1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // Ukraine/France (0-2)

On était à la remise du trophée Man of the Match

Au terme de toutes les rencontres de l’Euro, Carlsberg, en partenariat avec l’UEFA, récompense le meilleur joueur du match, élu par les fans. Pour remettre le trophée, un fan aussi, qui a gagné un jeu concours sur la page Facebook Unbottle Yourself du fabricant de binouze. Voyage à Donetsk pour le match Ukraine-France, à la recherche du « Man of the match » .

Modififié
Il y a des jours comme ça où la chance vous sourit. Gildas, 31 ans et de faux airs de Zach Galifianakis, en sait quelque chose. Le 5 juin, il reçoit un mail lui annonçant qu’il a gagné le jeu concours organisé par Carlsberg sur sa Fan page Unbottle Yourself. À la clé, un petit tour à Donetsk pour assister au match Ukraine-France, puis remettre le trophée Man of the match. Rien que ça. Au début, il croit à un spam, voire pire : «  Ma copine n'y croyait pas un instant, elle pensait que j’allais me faire kidnapper par la mafia ukrainienne.  » Il n’en est rien, Gildas gardera tous ses doigts, il a bien été tiré au sort après avoir répondu correctement à un quizz «  un peu pointu sur le foot, ça change des questions TF1 » . Direction l’Ukraine, donc.

Vendredi 15 juin, aux alentours de 15h heure locale, dans la zone des arrivées de l’aéroport de Donetsk. Lila, jeune ukrainienne d’une vingtaine d’années, déguisée de la tête aux pieds (notamment un magnifique sac en gazon synthétique représentant un terrain de foot !) assure un accueil de qualité. Elle est chargée d’accompagner le groupe - puisque que quelques représentants de la marque sont là aussi - tout au long du séjour et essaie de faire partager l’héritage culturel de la ville et du pays lors des différents trajets en mini bus. Le tout avec le sourire et des bières maison conservées fraîches dans une glacière de camping. Le convoi file vers Donetsk, emmené par un chauffeur qui, physiquement, s’appelle Sergueï.

Comme un prince

Poussée, voire menacée par l’UEFA, l’Ukraine a dû faire des efforts au niveau de ses infrastructures. Donetsk est une ville industrielle et minière, un endroit qui sent plus l’acier et le charbon que les pistes cyclables et la déco d’intérieur. Si la Donbass Arena et ses alentours - espaces verts, lacs artificiels - ont de la gueule, ce n’est pas forcément le cas de l’envers du décor. Une goutte de modernité dans un océan d’archaïsme. Les bus de la ville résument assez bien la situation, puisque les stickers promotionnels de l’Euro ont plus vocation à rafistoler la carcasse du véhicule qu’à mettre en avant l’événement.

Après un court passage par l’hôtel, Gildas se rend au stade. Il est accueilli comme un prince par des officiels de l’UEFA - directeur marketing et tout le tintouin. Un petit briefing plus tard, l’heureux gagnant a droit à sa séance photo officielle sur le « pitch » , avec le trophée – une tireuse à bière siglée de la marque à l’éléphant - qu’il devra remettre au meilleur joueur du match. Lui aimerait que ce soit Shevchenko ou Ménez. L’Histoire en décidera autrement. D’en bas, l’arc que dessine le toit de la Donbass Arena laisse apparaître un ciel qui noircit. En cet après-midi, Donetsk est une fournaise. Le temps est lourd et le vent tourne. Ça sent l’orage.

L'élu Ribéry

Le remettant est alors invité à rejoindre, à proximité de l’enceinte, l’UEFA Club qui fait office de before puis d’after match. Ce village aménagé régale à volonté les représentants des partenaires officiels de l’Euro dont Carlsberg fait partie. Sucré, salé et alcool à volonté, ce lieu est le paradis des pique-assiettes. Dehors, dans le salon extérieur, un groupe ukrainien revisite Aïcha de Khaled et donne tout son sens à la notion de choc des cultures. Une pluie fine commence à tomber. 18h30, l’heure du match approche. Les drapeaux jaune et bleu flottent aux fenêtres des Lada qui foncent vers l’enceinte du Shakhtar. Sur l’esplanade, Gildas traverse une marée jaune et bleue pour rejoindre sa place.

La suite, on la connaît : 4 petites minutes de jeu et le déluge. La grande majorité des spectateurs se réfugie à l’intérieur, près des buvettes. On assiste à un concours de T-shirts mouillés. Mais avec des camionneurs. L’arbitre rappelle tout le monde aux vestiaires et Gildas angoisse. Heureusement, la pluie s’estompe et le match reprend près d’une heure plus tard. Dans les tribunes, ça sent le chien mouillé. En bas, l’équipe de France plie l’affaire en deux et ne laisse plus place au doute : un Bleu recevra le trophée. Dix minutes avant la fin du match, les deux officiels viennent chercher Gildas. Direction la salle de conférence de presse. C’est ici qu’il devra féliciter le lauréat. Dans le même temps, le coup de sifflet final retentit. Les joueurs français se congratulent alors qu’au dessus d’eux, l’écran géant annonce le Man of the match. Le visage angélique de Franck Ribéry apparaît style Mitterrand en 81, le suspense en moins. « C’est plutôt mérité  » , estime Gildas alors qu’il reçoit les dernières consignes en backstage. Oleg Blokhine et Laurent Blanc enchaînent des conférences de presse classiques, sans grand intérêt. Gildas est alors invité à s’approcher de l’estrade. Fernando Couto, caution Legend de l’évènement, l’y attend pour remettre le précieux sésame.

La boîte "Liverpool"

Cortez immaculées aux pieds et baise-en-ville Vuitton sous le bras, Ribéry est enfin là. On ne peut pas vraiment dire qu’il en soit ravi, mais le joueur du Bayern fait l’effort de sourire et de collaborer à la chose. Son coach en media training fait apparemment du bon boulot. On y est, Gildas peut se targuer d’avoir remis un trophée à Ribéry dans une compétition internationale. Mais surtout, d’avoir reçu de lui une bonne vanne : «  C’est mon Ballon d’Or à moi.  » Les trois compères posent pour la photo officielle, tout sourire. C’est l’occasion aussi de constater que Fernando Couto a du temps libre et qu’il le passe au soleil. Le rideau tombe, il est temps de quitter ce stade qui illumine la ville d’un bleu électrique. C’est dans la boîte à la mode que le gagnant du concours Unbottle Yourself couronnera sa folle journée. Liverpool, temple du kitsch et du mauvais goût, fait subir les pires traitements aux oreilles de la jeunesse ukrainienne et de quelques supporters français un peu footix sur les bords. Mais Gildas s’en fout, il est 5h du matin et le soleil est revenu sur Donetsk.

Michaël Simsolo, à Donetsk
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Katapulta Niveau : CFA
Je ne sais pas pourquoi,mais ça plaisir de voir Ribéry heureux,même si c’est un sourire forcé…rare!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 30 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10