1. // Reportage
  2. //

On était à Marseille aux 20 ans du 26 mai 93

20 ans tout pile après sa victoire en Ligue des champions, l’OM recevait Reims pour clôturer un championnat terminé à la deuxième place. De quoi festoyer avec (quelques) anciens de 1993 et Sophie Tapie au micro.

Modififié
18 29
« A jamais les premiers  » . Ce slogan, c’est un peu ce qui différencie le supporter marseillais de tous les autres sur terre. A chaque fois qu’il ne saura pas répondre à une vanne sur un maillot Europe ou un transfert foireux, il aura la parade avec cette référence au 26 mais 1993, le soir où l’OM a battu le Milan AC pour ramener à la France sa première coupe d’Europe. Et n’allez pas lui dire que son club a gagné une Coupe des Clubs champions, pour être précis, où avant de sortir le Milan en finale, ils ont eu pour adversaire le CSKA Moscou, les Glasgow Rangers et le FC Bruges. La C1, c’est sacré. Cette année, l’anniversaire des 20 ans tombait le jour du dernier match de la saison au Vélodrome. De quoi vraiment fêter l’évènement, puisque pour les 10 ans, le président d’alors, Christophe Bouchet, s’était presque contenté d’écrire une lettre à la Ligue pour demander la restitution du titre de 1993…

Boli tacle Barton

Au programme donc un match méchoui contre Reims déjà sauvé, et des célébrations avec les anciens tout autour. Très vite, Barthez, Di Meco, Desailly, Deschamps, Boksic, Völler se sont cependant fait excuser. C’est qu’il n’y a pas de Marseille 93 comme il peut y avoir de France 98. Deschamps et Desailly n’ont par exemple guère envie de recroiser Eydelie, qui ne les avait pas épargnés dans son bouquin. Et puis il y a ceux qui trouvent qu’on les appelle au dernier moment, une fois que la deuxième place est assurée, qui ont presque l’impression de déranger. C’est le cas de Basile Boli, tout de même présent. « J’ai accepté parce que je viens rarement ici. C’est la fête des mères, mes enfants m’ont dit de venir  » s’excuse-t-il presque avant la rencontre dans un hôtel sur le Vieux Port, où l’OM les a réunis pour une photo de famille. Angloma, Boli, Eydelie, Casoni, Sauzée, Abedi Pelé, Olmeta, Jean-Christophe Thomas, Jean-Philippe Durand et Jean-Marc Ferreri. «  Ah ouais, c’était ça l’équipe ? C’est probable que Tapie ait acheté quelques matchs pour qu’ils soient champions d’Europe » , s’esclaffe un photographe dans sa barbe. Pascal Olmeta, visiblement en forme, chambre Boli sur la politique avant de s’en prendre à l’intendant de l’époque qui lui a refilé un maillot avec le numéro 16. Même s’il était devenu remplaçant, il avait le 1… « Basilou » , comme l’appelait Thierry Rolland au moment de son but, vient ensuite à la rencontre des médias pour parler du club pour lequel il dit « on » . Il distribue les bons points à Valbuena et Baup, assure qu’il aurait rêvé de voir Balotelli à l’OM, et finit par dégommer Barton : « Je l’ai vu jouer. Bon, c’est gentil mais ce n’est pas ce qu’il nous faut à l’OM  » .

Youtube

La bande des dix se rendra ensuite sur la pelouse avant le coup d’envoi pour saluer le public avec la coupe. Pas de Bernard Tapie avec eux même si les tribunes scandent son nom. L’ancien président est resté aux côtés de Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus, qui a enfilé le maillot third de la saison prochaine pour l’occasion. Au terme d’une première mi-temps loin d’être folle, la Tsarine se fera apporter une doudoune sans manches. Il y a du vent, mais les supporters ont pu déployer leur banderole pour la toute nouvelle tribune Ganay de 8000m². Sur le terrain, l’équipe phocéenne n’a plus besoin de s’arracher pour faire 1-0, ça sera donc un score nul et vierge. A noter tout de même que Kadir, entré en seconde période, réussira ses premiers dribbles sous le maillot de l’OM. Pas suffisant pour faire dévier les supporters de leur chant à la gloire de Tapie.

Au coup de sifflet final, le film de la saison passe sur l’écran géant. Avec « Stress » de Justice en bande originale, ça ne s’invente pas. La soirée se finit avec un feu d’artifice et un «  We are the champions » chanté par Sophie Tapie. Les joueurs passent une dernière fois par la zone mixte avant les vacances. Tous ont droit à la même question de la part des journalistes locaux : « On se voit à la reprise hein ? » Avec bien sûr beaucoup plus d’inquiétudes lorsque c’est prononcé à l’attention de Nkoulou ou Mandanda. En fait, les meilleurs clients, ce sont encore et toujours les joueurs de 93, qui s’amusent à passer dans les couloirs du Vélodrome en voiturette de golf. Il n’y en a qu’un de la bande que le temps semble avoir vraiment amoché. C’est celui qui reste proche de Labrune. Mais plus il avance, plus il a une excuse : il s’agit en fait de PPDA.

par Romain Canuti à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BlanLokal Niveau : DHR
Elle est quand meme plus jolie que son pere la Sophie...
Note : 11
J'aime pas jouer les rabats joie mais je me dois quand meme d'apporter 2 precisions a votre article:

1- C'est bien la Ligue des Champions que l'OM a gagne. La Coupe des clubs Champions a change de formule et de nom en 1992.

2- Certes c'etait pas le Bresil 70 ou l'Ajax de Cruyff, mais meme si ca peut preter a sourire, c'etait avant l'arret Bosman. Donc les clubs avaient pas du tout la meme valeur qu'aujourd'hui. Notament le FC Bruges ou les Glasgow Rangers.
J'annonce dans les prochaines heures un tweet de Barton sur les quelques kilos superflus de Basile Boli. Et peut-être une punchline à base de riz Uncle Ben's. Mais je ne veux pas spoiler.
Y'a pas eu que des chants à la gloire de Tapie comme l'indique l'article y'a eu pas mal de chant pour Boli et la fameuse chanson du 26 mai.
Je vous la fais :'Allez les marseillais, c'etait le 26 mai, allez les marseillais, ensemble on a gagné, allez les marseillaaais.. A Jamais les Premiers"
A noter la belle ovation pour Valbuena, les magnifiques tifos, et le beau we are the champions avec des accents fracassés haha.
Enfin une belle fete un peu gaché par les joueurs qui n'ont pas voulu venir pour raison x ou y, et par le match de pauvre qualité.
Malgré tout merci aux joueurs de 93 présents et aux joueurs de 2013 pour la saison.

Allez l'OM, l'Histoire continue.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Sophie Tapie quelle belle voix!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Quelqu'un saurait me dire ce qu'Eydelie a sorti sur la Dèche et Desailly dans son livre ?

Et la présence d'Eydelie ça ne fait pas un peu désordre? Je dis ça, je dis rien.
@Baptou

Il les a accuses d'avoir participe a des reunions avec Tapie et Bernes pour "mettre" en place VA-OM, de participer au dopage a l'OM et les a plus ou moins insulter, notament Deschamps qu'il a traite de "petit con".
Eydelie est revenu dans son bouquin sur l'affaire VA-OM de la 37ème journée de D1 de l'époque où il balance ouvertement Deschamps et Desailly, en disant qu'ils étaient présents lors d'une réunion et que Bernard Tapie leur aurait demandé de contacter d'anciens coéquipiers à eux alors au FC Nantes pour leur faire passer le message qu'ils lèvent la jambe et que les billets tomberaient.

Ce que Deschamps et Desailly ont formellement nié depuis, Deschamps allant jusqu'à porter plainte pour diffamation contre Eydelie. Tapie a quand à lui insisté sur le fait que cette réunion s'est passée sans Desailly et sans Deschamps.
**Sorry, un peu en retard du coup!
SerpentDeMer Niveau : District
vivement pour les marseillais qu'il soit fini leur stade, parce qu'hier il faisait plus que pitie.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
C'est un truc de petite bite* de fêter l'anniversaire d'un titre. L'équipe qui fait ça, généralement, a l'œil collé dans le rétro et n'a plus grand chose à se mettre sous la dent.
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.
Message posté par George is the Best
J'aime pas jouer les rabats joie mais je me dois quand meme d'apporter 2 precisions a votre article:

1- C'est bien la Ligue des Champions que l'OM a gagne. La Coupe des clubs Champions a change de formule et de nom en 1992.

2- Certes c'etait pas le Bresil 70 ou l'Ajax de Cruyff, mais meme si ca peut preter a sourire, c'etait avant l'arret Bosman. Donc les clubs avaient pas du tout la meme valeur qu'aujourd'hui. Notament le FC Bruges ou les Glasgow Rangers.


Tu as raison sur la valeur des équipes !
Mais celui qui a écrit l'article ne devait pas être né à cette époque ;-)

Et puis c'est dur de se renseigner de nos jours ... ah le boulot de journaliste ...
Sophie Tapie aurait du interpreter "Mon papa a moi est un gangster" la au moins on se serait marrer !
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Le commentateur de Canal avant le match a osé dire que le stade était en ébullition... Heureusement qu'ils ne l'ont pas mis à Rome quelques heures avant.
NorthernSoul Niveau : District
Message posté par Lasourceprochedudossier
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.


Euh c'est pas ce que tu es justement en train de faire, dénigrer le succès du PSG (pour valoriser celui de l'OM certes, mais quand même) ?!
De toutes façons, comme quelqu'un l'a dit, c'était avant Bosman, donc on peut considérer que c'était un autre époque footballistique, qui n'appartient plus qu'à l'histoire.
Message posté par Lasourceprochedudossier
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.


Mais pourquoi tu parles de nous? T as pas l impression que suffisamment de brèves nous sont dédiées? Alors célèbre tes souvenirs e basta.
XavierPasteur Niveau : District
Message posté par Lasourceprochedudossier
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.


C'est pas ce que t'es en train de faire par hasard ?
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Message posté par NorthernSoul


Euh c'est pas ce que tu es justement en train de faire, dénigrer le succès du PSG (pour valoriser celui de l'OM certes, mais quand même) ?!
De toutes façons, comme quelqu'un l'a dit, c'était avant Bosman, donc on peut considérer que c'était un autre époque footballistique, qui n'appartient plus qu'à l'histoire.


Non justement, c'était pour montrer la bêtise de ce genre de raisonnement. Pardon j'aurais du mettre les balises %ironie%...
il y a 4 heures Les idées farfelues de la LFP 27
il y a 7 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
18 29