1. //
  2. // 10e journée
  3. // Saint-Étienne/Rennes (2-0)

On était à Saint-Étienne-Rennes dans le kop Nord

Depuis début septembre, Geoffroy-Guichard a reçu la livraison de son virage Charles-Paret, fort désormais de 10 085 places. L'occasion de voir lors de l'opposition entre les Verts et des Bretons sur une bonne dynamique si cette tribune était comme précisée sur la brochure : le plus grand kop de France.

Modififié
Des irréductibles ultras. À l'heure où la pression autour des supporters dits « à risque » s'accroît, où le Parc des Princes, le stade Bollaert ou le stade Vélodrome se meurent, les supporters des Verts cultivent leur singularité. Avec leur nouveau kop Nord et en attendant la livraison d'ici 2013 de son alter ego du Sud, Green Angels et Magic Fans comptent bien voir perdurer cette chaleur propre au Chaudron. Quitte à ce que ça ne plaise pas à la LFP. À une heure du coup d'envoi, devant l'entrée de la tribune Charles-Paret, un groupe de Stéphanois chante son envie de sodomiser la clique à Thiriez. D'ailleurs, une fois les escaliers menant à la nouvelle tribune gravis, il suffit de lever la tête pour apercevoir une banderole noire sur laquelle est inscrit en lettres blanches : « Pour des stades en vie, non aux matchs le vendredi  » . Le message est passé.

Sur le pré, les deux équipes débarquent quelques minutes plus tard pour l'échauffement. Les Magic Fans sont pour le moment tous assis, à chambrer gentiment Brandão qui envoie des bananes directement dans le bloc supérieur, à siffler Makoun l'ancien Lyonnais ou applaudir Fred Antonetti à l'annonce des deux équipes. L'esprit est tranquille, les blocs encore clairsemés, mais déjà ce kop fait saliver de par son architecture. Massif avec cette poutre de 175 t le surplombant, chaleureux de par sa disposition, avec une vue désormais impeccable sans les grillages et poteaux, il donnerait l'impression au premier péquin venu de se croire de l'autre côté de la Manche, au vu de la proximité avec le pré. Les concepteurs semblent avoir œuvré pour que la structure ne coupe pas le spectacle sportif de ses indissociables à-côtés.

This is England

Soudain, le kapo s'excite et la première (et unique) grecque de la partie se forme avant l'entrée des joueurs. Une bonne partie du kop tourne le dos au rectangle vert et se met à sauter au rythme de « Stéphanois, Stéphanois, hé, hé  » . Mais l'impression d'ensemble est nettement moins convaincante que celle proposée lors de la réception de Sochaux, où toute la structure, en long, en large et en travers, vibrait des sauts de ses occupants pleins de testostérone après des mois de privations. On tape dans ses mains, on enchaîne les chants quand le protocole est lancé. L'heure pour tout le monde de saisir son écharpe pour une valse donnant la vague idée de ce que peut offrir Anfield un jour de Liverpool-Everton. Encore plus avec le crachin qui hydrate le Forez pour rendre l'atmosphère un peu plus so British.



Sauf qu'à la différence d'un kop anglais ou de la SüdTribune du Westfalenstadion de Dortmund, tout le monde ne joue franchement pas le jeu. Seul le quart bas de la tribune se relève les manches, agite les étendards et donne de la voix. Pour le reste, on attend que ça chauffe, on s'amuse à compter la petite dizaine de supporters bretons à avoir fait le déplacement ou on embrasse maman. En haut, un papa s'amuse à faire des doigts à Julien Féret avec son gamin et crache son venin sur Max Alain Gradel, pas franchement brillant hier soir. Supporter de père en fils, c'est bien l'expression consacrée ?

Des supporters peu concernés, un kapo irrité.

Au quart d'heure de jeu, Green Angels et Magic Fans se répondent sur « Nous, nous sommes les Stéphanois » . Mais les décibels n'atteignent pas des sommets, ces derniers étant placés dans un petit coin de la tribune latérale Henri-Point pour laisser place au chantier de leur seconde maison. Pas grave, car à la 22e, lorsque Pierre-Emerick Aubameyang se joue de son vis-à-vis pour placer une merveille de tir croisé rasant pour l'ouverture du score, le kop Nord se réveille. Tout le monde exulte, mais encore une fois, la fièvre n'est pas des plus carabinées : seuls les premiers rangs jouent à dévaler les gradins et à se tamponner contre les barrières.

Remonté par le peu d'enthousiasme de ses troupes, le kapo arrête la musique à la demi-heure et montre du droit les deux extrémités de Charles-Paret : « Attends, attends, y en a qui ne supportent pas, là-bas. » Les chants repartent alors, mais seulement quelques instants devant le peu de piquant qu'offre la fin de première mi-temps, exceptées deux belles parades de Ruffier, pas étranger à la victoire des Verts sur des Rennais atones et bien patauds, notamment au niveau du « back-four » . Ceci suffit au leader de la tribune pour prendre le micro à la pause et pour pousser une gueulante. « Oh, on est au Nord, les gars, ici  » , martèle-t-il.

Ruffier, le p'tit malin

Mais le peuple vert s'en branle, s’assoit pendant le quart d'heure d'entracte, fume son joint et laisse entrevoir son sourire du plombier au spectateur situé dans son dos. Ici et là, on encense la doublette Brandão-Aubameyang ou on met quelques parpaings destinés à Brison, parfois approximatif sur son côté. L'ensemble ne lève vraiment ses fesses qu'à la 49e, moment où Cohade cloue Costil d'une volée soignée et placée au ras du piquet pour le break. La recette idéale pour sortir les endormis de leur léthargie. Avec les joueurs venus fêter leur but juste en dessous des haut-parleurs des Magic Fans, tout le virage se décide à y mettre du sien. Et vas-y que je t'envoie des reprises des Corons ou de « Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les Verts » . Et vas-y que j'applaudisse comme un barjot le numéro presque parfait d'Hamouma en fin de partie. Et vas-y que je puisse enfin cracher ma haine du Lyonnais une fois les trois points dans l'escarcelle.




Mais de là à parler de bête d'ambiance, on attendra de voir dans la durée. Mis à part les buts et les sifflets à l'encontre d'Antonetti pour son nouveau one-man-show face à l'arbitre après l'exclusion d'Erding, le seul moment de communion n'intervient qu'à la fin de la rencontre. Héros de la partie, Stéphane Ruffier veut alors jeter son maillot à la tribune, mais s'en voit empêché par un dirigeant. Le sexagénaire prend alors une volée de bois vert de la part des 10 000 supporters, qui ne comprennent pas pourquoi il veut jouer les barrières à la communion. Qu'importe, la Ruff' fait style de repartir au vestiaire et attend que le bougre ait le dos tourné pour aller jeter sa tunique sous les applaudissements fournis du kop Nord. À quand le portier bodybuildé sur un escabeau, mégaphone en main pour haranguer les foules ?

Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


T'es un peu dur. visuellement d'abord c'est la tribune la plus impressionnante de france, niveau sonore je regardais un peu hier soir c'était loin d'etre dégueu (sur bein tu peux mater le match avec l'ambiance sans les comments). bref, ca reste la france bien évidemment mais pour moi c'est de loin la meilleure ambiance.
MilanistaCorsu Niveau : District
Super article, comme d'habitude.
Pour tous les fans d'Antonetti, et il y en a beaucoup à Saint-Etienne (et peut-être aussi à Rennes ;) ), un petit site qui mérite d'être connu :
weloveantonetti.tumblr.com
julien-asse-42 Niveau : District
arretez d'employer l'expression virage pour parler du kop nord svp.
Certes c'était pas l'Argentine hier, certes l'ambiance était pas top mais bon quand je lis l'article j'ai l'impression que c'était nul.
Je dis pas que c'était la meilleure ambiance que j'ai vu à Sainté (loin de là même) mais quand même quoi...
Je ne sais pas où tu à l'habitude d'aller dans les tribunes parce que pour être aussi sévère...
Sinon l'article retrace plutôt bien ce que peut être la vie au stade.
Moi l'ambiance m'a troué le cul devant Bein j'avais plus entendu ça dans un stade français depuis longtemps, j'étais vraiment enthousiaste
Mouais, je trouve ça un peu dur aussi…
Il faut aussi admettre que la réception de Rennes (avec tout le respect qui leur est dû) c'est pas le match avec le plus d'enjeu au niveau supporter.

Je veux bien lire un reportage équivalent dans d'autres stade de L1…
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26