1. //
  2. //
  3. // Infiltré

On était à la réunion des Pastoristes

Des maillots du PSG floqués du numéro 10, des masques à l'effigie d'El Flaco et beaucoup d'étoiles dans les yeux. Eux, ce sont les fans inconditionnels de Javier Pastore. Et ils se sont réunis officiellement lundi dernier pour la première fois dans un troquet parisien.

Modififié
Lundi 24 avril, début de soirée, Le Perroquet, à deux pas de la porte d’Orléans, dans le sud de Paris. Une jeune femme s’avance prudemment derrière les portes du troquet : « C’est ici la réunion pour Mélenchon ? » Derrière le comptoir, Patrick et son épouse sont formels : « Ah non, ici, c’est pas la politique, c’est le football. » Vrai que les posters à l’effigie du PSG tapissent les murs du Perroquet. Sur un vieux drapeau affichant les coupes glanées par le club rouge et bleu, on a même rajouté les lignes du palmarès des années 2000 et 2010 au Tipp-Ex. Pourtant, au fond de la salle, la discussion s’apparente davantage à celle d’un culte religieux qu’à celle d'un bistrot. « C’est beau. C’est quelque chose... Tu sais, ça se ressent, c’est difficile à décrire. Quelque chose de puissant, de fort, qui te prend physiquement, qui remonte, te hérisse le poil, qui monte derrière la nuque jusqu’au bout de tes cheveux » , souffle Hervé. Cette chose, c’est Javier Pastore.

L’église pastoriste


Quand on voue allégeance au meneur de jeu argentin, il est préférable d’avoir un goût prononcé pour la souffrance et le romantisme. Ces deux dénominateurs communs sont partagés par la quinzaine de fidèles accoudés au fond du bar. L’objectif ici est de créer le premier rassemblement de « Pastoristes » en France. Rien que ça. « Javier est un joueur clivant. On veut lancer un mouvement autour de ce garçon qui engendre plus d’émotions que la moyenne » , confie Marc Álvarez, journaliste pour Canal-Supporters, le site à l’origine de cette assemblée. Au-delà d’un simple mouvement, il s’agirait presque d’une secte religieuse dont les fondements se basent sur l’inconstance de Flaco. « Le foot moderne, ce n’est que des stats, des buts, des passes décisives. On déprécie Pastore au profit de machines froides et tueuses comme CR7. Ce n’est pas ça que l’on veut » , s’époumone Khalif, vêtu d’une tunique floquée au nom de son prophète.

À ses côtés, Enzo, dix-sept piges au compteur, partage son constat : « J’adore Cavani, il plante des pions comme personne. Pourtant, mon joueur préféré reste Javier. Il est partout dans ma chambre et ma mère me trouve cinglé. » Xavier, la trentaine, essaye quant à lui de rationaliser l’amour qu’il porte à l’Argentin. Peine perdue. « Cette tête levée, ce torse bombé, cette sensualité gestuelle... Javier, c’est un mélange de ces éléments. En fait, je crois qu’il relève du divin. » Derrière cette sacralité se cache en réalité un plaisir coupable, égoïste. Celui d’être à la marge, d’être ostracisé par les autres et de prendre son pied malgré tout. « Il y a eu des périodes où il était tellement lynché et sifflé qu’on se sentait obligé de vraiment l’aimer, de lui dire "viens, on va te réconforter". La puissance de ses moments de grâce comme contre Chelsea s’en retrouvait donc décuplée  » , poursuit Ambre Godillon de Canal-Supporters, avant de lancer un karaoké improvisé en l'honneur de Pastore, sur l'air de « On va s'aimer » .

Le Pastorisme pluriel

Aujourd’hui, la vie des Pastoristes est plus calme que par le passé. Même si Javier joue le remake du Malade imaginaire depuis des mois, il a gagné auprès du grand public une légitimité qui permet aux puristes de s’exprimer à visage découvert. Désormais, leur blues a laissé place à des conflits internes. Comme toutes les religions avant elle, le Pastorisme risque de faire face à un schisme, une rupture dans la communion d'El Diez. « Je suis pastoriste. On ne peut pas me retirer cela. Mais contrairement à d’autres, je ne veux pas tomber dans l'idolâtrie et ne jamais le remettre en question sportivement. Je suis un Pastoriste pragmatique » , balance Mohammed, la pinte de bière à la main. « Tu peux pas dire ça ! Le Pastorisme et le pragmatisme ne peuvent pas être associés. Ces deux préceptes s’opposent » , réplique Damien. Un autre croyant confie sous couvert d’anonymat qu’il commence à perdre la foi, la frustration de voir le frêle Argentin en tribunes ou sur le banc ayant pris le dessus. Bref, le natif de Córdoba réussit même à faire douter les siens. À l’exception d’un Pastoriste de la première heure...

Le plus grand des Pastoristes

Le 12 septembre 2011, Hervé publiait sur YouTube une vidéo titrée La chanson de Javier Pastore pour montrer ses talents de chanteur à un ami – « la vidéo était trop lourde pour l’envoyer par message » –, sans se douter que son hymne à la gloire d'El Flaco allait casser les internets. Après le buzz médiatique, l’homme se retrouve l’année dernière à suppléer le speaker du Parc des Princes, Michel Montana, pour un PSG-Montpellier. Et à la 77e minute, un frémissement parcourt le Parc. « Zlatan Ibrahimović et Javier Pastore vont faire leur entrée. Zlatan entre en premier, je l’annonce. Très normalement. Javier entre, et je me lève, habité par un kiff ultime de faire entrer mon Javier, mon Flaco, mon""MagniFlaco". Je le vois, et il (Michel Montana, ndlr) m’avait dit : "Hervé, tu sais, c’est pas la peine de crier, tu as un micro." Je dis : "Non, mais je crie pas, je déclame mon amour." Quand t’es amoureux, t’as envie de le dire. T’as les yeux qui brillent, tu tremblotes. Eh bah, Javier, quand il est entré, j’avais envie de lui dire que je l’aimais. Et la façon que j’ai eu de lui dire, c’était en hurlant son nom. C’était l’un des plus beaux moments de ma vie. »



Par Florian Lefèvre et Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Lamine outai, lamine outaiiiiiii !?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Sur une aire d autoroute, en direction de Nancy .
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je viens d’acheter le bar le Perroquet

(je viens d’acheter le bar le Perroquet)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Du coup, t'es passé par l'agence du Père Hoquet ?

http://agences.acheterlouerpro.fr/image … hoquet.png
4 réponses à ce commentaire.
Javier... Un des seul joueur qui rend hommage au football tel qu'il devrait être... Technique, efficace, precis, collectif, sans sucreries superflues... Dommage qu'il n'ait pas un physique qui oublie les blessures et un coach qui lui donne les clés du jeu offensif... les yeux fermés.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
En même temps les coachs sont pas debiles, pourquoi filer les clés à un handicapé chronique
Est ce que cela t'a traversé l'esprit un instant que si Emery ne lui donne pas les clés du jeu, c'est peut-être parce qu'il est souvent indisponible et donc absent ?
Kikette38 - cela te dérangerait d'arrêter d'être arrogant, condescendant, avec notamment une capacité insoupçonnable de souvent sortir des inepties comme arguments ?
Ou c'est au-delà de tes forces et capacités intellectuelles ?

Car au final, même en pleine forme, je suis convaincu qu'avec l'effectif du psg, Emery ne donnerait pas plus de responsabilités à Pastore.

Et pour ta gouverne, comme tu ne sais lire qu'en diagonale, je fais référence au physique fragile de Pastore.
Waz, c'est toi qui sort des inepties, alors arrête un peu ta condescendance également.
Tu reproches à un entraineur de ne pas donner les clés du jeu à un mec qui est tout le temps blessé.
Niveau affirmation stupide, tu es le maître là. Et je dis bien affirmation vu qu'il n'y a pas d'argumentation.
Et que tu sois convaincu que Emery ferait ceci ou cela, on s'en tape. Car tu ne peux pas juger d'une chose qui n'existe pas.
Alors ne sors pas aux autres qu'ils sortent des inepties lorsque toi tu es incapable d'avoir une pseudo analyse ne serait ce que cohérente.
Mais t'inquiète, je suis habitué à lire des avis tranchés et sans fonds... C'est l'époque qui veut ça, suffit de regarder les résultats électoraux d'un parti intolerant et nauséabonde. Tu vas avoir un poste au gouvernement si tu continues avec ta ligne éditoriale sur Sofoot...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ta dernière phrase est gratuite et conne.
Ok jean marine le pain.
Tu as raison sur toute la ligne.
Je n'aurais jamais l'arrogance de penser que mon avis reflète la réalité, j'ai suffisamment de recul pour comprendre que mon avis même réfléchi restera subjectif.
Après, que ça t'apparaisse cohérent ou pas, je te laisse seul juge, ô toi, le grand penseur et philosophe.
Mara - je suis gratuit et con, tu devrais le savoir.
Gratuit gratuit... Pas pour tout le monde. Ça coûte pas mal de te lire à chaque fois.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Il dit qu'il voit pas le rapport

C'est le nouveau point Godwin la référence au FN sur des articles de foot
Ce commentaire a été modifié.
En fait t'es rempli de préjugés toi.
Tu te donnes des allures de mec intelligent mais au final, quand on fait le compte, tu ne donnes aucun argument, aucune analyse fine ( ou pas d'ailleurs ).
Et en plus de ça, tu as ce truc très énervant qui n'émane que de notre société.
Je vais te faire un dessin :

" Dommage qu'il n'ait pas (...) un coach qui lui donne les clés du jeu offensif... les yeux fermés."
Note qu'il s'agit d'un avis tranché et sans fond en autre.

Puis plus loin : "Mais t'inquiète, je suis habitué à lire des avis tranchés et sans fonds"

Tu as le problème de ce que j'appèle la schizophrénie culturelle.
Comme le mec qui va klaxonner pour n'importe quoi dans sa caisse et qui va se plaindre plus tard à table des gens qui klaxonnent.

Je vais clore avec toi tout type de débat car tu es plein de préjugé, n'as aucune analyse de fond, aucune logique.
On peut me dire que ce que j'écrit est mauvais, je n'ai aucun problème avec ça seulement si c'est argumenté. Et je peux même changer d'avis.
Mais si c'est du bas niveau, alors je ne perds plus de temps avec la médiocrité.
Pas du tout mr Crespo, c'est juste pour rapprocher des comportements assez similaires des uns et des autres... Notamment cette capacité à être arrogant et condescendant avec des arguments fallacieux.
Des préjugés vis-à-vis de ceux qui se croient au dessus de la mêlée, oui entièrement.

Pour info, un commentaire écrit et lu ne transmet pas le non verbal, par conséquent, tu y vois ce que tu as envie (ou besoin ?) d'y voir, pour te rassurer ou pour étaler ton jugement hâtif. J'affirme rien, je donne mon point de vue, si tu n'es pas apte à prendre du recul pour prendre de l'élan, c'est dommageable pour toi.
@Waz
"Dommage qu'il n'ait pas un physique qui oublie les blessures et un coach qui lui donne les clés du jeu offensif... les yeux fermés."

La première partie de ta phrase est un avis, une opinion, la suite n'est que spéculation ou fantasme, avec un sous entendu plein de jugement sur la compétence d'Emery. Je note que tu dis "les yeux fermés" !! Donc filer les clés du jeu a un joueur "les yeux fermés" te paraît être un bon argument?

Tu donnes ton avis personnel et émets un jugement dans la même phrase et reproche aux autres de tout mélanger.
Le ton de @Kikette est un peu sec, certes, mais pour avoir déjà échanger avec lui, il est très possible de débattre avec des arguments.
Seulement tu te met en posture défensive, et déplace le débat sur la personnification des propos, sans apporter un seul argument à ton propos.

Tout ça pour finir sur un raccourci nauséeux avec le FN.
Je suis le dernier a me planquer pour parler politique ou société amis P'TIN là j'en ai marre que ça revienne sur tous les sujets et sans lien aucun, et je pense pas être le seul, si tu veux parler de ça, exprimes toi sur les (nombreux) articles ou tout le forum s'est lâché et arrête les comparaisons victimaires et le sophisme à outrance.
Je t'assure que tu seras moins "attaqué".

Sans jugement moral aucun, c'est juste un coup de gueule, c'est aussi (surement) possible que je vienne de parler pour rien dire :)

Note : 2
T'es vraiment le cliché typique du mec qui dénonce l'intolérance en proposant encore plus d'intolérance.
En fait, les "yeux fermés" c'était surtout pour la qualité du joueur, et le bien qu'un tel joueur peut créer dans une équipe.
Après, évidemment, j'ai vraiment beaucoup de doutes vis-à-vis d'Emery, notamment sur sa gestion du groupe.
D'un autre côté, je donne un avis selon ma conception du football, car j'aime ce sport et les joueurs type Pastore, qui ne sont pas mis suffisamment en avant à mon sens.
Ensuite, pour le reste de l'échange, c'est plus de l'usure sur les comportements ci et là, j'ai eu la bêtise de me mettre à ce niveau. J'avoue. Cependant, il est devenu règle visiblement de basher ou troller plus que de réellement échanger. Au regard de mon premier commentaire, le seul moyen d'y répondre est de me rentrer dedans ? Réellement ? Personnellement, je ne crois pas, mais comme il est de "bon aloi" de toujours créer de la concurrence et donc de basher, je prends toute la frustration de certains, et ça, je trouve cela assez malheureux finalement...
Bref...
Pig benis - avec poutine en avatar, ton commentaire perd un peu de crédit...!
.Tu as tout a fait le droit de remettre en question la gestion d'Emery, c'est pas mon propos..Pastore pas suffisamment mis en avant? c'est un des chouchous de ce site et de plein de forumeurs (coucou Lamine)..C'est un site de foot, si tu n'aime pas la vanne, le clash, la compétition ou l'interpellation un peu sèche, va sur un site de danse sur glace et tu auras des notes artistiques.."je prends toute la frustration de certains" encore une fois une posture victimaire qui ne fait que renforcer l'impression d'agressivité que tu ressens.
Tu personnifie les échanges comme si c'était un jugement sur ta personne alors que le seul point de débat sont tes propos, pas toi.
Réponds avec des arguments ou ne réponds pas, personne ne te force à rentrer dans une bataille d'égo ^^

Je ne cherche pas a te faire la leçon, simplement a sortir du caniveau ou tu as plongé cet article, article intéressant sur cette joyeuse bande de givrés, qui aurait pu amener des discussions non moins intéressantes que celle que nous avons actuellement.

Cordialement
relou cette syntaxe qui retire les sauts de lignes, illisible mon pavé maintenant (je vais demander a frenchies comment il fait)
dsl
Je tirerai ma révérence bientôt problablement. Considération pas des forumeurs, mais des journaleux, du monde du foot...
Ensuite, je n'ai pas mis seul cette discussion dans le caniveau, hein, il y a eu quelques participations... auxquelles j'ai eu la bêtise de répondre... Pour ce qui est des vannes, certains les maitrisent, d'autres ne vannent pas mais jugent... Après, je m'en bats les couilles d'être pris pour un con par certains, simplement c'est usant à la longue de devoir se mesurer la bite là où je souhaiterais parler juste de football...
Note : 2
C'était plus crédible quand j'avais Emile Louis en avatar alors ?
Bahh la vérité sort de la bouche des enfants hein ^^
22 réponses à ce commentaire.
Note : 7
Ça devient gênant ce culte
ouais, même qu'il prépare unnnn remake d'un film avec pastore en lieu et place de brad pitt.
"et au milieu coule un javier", que ça s'appelera.
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Usurpateurs.
Les vrais Pastoristes organisent leur apéro à l Hôpital de la Salpétrière.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Ahaha !

En se partageant un potage tomate au distributeur.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Et leur chant d ultra:
« Si t'aimes Javier(e), bouge ta civière»
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
" je t'ai dégoté une de ces perfusions là mon pote, tirée d'un petit récoltant que j'ai croisé en addicto, tu vas m'en dire des nouvelles ! "
mara donna des frissons Niveau : CFA
Salut l'ami, au fait , suite à notre dialogue l'autre fois, je vais me faire floquer un maillot avec ton idée: " Libre circulation et moindre effort".
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Floqué sur un marcel, accompagné d'un short aux couleurs des Corinthians et d'une paire de tongs. La classe en toute décontraction !
Je crois mon ami que vous faites un amalgame entre la coquetterie et la classe!
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 2
Tu n'es vraiment pas très sympa. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd !
7 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Putain la flopée de relous/footix que ça doit être n'empêche

Typiquement le genre de types qui se la jouent connaisseurs alors qu'ils ne pigent rien à la gonfle si ce n'est leur vieux culte ringard
Comme pour toute religion non?

Si l'objectivité était leur qualité première, on serait au courant depuis le temps...

Et je kiffe Javier :) mais juste le temps d'un match (enfin quand il joue)
1 réponse à ce commentaire.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1

Ravière … Ah mon bo Ravière …


Ravière, c’est bon pour le mowal … c’est bon pour le mowal (c’est bon-bon !)

Ravière, c’est le boss final imbattable de Street Fighter II

Le trou de la couche d’ozone se rebouche grâce à Ravière

Ravière fait barrage au chômage dans les Hauts de France et en PACA

Ravière est bon pour le cholestérol

Quand on arrivera sur Mars, nous pastoriserons les populations locales

Ravière fait revenir la femme infidèle

En cas de rage de dent, prononcez 3 fois « Ravière »

Mozart a écrit sa cinquième symphonie en pensant à Ravière

Un petit pont de Ravière fait rougir vos tomates du jardin

Ravière va prochainement réunir les 2 Corées




Ravière, c’est un tout : c’est l’Alpha & Romeo

tu sais que chuck norris ne s’embarrasse pas de procès pour plagiat ?
Par ailleurs dans la guerre des sectes (qui n'aura pas lieu pour cause de blessure), tu es passé a la phase suivante mon bon Lamine, congrats!
Je comprends mieux, apres avoir realisé ces 12 travaux, c'est normal qu'il n'ait plus la condition physique pour jouer au psg...
3 réponses à ce commentaire.
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Si Pastore était un dieu grec, il ferait la gueule à Asclépios.
Ce serait surtout le seul capable de systématiquement démontrer Kratos avec une seule main.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je le verrais bien en Hermès, et pas que pour ses coups du foulard.
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
C'est convaincant pour Hermès. À la fois passeur angélique et psychopompe des corps blessés.
3 réponses à ce commentaire.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Je comprends pas les gens

Ce mec, je l'ai adoré époque Palerme et j'en attendais énormément à ses débuts au PSG. Mais quand je dis adoré c'est réel hein. FM 2010 j'allais le chercher direct, meme si j'ai pas besoin d'un profil comme lui

On a vu ce qu'on a vu, le peu de fois ou il a pu jouer c'etait pas si pire, mais rien qui casse 3 pates à un canard et la, de manière totalement incompréhensible on commence a voir des " il pue le foot ", "quelle classe, ce torse bombé " etc etc...

Heuuu faut m'expliquer la... Je dois être trop pragmatique parce que moi ce mec, hormis son potentiel, il n'a rien fait qui mérite tant d'éloges

Et je le redis encore une fois, le mec que j'ai vu à Palerme était sublime, mais celui du PSG est un putain d'emploi fictif

Alors allez y, expliquez moi, parce que je comprends pas

C'est une mode c'est ca ? On s'est dit un jour, on va l'encenser c'est hype, c'est romantique ? Mais il à fait quoi sur le pré à part 2-3 passes le temps de se blesser et sortir ?

Cavani mérite 1000 fois plus de reconnaissance à mon gout, enfin j'sais pas mais si je supportais le PSG c'est sur l'urugayen que je me carque, pas sur l'argentin

Allez-y, je vous écoute attentivement les Pasteur du Pastore, sortez moi vos arguments, étayez moi un peu tout ca parce que j'avoue être complétement stupéfait par ce que j'entends sur lui eu égard à son apport depuis qu'il est au club

A vos claviers, j'aimerais comprendre !
Note : 1
Assez d'accord avec toi.
Comme l'impression qu'encenser Pastore serait pour certains un gage de connaissance footballistique alors que pas du tout.
Et puis t'as les relous pour qui Pastore serait le dernier représentant du football romantique ou je ne sais quoi.
Bref pas mal de vent.
Depuis Palerme il fait quand même un peu plus que 2-3 passes comme tu dis.
Le match contre Chelsea, le retour a Barcelone c'est pas des petits matchs au city-stade..
Il a quand même planté 40 buts au Psg et pas souvent des vilains, et a peu près autant de passes dé.

Après c'est une question de regard et de goût, oui Cavani se donne à fond et mérite de la reconnaissance mais il fait rêver qui?
Pastore c'est du foot, pur, d'enfants et donc très imparfait, et ça touche forcément l'inconscient collectif et individuel.
Surtout que le mec galère avec son physique, t'as forcément un peu de sympathie pour lui...

Après t'as les mecs qui comparent un joueur pro a des stats fifa/pes, et de valeurs chiffrés, comptables, plus importantes que ce qui se dégage du joueur, chacun son truc.

Je dis pas que c'est un cador mais dire qu'il sert à rien comme tu le sous-entend, soit tu regarde pas ses (rares) matchs, soit tu es dans la provoc pour lancer un débat..
Ce commentaire a été modifié.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Bon déjà merci de m'avoir répondu les mecs

Nan mec j'suis pas du tout dans le troll la, j'exprime juste ma frustration par rapport à ce que devrait vraiment être le joueur. Sinon concernant Cavani j'te trouve dur la, moi ce mec je le respecte beaucoup pour sa grinta, sa débauche d'énergie incessante et tout ce qui le caractérise.
Après je ne juge pas Pastore en terme de stats, son poste ne s'y prête pas tant que ca, à par sur les assists, mais j'attends plus de lui.

J'sais pas si vous vous rappelez de lui époque Palerme... C’était soyeux, léché, juste et j'en passe. J'avais même poussé le vice en essayant de trouver des images de sa période Talleres

Bref, je suis peut être trop exigeant envers lui, j'sais pas...
Denistar Bergkampov Niveau : District
Alors il a son lot d'imperfections (sinon Paris l'aurait déjà revendu le double de son prix d'achat). Mais quel joueur! Déjà à Palerme. Et il a des fulgurances à Paris qui font qu'il est le seul à me faire lever de mon canapé.

Après sans tomber dans la mièvrerie, je peux comprendre qu'il agace ou qu'on en attende plus, mais c'est je pense le joueur le plus beau à voir jouer de l'effectif. Et ça c'est purement subjectif et ça ne prends pas en compte l'efficacité.

Le problème c'est que c'est le meneur de jeu titulaire du FC Infirmerie pour qui il a déjà joué plus de quarante matches cette saison :)

Mais avec les clés du jeu je pense qu'il peut être très bon et envoyer du kiff

4 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Article sans idées, qui nous ressert la bonne vieille analogie débile et paresseuse foot- religion. Une vraie trahison des mecs dont il est question dans cet article. Les propos rapportés commencent par un "C'est beau". Tout est là, il s'agit d'esthétique, de beauté, d'amour de la beauté, et non de religion.

Je ne vais pas m'amuser à déconstruire ce machin.

Tous les propos des fans de Pastore relèvent du jeu de langage esthétique et d'une certaine résistance "politique".

Les vrais masochistes ce ne sont pas les amateurs de Pastore, mais tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur amour de la beauté, du jeu, de l'invention, des pouvoir de l'imagination, pour le pragmatisme, le résultat, l'utilitarisme, le calcul…. Les pauvres dupes, les zombies. De vrais ascètes du plaisir esthétique. Un vrai sacrifice de ce qu'il y a de meilleur dans le foot, et dans l'homme.

Les admirateurs de Pastore sont des résistants, ils sont du côté de la création contre les machines : " Créer, c'est résister; toute création est un acte de résistance."

On peut appeler ça du romantisme, si on veut, mais en sachant ce qu'est le romantisme : une dénonciation de l'empire de la misère quotidienne, des clichés, dans la vie, dans les têtes, dans les articles, et bien sûr sur les terrains de foot…Une misère que les supporters ne savent plus voir, tant ils sont habitués, tant on les as habitués à se croire malins parce qu'ils ont accepté de se soumettre aux mots d'ordres pragmatiques, réalistes, aux résultats, à l'austérité.

Les Religions disent aux gens : "si tu renonces à ton plaisir ici, tu sera super heureux après". Les Adeptes du réalisme en foot, plus cons encore, renoncent à leur plaisir esthétique pour le résultat. "Vous allez vous faire chier, mais on va gagner". Mais gagner quoi, bordel!

Les vrais réalistes sont romantiques, ils ne se soumettent pas à l'empire de la misère, à la réalité; les vrais réalistes veulent l'impossible : des mecs comme Pastore; des mecs qui résistent aux machines en créant du jeu.

Quand tu aimes des joueurs comme Pastore, tu te rends compte de l'état de misère terrifiant, insupportable du foot; et du monde, parce que c'est pareil.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
L'OL braque le SCO