1. //
  2. // PSG/OM (0-3)

On était à PSG-OM

Dimanche soir, au Parc des princes, il n'y avait pas de supporters de l'OM, mais des incidents violents ont bien eu lieu entre supporters des deux tribunes. Cette fois, c'est sûr, le point de non-retour est atteint. Retour sur la soirée, en trois actes.

Modififié
Acte I – Vers 19h00 : CRS vs supporters

En sortant du métro, on s'est dit qu'on allait passer une drôle de soirée. Le dispositif de sécurité était vraiment impressionnant, le périmètre bouclé, le secteur semblait sous contrôle. Vers 19h et des poussières, premiers cris, premières agitations : devant la tribune Auteuil, des CRS font face à plusieurs centaines de supporters qui viennent de voir passer le car des joueurs de l'OM et qui tentent de l'empêcher de passer. Évidemment, il passera. Sans surprise, un petit groupe se forme sur le rond-point, devant le bar “les Deux Stades”, et commence à provoquer les forces de l'ordre. Deux-trois jets de bouteilles plus tard, les forces de l'ordre chargent. La foule recule de quelques mètres, à peine.



Acte II – Un peu après 19h30 : Boulogne vs Auteuil

Cette petite charge des forces de l'ordre désorganise le petit bloc, jusque-là compact. Il est alors pratiquement 19h30. Une dizaine de minutes plus tard, contournant les barrages de sécurité, des indépendants de la tribune Boulogne débarquent du boulevard parallèle et arrivent au niveau de la tribune I. Criant « Supras, Supras, on t'encule » , ils chargent en direction de la tribune Auteuil. Ils semblent environ 300, peut-être moins, les jeunes sont en première ligne, suivis de près par les anciens. Pris de surprise, les ultras de la tribune Auteuil semblent accuser le coup et reculent dans un premier temps. Puis se ressoudent et font reculer les indépendants jusqu'à leur point de départ –l'entrée de la tribune I.

Fumigènes, bombes agricoles, barrières, on voit voler de tout et de rien. On en vient aux mains, de manière très violente. Ceux qui tombent à terre sont lynchés de coups –de chaque côté. Un membre de la tribune Boulogne –il appartiendrait à la Casual Firm–, lynché, est grièvement blessé. Il est évacué par ambulance. Pour éviter que la situation n'empire, les stewards ferment les portes d'accès du stade, empêchant ainsi les ultras déjà entrés en tribune G et tribune Auteuil de ressortir. Des « Boulogne, Boulogne, on t'encule » fusent d'un peu partout, de manière très impressionnante, et apparaissent comme l'expression d'un ras-le-bol quasi-général, y compris –et surtout– pour certains supporters "lambdas" qui ne comprennent pas trop pourquoi des supporters d'une même équipe se tapent dessus devant leurs yeux.

Depuis les travées du Parc, certains jettent tout ce qui leur passe sous la main sur les indépendants. Les kobistes répondent en faisant des saluts nazis et en chantant à la gloire de leur tribune. Tout cela se passe sans l'intervention des CRS. Ont-ils laissé faire exprès ? Ont-ils été débordés par les événements ? Difficile à dire. Toujours est-il que le cortège des indéps était tout sauf discret : chants, ratonnades, on pouvait prévoir ce qui allait se passer. Ces affrontements, qui prennent des allures de guerre civile, dureront une bonne trentaine de minutes. Certains voient une victoire d'Auteuil, d'autres de Boulogne. Quoi qu'il en soit, il est apparu aux yeux de tous que la quasi-majorité de la tribune Auteuil a décidé de faire front face à la tribune Boulogne. Contrairement aux Tigris en 2006, les Supras ne sont donc pas seuls dans la guerre désormais officielle qui les opposent au KOB.



Acte III – Dans le stade : aux frontières du réel

Comme lors du dernier match contre Toulouse, le virage Auteuil avait décidé de ne pas lancer de chants et de laisser libre cours à la spontanéité de ses membres. Au contraire, le KOB avait prévu un soutien continu et classique. La tournure du match aura vite raison des plus motivés. On retiendra cependant plusieurs choses de l'ambiance dans les travées du Parc. D'abord, les sifflets et les insultes à chaque fois qu'Heinze touchait le ballon. Ensuite, la volonté de ne rien partager entre les deux tribunes –le célèbre échange « Allez Paris, Paris est magique » , lancé par Boulogne, fut accueilli en Auteuil par des sifflets. Enfin, on notera l'indifférence qui s'installera peu à peu dans le stade. Après le deuxième but marseillais, le Parc était silencieux ou presque, un peu comme une minute de silence qui ne serait pas bien respectée. Déroutant. De la tribune K, quelques supporters tenteront d'envahir le terrain, en vain. Les CRS viendront sur la pelouse, des fumigènes seront lancés, Kezman sera applaudi à son entrée et ovationné à son tacle. Oui, le public francilien en est réduit à ça. La sortie du stade ressemble à l'évacuation d'un camp militaire. Du bleu partout, celui des forces de l'ordre, qui ont bloqué un peu tout et n'importe quoi pour que les membres des deux tribunes ne se croisent pas. Peine perdue. Déjà, on parle du prochain match à l'extérieur. Ce sera samedi prochain, à Lens.



Massimo Dalla Bona

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aime beaucoup vos articles "inside". A la fois effrayant/désespérant et passionnant.

Je ne suis pas au fait des rancœurs entre groupes parisiens, et comme il est dit dans l'article je ne comprends pas comment deux groupes supportant le même club peuvent se détester à ce point.

Le soucis c'est que le club parisien semble ne pas vouloir régler ce problème (Leproux préfère accuser les autres), ils attendent sans doute un drame pour réagir... C'est presque aussi navrant que ce qui est raconté ici.
Que peut-on faire avec ces animaux, à part les interdire de stade ? Et là on ne peut que constater, une fois de plus, l'immense complaisance du club et des autorités à leur égard. Ils sont facilement identifiables, il faut leur interdire l'accès au stade, point à la ligne, et prononcer des interdictions lourdes, pas juste 3 matchs. Un an d'interdiction, deux si nécessaire, voire banni à vie, pourquoi pas, pour les plus violents d'entre eux. Il y a vraiment un double discours qui est insupportable, il faut passer à l'action.
Plus les jours passent, plus je me dit que j'ai du mérite(?) à supporter Paris. Quand on voit la connerie abyssale que peuvent atteindre certains supporters, quand on voit la triste forme que peut afficher l'équipe sur un terrain et les instances dirigeantes qui n'en ont rien à secouer. Qu'il est loin le temps ou tout petit, je rêvais en voyant jouer Weah et Raï...
J'en ai juste marre.
Y'a pas à dire, Paris est magique. Là on nage en pleine œuvre surréaliste !
Entre le sportif, et l'extra sportif, le PSG file droit dans le mur.

Si les autorités prennent pas des décisions, les virages vont devenir le cirque de la L1, avec clowns acrobates, ânes, et pyrotechnie !

Qu'il ferme les deux virages jusqu'à la fin de l'année, histoire de calmer les bonhommes. De toutes façons le PSG n'a pas besoin de supporter aujourd'hui, mais d'un entraineur et de joueurs. Parce que le mec qui leur sert de coach qui voit toujours de belles intentions... nous aussi en 3ème division de district ils nous arrivent d'en avoir, des belles intentions...

C'est les marseillais qui vont finir par avoir été visionnaire, Paris est tragique...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Les notes