1. //
  2. //
  3. // Huitièmes de finales
  4. // Red Star/ASSE (1-2)

On était à Red Star/Saint-Étienne

Ce mardi, l'ASSE se déplaçait presque sans ses supporters sur le presque terrain du Red Star. Pour assister à un presque match de foot.

Modififié
13 11
Mardi 10 février 2015. Il est 21h, le Red Star accueille l'AS Saint-Étienne. Pourtant, à Saint-Ouen, la prise Jack est débranchée, les lumières du Stade Bauer sont éteintes. Ce huitième de finale de Coupe de France se joue dans le stade Jean-Bouin, à deux pas du Parc des Princes. « Banlieusards et fiers de l'être » , comme l'écrit Kéry James, les supporters du Red Star le sont. Alors quand ils ont appris que Bauer allait être délaissé pour ce match, certains, comme le Collectif Red Star Bauer, ont décidé de boycotter. D'autres comme Olivier, maillot rayé vert et blanc sur les épaules, sont là malgré tout : « On vient du 9-3, mais on va jouer dans le 16e. On ne se sent pas chez nous, on n'a vraiment pas l'impression de jouer à domicile. Et c'est chiant. » Un sentiment partagé par son pote Maxence : « Quitte à ne pas jouer à Bauer, autant rester dans le 9-3. Et pourquoi pas au Stade de France ? Un Red Star/Sainté dans le plus beau stade du pays, ça aurait de la gueule ! » C'est sûr que ça aurait de la gueule. À condition que l'enceinte dionysienne et ses 80 000 places ne sonne pas creux. Un risque que n'a pas voulu prendre Patrice Haddad, le président du club francilien. D'autres comme Myriam, présente au stade avec sa famille, se réjouissent du choix de Jean-Bouin : « C'est le parfait compromis entre Bauer et le Stade de France. Ça permet au club de faire une plus grande recette, mais ça n'enlève rien à l'ambiance mise par le kop. On ne sera pas loin de Bauer à ce niveau. »

Les CRS, Anfield Road et un « fils de pute »


Myriam est née et vit en région parisienne. Elle n'a donc rencontré aucune difficulté pour pénétrer dans le stade habituellement réservée aux rugbymen du Stade français. Mais tout le monde ne peut pas en dire autant. « Être né quelque part, c'est toujours un hasard. » Oui, il est donc possible de passer de Kéry James à Maxime Le Forestier. L'éclectisme, bordel ! « Est-ce que les gens naissent égaux en droits ? » nous demande l'auteur-compositeur-interprète. La réponse est non, au moins pour ce Red Star/ASSE. La faute à un service policier bien trop obsédé par les directives du ministère de l'Intérieur. Dans la semaine, Bernard Cazeneuve a interdit tout déplacement de supporters stéphanois, craignant d'éventuels débordements que la configuration du stade Jean-Bouin ne pourrait neutraliser. Résultat : tous les individus présentant une carte d'identité avec naissance ou adresse stéphanoise, lyonnaise, mâconnaise ou ardéchoise sont déclarés persona non grata et donc recalés par des CRS qui ressemblent plus à des vigiles de boîte de nuit qu'à autre chose.

Passée cette épreuve, on arrive à l'intérieur de Jean-Bouin. Tribunes aux trois quarts pleines, pelouse défoncée par les trois-quarts ailes. Et là, surprise, une petite centaine de supporters des Verts sont présents, regroupés dans un parcage très largement encadré par les stadiers. Valérie, supportrice de Sainté en région parisienne n'est pas dans le kop, mais ces 100 courageux la rassurent : « On ne peut pas priver les supporters de venir voir jouer leur équipe. Les autorités auraient du s'occuper de ce problème bien avant, ce n'est pas normal. » Après le traditionnel You'll never walk alone à l'entrée des joueurs – Jean-Bouin is the new Anfield Road –, le match commence. Le kop vert, galvanisé par l'ouverture du score de Van Wolfswinkel (18e), chambre à base de « On est chez nous » , « La Ligue, la Ligue, on t'encule » ou même des tout aussi élégants : « Paris, Paris, on t'encule » . Vocabulaire varié donc. Les Audoniens répliquent avec doigts d'honneur et traditionnels « Mais ils sont où les Stéphanois ? » après l'égalisation signée Bouazza (28e). Entre-temps, Julien Ielsch prend le rouge pour un vilain tacle sur le buteur néerlandais du Forez. Ambiance électrique et contestation en tribunes. Le défenseur du Red Star l'a visiblement mauvaise et échange des amabilités avec Van Wolfswinkel. Du bord du terrain, on pense lire un « fils de pute » sur les lèvres du fautif, privé dès la 25e minute de son huitième de finale.

François Hollande, l'anniversaire de Brison, un selfie de Mollo


La rencontre se transforme ensuite en festival de déchets techniques, bien aidé par une pelouse qui se dégrade encore un peu plus au fil des minutes. Dans ce match où plus rien ne marche – même pas le wifi de la tribune de presse – le spectacle se trouve plus dans les gradins que sur le gazon. Florilège de réflexions faites au bord de la pelouse : « Eh Saint-Maximin (à l'échauffement, ndlr), va te couper les cheveux » . Sourire pour le Stéphanois de 17 ans. Ambiance bon enfant aussi lorsqu'un Stéphanois interpelle Brison sur le bord du terrain : « Jonathan, bon anniversaire ! » , pouce levé pour le latéral gauche qui fêtait ses 32 balais samedi dernier. « Il est vraiment nul Erding quand même » entend-on aussi après une nouvelle occasion vendangée par le Turc. En tribunes, l'autre animation, c'est la présence de François Hollande. Quoi de mieux qu'un bon huitième de Coupe de France entre une Ligue 1 et une National pour se rapprocher du peuple ?

Le président n'aura pas porté chance aux Franciliens ce mardi soir. À la 80e, Cros dévie un centre de Mollo dans ses propres filets. Dans ce stade de rugby, pas de troisième mi-temps, pas de prolongation, le Red Star a résisté, le Red Star s'est battu, mais le Red Star est éliminé (1-2). Un soulagement pour bon nombre des 12 193 spectateurs qui se les caillaient sévère dans les gradins de Jean-Bouin. Un peu comme ce stadier, pris en flagrant délit en train de réchauffer ses gants avec le sèche-mains des toilettes. Au coup de sifflet final, Mollo sera le seul Vert à aller saluer et donner sa tenue au kop stéphanois avant de taper un selfie avec tous les ramasseurs de balle. Classe. À la sortie du stade, plusieurs ados défilent avec une banderole « Le Red Star, c'est Bauer » , soutenant ainsi leurs aînés n'ayant pas fait le déplacement. Non loin, sur un poteau près du Parc des Princes, une annonce dit : « Vend deux places pour PSG/Chelsea, tribune Borelli » avec un numéro de téléphone. Un autre monde.


Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon feuillet Maxime, mais franchement... "Les autorités auraient dues s'occuper de ce problème bien avant", même en citant une supportrice de foot, c'est aussi triste qu'un CSC qui élimine ton équipe à la 80e.

Et bonus pour la citation Saint-Maximin : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regl … vas-%C2%BB
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Oh mon Dieu cette photo de Hollande en mode trisomie 21... Maxime je t'aime.
Jemincruste1 Niveau : National
Chez So Foot, on affiche des anonymes sans vergogne. Le floutage ? Pourquoi faire ?
chewbie42 Niveau : CFA2
On voit mon poing serré derrière. Je porte plainte !
Je crois que c'était moi le commentaire sur Erding. C'est vrai qu'il est nul quand même...
Note : 2
Message posté par Jacohen
Les verts contre les cocos du red star, un match 100% gauche.


100% gauche et 50% gauche caviar.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Je voudrais pas sodomiser du diptère, mais le Maxence qui regrette de venir dans le XVIè bourge, mais qui aurait préféré le mouroir du SDF, je ne trouve pas ça très cohérent.
Et quand il le qualifie du "plus beau stade de France", je dis non.

Marville à La Courneuve, ça n'aurait pas été possible?
les gars, c'est gentil de nous citer, mais notre banderole à la sorite du stade c'était "tirage à domicile, match à l'extérieur". Un peu de précision !
Est-ce que les gens naissent égaux "en droits", j'adore le jeu de mots ! Je regrette juste que le président Caïazzo n'ai pas rendu hommage à la centaine de supporters "stéphanois" venus pour la rencontre lors des interviews de fin de match
Jour après jour la passion est refoulée des stades. On résiste, on resiste, jusqu'au jour ou il n' y aura plus rien. LIBERTÉ POUR LES ULTRAS !
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
13 11