1. // Caritatif
  2. // OM/Manchester United (8-2)

On était à la raclée OM/Manchester

Si l'on enlève caritatif à match et sélection à Manchester, l'OM vient quand même de coller un 8-2 au vice-champion d'Europe. Mais il faut être honnête, ces deux nuances font toute la différence.

Modififié
Un match de gala qu'ils ont dit. L'équipe de l'OM au grand complet contre une sélection des légendes de Manchester. Ce qui veut tout et rien dire, personne n'est dupe. Dans la journée, les radios étaient d'ailleurs incapables d'annoncer qui allait fouler la pelouse de Louis-II lors de cette soirée caritative, en l'honneur de l'association de Pascal Olmeta, “Un sourire, un espoir pour la vie”. A une heure du coup d'envoi, le coin réservé aux VIP, aux journalistes et aux joueurs en détente à l'entrée du terrain, est bondé. Bien plus que la veille pour la réception de Boulogne par l'ASM. Ouf. Alors que les joueurs de l'OM discutent par petits groupes sur la pelouse, un blond, bras droit totalement tatoué, vient les saluer un à un. Obraniak, qui a mieux digéré le trophée des Champions que ses coéquipiers ? Aux rires moqueurs de Diarra et Diawara une fois qu'il a le dos tourné, on comprend qu'il s'agit en fait de Matt Pokora, qui sera donc coaché pour la seule fois de sa vie par Sir Alex Ferguson.

C'est que cette sélection de Manchester n'a pas forcément fière allure : Giuly a préféré se la jouer perso en restant à la maison afin de ne pas se blesser avant la signature de son dernier contrat. Même le maillot légendaire des Red Devils n'a pas traversé la Manche. Autant les appeler Merseyside Red. Encore que, il y aura Fabien Barthez dans les cages. Fabulous Fab vient d'ailleurs reconnaître les lieux en short et espadrilles à peine chaussées. Détente. Il prévient les médias présents : « L'important, ce n'est pas ce qui se passe sur le terrain, c'est les gens en tribunes » . Pour le personnel de l'ASM comme pour les reporters de Nice-Matin, l'important, c'est surtout de revoir les têtes connues, à l'instar de Patrice Evra. Ils ont d'ailleurs des étoiles plein les yeux en voyant l'équipe méchoui rentrer sur le terrain : en plus de l'éphémère capitaine de l'équipe de France, Phil Jones, Park, Smalling et Welbeck garnissent les rangs des “Red Devils”. Mais comme il faut bien être onze, il y a aussi Djimi Traoré, Yazid Mansouri et des réservistes monégasques sur le banc. La fête peut commencer.

Marseille nouveau vice-champion d'Europe ?

Pour démarrer, Deschamps a mis son équipe B ou presque. Il a de quoi en être satisfait. N'Koulou rassure et Gadi montre devant que ça pourrait être lui, le fameux sixième homme du compartiment offensif. Par contre, Azpi donne vite tort à tous ceux qui l'ont mis titulaire aux dépens de Fanni dans les guides de pré-saison. A la mi-temps, ça fait 2-2 et les tribunes sont remplies plus qu'aux trois-quarts. Comme souvent dans le coin, le public est totalement acquis à la cause marseillaise : on siffle l'équipe adverse quand elle marque et, bonus, Patrice Evra est conspué à chaque touche de balle. Au retour des vestiaires, la sélection de Manchester fait entrer sa partie show-bizz. En face, Deschamps est sans pitié, il met peu à peu tous ses titulaires. Si Ginola et Lucho rivalisent au milieu niveau vitesse, c'est déséquilibré dans les autres secteurs. Diarra fracasse Welbeck alors que Rémy et Cheyrou montrent qu'ils sont en très grande forme avant le début du championnat. Ça finira à 8-2. On peut dire que Ferguson a pris une baffe façon La Corogne sur cette même pelouse en 2003. Ça fait donc de l'OM le nouveau vice-champion d'Europe par K-O ?

Comme on pouvait s'en douter, l'ambiance est bon enfant à la sortie du vestiaire. D'anciens joueurs comme Fiorèse et Rabesandratana (qui a visiblement avalé Ravanelli) squattent le couloir et arrêtent un peu tout le monde pour taper la discute. Ginola sort une tunique de l'OM devant les journalistes : « Vous voyez, vous pourrez plus dire que je l'ai pas porté ce maillot ! » Même Patrice Evra se montre beau joueur : « Les sifflets ne me dérangent pas. De toute façon, à chaque fois que je reviens en France, ce sont les Marseillais qui me demandent le plus mon maillot » . Beau joueur, Sir Alex l'est aussi quand on lui demande si c'est là, la plus grosse taule de sa carrière : « Oui, c'est la première fois que je prends huit buts, mais c'est en amical » , lâche-t-il dans un roulement de “r” bien à lui. Seule ombre au tableau, on se rend compte à ce moment-là que le numéro 12 de la sélection mancunienne est français. Avec ses cheveux gris et sa bedaine, on aurait pourtant parié pour une ancienne gloire anglaise. Renseignements pris, il s'agit en fait du préfet de Marseille. Barthez a donc raison, l'important ne pouvait qu'être ailleurs.

Par Romain Canuti et Mathieu Faure, sur le Rocher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


pas grand intérêt de faire tout un article dessus...
Par contre ce serait intéressant de faire un article sur le match qui a suivi sur la 8 : OM-PSG 93.
Quand on compare au football d'aujourd'hui on a une impréssion de régression. Comme si les joueurs étaient devenus des acteurs. Ou des danseurs d'opéra. Ou des showmen type red Bull Cliff Diving !

C'était pas la même envie. C'était pas les mêmes salaires. Autre temps, autre football...
si, y a un intérêt : que Canuti justifie son salaire d'été (435 euros/mois) ^^
Cher Filou, c'est tout l'intérêt de SoFoot ce genre d'article. Un reportage en insider, sur les a-côté du foot. Sinon y'a France Football ou Foot Mercato. fais ton choix.
Je regrette la sortie à la MT de Sabo. Je pense qu'il aurait pu se faire dribbler par Pokora.
d'accord avec toi empegueur, je ne me souvenais plus qu'il pouvait y avoir autant d'intensité et d'envie dans un match de football (pendant 90 minutes j'netends!), avec en plus un jeu technique et ouvert.

Digne d'un Stade toulousain-stade Français du début des années 2000 ...
je n'ai toujours pas compris pourquoi M.Pokora était sur la pelouse ??
Il faisait un concert au cap d'agde, a vu de la lumière au Louis 2 et est rentré sur la pelouse ???

enfin, un ptit match sympatoche a regarder sur direct 8, où jézabel lemonier est vraiment hors suj' a chaque de ces interventions
Euh, à côté de Monaco c'est Cap d'Ail, pas le Cap d'Agde, ça c'est du côté de Montepellier.
Oui Jezabel Lemonier a du passer la soirée la plus stressante de sa vie. Ses petites "phrases a placer" était mal préparées et tombait à plat.

Puel est un déprimé de la vie.

Et en plus on l'a envoyé interviewer Sir Alex alors que même une Spanish Cow parle mieux anglais qu'elle.

How ... much time ... you ... trainer ? LMAO
@empeguer, je suis a 400% d'accord avec toi, j'ai meme regardé les retransmissions de la coupe du monde 98 et ca joue bien mieux qu'aujoud'hui, je pensais etre a la masse mais je vois que je suis pas le seul a le penser ;-)
J'aime la référence à PES avec "Merseyside Red"! Encore faudrait-il qu'elle soit bonne car Merseyside Red c'est Liverpool... Man United c'était Man Red mais on n'est plus à une imprécision près avec RC (Lens! mon quota de blagues pourries du jour!)
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
A la poursuite du Borussia