1. //
  2. // 7ème tour

On était à Le Bouscat-Nantes

Ce samedi soir aux alentours de 20h15, les Nantais ont validé leur ticket pour le 8ème tour de la Coupe de France en éliminant Le Bouscat (3-1), club de division d'honneur régional de la banlieue bordelaise qui leur a tenu tête jusqu'en prolongation. Au grand dam des 3 500 supporters girondins, de Philippe Fargeon, et de quelques maquilleuses.

Modififié
Le stade Sainte Germaine du Bouscat, initialement prévu pour recevoir la rencontre et n'ayant pas été homologué pour recevoir une telle affiche, c'est au stade Robert Brettes de Mérignac que la très respectable population bouscataise s'était donné rendez-vous pour encourager son équipe. Si le club omnisport de la banlieue bourgeoise de Bordeaux est bien connu des soccer-moms locales, c'est à l'annonce du tirage au sort du 7ème tour de la Coupe de France que la plupart des Bouscatais ont découvert qu'une équipe de football, une vraie, défendait leurs couleurs. Et même qu'elle était rouge et bleue. Parce qu'à dire vrai, le seul classement qui préoccupe vraiment les Bouscatais, c'est celui du taux d'imposition sur la fortune. Et ça, ils maîtrisent, squattant même la première place du palmarès aquitain depuis maintenant plusieurs saisons. Donc le football, hein...

Une demi-heure avant le début de la rencontre programmée à 18h00, les parkings aux alentours de l'enceinte mérignacaise sont pleins et la file d'attente pour se procurer les derniers billets est consistante. En bas de l'unique tribune, le stand maquillage et vente d'écharpes collector aux couleurs des deux équipes tourne à plein, tenu par celles qui se révéleront être les principales animatrices du kop bouscatais. Pas de doute, on est en plein dans la fameuse « magie de la Coupe de France » si souvent décrite dans Stade 2. Ça fait plaisir.

Accréditation en poche, l'installation se fait dans la cabine du speaker, en compagnie du liveur du site officiel du FC Nantes. A ses côtés, Claude, président d'honneur depuis 48 ans du SA Mérignac, l'habituel club résident, est également chargé d'ambiancer la soirée. Et à première vue, ce n'est pas gagné. « J'comprends pas, ça marchait ce matin pendant les essais ! » , s'énerve notre DJ sexagénaire en accusant la sono. Le tube de NERD finira tout de même par raisonner dans les travées, juste avant que Claude s'empare du micro pour annoncer les compositions des deux équipes. Les noms des visiteurs s'égrènent dans l'indifférence générale, hormis un léger frémissement à l'évocation de la présence de Sylvain Wiltord quand chaque joueur local est lui acclamé. Les maquilleuses / vendeuses d'écharpes ont pris place au centre de la tribune, équipées d'un mégaphone, d'un drapeau, et d'un répertoire de chants qu'on devine répétés durant la semaine. La trentaine d'ultras nantais ayant fait le déplacement est quant à elle grossièrement parquée à l'extrême gauche de la tribune. Le temps pour Philippe Fargeon, conseiller municipal délégué aux sports à la mairie du Bouscat, de donner un coup d'envoi fictif et la partie va enfin pouvoir démarrer.

Les joueurs bouscatais tentent de mettre du rythme d'entrée, effectuant un gros pressing sous les vivas de la tribune ambiancée par les maquilleuses. Les « Bouscatais allez ! » d'abord repris en chœur par les 3500 spectateurs s'éteignent assez rapidement, le Bouscatais en goguette n'étant pas enclin à hurler les mêmes rimes pauvres pendant plus de cinq minutes. Sur le pré, les amateurs font jeu égal avec les professionnels jusqu'au quart d'heure et le premier temps fort nantais qui se conclura à la 23ème minute par l'ouverture du score de Djordjevic, qui trouvera enfin le chemin des filets après avoir échoué par trois fois. C'est le moment que choisit le public pour entonner le fameux « Cui-cui-cui ! Les Canaris sont cuits ! » . « La magie de la Coupe de France » , qu'on vous dit... Le but plus le chant improbable en de telles circonstances ont comme dommage collatéral de réveiller les fans nantais qui entonnent le premier « Bordeaux on t'encule ! » d'une longue série. Les parents font mine de ne rien entendre, ni les chants, ni les questions posées par leurs enfants. Côté pelouse, les homme de Landry Chauvin jouent à leur main depuis l'ouverture du score, sans pour autant se procurer d'occasions. Les Bouscatais emmenés par Jean-Michel Do Amaral, leur virevoltant meneur de jeu, ne font pas d'erreurs tactiques et continuent légitimement à croire en leurs chances.

Dans la cabine, Claude en est à sa cinquième clope lorsqu'un premier fumigène lancé depuis le parcage nantais vient s'écraser sur la pelouse. Deux autres suivront avant que la police intervienne à grands coups de bombes à gaz lacrymogène. Claude a attrapé ses jumelles, c'est maintenant en tribune que le spectacle a lieu. Enfants et parents dévalent les gradins pour trouver un peu d'air respirable, la jeunesse bouscataise décide de rivaliser d'intelligence avec son homologue nantaise en entonnant un classique « Nantais on t'encule ! » qui a maintes fois fait ses preuves du côté du Parc Lescure. On n'entend plus les maquilleuses. Alors que Claude, ses jumelles toujours vissées au visage, ne rate pas une miette du show, un agent municipal du Bouscat déboule dans la cabine : « Vous pourriez faire une annonce pour faire revenir le calme, expliquer que c'est une fête ? » . Claude acquiesce, puis une fois la porte refermée, nous affirme que « faire une annonce ne ferait qu'envenimer les choses » . Ah, d'accord. C'est dans cette ambiance nettement moins « magie de la Coupe de France » qu'intervient la mi-temps.

La reprise des hostilités se fait à quelques encablures de Patrick Bobet, le maire du Bouscat, et de ses adjoints survoltés, Philippe Fargeon en tête. Les Nantais font le forcing dans un légitime souci de se mettre à l'abri, et sont à deux doigts d'y parvenir lorsque Wiltord voit sa reprise à bout portant s'écraser sur la barre. Rien de tel pour réveiller la tribune qui sent que c'est le moment de pousser son équipe. Dans les minutes qui suivent, le duo d'attaquants de l'USB, Delos et Lemoine, part à l'assaut de Zelazny, le gardien nantais, jusqu'à le pousser à la faute. Le portier laisse échapper le ballon et Delos, 37 ans et une licence de vétéran, marque dans le but vide. Le stade Robert Brettes est en délire, les maquilleuses retrouvent de la voix et les joueurs exhortent le public à les pousser jusqu'au bout. Ne commettant aucune erreur tactique, les joueurs de DHR subissent les assauts nantais sans trembler jusqu'à ce qu'interviennent les premières crampes, autour de la 70ème minute. Mais les tentatives de Pancrate, Lee et Djordjevic échouent lamentablement quand ce n'est pas Alonso, le goal bouscatais, qui fait parler ses réflexes. Les amateurs tiennent bon jusqu'à la prolongation, comme lors des deux tours précédents. Mais Nantes n'est ni Luy de Béarn, ni Eysines, et les six divisions séparant les deux équipes creusent un fossé infranchissable, une différence de condition physique fatale aux amateurs qui encaisseront deux buts de Veigneau et Bessat aux 105e et 112e minutes. Et si une lueur d'espoir persistait chez les banlieusards bordelais, les maquilleuses se sont chargées de les achever en entonnant sans discontinuer durant les dix dernières minutes un funèbre « Merci Bouscat » . On mettra ça sur le compte de la « magie de la Coupe de France » .

Par Mathias Edwards, à le Bouscat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bien sur la partie sur les supporters nantais est à prendre avec des pincettes vu votre passé (cf le CR sur psg-francfort)
les Bordelais on les sodomisera l'année prochaine en L2, si on remonte pas d'ici là.
excellent article, très marrant,dommage que les nantais(équipe qui mérite de vrai supporters)n'ont eu ce soir-la, que des supporters IDIOTS.
NICOPOLITANO Niveau : Loisir
Mathias EDWARDS change de métier .... enfin d'occupation car c'est du bénévolat j'espère pour So Foot!!! Je suis allé voir ce match et la moitié du reportage est faux .
1. Cui cui .... a été chanté lors de l'égalisation des bouscatais
2. Le Bouscat est un petit club amateur qui e peut se permettre de se payer des speakers de haute voltige tel que vos articles
3. Les nantais (pseudo supporters ) étaient bien plus de 30
Enfin j'espère avoir donné une version plus valable et je vais maintenant calculer mon taux d'imposition car j'habite Bordeaux !!!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20