le supporter parisien pendant que Florian David s’occupe de briser les reins de son marquage. La prise en compte des ultras a tendance à repartir dans le bon sens, mais certaines décisions du Collectif Ultra Paris ne me correspondent pas non plus. Si on souhaite se faire entendre, il faut parfois en payer le prix. En 2010 avant la réception de Saint-Etienne, le KOB avait fait un seating pour protester contre le plan Leproux. Les forces de l’ordre sont arrivées pour embarquer 240 personnes, j’ai pris une IDS (interdiction de stade, ndlr) de deux ans. » Si Neymar rend à la fois triste et heureux, l’ESSG ne trouve toujours aucun moyen de déstabiliser les Grenoblois.

« Demain, on se fait une soirée fournie en filles »


Dans une seconde période plus soporifique, c’est le speaker qui finit par réveiller tout le stade avec l’annonce d’un double remplacement côté local, sono réglée à fond. Olivier Guégan reste actif dans sa zone technique, et les supporters grenoblois se divertissent en chansons. « Pour l’instant, on compte se déplacer en groupe au minimum quatre fois, explique Romain. Contre Créteil, le Red Star, Marseille-Consolat et on voulait aussi aller à Furiani.  » Manque de pot, le SC Bastia a déposé le bilan et pour le moment, il n'est pas prévu que le club corse dispute le moindre match de National 1.


Un penalty obtenu dans les arrêts de jeu permettra à Edwin Maanane de plier l’affaire pour le GF38. 3-0, la saison démarre mal pour l’ESSG, beaucoup mieux pour Grenoble. Après quelques discussions sur la gifle donnée à Créteil par Cholet qui empêche Grenoble d’être leader, la plupart des visiteurs reprend la route pour rentrer directement en Isère. Seul un groupe de quatre étudiants s’est décidé à passer le week-end sur Paris. « On est debout depuis six heures du matin, on s’est mis la caisse à partir de 13 heures sur Saint-Gratien, mais y’a rien à faire ici, raconte l’un d’eux. Du coup, on a loué un pédalo pour passer le temps... Demain, on se fait une soirée où ce sera assez fournie en filles. Là aussi, on va jouer à l’extérieur ! » Comme quoi, Neymar ne monopolise pas toute l’attention.



Par Antoine Donnarieix, à Saint-Gratien
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

gatt38
Petite rectification, c'est le premier match de la saison 2017-2018 de N1, non 2016-2017.
Antoine Donnarieix Niveau : Loisir
Effectivement, les réflexes automatiques sont encore branchés sur la dernière saison. Merci pour ton aide ! Et forza !

AD
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Et pendant qu'on y est, c'est Florian David et pas Florent.
Sinon, plutôt sympas vos articles sur le national après celui du retour du Red Star à Bauer
2 réponses à ce commentaire.
Manutention
C'est Julien Deletraz et non Jean !
baltazar picsou Niveau : DHR
Donc, même dans un récap de match de National, on arrive à placer un mec lambda donnant son avis sur Neymar. Bien.
JulieGrubb
Bie­nven­­ue su­r le mei­ll­e­ur si­te de re­nco­ntr­es se­xe http://www.fl-y.com/3q3x
Ouh la la...l'ESSG...je me souviens, quand je devais avoir une dizaine d'années, j'ai assisté un match dans ce stade mais c'était Saint-Leu (D3 à l'époque) qui affrontait Metz (D1) en 32èmes de finale de Coupe de France. Ca m'a marqué car à l'époque les joueurs pros que je voyais sur Téléfoot et en images Panini, je les ai vus en ''vrai'' (je parle des joueurs de Metz bien sûr) : Jacques Songo'o (gardien), Philippe Gaillot, Anthony Baffoe, Cyril Serredszum (défenseurs), Jean-Philippe Séchet (milieu et unique buteur du match), Samba N'Diaye, David Zitelli et Philippe Chanlot (attaquants).

Depuis je suis retourné aux stades voir plusieurs matchs de l'ESSG et j'ai vraiment été dégoûté qu'ils ne soient pas montés en Ligue 2 en 2005. J'espérais vraiment qu'un autre club de l'Ile de France puisse tutoyer les sommets. Pour ceux qui ne connaissaient pas le contexte de l'époque, Valence 2ème à la fin de la saison n'est pas monté en Ligue 2 car les salaires des joueurs n'ont pas été versés et au lieu d'en faire profiter l'ESSG (4ème) ils ont préféré laissé Clermont, 1er relégable, en L2...L'ESSG n'a perçu que 500.000 euros de dédommagement en 2009 de la part de la FFF et ça a été la ''dégringolade'' jusqu'en CFA2...mais maintenant l'ESSG retrouve le National et ça c'est super!! Et dire que Dhorasso est arrivé à la présidence de ce club en juillet 2009 et s'est barré comme un malpropre 2 mois après car il trouvait qu'il n'y avait pas assez de pognon dans les caisses...à mon avis il y en avait beaucoup plus sur ses comptes en banque!!

Bref, habitant toujours la région, je vais essayer d'assister au plus grand nombre de matchs cette saison!!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le grand quiz