1. //
  2. //
  3. // 1/4 de finale
  4. // Concarneau/Guingamp (1-2)

On était à Lorient pour Concarneau/Guingamp

Le stade du Moustoir accueillait hier le dernier quart de finale de Coupe de France entre Guingamp et les amateurs de l'US Concarneau. Deux clubs bretons aux ambitions différentes, mais réunis dans un but commun : faire vibrer des supporters diablement attachés à leurs couleurs. On s'est glissé dans la foule bretonne, en toute impartialité...

Modififié
Un doux parfum de fête flotte sur la rade de Lorient et ses alentours. Ce jeudi soir, si la première ville du Morbihan est à l'honneur, c'est parce qu'elle accueille le très attendu quart de finale de Coupe de France entre l'US Concarneau et l'En Avant de Guingamp. Des amateurs d'un côté, des professionnels de l'autre, qui se retrouvent un an après pour célébrer, une fois encore, ce que l'on a coutume d'appeler « la magie de la Coupe » . À une exception près, tout de même. Huitièmes de finale obligent, les locaux ne reçoivent pas dans leur mythique stade Guy Piriou, mais sur le synthétique du Moustoir, niché en plein centre-ville de Lorient. Le match a beau se jouer à 21h, tout le monde a pris ses dispositions. Dès 19h, le périphérique sature. Ça déboule de tous les horizons : Quimper, Vannes, Lanester, Guingamp, Concarneau : la Bretagne arrive en force.

Sur le parvis de l'hôtel de ville, à quelques encablures du MacDo et de la Fnac, un groupe de jeunes concarnois chantent à s'en péter les cordes vocales. «  On a ramené tout Concarneau. Il doit y avoir plus de 13 ou 14 000 personnes. J'ai entendu des gens qui cherchaient des places tout à l'heure, ça va être plein je pense.  » Esteban a vu juste, effectivement, ça l'est. Le matin même, on évoquait 1000 places encore en vente pour un stade qui en compte environ 18 500. Devant l'enceinte, certains revendent quand d'autres préfèrent boire des coups adossés à un muret. Entourés de quelques 1664, Erwan et Gilles assurent une victoire du Petit Poucet, même s'ils avouent ne « jamais aller aux matchs  » . Comme beaucoup, les deux trentenaires ont fait les cinquante bornes entre Concarneau et Lorient pour soutenir les Rouge et Bleu, et ont même acheté l'écharpe pour l'occasion. « Non, mais bien sûr qu'on y croit, surtout que Guingamp est un peu dans le mou en ce moment. L'année dernière, ça s'était joué à pas grand-chose. Pour le score, on va dire 2-1 pour voir des buts, mais après, on prend tout ce qui vient. » En plein dans le mille. Enfin, presque...

En Avant, marche !


Moins d'une heure avant le coup d'envoi, rares sont les supporters guingampais à exhiber leurs couleurs aux abords du stade. On finit tout de même par tomber sur quatre fidèles planqués derrière une rangée de platanes. « Nous, on va à tous les matchs. On est abonnés. On était à Guingamp-Kiev et, bien sûr, tous les déplacements dans l'ouest, on va les faire. On est déjà venu ici en début de saison malgré la défaite (Guingamp avait alors encaissé un sévère 4-0, ndlr) » , lancent Pierre et Jérôme, maillots et écharpes de l'En Avant sur le dos et pintes à la main. Quand à la rencontre de ce soir, les visiteurs restent bons joueurs : «  Ils ont quand même une équipe de Ligue 1 en face. C'est un derby breton, donc ils vont essayer de donner toutes leurs forces. Ils vont surtout montrer à la France entière ce que c'est que le football breton. Parce qu'aujourd'hui, on le voit depuis quelques années, le foot breton est vraiment présent sur l'ensemble du territoire national. Je dirais même qu'il est supérieur au football national. Sur les quarts de finale, ils y a trois équipes bretonnes qualifiées ! »

Un poil chauvin, mais comment lui donner tort ? Ce soir, malgré le contexte, on ne verra ni binious ni coiffes en dentelle, juste des supporters de tous âges venus célébrer le ballon rond dans la joie et la bonne humeur. Devant l'entrée principale, trois femmes patientent, peinturlurées aux couleurs de l'US Concarneau. « Regardez, il y a trois générations devant vous ! La fille, la mère et la grand-mère !  » , assène la maman dans un large sourire. La nuit est désormais totale sur Lorient, et la température proche de zéro. Sur le parvis de l'hôtel de ville, les retardataires grimpent les marches trois par trois pour ne rien louper du spectacle. D'ailleurs, il ne valait mieux pas...

« Que des chochottes !  »


Au bar Le Parisien, place Aristide Briand, cinq anciens sont attablés devant l'écran qui retransmet la rencontre. Dès l'ouverture du score de Christophe Mandanne à la 3e minute, la déception est palpable. Heureusement, Christophe Gourmelo vient répondre au Guingampais moins de vingt minutes plus tard. Sur les chaises du troquet, la tension monte et le verbe se durcit. « C'est lamentable ! Quel con cet arbitre » , balance l'un des gars après le carton jaune reçu par le buteur concarnois. Dehors, la ville est déserte. Enfin, plus pour très longtemps. À la 92e minute, Claudio Beauvue vient briser sèchement le rêve finistérien d'un coup franc sublime en pleine lunette et coupe court aux espoirs de prolongation. Oui, encore Beauvue... Aux abords du Moustoir, les premières vagues de supporters déferlent vers leurs véhicules. Les autres, K.O., restent de longues minutes dans les tribunes à applaudir la prestation remarquable de leurs sombres héros. « On aurait dû gagner. C'est bien dommage, à trente secondes de la fin... L'année dernière, c'était à peu près le même topo, on avait perdu en prolongation. Là, pendant 89 minutes et 30 secondes, il n'y avait aucune différence entre les deux équipes. Ça se joue sur un coup franc qui n'était pas forcément justifié. Guingamp, ce sont des professionnels. Nous, des amateurs. Après-demain, certains iront travailler. Mais je n'ai aucun regret, j'ai passé une bonne soirée et je suis très fier des joueurs. »

D'autres, à l'inverse de Patrick, sont nettement moins raisonnés. « On est déçus, un truc de ouf. Le coup franc à la fin est magnifique... mais c'est la 92e minute. Encore, si on avait pris 6-0... Là, c'est pire » , déplore Aurélien, écœuré. Au sortir de l'enceinte bretonne, une famille d'irréductibles peste contre ce dénouement et assène punchline sur punchline : « Je peux plus les encadrer, Guingamp. L'année dernière, c'était pareil ! Putain, que des chochottes... J'avais dit 2-1, mais pas dans ce sens-là. J'ai envie d'aller les huer de l'autre côté ! Guingamp n'est plus en Bretagne, c'est pas possible ! » Finalement, derrière cette haine apparente de l'adversaire, se cache un irrépressible amour du football et de l'US Concarneau. Dans un élan d'objectivité, le père de famille se retourne vers les siens et tempère : « Bon, bah, ils sont plus là... C'était une belle histoire, quand même. Maintenant, c'est le championnat ! » Sans rancune, Guingamp. Et à l'année prochaine ?



Par Morgan Henry, à Lorient
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Merci SF de transmettre cette image déplorable du supporter moyen...

En espérant que ceux qui considèrent que les amoureux du foot sont tous des débiles ne lisent pas cet article.
Moi, j'suis du coin et je m'y retrouve.

Ni hélas, ni heureusement, c'est à peu près comme ça que ça se passe.
Note : 6
Message posté par Thérèse je te retourne
Merci SF de transmettre cette image déplorable du supporter moyen...

En espérant que ceux qui considèrent que les amoureux du foot sont tous des débiles ne lisent pas cet article.


Je vois pas trop en quoi l'image est déplorable...des mecs qui viennent au stade, la bière à la main, tout plein de ferveur, de la déception à la fin du match, un peu de mauvaise foi (et encore, y a bien pire) mais surtout beaucoup de fierté, le tout dans la bonne ambiance et la bonne humeur...c'est pas comme ça qu'on est censé vivre le foot ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Ah la bretonnitude à géométrie variable. Toujours un grand moment de rigolade: http://youtu.be/GyDt65Vj1Lg
(En vrai, ça marche avec plein d'autres régionalismes, hein!)

Et je valide avec les Merlus!

(Au fait, c'était Didier Le Botmel le speaker, ou le local concarnois?)
"Ce soir, malgré le contexte, on ne verra ni binious ni coiffes en dentelle, juste des supporters de tous âges venus célébrer le ballon rond dans la joie et la bonne humeur."


Les binious et les coiffes en dentelle on les garde pour l'été, quand les touristes débarquent. Ca fait des belles photos pour eux et ça fait marcher le commerce pour nous. Un peu comme avec les femmes éléphants en Birmanie ou les zoulous en Afrique du Sud.
Message posté par guytan
"Ce soir, malgré le contexte, on ne verra ni binious ni coiffes en dentelle, juste des supporters de tous âges venus célébrer le ballon rond dans la joie et la bonne humeur."


Les binious et les coiffes en dentelle on les garde pour l'été, quand les touristes débarquent. Ca fait des belles photos pour eux et ça fait marcher le commerce pour nous. Un peu comme avec les femmes éléphants en Birmanie ou les zoulous en Afrique du Sud.


Les femmes girafes en Birmanie, pas éléphants.

Les femmes éléphants, c'est aux États-Unis.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 33 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103