1. // Euro 2016
  2. // Gr.A
  3. // France-Albanie (2-0)

On était à Lille après France-Albanie

Un but tardif de Griezmann, des supporters anglais qui veulent une revanche que les Russes leur refusent, des CRS sur les dents et à la lacrymo facile. On était sur place, on vous raconte.

Modififié
20h30 : sur la place du général de Gaulle, un groupe d'Anglais s'est approprié la devanture de deux bars. L'un des serveurs est en train de ramasser les tables retournées qui jonchent le sol, habillé des vestiges de beuverie. Quand on lui demande s'il ferme plus tôt que d'habitude, il répond sans ambages : « On est fermé depuis 20h, arrêté municipal, il vaut mieux parce qu'ils sont tous bourrés. » Pas faux, plusieurs en viennent presque aux mains sans que l'on sache pourquoi. Ce qui frappe, c'est le jeune âge et les carrures bodybuildées des « supporters » . Ils viennent de Millwall, Birmingham, Sheffield, Blackpool ou encore Nottingham. La rumeur dit qu'ils étaient 700 sur la place de la gare, et le match contre le pays de Galles leur importeraient moins que de fracasser du Russe en représailles des événements de Marseille. « Pas du tout » , nous assure James, un jeune supporter d'Aston Villa. « On est venus pour l'ambiance, pour chanter, c'est magnifique, non ? » Les matchs ? « On n'a pas de billets, on se balade dans les rues, on profite de l'atmosphère. » Les policiers anglais présents pour l'occasion semblent avoir du mal à le croire.

Looking for Mark Roberts


20h45 : « Si vous avez des questions, il faut voir avec Mark Roberts, c'est mon patron. » Visiblement, ce policier anglais n'a pas envie de se mouiller. Bedonnant mais imposant, il nous explique être là pour « discuter avec les jeunes, les empêcher de faire des bêtises, on fait de la prévention, de la pédagogie » . On tente de lui demander où sont les spotters russes. « Demandez à Mark Roberts, c'est mon boss. » Quand on lui précise que Mark ne nous répond plus depuis deux jours, il ne se démonte pas. « Ah ? Il est très occupé en ce moment ! » On tente quand même de lui demander s'il craint des débordements. « Demandez à Mark Roberts. » Et sinon, combien de policiers anglais sont déployés à Lille ? « Mark Roberts pourra vous le dire. » Fucking Mark Roberts...


20h46 : Deux jeunes supporters anglais légèrement imbibés viennent se greffer à la conversation. « Eh les mecs, il y a des gars de la télévision russe pas loin, si vous voulez parler des Russes. » Scott, rouquin avec casquette, est de Sunderland. Joe, brun athlétique, est de Newcastle. Tout devrait les opposer. « C'est ça, tu es de Sunderland, fuck you ! » Avant de se prendre par les épaules et de gueuler « we are the best friends in the world » . Ils étaient à Marseille, et ils se sont chié dessus. « Les Russes ? Non, moi je n'ai pas envie de les revoir » , assure Scott en faisant mine de trembler. « Putain, c'était horrible, c'est des psychopathes, ils sont juste venus pour taper. » Joe espère que des Anglais sont venus pour le match retour. La suite pour eux, c'est un déplacement à Lens à 8h30, si jamais ils n'ont pas trop la gueule de bois.

Le grand complot anti-russe


20h55 : Andryi, de Moscou, observe son fils de 5 ans jouer au milieu des passants avec son pote du même âge, et le père de ce dernier. « J'ai même amené mon petit de 11 mois, il est là-haut sur les marches. » Pendant qu'il nous parle, sa progéniture est proche d'arracher une tête avec un tir puissant au milieu de la foule. « Le hooliganisme, ce n'est pas un si gros problème en Russie, contrairement à l'Ukraine, cela n'a jamais débordé dans la politique, pas comme en Ukraine. » Pour lui, comme beaucoup de ses compatriotes, les torts sont partagés avec les Anglais, « qui ont été les premiers à casser à Marseille » . Et pour lui, un Anglais est bien plus effrayant qu'un Russe quand on parle de hools. « Là, je laisse mes enfants jouer, car je sais qu'on ne nous attaquera pas, pas des enfants. En revanche à Marseille, j'avais prévu une balade, mais on a évité les endroits où il y avait des Anglais. » Par peur de se faire lyncher. Mais ce qui le perturbe le plus, c'est l'impression que son pays est victime d'un grand complot mondial : « C'est comme l'histoire de dopage en athlétisme, on dirait qu'à chaque fois qu'on peut nuire à l'image de la Russie... C'est politique tout ça. »

21h00 : La France embraie sur son deuxième match de poules contre l'Albanie, à Marseille. Et ce n'est pas folichon, entre le manque de percussion offensif et la tête de Bacary Sagna sur le poteau d'Hugo Lloris.


22h35 : Une horde de supporters anglais traverse la place de Béthune en hurlant, chantant, et renversant les chaises de certaines terrasses de bar. La plupart des clients ne font pas les fiers et attendent que l'orage passe. Au cul de la centaine d'Anglais déchaînés, une voiture de police suit la procession qui se dirige vers la rue de Solférino.

22h45 : la clientèle d'un bar au croisement des rues Gambetta et Solférino explose. Antoine Griezmann vient de libérer les Bleus d'une tête décroisée. Les Anglais se dispersent dans les ruelles adjacentes alors que les supporters français commencent à chanter. Quand Dimitri Payet double la mise du droit, la messe est dite. La fête commence dans les bars environnant. Tout le monde commence à sortir, Français et Anglais se mélangent.

Les Anglais défient les CRS


22h50 : Rue Masséna, ça sent le shit, la sueur, et surtout, il faut jouer des coudes pour avancer. Plusieurs centaines de personnes sont en train de claironner, la rue est noire de monde. On croirait que la France a décroché une place en finale, pas qu'elle vient de taper la modeste Albanie. La Marseillaise résonne, même les videurs des bars filment avec leurs portables.

23h00 : Rue de Béthune, en direction de la place du général de Gaulle. Une Française gueule « on est français, et on a gagné, je suis fière d'être français » , puis s'énerve parce que personne ne surenchérit, à l'exception de quelques supporters slovaques qui ont perdu leur chemin.


23h10 : Place du général de Gaulle, une grappe de six Anglais prend la rue Faidherbe, en direction de la gare Lille Flandres. Un de leur compatriote les a mis en garde, car il y a des CRS au bout du chemin, cela semble les motiver.

23h20 : Les petits groupes de supporters anglais se sont regroupés et forment un gros groupe d'environ 150 personnes qui fait face à un cordon d'une cinquantaine de CRS posté juste devant la place de la gare. Autour, de nombreux badauds observent la scène, voire la filment. Certains scandent des « on est chez nous » , pendant que les Anglais répliquent avec leurs chants.

Bouteilles de bière contre gaz lacrymogène


23h21 : Les premières bouteilles de bière volent en direction des CRS. La tension monte, certains représentants des forces de l'ordre exhortent les personnes à proximité à s'écarter du passage entre eux et le groupe anglais. Quelques pétards éclatent, puis un fumigène est craqué par les Britishs.

23h22 : Plusieurs grenades de gaz lacrymogène sont envoyés au milieu du groupe anglais, puis les forces de l'ordre chargent. Pourquoi ? « On devait les disperser, vous avez bien vu qu'ils commençaient à nous attaquer avec des projectiles. Je vous laisse aller vérifier au sol la nature des projectiles » , se défend l'un des CRS.

23h25 : Les échanges houleux se sont déplacés à quelques mètres plus loin, sur la place du théâtre. Quelques Anglais défient encore la police, mais le plus gros des troupes a été dispersé. Une poche de résistance se réfugie rue Léon Trulin. Pas très longtemps vu que rapidement, les gaz piquent les yeux, le nez et la gorge. Le long des rues, plusieurs Anglais ont les yeux rouges, le nez qui coule et maudissent les forces de l'ordre.

23h30 : Devant la gare Lille Flandres, une centaine de supporters français ont sorti les drapeaux, et chantent « on est chez nous, on est chez nous » avant d'enchaîner sur une Marseillaise à laquelle participe un public de toutes les couleurs. Il y a même plusieurs drapeaux anglais, des maillots gallois et slovaques. Les CRS sont encore là, mais ils se contentent de surveiller. La soirée lilloise a été spéciale, tendue oui, mais aussi festive, comme si on venait de gagner la Coupe du monde, ou presque. Un Anglais nous demande si on sait où se trouve le bar Queen's Head, ses « Boyz » sont là-bas. « Accompagnez-moi, I will pay you, you are my bodyguards. » 30 minutes plus tard, l'homme n'avait toujours pas quitté une place de la gare qui n'est pas sortie indemne de cette folle journée : selon la préfecture du Nord, 36 interpellations et 16 hospitalisations - dont aucune sérieuse - ont eu lieu. Et le match n'a pas encore commencé.

Par Alexandre Doskov et Nicolas Jucha, à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci aux gallois de s'arranger pour défoncer l'Angleterre ET la Russie sur le terrain pour renvoyer ces peigne-zizis chez eux
Le fossé entre polices française et anglaises ... A t-on entendu un responsable de la police (Ministre de l'Intérieur, préfet) parler de prévention et de pédagogie ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas de répression pour les délinquants, quand on fait une connerie on doit payer, mais on ressent dans l'article une grosse différence de culture entre le flic anglais qui cherche à éviter que les gars fassent des conneries par le dialogue et les mecs qui balancent des lacrymos au moindre verre en plastique jeté.
Message posté par alex59300
Le fossé entre polices française et anglaises ... A t-on entendu un responsable de la police (Ministre de l'Intérieur, préfet) parler de prévention et de pédagogie ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas de répression pour les délinquants, quand on fait une connerie on doit payer, mais on ressent dans l'article une grosse différence de culture entre le flic anglais qui cherche à éviter que les gars fassent des conneries par le dialogue et les mecs qui balancent des lacrymos au moindre verre en plastique jeté.


Bien d'accord... Demande a sarko ce qu'il pense de la police de proximité...
Message posté par alex59300
Le fossé entre polices française et anglaises ... A t-on entendu un responsable de la police (Ministre de l'Intérieur, préfet) parler de prévention et de pédagogie ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas de répression pour les délinquants, quand on fait une connerie on doit payer, mais on ressent dans l'article une grosse différence de culture entre le flic anglais qui cherche à éviter que les gars fassent des conneries par le dialogue et les mecs qui balancent des lacrymos au moindre verre en plastique jeté.


Imagine juste un instant si l'euro s'était passé en Angleterre et les français faisaient la même chose que les anglais. la police anglaise n'aurait pas été aussi diplomate.
Message posté par Karbé
Imagine juste un instant si l'euro s'était passé en Angleterre et les français faisaient la même chose que les anglais. la police anglaise n'aurait pas été aussi diplomate.


Certes, mais est-ce une bonne idée d'avoir autant de CRS et si peu de flics "classiques" pour contenir les Anglais ? Là, je suis pas en train de te dire que les CRS posent problème pour le coup, juste, mets-toi dans la tête d'un supporter anglais complètement torché et en groupe (dilution de la responsabilité, Stanley Milgram, etc.) : tu vois des mecs habillés en Robocop arriver, tu n'en as jamais vu avant en vrai (vu qu'il n'y a pas d'équivalent de CRS en Grande-Bretagne d'après cet article du Monde http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html). L'alcool et le fait d'être en groupe te rendent complètement con, qu'est-ce que tu fais ? Bah tu provoques pour le fun. Voir des CRS pour un Anglais, ça doit être le safari du pauvre.
Pour le coup, même si je trouve que balancer des lacrymos pour trois abrutis qui leur lancent des trucs était exagéré, je trouve que les CRS ont fait leur boulot de maintien de l'ordre. Dans ce que je dis plus haut, je ne cherche pas à excuser les Anglais qui ont fait les cons, je dis juste que CRS + mecs torchés qui n'en ont jamais vu avant et sont en groupe = problèmes. Ce n'est pas la faute des CRS pour moi, c'est juste que c'était un mécanisme prévisible. C'est pour ça que je pense qu'au contraire il aurait fallu plus de policiers "classiques" pour patrouiller dans les rues de Lille, ce qui aurait sans doute permis d'avoir moins de débordements.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10