1. //
  2. // Infiltré
  3. // FC Miami

On était à Miami-sur-Seine

La semaine dernière, ils étaient près de 700 jeunes footballeurs, venus de toute la France, à se rendre à Épinay-sur-Seine pour une journée de détection organisée par le FC Miami City. En espérant que la Seine-Saint-Denis ne soit qu'une escale pour la Floride.

Modififié
Ce mercredi 15 juillet, l'entraîneur du Bergerac Périgord Football Club sait qu'il ne pourra pas compter sur Jordan, son gardien de but. Et qu'il en sera de même le lendemain. Officiellement, le jeune homme sèche deux jours d'entraînement avec son équipe de CFA pour « raisons personnelles » . En vérité, celui qui vient de fêter ses vingt ans a pris la même direction que près de 700 autres jeunes footballeurs. Celle d'Épinay-sur-Seine, où le FC Miami City organise quatre jours de détection sous le soleil d'hiver du 9-3.

Une vitrine pour la MLS


Fondé en 2014 par l'ancien attaquant lensois Wagneau Eloi, qui en est aujourd'hui le head coach, et Ravy Truchot, un « french entrepreneur » qui a, entre autres, créé Gleeden, le site de rencontres adultérines, le FC Miami City évolue en Premier Development League (PDL), l'équivalent de la troisième division américaine. Le niveau est amateur, le statut des joueurs aussi. Ce qui n'empêche pas Youri Vaisse, le General Manager du club qui organise ces journées de détection, d'avoir des arguments solides pour attirer en Floride la fine fleur des jeunes footballeurs français que le milieu professionnel a laissé sur le bas-côté. « La PDL est un championnat compétitif, constitué de 68 équipes divisées par zones géographiques. La saison s'étale de mai à août, pendant que la MLS est au repos, ce qui en fait une vitrine parfaite. 72% des joueurs de MLS viennent de la PDL, récite l'ancien deuxième ligne des espoirs du Biarritz Olympique. Au FC Miami City, on fait tout pour que les jeunes puissent se consacrer au football. Ils ont deux entraînements par jour, et sont logés et nourris. Et puis, quand vous vous entraînez sous la houlette de Wagneau Éloi, forcément, vous en sortez grandis. C'est le rêve américain, dans une des plus belles villes du pays, avec l'assurance d'être exposé. » Le speech est bien rodé. Et il fonctionne à merveille, en témoignent les 4000 demandes reçues par le club pour participer au grand raout.


Devant un tel engouement, le FC Miami City a même dû ajouter deux jours supplémentaires, le vendredi et le samedi. En tout, il seront 690 heureux élus, tous majeurs, à tenter leur chance sur les terrains en synthétique du Parc municipal des sports d’Épinay-sur-Seine. Ce qui explique la panique devant la petite table en plastique derrière laquelle Youri enregistre les arrivées des joueurs, impatients de recevoir leur précieux sésame. À savoir, un maillot floqué aux couleurs de l'équipe floridienne, immatriculé de 1 à 400, qui ne quittera pas leurs épaules durant toute la détection. Le General Manager a beau afficher trois ans d'expérience dans l'organisation de tryouts, dès 11 heures, il accuse un retard de plus d'une heure sur le planning. Mais peu importe. Que ce soit sur le terrain supervisé par l'ex-international camerounais Samuel Ipoua, ou sur celui géré par Wagneau Éloi, ça s'active dur. Le head coach du FC Miami City a beau avoir gagné quelques kilos et perdu tous ses cheveux peroxydés, il a gardé l’œil du buteur à qui rien n'échappe. Ce qui lui permet à la fois de repérer un chenapan tentant de chiper un de ses ballons, tout en gardant un regard avisé sur l'opposition qui se déroule devant lui. Et pour cause : l'ancien sélectionneur d'Haïti ne compte pas revenir à Miami les mains vides. « Ici, je ne cherche pas des remplaçants, je suis là pour ramener des titulaires, prévient-il. Si on peut repartir avec dix ou douze joueurs, ce sera un succès. » Soit un taux d'admission en dessous de 2% loin de décourager les participants, qui ont chacun déboursé 90 euros – 100 avec option panier-repas – pour tenter de conquérir les States.

Ange de la télé-réalité, cannabis et Nottingham Forest


En action sur les terrains, ou en train d'attendre leur tour, accoudés à des rambardes d'où s'échappent des effluves de cannabis bon marché, les 420 candidats au rêve américain présents le premier jour proviennent de tous horizons. On y croise quelques étrangers, venus du Sénégal, d'Autriche, de Côte d'Ivoire, du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Espagne ou encore d'Italie. Comme Andrea, ce portier de poche de vingt-cinq ans, passé par Nottingham Forest et le championnat letton. Il y a également le Belge Giuseppe, qui attire particulièrement l'attention. Le grand brun de vingt-huit ans, qui défend les couleurs du FC Herstal, est un des participants de la neuvième saison des Anges de la télé-réalite. Doté d'un contrat d'exclusivité avec NRJ 12, le beau gosse lâche tout de même que s'il est sélectionné pour aller à Miami, pas sûr qu'il réponde favorablement à l'invitation. « Ça reste un club amateur, et puis j'ai des affaires en cours. En plus, Miami, je connais déjà, j'y suis allé avec Les Anges » , déclare-t-il solennellement, avant de claquer un selfie avec l'adjoint au maire d'Épinay, chargé de la jeunesse et de la vie des quartiers. Plus loin, Jordan, le gardien de Bergerac, s'est déjà fait des potes. Avec Jason, latéral droit du Plessis-Belleville, dans l'Oise, et Johnatan, qui joue au milieu de terrain à Saint-Dizier, en Haute-Marne, il se prend à imaginer une vie sous le soleil de Floride. « Miami, c'est la fête, les jolies filles, la plage... Tout ce qu'on voit à la télé. Si je suis pris, je pars direct, je termine pas la saison avec mon club » , rêve Jason.


Non loin du trio, Hadj, l'ailier de vingt ans de Lyon-Duchère, a entendu parler de l'évènement par les réseaux sociaux : « Je me suis dit que j'allais essayer, on sait jamais. Et puis c'est une bonne occasion de rendre visite à des proches qui vivent dans le coin. » Yanis, lui, n'est pas là pour faire du tourisme ou passer voir la famille. Le solide défenseur formé à Lyon, et passé par l'Évian Thonon Gaillard, est parti le matin même à 5 heures de Chambéry. Après avoir enchaîné trois trains différents, il accuse un peu le coup, mais espère fermement recevoir le mail salvateur dans la soirée. Celui qui annoncera qu'il fait partie des 120 heureux élus invités à revenir le lendemain, après l'écrémage de la première journée. Une perspective à laquelle ne pensent pas du tout Jessy et Clément. La paire de milieux récupérateurs venus de Neuilly a d'autres projets que celui de passer l'été à Miami. Ils sont juste là pour « se jauger par rapport aux autres » . Et se défouler un peu pendant leurs vacances, eux qui étudient à l'University College of London pour l'un, et à la Sorbonne pour l'autre. En attendant, c'est le moment pour tout le monde d'enchaîner trois matchs de trente minutes, et tenter d'impressionner le staff de la franchise américaine. Mais attention : certains postes sont plus observés que d'autres. « On recherche des gardiens de but, des défenseurs et surtout un buteur. À Miami, on a du milieu de terrain, avec les joueurs qui viennent d’Amérique latine » , confie Youri Vaisse.

Un dernier match décisif


Le jeudi matin, c'est tout décoiffé que Jordan débarque un peu en retard sur les terrains d'Épinay, au grand dam de Nadine, sa maman coiffeuse. Prévenu à 8 heures qu'il était convoqué à... 8 heures, car sélectionné parmi les joueurs retenus pour la deuxième session, le gardien n'a pas eu le temps de se faire beau. Mais peu importe. En plus, son pote Jason est là aussi. « Hier, je le sentais bien, franchement, mais maintenant, il y a vraiment des bons gardiens » , s’inquiète le portier de 179 centimètres, qui aime arrondir son anatomie à 1,80 mètre. « Sa taille est évidemment un obstacle, souffle Nadine, alors que son fils est déjà sur le terrain. Son père et moi, on n'arrête pas de lui dire, mais il fait semblant de ne pas entendre. Aux Girondins, ils lui ont pourtant clairement fait comprendre qu'ils ne le prenaient pas à cause de ça. » Après une matinée de matchs à sept contre sept sur des demi-terrains, « un exercice dans lequel personne n'a de poste défini, où on ne peut pas se cacher, et qui nous permet d'observer les attitudes » , explique Youri Vaisse, ils ne seront plus que trente à revenir après le déjeuner, pour disputer un match décisif. Jordan en sera, pas Jason. Parmi ces trente rescapés, certains joueront cet été sous les couleurs du FC Miami City. S'il devait être appelé, Jordan ne sait pas s'il accepterait de participer à l'aventure. Bergerac, son club, lutte actuellement pour la montée en National. Un niveau largement plus élevé que la D3 de l'Oncle Sam. En attendant, il doit rentrer fissa en Dordogne. Le lendemain, il est convoqué à midi avec son équipe. Pour monter dans un bus, direction... Paris, où il doit affronter la réserve du PSG. Les plaisirs du foot amateur.



Par Mathias Edwards et Corentin Pastoret, à Épinay-sur-Seine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Salauds! vous avez pas le droit de terminer un article comme ça, en me laissant sur ce suspense insoutenable. Ont-ils pu trouver un buteur?
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Tu as raison ... alors terminons la belle histoire :

Hadj fini par taper dans l’oeil de Wagneau, qui suivait la dernière cession via webcam : "c’est un crime de sous-exploiter un tel talent. Décidément, le Vieux Contient brise le rêve de ses jeunes."

Il est donc recruté pour le championnat 2017. Championnat amateur donc, il faut verser USD 2'000 par mois pour le logé-nourri, les frais de déplacements, les démarches administratives gérées par le club, … son passeport est confisqué pour la durée du championnat.

Au terme d’une saison à 18 buts, Hadj attise les convoitises de la MLS et c’est le Real de Cincinnati qui vient le premier aux nouvelles.

EloiTruchotVaisse Sport Promotion Ltd, société enregistrée au Delaware avec une holding aux BVI (mais dont on ne sait pas trop qui sont les réels bénéficiaires …), qui possède 80% des droits du joueur, négocie la signature du contrat et la commission d’intermédiation qui est de mise dans ce milieu.

Hadj récolte enfin les honneurs, et tout ce qui va avec, que son talent et ses formateurs lui promettaient dans sa jeunesse.


Il n’y a que le foot qui permette de vivre de si belles histoires : merci le FC Miami City.
Tu sais que je suis allé vérifier ?
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Aie !

Et donc tu as trouvé la coquille dans mon histoire ?


(ce n’est pas le Real mais le FC Cincinnati)
Qui n est d ailleurs pas en MSL mais en USL (les gars ont deux D2, va savoir). Et qui a un maillot tout moche ! Mais Hadj a l air bien dedans
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ahah … suis donc moi aussi allé me promener.

T’as vu sur le site du FC Miami que ça a l’air d’être une spin-off du PSG ?

Ou tout du moins qu’il semble exister un partenariat (academy) … ce qui expliquerait cette cession de recrutement en IDF.
Oui quoique les couleurs du clubs font penser plus au PFC qu au PSG. J aime bien le coup argument de vente où tu mets le partenariat en première page alors qu ici ben jamais entendu parler de ce truc...ca doit etre le french entrepreneur qui tente de faire du bénef comme ca. Pour le PSG juste histoire d avoir un peu de visibilité sur place dans le grand plan de conquete mondial d Al Khelafi.
En revanche pas de trace de Jason.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Voilà, je pense avoir trouvé le truc : nous sommes devant un plan comm

http://www.sofoot.com/le-fils-de-madonn … 36835.html

(c’était pourtant pas si vieux …)
haaaaa haha la "PSG Academy" punaise j ai du mal à m y faire , déjà que ca serait bien de profiter à plein du "vivier de l Ile de France" miroir-aux-alouettes avant d aller en Floride pondre des écoles...bon, Barca ManU and co le font aussi, certes.
8 réponses à ce commentaire.
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
"toutes la France", ou comment détruire son article dès le résumé.
Et moi qui suit encore la à râler sur des fautes qui ne passaient déjà pas au correcteur automatique de Word 97...
Putain, merde, je suis passé au terrain Samedi et Dimanche matin, et j'ai vu plein de monde, et je me suis dit " Pourquoi ces tocards d'Epinay ne jouent pas en vert ? " puis, je me suis cassé car je devais faire un 5 x 5 !!!
Je crois que je suis le couillon du Week-End, j'aurais pu aller à Miamiiiii!
En tout cas, ca jouait comme en district 93, c'est peut-etre pour ca que je me suis tiré d'ailleurs.
D'ailleurs, si la ville peut changer la pelouse synthétique de notre bon vieux Léo Lagrange, ca serait pas mal car il est dans un putain de mauvais état. CIMER !
Passionnant commentaire. Un conseil, adresse toi directement à la mairie. So foot n'est pas un cahier de doléances
Jeune quille Niveau : CFA
Tellement de violence à l'égard de ce commentaire frais et sympathique.
2 réponses à ce commentaire.
Cette mode de mettre des "hashtags" de partout, pour n'importe quels événements sportifs, équipes et autres dates "importantes" est quand même bien ridicules...
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
1 réponse à ce commentaire.
"Et puis quand vous vous entraînez sous la houlette de Wagneau Eloi, forcément vous en sortez grandis."


Forcément.
sergio_ramas Niveau : District
Forcément, Wagneau. Forcément.
1 réponse à ce commentaire.
cordon bleu Niveau : DHR
Qu'est-ce qu'on en a à foutre que le cannabis soit bon marché. Qu'importe le prix, pourvu qu'on ait la défonce. Plus c'est crade, plus ça pique et c'est ça qu'est bon. Comme avec la picole. Une vieille 8.6 chaude et éventée sera toujours meilleure qu'un verre de Château Margaux
el gregom Niveau : CFA2
Vous êtes pas censés le préciser quand c'est de la publi-information ?
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Miami, banlieue parisienne, je suis étonné que l'événement ne soit pas sponsorisé par booba.
Lana Del Rey III Niveau : Loisir
Pour connaitre un peu Miami et regulierement soulever de la colombienne (ou cubaine ca depend de mon humeur^^) c'est qund meme une ville paradisiaque qu'on reduit trop souvent a un vulgaire Marbella-bis.
Miami c'est l'art deco, les eaux chaudes du Golf du Mexique, un melange de culture unique meme pour les Etats-Unis (Beaucoup de caribeens en plus des latinos) etc, et en plus les gens sont vraiment sympatoches bien qu'un peu superficiels parfois.
il y a 2 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 6
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8