1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Saint-Étienne/Esjberg (0-1)

On était à Saint-Étienne - Esjberg

Une semaine après la désillusion lors de leur déplacement au Danemark, les supporters des Verts croyaient encore en la qualification de leur club. Malgré leurs chants et leurs encouragements tout au long de la rencontre, ce sont les Danois qui se sont qualifiés pour les poules de Coupe Europa. Retour sur une soirée verte, côté tribune.

Modififié
Il est 16h quand on croise au cœur du centre-ville de Saint-Étienne une soixantaine de supporters d'Esbjerg. Arrivés la veille au soir dans le Forez, ils sont présents sur la place Jean-Jaurès depuis le milieu de la matinée. « On attend entre 200 et 250 Danois. Ceux-là sont assez calmes et disciplinés » , dixit un membre des forces l'ordre qui ajoute : « Ils demandent même la permission avant d'utiliser un pétard.  » Plus loin, attablés devant des pizzas et quelques bières, trois supporters danois lancent : « Ceux-là sont sympathiques. Une partie de ceux qui viennent ce soir sont plus virulents.  »

En quittant la place, direction le stade Geoffroy-Guichard, ce sont des chants danois que l'on perçoit. Le matin même, ce dernier n'était pas encore plein. Il restait quelques places à pourvoir pour ce match de tour préliminaire de Coupe Europa pour laquelle tout un peuple espérait se qualifier. « On veut évidemment gagner  » , insiste Pascal avant d'ajouter : « On veut voir du beau jeu. Compte tenu du résultat du match aller, on ne devrait pas s'ennuyer. Puis, vu l'effectif, on devrait se qualifier. Si ce n'est pas le cas, ce sera sans regrets. Cela voudra simplement dire que nous n'avons pas les capacités pour jouer cette coupe UEFA.  » À la fois optimistes et partagés sur les aptitudes de l'équipe à jouer sur plusieurs tableaux, c'est avec l'envie d'apporter leur soutien à leurs Verts que les supporters se dirigent vers l'entrée du stade, comme le souligne Jacqueline, Associés Supporters de la section de Boën : « Je pense qu'il va y avoir une très bonne ambiance, que le 12e homme va répondre présent.  »

Le 12e homme met la pression

Le temps de pénétrer dans le Kop Nord où les Magic Fans font tendre un mur d'écharpes, et l'on devine déjà sur quel ton va se dérouler la rencontre. Une première touche longue danoise, et les premiers sifflets montent des tribunes. Et les meneurs de la tribune Nord de rappeler à ses occupants la bonne marche à suivre pour encourager leur équipe : les « Saint-Étienne » peuvent repartir de plus belle. Quelques chants plus tard, et voilà la première action stéphanoise. Histoire de voir se lever une première fois le reste du stade dans un élan d'espoir et d'entendre un peu plus encore les chœurs stéphanois. Le 12e homme est bien là et met la pression comme le pressentait l'entraîneur danois en préambule de la rencontre.

Et pour amplifier le son, les deux kops décident de s'unir dans un même chant. Les Green Angels ont beau être privés de leur tribune toujours en réfection, ils n'en sont pas moins actifs. Avec une animation certes sobre (des drapeaux pour colorer leur parcage de vert et de blanc), le groupe continue de montrer sa présence. La rencontre avance, toujours sur le même ton. Tiraillé entre les essais vains de ses protégés et les longues touches ou les coups francs danois, le public applaudit les uns pour siffler les autres. Le temps d'une parade et d'une tentative non cadrée des Verts, certains se prennent la tête entre les mains. Les Verts frappent, mais ne trouvent pas la faille.

La bronca de Stéphanois

La mi-temps est sifflée sur ce score de parité et la bronca monte des tribunes. Malgré les « Allez les Verts » lancés par les Magic Fans pour notifier à leurs protégés de ne rien lâcher, on perçoit l'insatisfaction générale. «  C'est incroyable ! Ils n'arrivent pas à se trouver » , entend-on. Ou encore : « Il aurait fallu marquer d'entrée de jeu. Maintenant, les Danois vont rester jouer derrière. » Bref, pas très optimiste tout ça... Au retour des vestiaires, le public semble être partagé entre soutenir son équipe ou siffler les Danois et surtout le gardien qui met un temps fou à dégager, ce qui lui vaudra un carton ( « Enfin ! » ) dans les arrêts de jeu de la rencontre. C'est sans compter sur les meneurs du Kop Nord qui relancent le reste de la tribune par un « à gauche, à droite » toujours aussi chaotique. Mais le public semble se crisper au fil des minutes. S'il continue de pousser son équipe lors de chaque tentative, il retient son souffle lors de chaque contre danois. La suite des événements va donner raison aux craintes des Stéphanois. L'ouverture du score de Bayal Saal contre son camp plonge le stade, stupéfait, dans un silence de cathédrale... Les supporters danois peuvent danser dans leur parcage, les voilà qualifiés !

Entre déception et colère

Cependant, le 12e homme veut encore y croire. Malgré le but, les Magic Fans demandent d'encourager leur équipe jusqu'à la dernière minute. Et sur le terrain, les Verts y mettent aussi du leur, sauf que le poteau est là. Les minutes s'égrènent et on sent la résignation autant sur le terrain que dans les travées de Geoffroy-Guichard. « C'est cuit ! » , s'exclament certains, alors que d'autres commencent à prendre le chemin de la sortie. Les quatre minutes de temps additionnel ne change rien au score, les Verts sont éliminés de Coupe d'Europe. Sur les visages des supporters, on peut lire la déception et la colère. Une colère que le public fait entendre à ses protégés. La même bronca qu'à la mi-temps monte des tribunes. Les joueurs stéphanois tentent bien une approche vers le Kop Nord. On se demande même si ce sont les joueurs danois qui sont applaudis, alors qu'ils se dirigent dans un même temps vers le parcage de leurs supporters.

À la sortie du stade, ce n'est pas la foule des grands jours. Les gens se sont vite dispersés. Si certains se montrent peu rancuniers, incriminant le destin, d'autres n'hésitent pas à remettre en cause l'état d'esprit ou encore l'envie. « On a le droit de perdre, mais pas cette façon » , s'écrie Gérald. « Il y a eu une grosse ambiance ce soir, mais j'ai eu l'impression que les joueurs n'avaient pas envie de se qualifier » , renchérit-il. Une ambiance que souligne aussi Thierry : « Le soutien a été infaillible. Ils ont été sifflés à la fin, mais c'est parce qu'ils ont réalisé un non-match. C'est la première fois que je les vois jouer aussi mal depuis longtemps. » Une triste soirée pour des supporters verts mal récompensés...

par Christine Mereu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"On était à Saint-Etienne - Esjberg"
Désolé pour vous les gars...
Sauf que même s'il est fait mention d'un 12ème homme, c'est une femme qui a écrit l'article.
Comme disaient mes anciens amis , Larchouma .
aïe aïe aïe niveau en orthographe aussi nul que le match des Verts "Bayal Saal" "les voilà qualifier" "Les quatre minutes de temps additionnel ne change rien" "Une colère que le public fait entendre à leurs protégés"
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 56 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8
À lire ensuite
La danse du Clásico