En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

On était à la présentation du nouveau maillot de Saint-Étienne

Les années Batteux, la suprématie nationale des années 70, les exploits de Rocheteau, la finale des poteaux carrés, l'époque de Platini. Tous ces moments gravés à jamais dans la légende de Saint-Étienne, et au cours desquels les Verts portaient des tuniques floquées « Le coq sportif » . Alors pour le retour de l'équipementier à « Sainté » et la présentation du nouveau maillot, l'ASSE et la marque au volatile avaient vu les choses en très grand.

Modififié
Pourquoi faire sobre quand on peut faire grandiose ? C'est sans doute la question que se sont posée les dirigeants des Verts et ceux du Coq Sportif au moment d'organiser la présentation du maillot cru 2015-2016, qui marquait le retour du partenariat entre ces anciens amoureux (1963-1984). Alors au diable la simple conférence de presse, l'ASSE invitait à passer une journée complète en immersion dans son monde et dans son histoire. Un véritable voyage initiatique organisé par les équipes de communication du Coq Sportif, mobilisées d'un bout à l'autre de l'opération, et au cours duquel se succéderont guides de musée, hôtesses dépassées, teinturiers et Yannick Noah.

On ne badine pas avec l'histoire


L'aventure démarrait très tôt et dès la gare de Lyon, à Paris, où les hôtesses du Coq Sportif attendaient les journalistes et les partenaires de la marque qui allaient embarquer pour Saint-Étienne. Habilement, quelques mètres carrés de gazon synthétique Saint Maclou avaient été disposés devant la voie, comme un point de rendez-vous impossible à manquer. Souci, le carré vert était mis devant le mauvais quai, obligeant tout ce petit monde à déménager précipitamment lors de l'annonce du train. Une délégation tout de même composée d'une « cinquantaine de personnes » d'après Camille, l'une des responsables des équipes de la marque. Et pour transporter - et impressionner - cette assistance depuis la gare de Saint-Étienne jusqu'au stade Geoffroy-Guichard, ce sont carrément les bus officiels de l'équipe qui ont été réquisitionnés. Une fois sur place, la plongée au cœur des Verts démarre par la visite du musée de l'ASSE, privatisé pour l'occasion, et dans lequel nous accueille le sympathique Laurent. Des journalistes étrangers étant présents, il précise en anglais que nous sommes « welcome » et qu'il est « very happy » de nous accueillir, dans un accent straight outta Rhône-Alpes.


Une petite heure de visite au rythme des exploits passés des Verts, dans un musée assez interactif et plutôt agréable, où se côtoient des objets réellement historiques et d'autres plus douteux. Exemple, l'ancienne Mercedes d'Ivan Ćurković qui trône fièrement au milieu d'une pièce et dont le pare-brise a été transformé en écran de cinéma, le tout sans X-Zibit ni West Coast Customs. Une fois cet instant culturel terminé, c'est vers les entrailles du stade que les guides se dirigent afin de montrer l'antre des Verts au groupe. Nous sommes ainsi ravis et honorés de passer devant les tables de massage sur lesquelles Yohan Mollo fait frictionner ses muscles, mais également un brin ému en pénétrant sur la mythique pelouse, magnifique sous le soleil.

Vert galant


C'est dans une des salles du stade qu'a lieu la raison de toutes ces péripéties, la fameuse conférence de presse au cours de laquelle sera présenté le maillot, même s'il est déjà en vente à la boutique des Verts depuis le début de semaine. Et en entrant dans la pièce, surprise, les traditionnelles chaises inconfortables ont été remplacées par des transats aux couleurs du club. Pourquoi pas. Roland Romeyer, en tout cas, est fan et, à peine entré, il s'empare du micro pour lancer la vanne qu'il avait sans doute préparée depuis la veille : « Allez, on ferme les yeux, et on écoute la mer ! » Christophe Galtier débarque quelques secondes plus tard, accompagné de Loïc Perrin, et ne se montre pas beaucoup plus inspiré : « C'est Saint-Étienne Plage ! »


Le MC est le responsable communication du Coq Sportif, qui délivre un discours carré et professionnel, avant de laisser la place aux émotions en balançant le spot publicitaire réalisé spécialement pour l'occasion. Un clip dans lequel les légendes du club (en vrac Aimé Jacquet, Jean-Mimi Larqué, George Bereta ou encore Paganelli, qui prouve une nouvelle fois son sens de la mesure en lâchant sans aucun complexe « Si je peux me faire enterrer à Geoffroy-Guichard, je le ferai » ) rappellent leur glorieux passé avec le Coq Sportif, et insistent plus que fortement sur le fait que ce nouveau maillot est un trait d'union entre leur époque et le futur des Verts. Également présent dans la vidéo, le teinturier, qui explique son travail pour trouver la bonne couleur. Mais au-delà de cette machine marketing, il faut reconnaître que le maillot a une allure indéniable, et coach Galtier et cap'tain Perrin semblent sincères lorsqu'ils affirment l'aimer et avoir hâte de le porter. « On sera beau dedans » , prévoit ce dernier. Assez pour se demander si la saison prochaine, ça ne sera pas Zlatan qui ira demander son maillot à Mollo. Le moment est désormais venu de rejoindre la dernière étape du périple, et les accompagnatrices commencent à montrer des signes de fatigue en tentant de ramener tout le monde vers les bus. L'une d'elle jure même, en se lamentant sur son T-shirt Saint-Étienne : « Je porterai plus jamais de vert de ma vie » .

Tournoi de foot, barbecue et canicule


L'après-midi, on entame les choses sérieuses. 1500 personnes sont attendues à l'Étrat, le centre d'entraînement. Les heureux élus sont quelques supporters triés sur le volet, notamment les 150 premiers qui se sont rendus à la boutique officielle dans la nuit de mardi à mercredi, les amis du staff, du président Romeyer, des employés du Coq sportif et leurs proches, des partenaires… Sous un soleil de plomb et sous les yeux très sévères des agents de sécurité tout de noir vêtus, l'organisation met en place un petit tournoi de foot. Deux poules de cinq, les premiers de chaque poule joue une finale. Chaque équipe (celle du Coq sportif, celle du staff de l'ASSE, celle des journalistes…) porte le nom d'une ancienne gloire des Verts : Ivan Ćurković, Robert Herbin, Michel Platini, Aimé Jacquet, Dominique Rocheteau, Georges Bereta, Salif Keita, Hervé Revelli, Jean-Michel Larqué et Rachid Mekhloufi.


Pendant ce temps-là, les quelques représentants du « peuple vert » qui ont été invités ont le moral au beau fixe. « En même temps, je sais pas du tout ce qu'il y a à faire à Saint-Étienne à part aller à Geoffroy-Guichard ou à l'Étrat » , glisse Nicolas, sosie non officiel de Paul Scholes et sports marketing and event assistant chez le Coq sportif. Alors que les inconscients qui ont absolument voulu enfiler les crampons sont obligés de boire de l'eau à peine tiède pour éviter de caner, les supporters et les membres de l'organisation qui parviennent à se cacher sont à la cool : babyfoot, merguez, frites et bière en main. Si les plus anciens font les nostalgiques face au retour du Coq sportif, pour les plus jeunes comme Marco, 17 ans, « c'est juste le nouveau maillot, je l'ai acheté par ce qu'il y avait des trucs à gagner si on était dans les premiers » . Le tournoi de foot se termine pendant que le volume sonore de la musique augmente peu à peu. Au final, c'est l'équipe de l'ASSE composée de membres du staff, de jeunes et de Laurent Batlles qui remporte la compétition face à l'équipe du Coq sportif.

Yannick Noah en pyjama et Mickey 3D en pantacourt


Une fois que tout ce petit monde est douché, la vraie fiesta peut débuter. Sur une scène couverte, Roland Romeyer lâche un petit discours. Tiens, c'est exactement le même que ce matin en conférence de presse. Ensuite, le président de l'ASSE promet une énorme surprise à une foule très occupée à attendre son jambon-beurre et sa bière dans un verre en plastique. La surprise, c'est Yannick Noah. Partenaire du Coq sportif depuis 40 ans, le nouveau supporter des Verts de toujours s'improvise chauffeur de salle et humoriste, pour faire patienter le public en attendant l'autre surprise de taille. En effet, les joueurs et l'entraîneur Christophe Galtier débarquent à la queue leu-leu et montent sur scène pour afficher leur plus beau sourire. Un discours de 25 secondes top chrono du capitaine Loïc Perrin, quelques selfies de Yohan Mollo et on repart tranquillement. Emballé, c'est pesé.


Du coup, la scène est libérée et c'est Mickey 3D qui la réquisitionne. C'en est trop pour deux femmes d'une cinquantaine d'années qui se foutent calmement sur la gueule juste au pied de la scène. Mickaël Furnon, le leader du groupe, a sorti son plus beau pantacourt et enchaîne les incontournables Respire, Matador… et c'est tout en fait. Ah non, il y a aussi Johnny Rep, la chanson en hommage au Néerlandais triple buteur contre le Widzew Łódź un soir d'octobre 1979 en Coupe de l'UEFA. Du coup, l'ancien attaquant de l'ASSE monte sur scène pour kiffer avec Mickey 3D. Mais ça, ce n'est que la première partie. Parce que la vraie star de la soirée, celui qui va enflammer l'Étrat toute la nuit, c'est bel et bien Yannick Noah. Avec le fameux nouveau maillot sur les épaules et une espèce de bas de pyjama bleu avec des citrons, l'ancienne personnalité préférée des Français chante ses morceaux pendant une heure. Le reste de la soirée, jusqu'à 00h30, il préfère s'adonner à toutes les reprises qui lui passent par la tête (Bob Marley, Jacques Dutronc, Rolling Stones…). Jusqu'au moment où il invite Roland Romeyer sur scène pour chanter Le Lion est mort ce soir. A la fin de la soirée, le centre d'entraînement des Verts ressemble vraiment beaucoup trop à un emplacement de festival : pelouse (pas celle qui sert de terrain d'entraînement) recouverte de verres en plastique, de mégots de cigarettes et de barquettes, mecs un peu saouls qui improvisent des danses incohérentes… Et tout ça, pour un T-shirt vert, au final.

Par Alexandre Doskov et Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
il y a 4 heures Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 11 Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 23 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 14 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77
À lire ensuite
Le prince Charles