1. //
  2. // 10e journée
  3. // Saint-Étienne/Rennes (2-0)

On était à Saint-Étienne-Rennes dans le kop Nord

Depuis début septembre, Geoffroy-Guichard a reçu la livraison de son virage Charles-Paret, fort désormais de 10 085 places. L'occasion de voir lors de l'opposition entre les Verts et des Bretons sur une bonne dynamique si cette tribune était comme précisée sur la brochure : le plus grand kop de France.

Modififié
101 6
Des irréductibles ultras. À l'heure où la pression autour des supporters dits « à risque » s'accroît, où le Parc des Princes, le stade Bollaert ou le stade Vélodrome se meurent, les supporters des Verts cultivent leur singularité. Avec leur nouveau kop Nord et en attendant la livraison d'ici 2013 de son alter ego du Sud, Green Angels et Magic Fans comptent bien voir perdurer cette chaleur propre au Chaudron. Quitte à ce que ça ne plaise pas à la LFP. À une heure du coup d'envoi, devant l'entrée de la tribune Charles-Paret, un groupe de Stéphanois chante son envie de sodomiser la clique à Thiriez. D'ailleurs, une fois les escaliers menant à la nouvelle tribune gravis, il suffit de lever la tête pour apercevoir une banderole noire sur laquelle est inscrit en lettres blanches : « Pour des stades en vie, non aux matchs le vendredi  » . Le message est passé.

Sur le pré, les deux équipes débarquent quelques minutes plus tard pour l'échauffement. Les Magic Fans sont pour le moment tous assis, à chambrer gentiment Brandão qui envoie des bananes directement dans le bloc supérieur, à siffler Makoun l'ancien Lyonnais ou applaudir Fred Antonetti à l'annonce des deux équipes. L'esprit est tranquille, les blocs encore clairsemés, mais déjà ce kop fait saliver de par son architecture. Massif avec cette poutre de 175 t le surplombant, chaleureux de par sa disposition, avec une vue désormais impeccable sans les grillages et poteaux, il donnerait l'impression au premier péquin venu de se croire de l'autre côté de la Manche, au vu de la proximité avec le pré. Les concepteurs semblent avoir œuvré pour que la structure ne coupe pas le spectacle sportif de ses indissociables à-côtés.

This is England

Soudain, le kapo s'excite et la première (et unique) grecque de la partie se forme avant l'entrée des joueurs. Une bonne partie du kop tourne le dos au rectangle vert et se met à sauter au rythme de « Stéphanois, Stéphanois, hé, hé  » . Mais l'impression d'ensemble est nettement moins convaincante que celle proposée lors de la réception de Sochaux, où toute la structure, en long, en large et en travers, vibrait des sauts de ses occupants pleins de testostérone après des mois de privations. On tape dans ses mains, on enchaîne les chants quand le protocole est lancé. L'heure pour tout le monde de saisir son écharpe pour une valse donnant la vague idée de ce que peut offrir Anfield un jour de Liverpool-Everton. Encore plus avec le crachin qui hydrate le Forez pour rendre l'atmosphère un peu plus so British.



Sauf qu'à la différence d'un kop anglais ou de la SüdTribune du Westfalenstadion de Dortmund, tout le monde ne joue franchement pas le jeu. Seul le quart bas de la tribune se relève les manches, agite les étendards et donne de la voix. Pour le reste, on attend que ça chauffe, on s'amuse à compter la petite dizaine de supporters bretons à avoir fait le déplacement ou on embrasse maman. En haut, un papa s'amuse à faire des doigts à Julien Féret avec son gamin et crache son venin sur Max Alain Gradel, pas franchement brillant hier soir. Supporter de père en fils, c'est bien l'expression consacrée ?

Des supporters peu concernés, un kapo irrité.

Au quart d'heure de jeu, Green Angels et Magic Fans se répondent sur « Nous, nous sommes les Stéphanois » . Mais les décibels n'atteignent pas des sommets, ces derniers étant placés dans un petit coin de la tribune latérale Henri-Point pour laisser place au chantier de leur seconde maison. Pas grave, car à la 22e, lorsque Pierre-Emerick Aubameyang se joue de son vis-à-vis pour placer une merveille de tir croisé rasant pour l'ouverture du score, le kop Nord se réveille. Tout le monde exulte, mais encore une fois, la fièvre n'est pas des plus carabinées : seuls les premiers rangs jouent à dévaler les gradins et à se tamponner contre les barrières.

Remonté par le peu d'enthousiasme de ses troupes, le kapo arrête la musique à la demi-heure et montre du droit les deux extrémités de Charles-Paret : « Attends, attends, y en a qui ne supportent pas, là-bas. » Les chants repartent alors, mais seulement quelques instants devant le peu de piquant qu'offre la fin de première mi-temps, exceptées deux belles parades de Ruffier, pas étranger à la victoire des Verts sur des Rennais atones et bien patauds, notamment au niveau du « back-four » . Ceci suffit au leader de la tribune pour prendre le micro à la pause et pour pousser une gueulante. « Oh, on est au Nord, les gars, ici  » , martèle-t-il.

Ruffier, le p'tit malin

Mais le peuple vert s'en branle, s’assoit pendant le quart d'heure d'entracte, fume son joint et laisse entrevoir son sourire du plombier au spectateur situé dans son dos. Ici et là, on encense la doublette Brandão-Aubameyang ou on met quelques parpaings destinés à Brison, parfois approximatif sur son côté. L'ensemble ne lève vraiment ses fesses qu'à la 49e, moment où Cohade cloue Costil d'une volée soignée et placée au ras du piquet pour le break. La recette idéale pour sortir les endormis de leur léthargie. Avec les joueurs venus fêter leur but juste en dessous des haut-parleurs des Magic Fans, tout le virage se décide à y mettre du sien. Et vas-y que je t'envoie des reprises des Corons ou de « Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les Verts » . Et vas-y que j'applaudisse comme un barjot le numéro presque parfait d'Hamouma en fin de partie. Et vas-y que je puisse enfin cracher ma haine du Lyonnais une fois les trois points dans l'escarcelle.




Mais de là à parler de bête d'ambiance, on attendra de voir dans la durée. Mis à part les buts et les sifflets à l'encontre d'Antonetti pour son nouveau one-man-show face à l'arbitre après l'exclusion d'Erding, le seul moment de communion n'intervient qu'à la fin de la rencontre. Héros de la partie, Stéphane Ruffier veut alors jeter son maillot à la tribune, mais s'en voit empêché par un dirigeant. Le sexagénaire prend alors une volée de bois vert de la part des 10 000 supporters, qui ne comprennent pas pourquoi il veut jouer les barrières à la communion. Qu'importe, la Ruff' fait style de repartir au vestiaire et attend que le bougre ait le dos tourné pour aller jeter sa tunique sous les applaudissements fournis du kop Nord. À quand le portier bodybuildé sur un escabeau, mégaphone en main pour haranguer les foules ?

Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

T'es un peu dur. visuellement d'abord c'est la tribune la plus impressionnante de france, niveau sonore je regardais un peu hier soir c'était loin d'etre dégueu (sur bein tu peux mater le match avec l'ambiance sans les comments). bref, ca reste la france bien évidemment mais pour moi c'est de loin la meilleure ambiance.
MilanistaCorsu Niveau : District
Super article, comme d'habitude.
Pour tous les fans d'Antonetti, et il y en a beaucoup à Saint-Etienne (et peut-être aussi à Rennes ;) ), un petit site qui mérite d'être connu :
weloveantonetti.tumblr.com
julien-asse-42 Niveau : District
arretez d'employer l'expression virage pour parler du kop nord svp.
Certes c'était pas l'Argentine hier, certes l'ambiance était pas top mais bon quand je lis l'article j'ai l'impression que c'était nul.
Je dis pas que c'était la meilleure ambiance que j'ai vu à Sainté (loin de là même) mais quand même quoi...
Je ne sais pas où tu à l'habitude d'aller dans les tribunes parce que pour être aussi sévère...
Sinon l'article retrace plutôt bien ce que peut être la vie au stade.
Moi l'ambiance m'a troué le cul devant Bein j'avais plus entendu ça dans un stade français depuis longtemps, j'étais vraiment enthousiaste
Mouais, je trouve ça un peu dur aussi…
Il faut aussi admettre que la réception de Rennes (avec tout le respect qui leur est dû) c'est pas le match avec le plus d'enjeu au niveau supporter.

Je veux bien lire un reportage équivalent dans d'autres stade de L1…
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
101 6