1. //
  2. // 16es
  3. // Mantes-Nantes (0-1, ap)

On était à Mantes-la-Ville pour Mantes–Nantes

Après le Paris Saint-Germain mardi soir, une autre équipe francilienne avait à cœur de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de France : le FC Mantois 78. Pour cela, il fallait faire tomber Nantes dans un froid de Canaris.

Modififié
La gare Saint-Lazare est bondée, comme souvent en fin d’après-midi. Les va-et-vient se succèdent, les escalators offrent un peu de répit. Sur le quai, le panneau électronique annonce que la rame 26 sera cette fois-ci attribuée à la ligne J du Transilien, direction Mantes-la-Jolie. En tout et pour tout, 24 arrêts séparent Mantes Station de la maison mère du Far West parisien. Un voyage où les barres d’immeubles laissent place à la verdure provinciale. Une petite heure passe, le soleil se couche au fur et à mesure de l’avancée dans les profondeurs des Yvelines. Le pas pressé après être sorti à bon port, deux jeunes Mantais savent où se passe l’événement de la soirée. «  Je joue avec les U19 ici, explique Dramane. Je reviens juste du foot avec l’Association sportive du lycée. Même si j’ai des places offertes pour ce match contre Nantes, je voulais jouer aujourd’hui. Après, à choisir, j’aurais préféré jouer ce soir ! » Ambitieux, le garçon connaît la ville comme sa poche et s’oriente en fonction de la lueur des projecteurs du stade Aimé-Bergeal, là où l’ambiance promet d’être chaude. Aux abords du complexe, les chants du public et la voix du speaker font monter la température. « Bon, finalement, c’est peut-être mieux de ne pas le jouer, ce match, avoue Dramane. Pour une première, j’aurais trop de pression ! » La date est historique pour le FC Mantois, l’affluence aussi : environ 6000 personnes prennent place pour voir la magie de la Coupe de France opérer ce mercredi soir.

Pitch et Bernard Lama dans la place


Si une petite bande de potes se paie le luxe de regarder la rencontre depuis un balcon d’appartement, d’autres ne possèdent pas la même chance. Dramane fait la queue pour entrer, mais l’attente devient longue. Trop longue. Il est 18h30, le match démarre, mais encore un bon millier de personnes est encore dehors à attendre de subir une minutieuse fouille corporelle. « J’ai des places aussi, mais il y a vraiment trop de queue, explique Walid. Ça fait une heure que je suis là, ça n’avance pas… Je vais rentrer chez moi et regarder le match au chaud. » Après avoir jeté un dernier coup d'œil à travers le trou du grillage pour observer le début de rencontre, l’homme abandonne. Dommage, parce que l’entrée réserve une bonne surprise : trois hommes engagés par l’entreprise Pasquier sont là pour offrir aux plus courageux les fameux Pitch au chocolat. « C’est gratuit et à volonté ! » explique l’un d’eux. Pas besoin de le dire deux fois, les promoteurs sont assiégés par les passants, à grands coups de poignées vigoureuses.


Gourmandise oblige, une cinquantaine de mètres plus loin, c’est la foire aux emballages laissés par terre. Sans trop broncher, le dernier cordon de sécurité laisse les spectateurs trouver une place. En tribune couverte si la place le mentionne, sinon, la traditionnelle rambarde fera l’affaire. Malgré l’arrivée du grand froid, Mantes et Nantes décident de jouer cette rencontre dans des conditions peu favorables au football. Le terrain, gelé et glissant, gêne Lorik Cana dans ses appuis. Sa chute sera sans conséquence majeure. Bref, le match possède les caractéristiques du bourbier par excellence. Sans réelle occasion de but, la partie boucle son premier acte par un insipide 0-0. Tandis que les corps frigorifiés vont se ravitailler en cafés chauds, Bernard Lama fait une entrée en crampons pour PMU. Le but ? Offrir au tireur de penalty 100 euros de paris sportifs par mois pendant un an, à condition de marquer un tir au but à l’ancien gardien du PSG. « Bernard, fais tourner le joint ! » entend-on depuis les travées. Satanée réputation.

« Oh l’arbitre, siffle demain la prochaine fois ! »


Emmitouflé dans son épais manteau après avoir plongé en compagnie de son traditionnel pantalon noir et ses chaussettes blanches, Lama prend des photos souvenirs avec l’heureux gagnant. Prêt à en découdre, Mantes revient en premier sur la pelouse. Mais l’envie ne fait pas tout. Autour du terrain, même la piste d’athlétisme commence à briller et blanchir. Nantes se rapproche des buts locaux, mais manque de précision dans le dernier geste. Jules Iloki en prend pour son grade. « Hé le 11, t’as rien à faire en Ligue 1 ! » La pression s’accentue, mais malgré le poteau de Yacine Bammou, Mantes reste toujours en vie. « Yacine ! Regarde-nous, Mantes-la-Jolie ! C’est le 7-8 ma gueule, tu marqueras pas ici ! » Les provocations s’enchaînent, toujours dans le bon esprit. Mantes puise dans ses réserves pour arracher une prolongation, sans avoir vraiment inquiété le jeune Maxime Dupé. Un papa va chercher des frites et des sandwichs à la merguez pour ses fils. « On prolonge le plaisir pour tout le monde, explique-t-il avec le sourire. On aura froid plus tard. Maintenant qu’on est en prolongation, j’y crois. Allez les Rouges ! »

Le mégaphone issu de la tribune d’honneur est à présent branché en continu sur le mode alarme, mais le FC Mantois subit encore les assauts canaris. Le poteau sauve une nouvelle fois les amateurs, mais le vent va finir par tourner avec le but de Bedoya, dans la toute fin des arrêts de jeu de la première période. Un Mantais s’insurge. « Oh l’arbitre, siffle demain la prochaine fois ! Allez les gars, c’est pas fini… » Face à l’obligation de marquer, Mantes réserve une fin de match intense pour ses supporters. Une ultime tentative est détournée par Dupé sur sa barre, la suite engendre une action confuse, sans que le ballon ne franchisse la ligne d’après les officiels. Au coup de sifflet final, les joueurs de Mantes se congratulent tout de même malgré cette décision litigieuse, ils récoltent de lourds applaudissements. Et pour cause : ils viennent de rendre un magnifique hommage à toute la ville. De retour à la gare, un sexagénaire philosophe avec son ami sur le match : « On sera tombé avec les honneurs contre une Ligue 1, les gars peuvent être fiers. Sinon, j’ai vu que la 2 des seniors jouait demain. On y va ? » Chiche.


Par Antoine Donnarieix, à Mantes-la-Jolie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Merci de cet article positif sur Mantes. C'était effectivement très sympa malgré la défaite et les quelques soucis d'organisation.

Il fut un temps ou le stade Aimé-Bergeal possédait une pelouse et un éclairage parmi les meilleures de la région. Même si ces dernières années, il a pris un peu cher ce bon vieux stadium.

La pelouse ce soir là était limite, c'est vrai, c'est sans doute pour çà que Nantes ne nous a pas pulvérisé.

L'exploit n'était pas loin tout de même et çà fait plaisir de voir qu'avec le football, le succès populaire est toujours au rendez vous.
tiens d'ailleurs pourquoi ne pas avoir jouer ai stade jean paul david? cetait la bas qua l'époque on avait jouer contre Sochaux un 32eme de finale de coupe de france en 1985 si jai bonne mémoire...
TheDoctor Niveau : CFA2
En tant que supporter nantais vivant à Paname, j'ai également décidé d'aller supporter, seul (à la stupeur de mes collègues car Mantes la Jolie c'est "craignos à mort" d'après leur dire), mais avec ma candeur de provincial je décide d'y aller quand même.
Bilan : Un froid de ouf, une organisation merdique pour accéder au pourtour du terrain (oui en plus j'ai décidé de ne pas aller avec les supp nantais), mais j'ai rencontré des personnes charmantes, avec qui j'ai pu discuter de l'histoire du FC Mantois (pour occuper les 90mn insipide), et ils étaient ravi de pouvoir partager ça avec un mec incapable de situer leur bourgade sur la carte... Et au final, j'étais autant content de la qualif de mon FCN que déçu de voir le rêve s'effondrer pour ces gens là... Mais l'essentiel était ailleurs, l'honneur a été préservé et la montée en National est toujours pour le FC Montois. A la revoyure !
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
C'est la poésie des petits clubs.
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 99 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 6 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7