1. //
  2. //
  3. // PSG/Ajaccio

On était à PSG-Ajaccio

Trois petits gars ont remis les pieds au Parc des Princes dimanche après-midi à l'occasion de la réception d'Ajaccio, après une longue absence. Ambiance...

Modififié
26 50
Il est 14 heures ce dimanche, à peine remis de la cuite de la veille, on décide avec deux potes d’aller faire un tour au Parc des Princes pour PSG-Ajaccio. Ça fait un moment pour nous trois qu’on n'y a pas mis les pieds. Un essai en début de saison, mais on va pas se mentir, l’ambiance ne nous avait pas franchement emballés. Sauf que Paris joue le titre, et ça aussi, ça fait un moment qu’on l’avait pas vu. Alors, sans place, on débarque Porte d’Auteuil. Le match est à guichets fermés alors on se met en quête de vendeurs interlopes. Avec leurs panneaux « Cherche place » , ils sont facilement identifiables.

On cherche à aller en virage. Si on va au stade, c’est aussi pour l’ambiance. Le premier gaillard qu’on rencontre annonce sans vergogne : «  80 euros à Boulogne » . On manque de s’étouffer. «  Je veux bien descendre à 70 chacun si vous en prenez trois » . Nous on veut bien essayer de trouver moins cher. On poursuit notre chemin, longeant le périphérique vers la porte de Saint-Cloud, soudain un peu moins confiants dans notre expédition. Et puis, la chance nous sourit auprès du troisième détaillant. 40 euros la place. Notre compère du début, surfant sur la nouvelle image du PSG, a essayé de nous entuber.

«  Rendez-nous nos abonnements !  »

Sur les trois places, deux sont en bleu (en haut) et une en rouge (en bas). On n'avait pas fait gaffe. On pourra toujours négocier une fois à l’intérieur. Sauf que les deux tribunes sont séparées dès l’entrée. On passe le tourniquet suivant chacun notre travée et puis on se retrouve dans les coursives à la grille pour donner une place en bleu à notre ami. Commence alors pour lui, une longue négociation avec les stadiers pour nous rejoindre. Sa persévérance paie lorsqu’un stadier finit par lui ouvrir « exceptionnellement » la porte séparant les deux tribunes. Arrivés devant l’escalier qui mène aux différents blocs, nouveau contrôle des places ; évidemment nos billets ne nous conduisent pas aux mêmes endroits. On profite d’un moment de confusion, durant lequel plusieurs supporters tentent de pénétrer en Boulogne bleu centrale, pour s’engouffrer avec eux. Nous voilà tous les trois dans la même partie de tribune, c’était loin d’être gagné. Y’a pas à dire, le Parc a changé.

Première surprise : une demi-heure avant le début du match, une soixantaine de supporters contestataires entonne «  Rendez-nous nos abonnements ! » . Une requête en rapport avec le plan Leproux, qui a instauré l’abonnement aléatoire en virage et fait fuir de nombreux supporters historiques des tribunes Auteuil et Boulogne. Alors qu’on craignait un concert de Sportitude, on se dit qu’avec d’anciens abonnés on va avoir de l’animation. Animation il y a, mais pas forcément celle qu’on attendait. Très vite, ces derniers se tournent vers le reste de la tribune : « On n'entend plus chanter les collabos ! » . Silence, regards interloqués puis réactions. « Je comprends leur revendication mais pourquoi ils s’en prennent à nous !  » lâche un mec derrière nous, perplexe. Les anciens abonnés distribuent alors un tract pour expliquer les raisons de leur colère. Persistance de l’abonnement aléatoire, polémique sur l’animation menée par des associations politisées, parmi lesquelles SOS Racisme, absence de discussion de la part du PSG… A la lecture, les revendications paraissent légitimes. Mais, ils ont une drôle de façon de l’exprimer lorsqu’ils reprennent en chœur « Tous PSG, tous enculés ! » , en rapport aux abonnés actuels des virages parisiens adhérents à la charte "Tous PSG", qu’ils insultent copieusement. Les «  Tous PSG  » donnent également dans l’injure à l’encontre des contestataires. Bref, on ne regarde plus ce qui se passe sur le terrain mais on contemple, désabusés, cette situation irréelle où des supporters parisiens s’insultent entre eux.

On venait à Boulogne, on s’est retrouvés au PMU du coin

Au départ pris au dépourvu, les stadiers finissent par venir calmer le jeu. Entre-temps, Menez expédie une merveille de frappe enroulée dans la lucarne d’Ochoa. Paris 2, Ajaccio 0. Mais en tribune, hormis les chants constants des anciens abonnés, entre contestation, revendication et nihilisme, « D’Hallivillée (directeur de la sécurité du PSG, ndlr) démission/ liberté pour les ultras/ allez tous vous faire enculer » , c’est d’un calme navrant. Hormis les quelques « la la la la la la paris SG la la la la la la paris SG » , par ci par là, il faut bien le dire, le Parc des Princes fait de la peine. On distingue aisément le bruit du cuir et des contacts sur le pré. Et ce qu’on entend surtout, c’est un quinquagénaire bedonnant quelques rangs plus bas, hurler d’inexplicables « Bougez-vous ! » , alors que le PSG mène 2-1 et que le rythme retombe un peu en fin de première mi-temps. De mémoire d’anciens, on n'avait jamais vu ça auparavant en pareille situation…

En deuxième mi-temps, Paris déroule, sans forcer, tombant parfois dans la facilité. Ce qui n’est pas du goût de nos voisins. « Une touche de balle putain ! Carton Rouge là ! Mais lâche ta balle ! » . Notre quinquagénaire a fait des émules, ils sont désormais plusieurs à vociférer. Alors que Paris mène, alors que Paris est premier. On venait à Boulogne, on croirait s’être retrouvé au PMU du coin… «  Et il est mort le Parc des Princes » , la petite rengaine des supporters contestataires, lancée à une soixantaine dans un silence sinistre, commence à égratigner nos croyances. Il faudra deux buts en toute fin de match, pour que le Parc explose et que des chants retentissent de nouveau. Il faudra surtout deux buts pour sauver les apparences. Et voir les râleurs de tout à l’heure reprendre «  On est premiers !  » …

Par Stéphane Bourdon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oui mais le Parc a toujours été exigeant, c'est pas qu'une question de nouveaux supp footix. C comme ça à Mestalla ou bernabeu. Et ce même si ça fait longtemps qu'on n'a pas été champions. Si ça joue moins bien ça grogne.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Je pense comprends pas pourquoi les "vrais" supporters qui se plaignent du manque d'ambiance ne réagissent pas en... essayant de mettre de l'ambiance, justement. Quelques chants lancés au bon moment (et si possible sans le mot "enc..." dedans) pourraient sûrement être repris par les "footix". Ou alors les "authentiques" ne veulent pas se mélanger aux autres. Dommage !
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
(désolé pour la syntaxe du début du post précédent...)
Superpoy qui essaie d'inventer une réputation au Parc. Peut importe le score et le jeu, le Parc a toujours été le stade le plus chaud (ou en tout cas un des plus chauds), et c'est clairement plus ce que c'était.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
J'en ai un peu marre des "vrais de vrais" auto-proclamés, qui se plaignent de l'ambiance du stade et qui ne font rien de constructif pour faire bouger les choses. Put.., on a quand même une équipe qui a de la gueule, et tout ce qu'ils trouvent à dire, c'est "ouin ouin, y'a une mascotte sur la pelouse à la mi-temps !". Bougez-vous le fion* ! Et quand on jouera la champion's, ça sera pareil ? Vous me faites pitié...
Je suis bien d'accord que filer les clés des tribunes à des associations pseudo-politisées aux méthodes douteuses telles que l'UEJF ou la LICRA est scandaleux et idiot.
Mais le comportement de ces anciens abonnés était tout autant idiot et scandaleux. Personnellement, j'ai vu en tribune Boulogne une bande d'ahuris qui faisaient tout pour ne pas récupérer leurs abonnements. Déjà allez savoir pour qui ces abrutis se prennent à se poser en gardiens de l'ambiance et des traditions. Pire encore, ils ont réussi à casser par des chants idiots et carrément mauvais esprit tout autre chant ou clameur qui peinait à s'élever des travées.
Ils font leurs malins, mais lorsque tout une tribune se tourne vers eux pour leur dire " ferme ta gueule" pendant 5 minutes, y'a de quoi se remettre en cause, et de se demander si les méthodes sont les bonnes. Normalement. Pour des mecs qui réfléchissent. Et qui ne portent pas des maillots floqués Sessegnon. Ils étaient tristes à voir. Et qu'on aille pas faire croire que toute la tribune boulogne moins ces quelques mecs était remplie de footix.
Un beau "Ô ville Lumière" terni par un "chasser les footix", c'est aussi moche que des mecs qui passent leur match tournés vers la tribune à insulter d'autres supporters au lieu d'oublier qu'ils sont là avant tout pour le foot. Et j'en passe sur l'ahuri derrière moi qui gueulaient des "footix bouffe ta cha***" pendant à peu près tout le match, toute les 3 min.
Et puis alors, les petits comiques qui gueulent "Qatar enculés" ils ont été bien drôles lorsqu'ils ont eu a banane après les buts de Pastore et Menez. Mais encore une fois, quand on porte un maillot Sessegnon au parc, on sait où on les range ses principes.

Bref, évidemment que les abonnements c'est une bonne chose, évidemment que leur retour sera une excellente chose, mais là, les methodes employées sont aussi contestables que d'installer l'UEJF ou je ne sais quelle autre assoc hors sujet dans les tribunes.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
"Qatar enculés" ??? Allez supporter l'AJ Auxerre bande de pitres...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
"toutes les semaines un reportage immersion de So foot dans le nouveau Parc des princes"

sans déconner...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
La semaine prochaine : j'ai mangé un kebab avec Menez.
Vous commencez à faire vraiment chier* SF avec vos articles à répétition sur l'ambiance pourrie au parc. J'y étais aussi hier et OUI il y a moins d'ambiance et OUI il y a moins "d'authentiks" en pourcentage...mais putain*, avant, parfois, le Parc, c'était le zoo ! Le stade redevient accessible, il commence s'ouvrir à un vrai public large qui commence ou recommence à aller au stade parce qu'enfin, on a une bonne équipe: on peut pas demander à ces 35 000 personnes de tout d'un coup mettre le feu comme s'ils avaient été abonnés pendant 20 ans !
Vous oubliez quelque chose dans votre article : vous avez choisi de revenir au parc non pas un samedi soir à 21h pour un gros match, mais un dimanche à 17h, donc de base vous savez qu'il y aura un public beaucoup plus "bon enfant", avec justement, plein de darons qui viennent avec leurs enfants pour mater un match tranquille.
Dans vos trois articles, on a l'impression que vous véhiculez une espèce de mythe paradisiaque de l'ancien parc des princes en laissant de côté tous les aspects négatifs - la violence, le racisme - qui étaient pourtant loin d'être négligeables. Moi j'en avais ras le cul* de tout ça.

Par contre, je suis évidemment d'accord avec le fait que le plan Leproux doit être allégé (et si c'est Guéant qui tire les ficelles, on est mal barrés putain*), que c'est un scandale absolu si des petits con* d'SOS Racisme ou je ne sais quoi s'occupent de l'ambiance, etc etc. Simplement, je pense que le Parc attire cette année un "nouveau" public, que ce ne sont pas des "bouseux" ni des "footix" malgré ce que certains veulent faire croire, et qu'il faut un peu de temps avant que l'ambiance ne prenne vraiment. Attendez avant d'enterrer le Parc.
Mario De Napoli Niveau : District
Il me semble que dans la construction de l'histoire d'un club, il y a la transmission des traditions, nonobstant les fluctuations de la propriété du capital du club. Il me semble, par conséquent, que la pédagogie des anciens, des ultras, si elle est sincère et bienveillante, ne peut être que bénéfique aux plus jeunes supporters. Personne ne naît Ultra. Tout le monde peut prétendre le devenir.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Putain# je suis content, grace aux commentaires de cet article, je me sens moins seul ! Je rejoins entièrement ce qu'ont dit Sly et JMAssaule.

Je rejoins aussi OM soccer dans sa lassitude, c'est vrai que ça commence à devenir relou tous les 50min inside l'ambiance au PSG.

Le point positif de cet article, qui est très plaisant à lire au demeurant, c'est que pour une fois il parle du comportement stupide d'un certain nombre d'anciens. On est moins dans l'idéalisation que les anciens articles.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Je suis d'accord avec toi Mario, mais le problème c'est que les mecs refusent cette transmissions et se braquent dans une posture de bête blessée, refusant toute aide et attaquant quiconque tente quelque chose...

Métaphore un peu moisi, jmen excuse.
J'aimerais bien savoir ce que tu ferais à leurs place oiregreg...
Je suis un ancien abo, qui pratique le boycott de ce Parc. Je suis d'accord pour dire que ceux qui mènent des actions isolées ne doivent pas se tromper d'ennemi en insultant les nouveaux abonnés (dont pas mal sont des footix ou footballeurs de comptoir, mais pas tous c'est sûr), mais faut pas non plus leur demander de passer 90 minutes à chanter comme avant.... Leur venue a un tout autre but, celui de protester.

Perso j'ai abandonné l'idée de revenir un jour au Parc (en tant "qu'ultra", si je peux me considérer comme tel) malheureusement...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
vf91 si une majorité de nouveaux abonnés sont des footix ou des joueurs de comptoir, dans ce cas là je te rétorque qu'une majorité des ultras parisiens étaient des voyous. Et que toi d'ailleurs tu es un skin multi récidiviste, violeur et mangeur de petit juif !

Nan mais sérieux les mecs, vous voulez pas être stigmatiser et la première chose que vous faites c'est justement ça !
Spike : je vois ce que tu veux dire, mais la stigmatisation n'est pas la même non plus non ?! Ne compare pas l'incomparable, même si l'hyperbole était voulue ;)

En plus c'est pas moi qui le dis, c'est tout ce que je lis et entends sur le nouveau Parc (je ne parle pas que de SF ou autre mais bien de témoignages, pas forcément d'anciens abos sinon pas objectifs). Y a plus rien qui est comme avant, mais faut se rendre à l'évidence : tout le monde est content que le Parc ressemble à Disney donc ça bougera jamais. Perso c'est pas le cas donc je n'y mets plus un pied.

Malgré tout, tu peux pas empêcher plus de 12000 mecs d'avoir la rage pour le traitement injustifié qu'ils ont reçu. Tout comme je prendrais les mécontents si on rappelait les anciens abonnés et qu'on replaçait ou virait ceux qui sont actuellement en virages.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
@vf 91 :juste une petite question : c'est quoi au fait, un "footix" ? Quelqu'un qui a "découvert" le PSG (ou le foot en général) après toi ? Je supporte le PSG depuis la finale de coupe de France de 1983. Par rapport à moi, t'es sûrement un "footix"...
Footix c'est juste un mot à la mode pour différencier "sympathisant / amateur" de l'ultras qui bouge toutes les semaines pour son équipe, qui se déplace pour aller la voir, qui se tape les matches par -10° l'hiver quand l'équipe met pas un pied devant l'autre... L'union sacrée et tout et tout, c'était pas avec n'importe quelle tribune qu'elle a été passée.

Après on a pas le même âge, personnellement je supporte Paris depuis que je sais marcher (soit la fin des 80s). Je n'ai à aucun moment dit que les "footix" ou "sympathisant" avaient moins de légitimité à supporter le PSG. Pas dans la même tribune, c'est tout...
qu'on critique les contestataires dont je fais partie quand on abuse avec des insultes c'est normal
on est pas des saints et on abuse souvent...
maintenant il y a quand même une chose avec ou sans contestataires personnes ne se pose la question des mesures liberticides ( arrêtés prefectoraux, ids abusives...)et sur l'attitude du club par rapport à ses supporters en générale? que vous ne soyez pas au fait de ce qui se passe ok mais regardez ce qui c'est passé avec les gars qui avaient le micro!
pour ceux qui sont à boulogne allez leur demander comment ça c'est passé avec jpdh!
pourquoi ils contestaient aussi dimanche
ça serait trop long à expliquer ici mais malheureusement on a tout essayer pour reprendre le contact avec des propositions et des concessions etc mais il n'y a que le bordel qui interpelle et j'en suis le premier désolé...on a juste montré que l'aléatoire n'empêche pas de se regrouper pour faire chier!
après il faut arrêter de dire des conneries il n'y a pas eu de chant contre les qataris?!
autre chose combien de famille en virage aujourd'hui? aucune là ou j'étais 0 alors cet argument est faux
ça ne sera jamais comme avant c'est clair!
nous demandons juste la fin de cette farce qu'est l'aléatoire et la liberté d'expression (dans la limite de la loi!) et d'organisation pour les tifos pour LPA dont je fais partie on ne le fait même pas pour nous mais pour ceux qui voudront le faire anciens ou nouveaux ce qui est aujourd'hui impossible ainsi que des tarifs populaire (pas 25 euros en virage pour psg rennes!!!)
pour ceux qui veulent en débattre mp ignasius sur le forum lutte-abonnés
Le public du Parc n'a rien à voir avec l'époque Ultras c'est évident. Il a fallu attendre 6 mois pour avoir un échange entre les 2 virages, 1 an pour avoir un fumigène... Quand j'entends des "mouillez le maillot" alors qu'il y a 0-0, j'ai envie de tomber sur les mecs qui hurlent mais ils hurlent tous! Les virages sont pleins de bonne volonté mais sont parasités par les "visiteurs du virage" : une bande de touristes venu chercher une expérience un peu populaire et surtout meilleur marché qu'en latérale. Ces gens ne chantent pas et râlent presque d'être debout. Mais bon, il faudra s'y résoudre ou alors que plus de mecs motivés et passionnés s'abonnent. Je crois qu'il ne faut pas être dupe, la période Ultras à Paris, c'est fini malheureusement. ça coûte trop cher un Ultra : amendes de la Ligue pour les fumi, mobilisation policière, abonnements trop cheap. Ils n'ont aucune raison pour le moment de faire machine arrière. Je me suis abonné cette année parce que c'était la 1ère fois de ma vie que j'avais les moyens de le faire, sincèrement. J'avais envie de m'abonner en virages avant le plan Leproux et de supporter mon équipe dans les bons et les mauvais moments. Les événements ont fait que finalement, j'ai pris place entre le parcage et la tribune Kids, VDM. Mais je vais pas non plus m'excuser de ne pas vouloir regarder un match assis à crier "enculé" 11 fois au début et à me lever 2/3 fois pendant le match pour réclamer une faute. On aide pas les anciens à revenir en allant au stade, c'est évident, mais il y a encore un profond respect pour les anciens au Parc et si les Ultras reviennent je serai vraiment content pour le club et je me réabonnerai sans hésitation. Pour reparler d'Ajaccio, je crois que les anciens se trompent d'ennemis. Pour donner mon sentiment : leur intervention avait à certains moments plus l'air d'une action contre les personnes qui essaient de soutenir le PSG en virages qu'une action pour dénoncer la politique de sécurité du club. C'est mon avis
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La semaine Twitter
26 50