1. //
  2. //
  3. //
  4. // Gregory van der Wiel

On était à la présentation de Van der Wiel

Dernière recrue du mercato estival de QSI, Gregory van der Wiel a été présenté à la presse hier après-midi. Deux jours après le premier but en Bleu de Christophe Jallet, dont il part pour être la doublure. L'international néerlandais a pourtant de nombreux atouts dans sa manche : plus de sélections, plus de tatouages et plus de cheveux.

Modififié
Lors de la dernière convocation de la presse dans l'auditorium du Parc, l'effervescence était toute autre. Une heure avant le rendez-vous donné par le service de com' du PSG, un bataillon de journalistes attend impatiemment devant l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud. Tout comme une bonne cinquantaine de badauds. Venus pour voir à quoi ressemble Marco Verratti (peut-être) ou pour apercevoir la queue de cheval de Zlatan (plus sûrement). Hier et contrairement à la dernière fois, le tapis rouge qui orne depuis cette saison l'entrée de la tribune présidentielle est recouvert d'une bâche de plastique. Ce qui donnerait presque l'impression de se trouver sur un chantier.

TN, dirigeants chinois et Booba

Gregory van der Wiel n'électrise pas les foules. Il faut aussi dire que la nouvelle doublure de Jallet n'est pas la plus glamour des recrues parisiennes. Et sa présentation intervient alors que le championnat est déjà bien entamé, en pleine trêve internationale qui plus est. Quelques minutes avant le début des hostilités, il n'y a pas grand monde devant le Parc des Princes. Pour tuer le temps, un petit tour à la boutique s'impose, le temps de s'apercevoir que le flocage Van der Wiel n'est pas encore dispo et qu'il y a encore des mecs qui portent des TN en 2012. Les mêmes mecs prennent ensuite la pose devant le stade, le doigt pointé vers le « Ici c'est Paris » de la devanture. Bientôt imités par des touristes indonésiens. Il y a aussi une délégation du Dalian Shide FC (club de D1 chinoise), K-way bleu électrique logoté sur le dos. Parmi eux, seul Sonny Hong baragouine quelques mots d'anglais. Sonny ne connaît pas Van der Wiel et demande à être briefé sur la façon dont on prononce « PSG » . Il bosse au service marketing du Dalian Shide, ce qui ne l'empêche pas d'avoir rendez-vous pour discuter formation avec ses homologues parisiens. Tout fier de filer sa carte de visite, le bonhomme ne fait pas attention au colosse qui sort du Parc des Princes et passe dans son dos. Casquette vissée sur le crâne, c'est Booba qui est dans la place. L'occasion de tester la patience du Duc de Boulogne : « T'es là pour la présentation de Van der Wiel ? » « Qui? » , répond-il. On lui apprend que c'est le nouvel arrière droit du PSG. « Non, j'le connais même pas » , poursuit le rappeur du 92. Devant l'entrée, les journalistes commencent à arriver. À deux mètres de là, une file d'attente où se côtoient banlieusards et petits Parisiens à mèche arrivés en Vespa. Tous venus chercher leur billet pour PSG-Dynamo Kiev.

Il est temps de pénétrer dans l'auditorium. Comparée à la présentation du 18 juillet dernier, la salle paraît vide. À l'intérieur, une cinquantaine de personnes dont Jean-Claude Blanc, le sourcil froncé, qui supervise depuis le fond. Côté étranger, la Rai a fait le déplacement, tout comme une journaliste japonaise à la robe particulièrement fleurie. Sur l'immense poster à la droite de l'estrade, Gregory van der Wiel pose de trois quarts, les bras croisés sur le torse. Des bras recouverts de tatouages. Il ressemblerait presque à une de ces stars du gangsta rap dont B2O se fait le chantre, mais sa gentille bouille lui donne plutôt des airs de chanteur de R&B. Après les tests micro effectués par un sosie de Dominique Farrugia, la recrue hollandaise débarque. Accompagné du traducteur du club, de Leonardo et de Carlo Ancelotti, lunettes suspendues autour du cou par un cordon. Comme d'habitude, l'entraîneur italien fait la moue. Chemise noire entrouverte sur un nouveau tatouage, gros diams aux oreilles, Van der Wiel paraît étonnamment tranquille. À moins qu'il ne soit intimidé. Tout le contraire de sa meuf, une jolie brune assise au premier rang qui s'agite et mitraille son homme. Les photos finiront sûrement sur Twitter, le réseau social dont Van der Wiel est un grand fan malgré sa mésaventure de 2009. Convoqué par Van Marwijk pour disputer un amical en Australie, le latéral droit avait décliné la sélection pour une blessure avant qu'une photo en compagnie de Lil Wayne n'apparaisse quelques heures plus tard sur son compte Twitter. « C'est vraiment bizarre qu'il ait été en mesure d'aller à ce concert, étant donné que le staff médical de l'Ajax ne l'a même pas autorisé à prendre l'avion » , avait alors pesté le sélectionneur batave.

Un jeune journaliste rembarré par Leonardo

Pour ce qui est du contenu de la conférence de presse, rien d'exceptionnel. Un jeune journaliste ouvre le bal en parlant de la concurrence avec un Jallet capitaine et caution française du PSG de QSI. Mauvais calcul. Il se fait méchamment rembarrer par Leonardo. Entre quelques banalités, Van der Wiel, 24 ans, apprend qu'il aime aller vers l'avant, qu'il court beaucoup, qu'il n'est pas là pour être numéro 2 et qu'il a comme modèle Dani Alves. Ancelotti ressort ensuite le couplet de la concurrence qui existe dans les grands clubs, une concurrence à tous les postes. À commencer par celui de traducteur apparemment, puisque Don Carlo demande de l'aide à Leonardo à plusieurs reprises. La suite ressemble à un défilé de questions posées par des mecs qui semblent se lancer uniquement pour avoir le plaisir d'entendre leur voix dans un micro. Best of. « Est-ce que vous pourriez recruter Moussa Sissoko ? » « Leo, cette fin de mercato est synonyme de vacances pour vous ? » « Cette semaine, l'atelier beach volley, c'était pour faire plaisir aux Brésiliens ? » Pour finir, Leonardo profite de la tribune pour réclamer 5 arbitres et 11 remplaçants sur le banc. La présentation touche à sa fin. Yann Guérin, l'attaché de presse du PSG, jette alors à Van der Wiel son maillot floqué du numéro 23, ce qui déclenche le crépitement des flashes. La salle se vide rapidement alors que la présentation touche à sa fin. Enfin, ce n'est pas fini pour tout le monde. Le journaliste téméraire s'est lancé à la poursuite de Leonardo, certainement dans l'espoir de se rabibocher.

Par Arnaud Di Stasio

https://twitter.com/ArnaudDiStasio

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il n'a jamais dit qu'il jouait comme daniel alves...

un journaliste lui a demandé s'il avait un modèle... il a répondu que non et s'il y avait qqu'un à citer il dirait dani alves...

Déformation des propos !!! pas bien...
après "martine va à la plage"
"sofoot va à une présentation"
Sofoot ne sort pas beaucoup en banlieue parisienne ????

Parce que des mec en TN j'en vois tout les jours dans mon quartier !!

WESHHHH MORAYYYYYYYYYYY
Terrible! esquiver un match amical de ta sélection pour aller voir Lil Wayne.
La décla de Booba... Il vous l'a mit dans l'Tuc!

( youtube.com/watch?v=8p3pwZ3wKTM )
Leonardo fallait rester en Italie si tu veux 11 remplaçants. L'année prochaine ça sera quoi son truc, renommer le club AC Paris?
il y a 52 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Le journal de Zlatan