1. // Reportage
  2. //

On était à Marseille aux 20 ans du 26 mai 93

20 ans tout pile après sa victoire en Ligue des champions, l’OM recevait Reims pour clôturer un championnat terminé à la deuxième place. De quoi festoyer avec (quelques) anciens de 1993 et Sophie Tapie au micro.

Modififié
« A jamais les premiers  » . Ce slogan, c’est un peu ce qui différencie le supporter marseillais de tous les autres sur terre. A chaque fois qu’il ne saura pas répondre à une vanne sur un maillot Europe ou un transfert foireux, il aura la parade avec cette référence au 26 mais 1993, le soir où l’OM a battu le Milan AC pour ramener à la France sa première coupe d’Europe. Et n’allez pas lui dire que son club a gagné une Coupe des Clubs champions, pour être précis, où avant de sortir le Milan en finale, ils ont eu pour adversaire le CSKA Moscou, les Glasgow Rangers et le FC Bruges. La C1, c’est sacré. Cette année, l’anniversaire des 20 ans tombait le jour du dernier match de la saison au Vélodrome. De quoi vraiment fêter l’évènement, puisque pour les 10 ans, le président d’alors, Christophe Bouchet, s’était presque contenté d’écrire une lettre à la Ligue pour demander la restitution du titre de 1993…

Boli tacle Barton

Au programme donc un match méchoui contre Reims déjà sauvé, et des célébrations avec les anciens tout autour. Très vite, Barthez, Di Meco, Desailly, Deschamps, Boksic, Völler se sont cependant fait excuser. C’est qu’il n’y a pas de Marseille 93 comme il peut y avoir de France 98. Deschamps et Desailly n’ont par exemple guère envie de recroiser Eydelie, qui ne les avait pas épargnés dans son bouquin. Et puis il y a ceux qui trouvent qu’on les appelle au dernier moment, une fois que la deuxième place est assurée, qui ont presque l’impression de déranger. C’est le cas de Basile Boli, tout de même présent. « J’ai accepté parce que je viens rarement ici. C’est la fête des mères, mes enfants m’ont dit de venir  » s’excuse-t-il presque avant la rencontre dans un hôtel sur le Vieux Port, où l’OM les a réunis pour une photo de famille. Angloma, Boli, Eydelie, Casoni, Sauzée, Abedi Pelé, Olmeta, Jean-Christophe Thomas, Jean-Philippe Durand et Jean-Marc Ferreri. «  Ah ouais, c’était ça l’équipe ? C’est probable que Tapie ait acheté quelques matchs pour qu’ils soient champions d’Europe » , s’esclaffe un photographe dans sa barbe. Pascal Olmeta, visiblement en forme, chambre Boli sur la politique avant de s’en prendre à l’intendant de l’époque qui lui a refilé un maillot avec le numéro 16. Même s’il était devenu remplaçant, il avait le 1… « Basilou » , comme l’appelait Thierry Rolland au moment de son but, vient ensuite à la rencontre des médias pour parler du club pour lequel il dit « on » . Il distribue les bons points à Valbuena et Baup, assure qu’il aurait rêvé de voir Balotelli à l’OM, et finit par dégommer Barton : « Je l’ai vu jouer. Bon, c’est gentil mais ce n’est pas ce qu’il nous faut à l’OM  » .

Vidéo

La bande des dix se rendra ensuite sur la pelouse avant le coup d’envoi pour saluer le public avec la coupe. Pas de Bernard Tapie avec eux même si les tribunes scandent son nom. L’ancien président est resté aux côtés de Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus, qui a enfilé le maillot third de la saison prochaine pour l’occasion. Au terme d’une première mi-temps loin d’être folle, la Tsarine se fera apporter une doudoune sans manches. Il y a du vent, mais les supporters ont pu déployer leur banderole pour la toute nouvelle tribune Ganay de 8000m². Sur le terrain, l’équipe phocéenne n’a plus besoin de s’arracher pour faire 1-0, ça sera donc un score nul et vierge. A noter tout de même que Kadir, entré en seconde période, réussira ses premiers dribbles sous le maillot de l’OM. Pas suffisant pour faire dévier les supporters de leur chant à la gloire de Tapie.

Au coup de sifflet final, le film de la saison passe sur l’écran géant. Avec « Stress » de Justice en bande originale, ça ne s’invente pas. La soirée se finit avec un feu d’artifice et un «  We are the champions » chanté par Sophie Tapie. Les joueurs passent une dernière fois par la zone mixte avant les vacances. Tous ont droit à la même question de la part des journalistes locaux : « On se voit à la reprise hein ? » Avec bien sûr beaucoup plus d’inquiétudes lorsque c’est prononcé à l’attention de Nkoulou ou Mandanda. En fait, les meilleurs clients, ce sont encore et toujours les joueurs de 93, qui s’amusent à passer dans les couloirs du Vélodrome en voiturette de golf. Il n’y en a qu’un de la bande que le temps semble avoir vraiment amoché. C’est celui qui reste proche de Labrune. Mais plus il avance, plus il a une excuse : il s’agit en fait de PPDA.

par Romain Canuti à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


BlanLokal Niveau : DHR
Elle est quand meme plus jolie que son pere la Sophie...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 11
J'aime pas jouer les rabats joie mais je me dois quand meme d'apporter 2 precisions a votre article:

1- C'est bien la Ligue des Champions que l'OM a gagne. La Coupe des clubs Champions a change de formule et de nom en 1992.

2- Certes c'etait pas le Bresil 70 ou l'Ajax de Cruyff, mais meme si ca peut preter a sourire, c'etait avant l'arret Bosman. Donc les clubs avaient pas du tout la meme valeur qu'aujourd'hui. Notament le FC Bruges ou les Glasgow Rangers.
J'annonce dans les prochaines heures un tweet de Barton sur les quelques kilos superflus de Basile Boli. Et peut-être une punchline à base de riz Uncle Ben's. Mais je ne veux pas spoiler.
Y'a pas eu que des chants à la gloire de Tapie comme l'indique l'article y'a eu pas mal de chant pour Boli et la fameuse chanson du 26 mai.
Je vous la fais :'Allez les marseillais, c'etait le 26 mai, allez les marseillais, ensemble on a gagné, allez les marseillaaais.. A Jamais les Premiers"
A noter la belle ovation pour Valbuena, les magnifiques tifos, et le beau we are the champions avec des accents fracassés haha.
Enfin une belle fete un peu gaché par les joueurs qui n'ont pas voulu venir pour raison x ou y, et par le match de pauvre qualité.
Malgré tout merci aux joueurs de 93 présents et aux joueurs de 2013 pour la saison.

Allez l'OM, l'Histoire continue.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Sophie Tapie quelle belle voix!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Quelqu'un saurait me dire ce qu'Eydelie a sorti sur la Dèche et Desailly dans son livre ?

Et la présence d'Eydelie ça ne fait pas un peu désordre? Je dis ça, je dis rien.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
@Baptou

Il les a accuses d'avoir participe a des reunions avec Tapie et Bernes pour "mettre" en place VA-OM, de participer au dopage a l'OM et les a plus ou moins insulter, notament Deschamps qu'il a traite de "petit con".
Eydelie est revenu dans son bouquin sur l'affaire VA-OM de la 37ème journée de D1 de l'époque où il balance ouvertement Deschamps et Desailly, en disant qu'ils étaient présents lors d'une réunion et que Bernard Tapie leur aurait demandé de contacter d'anciens coéquipiers à eux alors au FC Nantes pour leur faire passer le message qu'ils lèvent la jambe et que les billets tomberaient.

Ce que Deschamps et Desailly ont formellement nié depuis, Deschamps allant jusqu'à porter plainte pour diffamation contre Eydelie. Tapie a quand à lui insisté sur le fait que cette réunion s'est passée sans Desailly et sans Deschamps.
**Sorry, un peu en retard du coup!
SerpentDeMer Niveau : District
vivement pour les marseillais qu'il soit fini leur stade, parce qu'hier il faisait plus que pitie.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
C'est un truc de petite bite* de fêter l'anniversaire d'un titre. L'équipe qui fait ça, généralement, a l'œil collé dans le rétro et n'a plus grand chose à se mettre sous la dent.
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.
Message posté par George is the Best
J'aime pas jouer les rabats joie mais je me dois quand meme d'apporter 2 precisions a votre article:

1- C'est bien la Ligue des Champions que l'OM a gagne. La Coupe des clubs Champions a change de formule et de nom en 1992.

2- Certes c'etait pas le Bresil 70 ou l'Ajax de Cruyff, mais meme si ca peut preter a sourire, c'etait avant l'arret Bosman. Donc les clubs avaient pas du tout la meme valeur qu'aujourd'hui. Notament le FC Bruges ou les Glasgow Rangers.


Tu as raison sur la valeur des équipes !
Mais celui qui a écrit l'article ne devait pas être né à cette époque ;-)

Et puis c'est dur de se renseigner de nos jours ... ah le boulot de journaliste ...
Sophie Tapie aurait du interpreter "Mon papa a moi est un gangster" la au moins on se serait marrer !
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Le commentateur de Canal avant le match a osé dire que le stade était en ébullition... Heureusement qu'ils ne l'ont pas mis à Rome quelques heures avant.
NorthernSoul Niveau : District
Message posté par Lasourceprochedudossier
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.


Euh c'est pas ce que tu es justement en train de faire, dénigrer le succès du PSG (pour valoriser celui de l'OM certes, mais quand même) ?!
De toutes façons, comme quelqu'un l'a dit, c'était avant Bosman, donc on peut considérer que c'était un autre époque footballistique, qui n'appartient plus qu'à l'histoire.
Message posté par Lasourceprochedudossier
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.


Mais pourquoi tu parles de nous? T as pas l impression que suffisamment de brèves nous sont dédiées? Alors célèbre tes souvenirs e basta.
XavierPasteur Niveau : District
Message posté par Lasourceprochedudossier
Gagner la ligue des champions (oui elle s'appelait déjà comme ça à l'époque) avec un but de Boli contre le Milan AC, c'est toujours plus sexy que la coupe des coupes (qui n'existe plus depuis) contre le Rapid de Vienne sur un but de N'Gotty.
Si on continue de dénigrer les succès de nos équipes, faut pas s'étonner que les joueurs préfèrent gagner les compétitions avec des clubs étrangers.


C'est pas ce que t'es en train de faire par hasard ?
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Message posté par NorthernSoul


Euh c'est pas ce que tu es justement en train de faire, dénigrer le succès du PSG (pour valoriser celui de l'OM certes, mais quand même) ?!
De toutes façons, comme quelqu'un l'a dit, c'était avant Bosman, donc on peut considérer que c'était un autre époque footballistique, qui n'appartient plus qu'à l'histoire.


Non justement, c'était pour montrer la bêtise de ce genre de raisonnement. Pardon j'aurais du mettre les balises %ironie%...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)