On était à Red Star – Paris FC

Vendredi soir, pour le compte de la troisième journée de National, le Red Star affrontait le Paris FC. Le Nord contre le Sud. Le XIIIe arrondissement contre le 9-3. Bauer contre Charléty. La « capitale » contre la « banlieue » . Dommage, c'était pas aussi épique que ça en avait l'air.

Modififié
19h30. Aux abords du stade, rue du Docteur Bauer. Le match n'a pas encore débuté. Un petit groupe de supporters du Paris FC débarque en trombe, chants à l'appui, tous bras levés. BOUM ! Un énorme pétard éclate. On se dit que, même en comité réduit, les mecs du PFC ne sont pas venus pour beurrer les sandwichs. Sauf que non. Un riverain sort à la fenêtre et dégomme verbalement le groupe de supporters qui, lui, s'excuse platement. Une symbolique toute trouvée pour un match poussif qui, à défaut de régaler un derby plein d'enjeu, a surtout offert crispation et déception. Un pétard mouillé, quoi.

Une barre... et puis plus rien

Pourtant, le match commence tambour battant dans un stade Bauer qui approchait les 2 000 personnes. L'arrière droit du Red Star, Romuald Marie, que l'on avait vu un peu à la peine lors du premier match de la saison, multiplie ici les montées. Sans pour autant trouver ses partenaires. 10e minute, coup franc pour les Audoniens. Amine Oudrhiri envoie un superbe ballon sur la tête de Tafa Dieye, qui vient mourir sur la barre d'Aupic, le gardien du PFC. Derrière, saluons l'initiative de Samuel Allegro qui, dans une folie soudaine, du haut de ses 35 ans, a tenté un ciseau à la retombée du ballon. Tout au long de la première mi-temps, Ricca et Oudrhiri ont multiplié les conduites de balle mais, par trop de latéralité et une certaine maladresse dans la dernière passe, leurs tentatives vinrent s'éteindre à l'entrée de la surface. Aussi, Young-jae Lee, que l'on avait vu si tourbillonnant lors du premier match, semblait balbutier son football. Côté Paris FC, le peu d'actions menées finissaient à chaque fois dans les bras d'un Planté qui n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent durant la soirée. Les supporters, eux, peuvent s'en mettre dans le gosier : mi-temps, direction l'Olympic pour boire des canons.

Brief de comptoir et sortie inopinée

Pour débriefer, aussi. Accoudé au zinc, double Ricard à la main, casquette du Red Star vissée sur la tête et pointe d'accent marseillais dans la voix, un fan à l'ancienne a la solution aux maux audoniens : «  Ma foi, Fournier fait pas jouer les petits jeunes ! C'est n'importe quoi, tu as des mecs de 21, 22 ans et tu mets sur le terrain des joueurs de 32, 33 ans qui se traînent. Les mecs, ils sont venus se la couler douce, finir pépère. Regarde Lafon (Alexis, joueur du Red Star) : quand il a débordé, là, qu'il a fait son passement de jambe, il savait plus quoi faire. Je vais te dire, il m'a fait mal au cœur. En plus, sur le banc, y a le petit Orsattoni (Jean-Michel, venu de Tarbes) ! L'année dernière, en CFA, il a planté 10 buts et fait 15 passes décisives, et cette année, il a joué quarante minutes. Laurent Fournier l'a choisi pour tirer les coups francs. C'est bien, mais d'où tu veux qu'il les tire ? Du banc de touche ?  » Imparable. Cette fois-ci, Orsattoni ne rentrera pas. Même lorsque Fournier prend l'étonnante décision de sortir Oudrhiri un peu après la 70e minutes alors que sur la gauche, un bon... coup franc va être tiré. Au final, un 0-0 dans lequel les deux équipes n'ont jamais semblé inquiétées. Et l'on se dit que si vous n'avez toujours pas été voir The Purge au cinéma, le match de vendredi a dû faire office de bon teaser pour vous motiver.

par Mathieu Rostac à Saint-Ouen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le maillot du Red Star est quand même magnifique cette année. Pas de buts, mais au moins, ils ont du style sur le terrain.
InvisibleParis Niveau : Loisir
Pas mal le chapeau...sauf que le PFC c'est à nouveau le 20eme et l'Est cette année.

Sinon, le compte rendu est impec. Un match très pauvre, à cause d'une équipe de PFC qui a commencé à jouer le montre dès le 3eme minute de jeu, un arbitre très tatillon et une équipe de Red Star lente et laborieuse. Mais toujours du bon spectacle dans les tribunes et au bar Olympic !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
c'est quand meme le comble du parisianisme d'ecrire des articles detaillant les derbys parisiens de national.
quand je vois les remarques qu'on se tape parce que psg par-ci, psg par-là..
la bonne nouvelle c'est qu'avec les nouveaux jobs d'annese et gonzalez vous allez pouvoir vous payer des billets de train pour commenter TOUS les matches de national.
l'aventure hors de paname les mecs, yeaaahh!!
Dudley Smith Niveau : Loisir
Encore un "journaliste" pistonné, qui ne vérifie pas ses sources.

Le Paris FC n'est pas le club du sud de Paris.

C'est le grand club de l'EST parisien (20ème, à la limite 12ème arrondissement). Il n'a joué à Charléty que pour des raisons administratives !

Pour un journaliste qui suit les derbys, il s'agit-là d'une faute grave !

Il en est de même pour ses "correcteurs".
Paris FC club du 13e??? Mais retourne te coucher!!
Et ma petite ville de Colomiers qui bat Luçon 5-1 (La Dépêche du Midi titre : "Colomiers en mode broyeur") on en parle pas ?
En même temps, tout le monde s'en fout de Colomiers... Y compris à Colomiers d'ailleurs, quand tu vois l'affluence. Autant j'suis absoluement d'accord pour dire que la fixation sur le Red Star est lourde et qu'il y a d'autres clubs qui valent le coup en National. Autant Colomiers, Saint Priest, Yzeure, l'AC Amiens...ayez le kiff modeste messieurs.
Message posté par Dudley Smith
Encore un "journaliste" pistonné, qui ne vérifie pas ses sources.

Le Paris FC n'est pas le club du sud de Paris.

C'est le grand club de l'EST parisien (20ème, à la limite 12ème arrondissement). Il n'a joué à Charléty que pour des raisons administratives !

Pour un journaliste qui suit les derbys, il s'agit-là d'une faute grave !

Il en est de même pour ses "correcteurs".


Le PFC c'est surtout le club de nulle part et le Grand de rien du tout. Création artificielle par la fédé, accession sur le dos du stade Sangermannois (devenu PSG), passage express en D1 et retour à la case amateur qu'ils se plaisent à hanter depuis lors. Un coup au Parc des Princes, un coup Porte de Montreuil, actuellement à Charlety. Dirigeants clownesques, public fantôme, rares supporters aux idées glauques... pathétique !
C'est clair. Le seul "derby" au niveau de ce club, c'est de jouer à Marville contre l'UJA.
@smoked Ce n'est pas parce que tu t'en fous que tout le monde s'en fout. La faible affluence se justifie par le fait que les places soient à 10€, elles devraient être 2 fois moins chères.
Il faudra en tout cas s'y pencher, que tu le veuilles ou non si ils continuent comme ça.
Les matchs se jouent à Charléty depuis 2007 et le siège social est dans le 13e : faut faire quoi de plus pour que le PFC soit un club du 13e, les mecs?
ce serait pas plutot durant la CAN la photo?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2