1. // Reportage
  2. //

On était à Marseille aux 20 ans du 26 mai 93

20 ans tout pile après sa victoire en Ligue des champions, l’OM recevait Reims pour clôturer un championnat terminé à la deuxième place. De quoi festoyer avec (quelques) anciens de 1993 et Sophie Tapie au micro.

Modififié
« A jamais les premiers  » . Ce slogan, c’est un peu ce qui différencie le supporter marseillais de tous les autres sur terre. A chaque fois qu’il ne saura pas répondre à une vanne sur un maillot Europe ou un transfert foireux, il aura la parade avec cette référence au 26 mais 1993, le soir où l’OM a battu le Milan AC pour ramener à la France sa première coupe d’Europe. Et n’allez pas lui dire que son club a gagné une Coupe des Clubs champions, pour être précis, où avant de sortir le Milan en finale, ils ont eu pour adversaire le CSKA Moscou, les Glasgow Rangers et le FC Bruges. La C1, c’est sacré. Cette année, l’anniversaire des 20 ans tombait le jour du dernier match de la saison au Vélodrome. De quoi vraiment fêter l’évènement, puisque pour les 10 ans, le président d’alors, Christophe Bouchet, s’était presque contenté d’écrire une lettre à la Ligue pour demander la restitution du titre de 1993…

Boli tacle Barton

Au programme donc un match méchoui contre Reims déjà sauvé, et des célébrations avec les anciens tout autour. Très vite, Barthez, Di Meco, Desailly, Deschamps, Boksic, Völler se sont cependant fait excuser. C’est qu’il n’y a pas de Marseille 93 comme il peut y avoir de France 98. Deschamps et Desailly n’ont par exemple guère envie de recroiser Eydelie, qui ne les avait pas épargnés dans son bouquin. Et puis il y a ceux qui trouvent qu’on les appelle au dernier moment, une fois que la deuxième place est assurée, qui ont presque l’impression de déranger. C’est le cas de Basile Boli, tout de même présent. « J’ai accepté parce que je viens rarement ici. C’est la fête des mères, mes enfants m’ont dit de venir  » s’excuse-t-il presque avant la rencontre dans un hôtel sur le Vieux Port, où l’OM les a réunis pour une photo de famille. Angloma, Boli, Eydelie, Casoni, Sauzée, Abedi Pelé, Olmeta, Jean-Christophe Thomas, Jean-Philippe Durand et Jean-Marc Ferreri. «  Ah ouais, c’était ça l’équipe ? C’est probable que Tapie ait acheté quelques matchs pour qu’ils soient champions d’Europe » , s’esclaffe un photographe dans sa barbe. Pascal Olmeta, visiblement en forme, chambre Boli sur la politique avant de s’en prendre à l’intendant de l’époque qui lui a refilé un maillot avec le numéro 16. Même s’il était devenu remplaçant, il avait le 1… « Basilou » , comme l’appelait Thierry Rolland au moment de son but, vient ensuite à la rencontre des médias pour parler du club pour lequel il dit « on » . Il distribue les bons points à Valbuena et Baup, assure qu’il aurait rêvé de voir Balotelli à l’OM, et finit par dégommer Barton : « Je l’ai vu jouer. Bon, c’est gentil mais ce n’est pas ce qu’il nous faut à l’OM  » .

Vidéo

La bande des dix se rendra ensuite sur la pelouse avant le coup d’envoi pour saluer le public avec la coupe. Pas de Bernard Tapie avec eux même si les tribunes scandent son nom. L’ancien président est resté aux côtés de Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus, qui a enfilé le maillot third de la saison prochaine pour l’occasion. Au terme d’une première mi-temps loin d’être folle, la Tsarine se fera apporter une doudoune sans manches. Il y a du vent, mais les supporters ont pu déployer leur banderole pour la toute nouvelle tribune Ganay de 8000m². Sur le terrain, l’équipe phocéenne n’a plus besoin de s’arracher pour faire 1-0, ça sera donc un score nul et vierge. A noter tout de même que Kadir, entré en seconde période, réussira ses premiers dribbles sous le maillot de l’OM. Pas suffisant pour faire dévier les supporters de leur chant à la gloire de Tapie.

Au coup de sifflet final, le film de la saison passe sur l’écran géant. Avec « Stress » de Justice en bande originale, ça ne s’invente pas. La soirée se finit avec un feu d’artifice et un «  We are the champions » chanté par Sophie Tapie. Les joueurs passent une dernière fois par la zone mixte avant les vacances. Tous ont droit à la même question de la part des journalistes locaux : « On se voit à la reprise hein ? » Avec bien sûr beaucoup plus d’inquiétudes lorsque c’est prononcé à l’attention de Nkoulou ou Mandanda. En fait, les meilleurs clients, ce sont encore et toujours les joueurs de 93, qui s’amusent à passer dans les couloirs du Vélodrome en voiturette de golf. Il n’y en a qu’un de la bande que le temps semble avoir vraiment amoché. C’est celui qui reste proche de Labrune. Mais plus il avance, plus il a une excuse : il s’agit en fait de PPDA.

par Romain Canuti à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BlanLokal Niveau : DHR
Elle est quand meme plus jolie que son pere la Sophie...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 11
J'aime pas jouer les rabats joie mais je me dois quand meme d'apporter 2 precisions a votre article:

1- C'est bien la Ligue des Champions que l'OM a gagne. La Coupe des clubs Champions a change de formule et de nom en 1992.

2- Certes c'etait pas le Bresil 70 ou l'Ajax de Cruyff, mais meme si ca peut preter a sourire, c'etait avant l'arret Bosman. Donc les clubs avaient pas du tout la meme valeur qu'aujourd'hui. Notament le FC Bruges ou les Glasgow Rangers.
J'annonce dans les prochaines heures un tweet de Barton sur les quelques kilos superflus de Basile Boli. Et peut-être une punchline à base de riz Uncle Ben's. Mais je ne veux pas spoiler.
Y'a pas eu que des chants à la gloire de Tapie comme l'indique l'article y'a eu pas mal de chant pour Boli et la fameuse chanson du 26 mai.
Je vous la fais :'Allez les marseillais, c'etait le 26 mai, allez les marseillais, ensemble on a gagné, allez les marseillaaais.. A Jamais les Premiers"
A noter la belle ovation pour Valbuena, les magnifiques tifos, et le beau we are the champions avec des accents fracassés haha.
Enfin une belle fete un peu gaché par les joueurs qui n'ont pas voulu venir pour raison x ou y, et par le match de pauvre qualité.
Malgré tout merci aux joueurs de 93 présents et aux joueurs de 2013 pour la saison.

Allez l'OM, l'Histoire continue.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Sophie Tapie quelle belle voix!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Quelqu'un saurait me dire ce qu'Eydelie a sorti sur la Dèche et Desailly dans son livre ?

Et la présence d'Eydelie ça ne fait pas un peu désordre? Je dis ça, je dis rien.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
@Baptou

Il les a accuses d'avoir participe a des reunions avec Tapie et Bernes pour "mettre" en place VA-OM, de participer au dopage a l'OM et les a plus ou moins insulter, notament Deschamps qu'il a traite de "petit con".
Eydelie est revenu dans son bouquin sur l'affaire VA-OM de la 37ème journée de D1 de l'époque où il balance ouvertement Deschamps et Desailly, en disant qu'ils étaient présents lors d'une réunion et que Bernard Tapie leur aurait demandé de contacter d'anciens coéquipiers à eux alors au FC Nantes pour leur faire passer le message qu'ils lèvent la jambe et que les billets tomberaient.

Ce que Deschamps et Desailly ont formellement nié depuis, Deschamps allant jusqu'à porter plainte pour diffamation contre Eydelie. Tapie a quand à lui insisté sur le fait que cette réunion s'est passée sans Desailly et sans Deschamps.
**Sorry, un peu en retard du coup!
SerpentDeMer Niveau : District
vivement pour les marseillais qu'il soit fini leur stade, parce qu'hier il faisait plus que pitie.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
C'est un truc de petite bite* de fêter l'anniversaire d'un titre. L'équipe qui fait ça, généralement, a l'œil collé dans le rétro et n'a plus grand chose à se mettre sous la dent.
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.
Message posté par George is the Best
J'aime pas jouer les rabats joie mais je me dois quand meme d'apporter 2 precisions a votre article:

1- C'est bien la Ligue des Champions que l'OM a gagne. La Coupe des clubs Champions a change de formule et de nom en 1992.

2- Certes c'etait pas le Bresil 70 ou l'Ajax de Cruyff, mais meme si ca peut preter a sourire, c'etait avant l'arret Bosman. Donc les clubs avaient pas du tout la meme valeur qu'aujourd'hui. Notament le FC Bruges ou les Glasgow Rangers.


Tu as raison sur la valeur des équipes !
Mais celui qui a écrit l'article ne devait pas être né à cette époque ;-)

Et puis c'est dur de se renseigner de nos jours ... ah le boulot de journaliste ...
Sophie Tapie aurait du interpreter "Mon papa a moi est un gangster" la au moins on se serait marrer !
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Le commentateur de Canal avant le match a osé dire que le stade était en ébullition... Heureusement qu'ils ne l'ont pas mis à Rome quelques heures avant.
NorthernSoul Niveau : District
Message posté par Lasourceprochedudossier
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.


Euh c'est pas ce que tu es justement en train de faire, dénigrer le succès du PSG (pour valoriser celui de l'OM certes, mais quand même) ?!
De toutes façons, comme quelqu'un l'a dit, c'était avant Bosman, donc on peut considérer que c'était un autre époque footballistique, qui n'appartient plus qu'à l'histoire.
Message posté par Lasourceprochedudossier
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.


Mais pourquoi tu parles de nous? T as pas l impression que suffisamment de brèves nous sont dédiées? Alors célèbre tes souvenirs e basta.
XavierPasteur Niveau : District
Message posté par Lasourceprochedudossier
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.


C'est pas ce que t'es en train de faire par hasard ?
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Message posté par NorthernSoul


Euh c'est pas ce que tu es justement en train de faire, dénigrer le succès du PSG (pour valoriser celui de l'OM certes, mais quand même) ?!
De toutes façons, comme quelqu'un l'a dit, c'était avant Bosman, donc on peut considérer que c'était un autre époque footballistique, qui n'appartient plus qu'à l'histoire.


Non justement, c'était pour montrer la bêtise de ce genre de raisonnement. Pardon j'aurais du mettre les balises %ironie%...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8