1. //
  2. //
  3. // Huitièmes de finales
  4. // Red Star/ASSE (1-2)

On était à Red Star/Saint-Étienne

Ce mardi, l'ASSE se déplaçait presque sans ses supporters sur le presque terrain du Red Star. Pour assister à un presque match de foot.

Modififié
Mardi 10 février 2015. Il est 21h, le Red Star accueille l'AS Saint-Étienne. Pourtant, à Saint-Ouen, la prise Jack est débranchée, les lumières du Stade Bauer sont éteintes. Ce huitième de finale de Coupe de France se joue dans le stade Jean-Bouin, à deux pas du Parc des Princes. « Banlieusards et fiers de l'être » , comme l'écrit Kéry James, les supporters du Red Star le sont. Alors quand ils ont appris que Bauer allait être délaissé pour ce match, certains, comme le Collectif Red Star Bauer, ont décidé de boycotter. D'autres comme Olivier, maillot rayé vert et blanc sur les épaules, sont là malgré tout : « On vient du 9-3, mais on va jouer dans le 16e. On ne se sent pas chez nous, on n'a vraiment pas l'impression de jouer à domicile. Et c'est chiant. » Un sentiment partagé par son pote Maxence : « Quitte à ne pas jouer à Bauer, autant rester dans le 9-3. Et pourquoi pas au Stade de France ? Un Red Star/Sainté dans le plus beau stade du pays, ça aurait de la gueule ! » C'est sûr que ça aurait de la gueule. À condition que l'enceinte dionysienne et ses 80 000 places ne sonne pas creux. Un risque que n'a pas voulu prendre Patrice Haddad, le président du club francilien. D'autres comme Myriam, présente au stade avec sa famille, se réjouissent du choix de Jean-Bouin : « C'est le parfait compromis entre Bauer et le Stade de France. Ça permet au club de faire une plus grande recette, mais ça n'enlève rien à l'ambiance mise par le kop. On ne sera pas loin de Bauer à ce niveau. »

Les CRS, Anfield Road et un « fils de pute »


Myriam est née et vit en région parisienne. Elle n'a donc rencontré aucune difficulté pour pénétrer dans le stade habituellement réservée aux rugbymen du Stade français. Mais tout le monde ne peut pas en dire autant. « Être né quelque part, c'est toujours un hasard. » Oui, il est donc possible de passer de Kéry James à Maxime Le Forestier. L'éclectisme, bordel ! « Est-ce que les gens naissent égaux en droits ? » nous demande l'auteur-compositeur-interprète. La réponse est non, au moins pour ce Red Star/ASSE. La faute à un service policier bien trop obsédé par les directives du ministère de l'Intérieur. Dans la semaine, Bernard Cazeneuve a interdit tout déplacement de supporters stéphanois, craignant d'éventuels débordements que la configuration du stade Jean-Bouin ne pourrait neutraliser. Résultat : tous les individus présentant une carte d'identité avec naissance ou adresse stéphanoise, lyonnaise, mâconnaise ou ardéchoise sont déclarés persona non grata et donc recalés par des CRS qui ressemblent plus à des vigiles de boîte de nuit qu'à autre chose.

Passée cette épreuve, on arrive à l'intérieur de Jean-Bouin. Tribunes aux trois quarts pleines, pelouse défoncée par les trois-quarts ailes. Et là, surprise, une petite centaine de supporters des Verts sont présents, regroupés dans un parcage très largement encadré par les stadiers. Valérie, supportrice de Sainté en région parisienne n'est pas dans le kop, mais ces 100 courageux la rassurent : « On ne peut pas priver les supporters de venir voir jouer leur équipe. Les autorités auraient du s'occuper de ce problème bien avant, ce n'est pas normal. » Après le traditionnel You'll never walk alone à l'entrée des joueurs – Jean-Bouin is the new Anfield Road –, le match commence. Le kop vert, galvanisé par l'ouverture du score de Van Wolfswinkel (18e), chambre à base de « On est chez nous » , « La Ligue, la Ligue, on t'encule » ou même des tout aussi élégants : « Paris, Paris, on t'encule » . Vocabulaire varié donc. Les Audoniens répliquent avec doigts d'honneur et traditionnels « Mais ils sont où les Stéphanois ? » après l'égalisation signée Bouazza (28e). Entre-temps, Julien Ielsch prend le rouge pour un vilain tacle sur le buteur néerlandais du Forez. Ambiance électrique et contestation en tribunes. Le défenseur du Red Star l'a visiblement mauvaise et échange des amabilités avec Van Wolfswinkel. Du bord du terrain, on pense lire un « fils de pute » sur les lèvres du fautif, privé dès la 25e minute de son huitième de finale.

François Hollande, l'anniversaire de Brison, un selfie de Mollo


La rencontre se transforme ensuite en festival de déchets techniques, bien aidé par une pelouse qui se dégrade encore un peu plus au fil des minutes. Dans ce match où plus rien ne marche – même pas le wifi de la tribune de presse – le spectacle se trouve plus dans les gradins que sur le gazon. Florilège de réflexions faites au bord de la pelouse : « Eh Saint-Maximin (à l'échauffement, ndlr), va te couper les cheveux » . Sourire pour le Stéphanois de 17 ans. Ambiance bon enfant aussi lorsqu'un Stéphanois interpelle Brison sur le bord du terrain : « Jonathan, bon anniversaire ! » , pouce levé pour le latéral gauche qui fêtait ses 32 balais samedi dernier. « Il est vraiment nul Erding quand même » entend-on aussi après une nouvelle occasion vendangée par le Turc. En tribunes, l'autre animation, c'est la présence de François Hollande. Quoi de mieux qu'un bon huitième de Coupe de France entre une Ligue 1 et une National pour se rapprocher du peuple ?

Le président n'aura pas porté chance aux Franciliens ce mardi soir. À la 80e, Cros dévie un centre de Mollo dans ses propres filets. Dans ce stade de rugby, pas de troisième mi-temps, pas de prolongation, le Red Star a résisté, le Red Star s'est battu, mais le Red Star est éliminé (1-2). Un soulagement pour bon nombre des 12 193 spectateurs qui se les caillaient sévère dans les gradins de Jean-Bouin. Un peu comme ce stadier, pris en flagrant délit en train de réchauffer ses gants avec le sèche-mains des toilettes. Au coup de sifflet final, Mollo sera le seul Vert à aller saluer et donner sa tenue au kop stéphanois avant de taper un selfie avec tous les ramasseurs de balle. Classe. À la sortie du stade, plusieurs ados défilent avec une banderole « Le Red Star, c'est Bauer » , soutenant ainsi leurs aînés n'ayant pas fait le déplacement. Non loin, sur un poteau près du Parc des Princes, une annonce dit : « Vend deux places pour PSG/Chelsea, tribune Borelli » avec un numéro de téléphone. Un autre monde.


Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon feuillet Maxime, mais franchement... "Les autorités auraient dues s'occuper de ce problème bien avant", même en citant une supportrice de foot, c'est aussi triste qu'un CSC qui élimine ton équipe à la 80e.

Et bonus pour la citation Saint-Maximin : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regl … vas-%C2%BB
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Oh mon Dieu cette photo de Hollande en mode trisomie 21... Maxime je t'aime.
Jemincruste1 Niveau : National
Chez So Foot, on affiche des anonymes sans vergogne. Le floutage ? Pourquoi faire ?
chewbie42 Niveau : CFA2
On voit mon poing serré derrière. Je porte plainte !
Je crois que c'était moi le commentaire sur Erding. C'est vrai qu'il est nul quand même...
Note : 2
Message posté par Jacohen
Les verts contre les cocos du red star, un match 100% gauche.


100% gauche et 50% gauche caviar.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Je voudrais pas sodomiser du diptère, mais le Maxence qui regrette de venir dans le XVIè bourge, mais qui aurait préféré le mouroir du SDF, je ne trouve pas ça très cohérent.
Et quand il le qualifie du "plus beau stade de France", je dis non.

Marville à La Courneuve, ça n'aurait pas été possible?
les gars, c'est gentil de nous citer, mais notre banderole à la sorite du stade c'était "tirage à domicile, match à l'extérieur". Un peu de précision !
Est-ce que les gens naissent égaux "en droits", j'adore le jeu de mots ! Je regrette juste que le président Caïazzo n'ai pas rendu hommage à la centaine de supporters "stéphanois" venus pour la rencontre lors des interviews de fin de match
Jour après jour la passion est refoulée des stades. On résiste, on resiste, jusqu'au jour ou il n' y aura plus rien. LIBERTÉ POUR LES ULTRAS !
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42