1. //
  2. //
  3. // 1/4 de finale
  4. // Concarneau/Guingamp (1-2)

On était à Lorient pour Concarneau/Guingamp

Le stade du Moustoir accueillait hier le dernier quart de finale de Coupe de France entre Guingamp et les amateurs de l'US Concarneau. Deux clubs bretons aux ambitions différentes, mais réunis dans un but commun : faire vibrer des supporters diablement attachés à leurs couleurs. On s'est glissé dans la foule bretonne, en toute impartialité...

Modififié
Un doux parfum de fête flotte sur la rade de Lorient et ses alentours. Ce jeudi soir, si la première ville du Morbihan est à l'honneur, c'est parce qu'elle accueille le très attendu quart de finale de Coupe de France entre l'US Concarneau et l'En Avant de Guingamp. Des amateurs d'un côté, des professionnels de l'autre, qui se retrouvent un an après pour célébrer, une fois encore, ce que l'on a coutume d'appeler « la magie de la Coupe » . À une exception près, tout de même. Huitièmes de finale obligent, les locaux ne reçoivent pas dans leur mythique stade Guy Piriou, mais sur le synthétique du Moustoir, niché en plein centre-ville de Lorient. Le match a beau se jouer à 21h, tout le monde a pris ses dispositions. Dès 19h, le périphérique sature. Ça déboule de tous les horizons : Quimper, Vannes, Lanester, Guingamp, Concarneau : la Bretagne arrive en force.

Sur le parvis de l'hôtel de ville, à quelques encablures du MacDo et de la Fnac, un groupe de jeunes concarnois chantent à s'en péter les cordes vocales. «  On a ramené tout Concarneau. Il doit y avoir plus de 13 ou 14 000 personnes. J'ai entendu des gens qui cherchaient des places tout à l'heure, ça va être plein je pense.  » Esteban a vu juste, effectivement, ça l'est. Le matin même, on évoquait 1000 places encore en vente pour un stade qui en compte environ 18 500. Devant l'enceinte, certains revendent quand d'autres préfèrent boire des coups adossés à un muret. Entourés de quelques 1664, Erwan et Gilles assurent une victoire du Petit Poucet, même s'ils avouent ne « jamais aller aux matchs  » . Comme beaucoup, les deux trentenaires ont fait les cinquante bornes entre Concarneau et Lorient pour soutenir les Rouge et Bleu, et ont même acheté l'écharpe pour l'occasion. « Non, mais bien sûr qu'on y croit, surtout que Guingamp est un peu dans le mou en ce moment. L'année dernière, ça s'était joué à pas grand-chose. Pour le score, on va dire 2-1 pour voir des buts, mais après, on prend tout ce qui vient. » En plein dans le mille. Enfin, presque...

En Avant, marche !


Moins d'une heure avant le coup d'envoi, rares sont les supporters guingampais à exhiber leurs couleurs aux abords du stade. On finit tout de même par tomber sur quatre fidèles planqués derrière une rangée de platanes. « Nous, on va à tous les matchs. On est abonnés. On était à Guingamp-Kiev et, bien sûr, tous les déplacements dans l'ouest, on va les faire. On est déjà venu ici en début de saison malgré la défaite (Guingamp avait alors encaissé un sévère 4-0, ndlr) » , lancent Pierre et Jérôme, maillots et écharpes de l'En Avant sur le dos et pintes à la main. Quand à la rencontre de ce soir, les visiteurs restent bons joueurs : «  Ils ont quand même une équipe de Ligue 1 en face. C'est un derby breton, donc ils vont essayer de donner toutes leurs forces. Ils vont surtout montrer à la France entière ce que c'est que le football breton. Parce qu'aujourd'hui, on le voit depuis quelques années, le foot breton est vraiment présent sur l'ensemble du territoire national. Je dirais même qu'il est supérieur au football national. Sur les quarts de finale, ils y a trois équipes bretonnes qualifiées ! »

Un poil chauvin, mais comment lui donner tort ? Ce soir, malgré le contexte, on ne verra ni binious ni coiffes en dentelle, juste des supporters de tous âges venus célébrer le ballon rond dans la joie et la bonne humeur. Devant l'entrée principale, trois femmes patientent, peinturlurées aux couleurs de l'US Concarneau. « Regardez, il y a trois générations devant vous ! La fille, la mère et la grand-mère !  » , assène la maman dans un large sourire. La nuit est désormais totale sur Lorient, et la température proche de zéro. Sur le parvis de l'hôtel de ville, les retardataires grimpent les marches trois par trois pour ne rien louper du spectacle. D'ailleurs, il ne valait mieux pas...

« Que des chochottes !  »


Au bar Le Parisien, place Aristide Briand, cinq anciens sont attablés devant l'écran qui retransmet la rencontre. Dès l'ouverture du score de Christophe Mandanne à la 3e minute, la déception est palpable. Heureusement, Christophe Gourmelo vient répondre au Guingampais moins de vingt minutes plus tard. Sur les chaises du troquet, la tension monte et le verbe se durcit. « C'est lamentable ! Quel con cet arbitre » , balance l'un des gars après le carton jaune reçu par le buteur concarnois. Dehors, la ville est déserte. Enfin, plus pour très longtemps. À la 92e minute, Claudio Beauvue vient briser sèchement le rêve finistérien d'un coup franc sublime en pleine lunette et coupe court aux espoirs de prolongation. Oui, encore Beauvue... Aux abords du Moustoir, les premières vagues de supporters déferlent vers leurs véhicules. Les autres, K.O., restent de longues minutes dans les tribunes à applaudir la prestation remarquable de leurs sombres héros. « On aurait dû gagner. C'est bien dommage, à trente secondes de la fin... L'année dernière, c'était à peu près le même topo, on avait perdu en prolongation. Là, pendant 89 minutes et 30 secondes, il n'y avait aucune différence entre les deux équipes. Ça se joue sur un coup franc qui n'était pas forcément justifié. Guingamp, ce sont des professionnels. Nous, des amateurs. Après-demain, certains iront travailler. Mais je n'ai aucun regret, j'ai passé une bonne soirée et je suis très fier des joueurs. »

D'autres, à l'inverse de Patrick, sont nettement moins raisonnés. « On est déçus, un truc de ouf. Le coup franc à la fin est magnifique... mais c'est la 92e minute. Encore, si on avait pris 6-0... Là, c'est pire » , déplore Aurélien, écœuré. Au sortir de l'enceinte bretonne, une famille d'irréductibles peste contre ce dénouement et assène punchline sur punchline : « Je peux plus les encadrer, Guingamp. L'année dernière, c'était pareil ! Putain, que des chochottes... J'avais dit 2-1, mais pas dans ce sens-là. J'ai envie d'aller les huer de l'autre côté ! Guingamp n'est plus en Bretagne, c'est pas possible ! » Finalement, derrière cette haine apparente de l'adversaire, se cache un irrépressible amour du football et de l'US Concarneau. Dans un élan d'objectivité, le père de famille se retourne vers les siens et tempère : « Bon, bah, ils sont plus là... C'était une belle histoire, quand même. Maintenant, c'est le championnat ! » Sans rancune, Guingamp. Et à l'année prochaine ?



Par Morgan Henry, à Lorient
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Merci SF de transmettre cette image déplorable du supporter moyen...

En espérant que ceux qui considèrent que les amoureux du foot sont tous des débiles ne lisent pas cet article.
Moi, j'suis du coin et je m'y retrouve.

Ni hélas, ni heureusement, c'est à peu près comme ça que ça se passe.
Note : 6
Message posté par Thérèse je te retourne
Merci SF de transmettre cette image déplorable du supporter moyen...

En espérant que ceux qui considèrent que les amoureux du foot sont tous des débiles ne lisent pas cet article.


Je vois pas trop en quoi l'image est déplorable...des mecs qui viennent au stade, la bière à la main, tout plein de ferveur, de la déception à la fin du match, un peu de mauvaise foi (et encore, y a bien pire) mais surtout beaucoup de fierté, le tout dans la bonne ambiance et la bonne humeur...c'est pas comme ça qu'on est censé vivre le foot ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Ah la bretonnitude à géométrie variable. Toujours un grand moment de rigolade: http://youtu.be/GyDt65Vj1Lg
(En vrai, ça marche avec plein d'autres régionalismes, hein!)

Et je valide avec les Merlus!

(Au fait, c'était Didier Le Botmel le speaker, ou le local concarnois?)
"Ce soir, malgré le contexte, on ne verra ni binious ni coiffes en dentelle, juste des supporters de tous âges venus célébrer le ballon rond dans la joie et la bonne humeur."


Les binious et les coiffes en dentelle on les garde pour l'été, quand les touristes débarquent. Ca fait des belles photos pour eux et ça fait marcher le commerce pour nous. Un peu comme avec les femmes éléphants en Birmanie ou les zoulous en Afrique du Sud.
Message posté par guytan
"Ce soir, malgré le contexte, on ne verra ni binious ni coiffes en dentelle, juste des supporters de tous âges venus célébrer le ballon rond dans la joie et la bonne humeur."


Les binious et les coiffes en dentelle on les garde pour l'été, quand les touristes débarquent. Ca fait des belles photos pour eux et ça fait marcher le commerce pour nous. Un peu comme avec les femmes éléphants en Birmanie ou les zoulous en Afrique du Sud.


Les femmes girafes en Birmanie, pas éléphants.

Les femmes éléphants, c'est aux États-Unis.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 13 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10