1. //
  2. //
  3. // Huitièmes de finales
  4. // Red Star/ASSE (1-2)

On était à Red Star/Saint-Étienne

Ce mardi, l'ASSE se déplaçait presque sans ses supporters sur le presque terrain du Red Star. Pour assister à un presque match de foot.

Modififié
Mardi 10 février 2015. Il est 21h, le Red Star accueille l'AS Saint-Étienne. Pourtant, à Saint-Ouen, la prise Jack est débranchée, les lumières du Stade Bauer sont éteintes. Ce huitième de finale de Coupe de France se joue dans le stade Jean-Bouin, à deux pas du Parc des Princes. « Banlieusards et fiers de l'être » , comme l'écrit Kéry James, les supporters du Red Star le sont. Alors quand ils ont appris que Bauer allait être délaissé pour ce match, certains, comme le Collectif Red Star Bauer, ont décidé de boycotter. D'autres comme Olivier, maillot rayé vert et blanc sur les épaules, sont là malgré tout : « On vient du 9-3, mais on va jouer dans le 16e. On ne se sent pas chez nous, on n'a vraiment pas l'impression de jouer à domicile. Et c'est chiant. » Un sentiment partagé par son pote Maxence : « Quitte à ne pas jouer à Bauer, autant rester dans le 9-3. Et pourquoi pas au Stade de France ? Un Red Star/Sainté dans le plus beau stade du pays, ça aurait de la gueule ! » C'est sûr que ça aurait de la gueule. À condition que l'enceinte dionysienne et ses 80 000 places ne sonne pas creux. Un risque que n'a pas voulu prendre Patrice Haddad, le président du club francilien. D'autres comme Myriam, présente au stade avec sa famille, se réjouissent du choix de Jean-Bouin : « C'est le parfait compromis entre Bauer et le Stade de France. Ça permet au club de faire une plus grande recette, mais ça n'enlève rien à l'ambiance mise par le kop. On ne sera pas loin de Bauer à ce niveau. »

Les CRS, Anfield Road et un « fils de pute »


Myriam est née et vit en région parisienne. Elle n'a donc rencontré aucune difficulté pour pénétrer dans le stade habituellement réservée aux rugbymen du Stade français. Mais tout le monde ne peut pas en dire autant. « Être né quelque part, c'est toujours un hasard. » Oui, il est donc possible de passer de Kéry James à Maxime Le Forestier. L'éclectisme, bordel ! « Est-ce que les gens naissent égaux en droits ? » nous demande l'auteur-compositeur-interprète. La réponse est non, au moins pour ce Red Star/ASSE. La faute à un service policier bien trop obsédé par les directives du ministère de l'Intérieur. Dans la semaine, Bernard Cazeneuve a interdit tout déplacement de supporters stéphanois, craignant d'éventuels débordements que la configuration du stade Jean-Bouin ne pourrait neutraliser. Résultat : tous les individus présentant une carte d'identité avec naissance ou adresse stéphanoise, lyonnaise, mâconnaise ou ardéchoise sont déclarés persona non grata et donc recalés par des CRS qui ressemblent plus à des vigiles de boîte de nuit qu'à autre chose.

Passée cette épreuve, on arrive à l'intérieur de Jean-Bouin. Tribunes aux trois quarts pleines, pelouse défoncée par les trois-quarts ailes. Et là, surprise, une petite centaine de supporters des Verts sont présents, regroupés dans un parcage très largement encadré par les stadiers. Valérie, supportrice de Sainté en région parisienne n'est pas dans le kop, mais ces 100 courageux la rassurent : « On ne peut pas priver les supporters de venir voir jouer leur équipe. Les autorités auraient du s'occuper de ce problème bien avant, ce n'est pas normal. » Après le traditionnel You'll never walk alone à l'entrée des joueurs – Jean-Bouin is the new Anfield Road –, le match commence. Le kop vert, galvanisé par l'ouverture du score de Van Wolfswinkel (18e), chambre à base de « On est chez nous » , « La Ligue, la Ligue, on t'encule » ou même des tout aussi élégants : « Paris, Paris, on t'encule » . Vocabulaire varié donc. Les Audoniens répliquent avec doigts d'honneur et traditionnels « Mais ils sont où les Stéphanois ? » après l'égalisation signée Bouazza (28e). Entre-temps, Julien Ielsch prend le rouge pour un vilain tacle sur le buteur néerlandais du Forez. Ambiance électrique et contestation en tribunes. Le défenseur du Red Star l'a visiblement mauvaise et échange des amabilités avec Van Wolfswinkel. Du bord du terrain, on pense lire un « fils de pute » sur les lèvres du fautif, privé dès la 25e minute de son huitième de finale.

François Hollande, l'anniversaire de Brison, un selfie de Mollo


La rencontre se transforme ensuite en festival de déchets techniques, bien aidé par une pelouse qui se dégrade encore un peu plus au fil des minutes. Dans ce match où plus rien ne marche – même pas le wifi de la tribune de presse – le spectacle se trouve plus dans les gradins que sur le gazon. Florilège de réflexions faites au bord de la pelouse : « Eh Saint-Maximin (à l'échauffement, ndlr), va te couper les cheveux » . Sourire pour le Stéphanois de 17 ans. Ambiance bon enfant aussi lorsqu'un Stéphanois interpelle Brison sur le bord du terrain : « Jonathan, bon anniversaire ! » , pouce levé pour le latéral gauche qui fêtait ses 32 balais samedi dernier. « Il est vraiment nul Erding quand même » entend-on aussi après une nouvelle occasion vendangée par le Turc. En tribunes, l'autre animation, c'est la présence de François Hollande. Quoi de mieux qu'un bon huitième de Coupe de France entre une Ligue 1 et une National pour se rapprocher du peuple ?

Le président n'aura pas porté chance aux Franciliens ce mardi soir. À la 80e, Cros dévie un centre de Mollo dans ses propres filets. Dans ce stade de rugby, pas de troisième mi-temps, pas de prolongation, le Red Star a résisté, le Red Star s'est battu, mais le Red Star est éliminé (1-2). Un soulagement pour bon nombre des 12 193 spectateurs qui se les caillaient sévère dans les gradins de Jean-Bouin. Un peu comme ce stadier, pris en flagrant délit en train de réchauffer ses gants avec le sèche-mains des toilettes. Au coup de sifflet final, Mollo sera le seul Vert à aller saluer et donner sa tenue au kop stéphanois avant de taper un selfie avec tous les ramasseurs de balle. Classe. À la sortie du stade, plusieurs ados défilent avec une banderole « Le Red Star, c'est Bauer » , soutenant ainsi leurs aînés n'ayant pas fait le déplacement. Non loin, sur un poteau près du Parc des Princes, une annonce dit : « Vend deux places pour PSG/Chelsea, tribune Borelli » avec un numéro de téléphone. Un autre monde.


Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon feuillet Maxime, mais franchement... "Les autorités auraient dues s'occuper de ce problème bien avant", même en citant une supportrice de foot, c'est aussi triste qu'un CSC qui élimine ton équipe à la 80e.

Et bonus pour la citation Saint-Maximin : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regl … vas-%C2%BB
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Oh mon Dieu cette photo de Hollande en mode trisomie 21... Maxime je t'aime.
Jemincruste1 Niveau : National
Chez So Foot, on affiche des anonymes sans vergogne. Le floutage ? Pourquoi faire ?
chewbie42 Niveau : CFA2
On voit mon poing serré derrière. Je porte plainte !
Je crois que c'était moi le commentaire sur Erding. C'est vrai qu'il est nul quand même...
Note : 2
Message posté par Jacohen
Les verts contre les cocos du red star, un match 100% gauche.


100% gauche et 50% gauche caviar.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Je voudrais pas sodomiser du diptère, mais le Maxence qui regrette de venir dans le XVIè bourge, mais qui aurait préféré le mouroir du SDF, je ne trouve pas ça très cohérent.
Et quand il le qualifie du "plus beau stade de France", je dis non.

Marville à La Courneuve, ça n'aurait pas été possible?
les gars, c'est gentil de nous citer, mais notre banderole à la sorite du stade c'était "tirage à domicile, match à l'extérieur". Un peu de précision !
Est-ce que les gens naissent égaux "en droits", j'adore le jeu de mots ! Je regrette juste que le président Caïazzo n'ai pas rendu hommage à la centaine de supporters "stéphanois" venus pour la rencontre lors des interviews de fin de match
Jour après jour la passion est refoulée des stades. On résiste, on resiste, jusqu'au jour ou il n' y aura plus rien. LIBERTÉ POUR LES ULTRAS !
il y a 2 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 4 minutes Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? il y a 25 minutes Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 3 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 6 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 12 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5