1. //
  2. //
  3. // 1/4 de finale
  4. // Concarneau/Guingamp (1-2)

On était à Lorient pour Concarneau/Guingamp

Le stade du Moustoir accueillait hier le dernier quart de finale de Coupe de France entre Guingamp et les amateurs de l'US Concarneau. Deux clubs bretons aux ambitions différentes, mais réunis dans un but commun : faire vibrer des supporters diablement attachés à leurs couleurs. On s'est glissé dans la foule bretonne, en toute impartialité...

Modififié
55 6
Un doux parfum de fête flotte sur la rade de Lorient et ses alentours. Ce jeudi soir, si la première ville du Morbihan est à l'honneur, c'est parce qu'elle accueille le très attendu quart de finale de Coupe de France entre l'US Concarneau et l'En Avant de Guingamp. Des amateurs d'un côté, des professionnels de l'autre, qui se retrouvent un an après pour célébrer, une fois encore, ce que l'on a coutume d'appeler « la magie de la Coupe » . À une exception près, tout de même. Huitièmes de finale obligent, les locaux ne reçoivent pas dans leur mythique stade Guy Piriou, mais sur le synthétique du Moustoir, niché en plein centre-ville de Lorient. Le match a beau se jouer à 21h, tout le monde a pris ses dispositions. Dès 19h, le périphérique sature. Ça déboule de tous les horizons : Quimper, Vannes, Lanester, Guingamp, Concarneau : la Bretagne arrive en force.

Sur le parvis de l'hôtel de ville, à quelques encablures du MacDo et de la Fnac, un groupe de jeunes concarnois chantent à s'en péter les cordes vocales. «  On a ramené tout Concarneau. Il doit y avoir plus de 13 ou 14 000 personnes. J'ai entendu des gens qui cherchaient des places tout à l'heure, ça va être plein je pense.  » Esteban a vu juste, effectivement, ça l'est. Le matin même, on évoquait 1000 places encore en vente pour un stade qui en compte environ 18 500. Devant l'enceinte, certains revendent quand d'autres préfèrent boire des coups adossés à un muret. Entourés de quelques 1664, Erwan et Gilles assurent une victoire du Petit Poucet, même s'ils avouent ne « jamais aller aux matchs  » . Comme beaucoup, les deux trentenaires ont fait les cinquante bornes entre Concarneau et Lorient pour soutenir les Rouge et Bleu, et ont même acheté l'écharpe pour l'occasion. « Non, mais bien sûr qu'on y croit, surtout que Guingamp est un peu dans le mou en ce moment. L'année dernière, ça s'était joué à pas grand-chose. Pour le score, on va dire 2-1 pour voir des buts, mais après, on prend tout ce qui vient. » En plein dans le mille. Enfin, presque...

En Avant, marche !


Moins d'une heure avant le coup d'envoi, rares sont les supporters guingampais à exhiber leurs couleurs aux abords du stade. On finit tout de même par tomber sur quatre fidèles planqués derrière une rangée de platanes. « Nous, on va à tous les matchs. On est abonnés. On était à Guingamp-Kiev et, bien sûr, tous les déplacements dans l'ouest, on va les faire. On est déjà venu ici en début de saison malgré la défaite (Guingamp avait alors encaissé un sévère 4-0, ndlr) » , lancent Pierre et Jérôme, maillots et écharpes de l'En Avant sur le dos et pintes à la main. Quand à la rencontre de ce soir, les visiteurs restent bons joueurs : «  Ils ont quand même une équipe de Ligue 1 en face. C'est un derby breton, donc ils vont essayer de donner toutes leurs forces. Ils vont surtout montrer à la France entière ce que c'est que le football breton. Parce qu'aujourd'hui, on le voit depuis quelques années, le foot breton est vraiment présent sur l'ensemble du territoire national. Je dirais même qu'il est supérieur au football national. Sur les quarts de finale, ils y a trois équipes bretonnes qualifiées ! »

Un poil chauvin, mais comment lui donner tort ? Ce soir, malgré le contexte, on ne verra ni binious ni coiffes en dentelle, juste des supporters de tous âges venus célébrer le ballon rond dans la joie et la bonne humeur. Devant l'entrée principale, trois femmes patientent, peinturlurées aux couleurs de l'US Concarneau. « Regardez, il y a trois générations devant vous ! La fille, la mère et la grand-mère !  » , assène la maman dans un large sourire. La nuit est désormais totale sur Lorient, et la température proche de zéro. Sur le parvis de l'hôtel de ville, les retardataires grimpent les marches trois par trois pour ne rien louper du spectacle. D'ailleurs, il ne valait mieux pas...

« Que des chochottes !  »


Au bar Le Parisien, place Aristide Briand, cinq anciens sont attablés devant l'écran qui retransmet la rencontre. Dès l'ouverture du score de Christophe Mandanne à la 3e minute, la déception est palpable. Heureusement, Christophe Gourmelo vient répondre au Guingampais moins de vingt minutes plus tard. Sur les chaises du troquet, la tension monte et le verbe se durcit. « C'est lamentable ! Quel con cet arbitre » , balance l'un des gars après le carton jaune reçu par le buteur concarnois. Dehors, la ville est déserte. Enfin, plus pour très longtemps. À la 92e minute, Claudio Beauvue vient briser sèchement le rêve finistérien d'un coup franc sublime en pleine lunette et coupe court aux espoirs de prolongation. Oui, encore Beauvue... Aux abords du Moustoir, les premières vagues de supporters déferlent vers leurs véhicules. Les autres, K.O., restent de longues minutes dans les tribunes à applaudir la prestation remarquable de leurs sombres héros. « On aurait dû gagner. C'est bien dommage, à trente secondes de la fin... L'année dernière, c'était à peu près le même topo, on avait perdu en prolongation. Là, pendant 89 minutes et 30 secondes, il n'y avait aucune différence entre les deux équipes. Ça se joue sur un coup franc qui n'était pas forcément justifié. Guingamp, ce sont des professionnels. Nous, des amateurs. Après-demain, certains iront travailler. Mais je n'ai aucun regret, j'ai passé une bonne soirée et je suis très fier des joueurs. »

D'autres, à l'inverse de Patrick, sont nettement moins raisonnés. « On est déçus, un truc de ouf. Le coup franc à la fin est magnifique... mais c'est la 92e minute. Encore, si on avait pris 6-0... Là, c'est pire » , déplore Aurélien, écœuré. Au sortir de l'enceinte bretonne, une famille d'irréductibles peste contre ce dénouement et assène punchline sur punchline : « Je peux plus les encadrer, Guingamp. L'année dernière, c'était pareil ! Putain, que des chochottes... J'avais dit 2-1, mais pas dans ce sens-là. J'ai envie d'aller les huer de l'autre côté ! Guingamp n'est plus en Bretagne, c'est pas possible ! » Finalement, derrière cette haine apparente de l'adversaire, se cache un irrépressible amour du football et de l'US Concarneau. Dans un élan d'objectivité, le père de famille se retourne vers les siens et tempère : « Bon, bah, ils sont plus là... C'était une belle histoire, quand même. Maintenant, c'est le championnat ! » Sans rancune, Guingamp. Et à l'année prochaine ?



Par Morgan Henry, à Lorient
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Merci SF de transmettre cette image déplorable du supporter moyen...

En espérant que ceux qui considèrent que les amoureux du foot sont tous des débiles ne lisent pas cet article.
Moi, j'suis du coin et je m'y retrouve.

Ni hélas, ni heureusement, c'est à peu près comme ça que ça se passe.
Note : 6
Message posté par Thérèse je te retourne
Merci SF de transmettre cette image déplorable du supporter moyen...

En espérant que ceux qui considèrent que les amoureux du foot sont tous des débiles ne lisent pas cet article.


Je vois pas trop en quoi l'image est déplorable...des mecs qui viennent au stade, la bière à la main, tout plein de ferveur, de la déception à la fin du match, un peu de mauvaise foi (et encore, y a bien pire) mais surtout beaucoup de fierté, le tout dans la bonne ambiance et la bonne humeur...c'est pas comme ça qu'on est censé vivre le foot ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Ah la bretonnitude à géométrie variable. Toujours un grand moment de rigolade: http://youtu.be/GyDt65Vj1Lg
(En vrai, ça marche avec plein d'autres régionalismes, hein!)

Et je valide avec les Merlus!

(Au fait, c'était Didier Le Botmel le speaker, ou le local concarnois?)
"Ce soir, malgré le contexte, on ne verra ni binious ni coiffes en dentelle, juste des supporters de tous âges venus célébrer le ballon rond dans la joie et la bonne humeur."


Les binious et les coiffes en dentelle on les garde pour l'été, quand les touristes débarquent. Ca fait des belles photos pour eux et ça fait marcher le commerce pour nous. Un peu comme avec les femmes éléphants en Birmanie ou les zoulous en Afrique du Sud.
Message posté par guytan
"Ce soir, malgré le contexte, on ne verra ni binious ni coiffes en dentelle, juste des supporters de tous âges venus célébrer le ballon rond dans la joie et la bonne humeur."


Les binious et les coiffes en dentelle on les garde pour l'été, quand les touristes débarquent. Ca fait des belles photos pour eux et ça fait marcher le commerce pour nous. Un peu comme avec les femmes éléphants en Birmanie ou les zoulous en Afrique du Sud.


Les femmes girafes en Birmanie, pas éléphants.

Les femmes éléphants, c'est aux États-Unis.
il y a 1 heure Quand Kylian Mbappé va aux cages 7
il y a 4 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 12 il y a 5 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 6 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 15 il y a 7 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 84 il y a 8 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 17 il y a 10 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 10 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 11 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10
Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14
55 6