1. //
  2. // 10e journée
  3. // Saint-Étienne/Rennes (2-0)

On était à Saint-Étienne-Rennes dans le kop Nord

Depuis début septembre, Geoffroy-Guichard a reçu la livraison de son virage Charles-Paret, fort désormais de 10 085 places. L'occasion de voir lors de l'opposition entre les Verts et des Bretons sur une bonne dynamique si cette tribune était comme précisée sur la brochure : le plus grand kop de France.

Modififié
Des irréductibles ultras. À l'heure où la pression autour des supporters dits « à risque » s'accroît, où le Parc des Princes, le stade Bollaert ou le stade Vélodrome se meurent, les supporters des Verts cultivent leur singularité. Avec leur nouveau kop Nord et en attendant la livraison d'ici 2013 de son alter ego du Sud, Green Angels et Magic Fans comptent bien voir perdurer cette chaleur propre au Chaudron. Quitte à ce que ça ne plaise pas à la LFP. À une heure du coup d'envoi, devant l'entrée de la tribune Charles-Paret, un groupe de Stéphanois chante son envie de sodomiser la clique à Thiriez. D'ailleurs, une fois les escaliers menant à la nouvelle tribune gravis, il suffit de lever la tête pour apercevoir une banderole noire sur laquelle est inscrit en lettres blanches : « Pour des stades en vie, non aux matchs le vendredi  » . Le message est passé.

Sur le pré, les deux équipes débarquent quelques minutes plus tard pour l'échauffement. Les Magic Fans sont pour le moment tous assis, à chambrer gentiment Brandão qui envoie des bananes directement dans le bloc supérieur, à siffler Makoun l'ancien Lyonnais ou applaudir Fred Antonetti à l'annonce des deux équipes. L'esprit est tranquille, les blocs encore clairsemés, mais déjà ce kop fait saliver de par son architecture. Massif avec cette poutre de 175 t le surplombant, chaleureux de par sa disposition, avec une vue désormais impeccable sans les grillages et poteaux, il donnerait l'impression au premier péquin venu de se croire de l'autre côté de la Manche, au vu de la proximité avec le pré. Les concepteurs semblent avoir œuvré pour que la structure ne coupe pas le spectacle sportif de ses indissociables à-côtés.

This is England

Soudain, le kapo s'excite et la première (et unique) grecque de la partie se forme avant l'entrée des joueurs. Une bonne partie du kop tourne le dos au rectangle vert et se met à sauter au rythme de « Stéphanois, Stéphanois, hé, hé  » . Mais l'impression d'ensemble est nettement moins convaincante que celle proposée lors de la réception de Sochaux, où toute la structure, en long, en large et en travers, vibrait des sauts de ses occupants pleins de testostérone après des mois de privations. On tape dans ses mains, on enchaîne les chants quand le protocole est lancé. L'heure pour tout le monde de saisir son écharpe pour une valse donnant la vague idée de ce que peut offrir Anfield un jour de Liverpool-Everton. Encore plus avec le crachin qui hydrate le Forez pour rendre l'atmosphère un peu plus so British.



Sauf qu'à la différence d'un kop anglais ou de la SüdTribune du Westfalenstadion de Dortmund, tout le monde ne joue franchement pas le jeu. Seul le quart bas de la tribune se relève les manches, agite les étendards et donne de la voix. Pour le reste, on attend que ça chauffe, on s'amuse à compter la petite dizaine de supporters bretons à avoir fait le déplacement ou on embrasse maman. En haut, un papa s'amuse à faire des doigts à Julien Féret avec son gamin et crache son venin sur Max Alain Gradel, pas franchement brillant hier soir. Supporter de père en fils, c'est bien l'expression consacrée ?

Des supporters peu concernés, un kapo irrité.

Au quart d'heure de jeu, Green Angels et Magic Fans se répondent sur « Nous, nous sommes les Stéphanois » . Mais les décibels n'atteignent pas des sommets, ces derniers étant placés dans un petit coin de la tribune latérale Henri-Point pour laisser place au chantier de leur seconde maison. Pas grave, car à la 22e, lorsque Pierre-Emerick Aubameyang se joue de son vis-à-vis pour placer une merveille de tir croisé rasant pour l'ouverture du score, le kop Nord se réveille. Tout le monde exulte, mais encore une fois, la fièvre n'est pas des plus carabinées : seuls les premiers rangs jouent à dévaler les gradins et à se tamponner contre les barrières.

Remonté par le peu d'enthousiasme de ses troupes, le kapo arrête la musique à la demi-heure et montre du droit les deux extrémités de Charles-Paret : « Attends, attends, y en a qui ne supportent pas, là-bas. » Les chants repartent alors, mais seulement quelques instants devant le peu de piquant qu'offre la fin de première mi-temps, exceptées deux belles parades de Ruffier, pas étranger à la victoire des Verts sur des Rennais atones et bien patauds, notamment au niveau du « back-four » . Ceci suffit au leader de la tribune pour prendre le micro à la pause et pour pousser une gueulante. « Oh, on est au Nord, les gars, ici  » , martèle-t-il.

Ruffier, le p'tit malin

Mais le peuple vert s'en branle, s’assoit pendant le quart d'heure d'entracte, fume son joint et laisse entrevoir son sourire du plombier au spectateur situé dans son dos. Ici et là, on encense la doublette Brandão-Aubameyang ou on met quelques parpaings destinés à Brison, parfois approximatif sur son côté. L'ensemble ne lève vraiment ses fesses qu'à la 49e, moment où Cohade cloue Costil d'une volée soignée et placée au ras du piquet pour le break. La recette idéale pour sortir les endormis de leur léthargie. Avec les joueurs venus fêter leur but juste en dessous des haut-parleurs des Magic Fans, tout le virage se décide à y mettre du sien. Et vas-y que je t'envoie des reprises des Corons ou de « Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les Verts » . Et vas-y que j'applaudisse comme un barjot le numéro presque parfait d'Hamouma en fin de partie. Et vas-y que je puisse enfin cracher ma haine du Lyonnais une fois les trois points dans l'escarcelle.




Mais de là à parler de bête d'ambiance, on attendra de voir dans la durée. Mis à part les buts et les sifflets à l'encontre d'Antonetti pour son nouveau one-man-show face à l'arbitre après l'exclusion d'Erding, le seul moment de communion n'intervient qu'à la fin de la rencontre. Héros de la partie, Stéphane Ruffier veut alors jeter son maillot à la tribune, mais s'en voit empêché par un dirigeant. Le sexagénaire prend alors une volée de bois vert de la part des 10 000 supporters, qui ne comprennent pas pourquoi il veut jouer les barrières à la communion. Qu'importe, la Ruff' fait style de repartir au vestiaire et attend que le bougre ait le dos tourné pour aller jeter sa tunique sous les applaudissements fournis du kop Nord. À quand le portier bodybuildé sur un escabeau, mégaphone en main pour haranguer les foules ?

Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

T'es un peu dur. visuellement d'abord c'est la tribune la plus impressionnante de france, niveau sonore je regardais un peu hier soir c'était loin d'etre dégueu (sur bein tu peux mater le match avec l'ambiance sans les comments). bref, ca reste la france bien évidemment mais pour moi c'est de loin la meilleure ambiance.
MilanistaCorsu Niveau : District
Super article, comme d'habitude.
Pour tous les fans d'Antonetti, et il y en a beaucoup à Saint-Etienne (et peut-être aussi à Rennes ;) ), un petit site qui mérite d'être connu :
weloveantonetti.tumblr.com
julien-asse-42 Niveau : District
arretez d'employer l'expression virage pour parler du kop nord svp.
Certes c'était pas l'Argentine hier, certes l'ambiance était pas top mais bon quand je lis l'article j'ai l'impression que c'était nul.
Je dis pas que c'était la meilleure ambiance que j'ai vu à Sainté (loin de là même) mais quand même quoi...
Je ne sais pas où tu à l'habitude d'aller dans les tribunes parce que pour être aussi sévère...
Sinon l'article retrace plutôt bien ce que peut être la vie au stade.
Moi l'ambiance m'a troué le cul devant Bein j'avais plus entendu ça dans un stade français depuis longtemps, j'étais vraiment enthousiaste
Mouais, je trouve ça un peu dur aussi…
Il faut aussi admettre que la réception de Rennes (avec tout le respect qui leur est dû) c'est pas le match avec le plus d'enjeu au niveau supporter.

Je veux bien lire un reportage équivalent dans d'autres stade de L1…
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 23 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44